LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mali : Dioncounda Traoré va-t-il jeter l’éponge ?

Publié le jeudi 24 mai 2012 à 02h17min

PARTAGER :                          

Lundi 21 mai 2012, une foule en colère force le cordon sécuritaire du Secrétariat général, mitoyen au Palais de Koulouba, où officie le président intérimaire Dioncounda Traoré qui était d’ailleurs en pourparlers avec 3 représentants des manifestants, laquelle foule brise le portail de la bâtisse, et s’en prend physiquement à l’illustre locataire des lieux, un septuagénaire. Son crime ? Avoir d’abord accepté d’assurer la transition pour 40 jours, en mettant du coup sous le boisseau ses ambitions présidentielles, puisqu’en tant que président de l’ADEMA, et occupant du perchoir sous ATT, il avait des chances de gravir la colline du pouvoir le 29 avril dernier, date initiale des élections, d’avant le raccourci militaire.

Son second pêché aux yeux de l’ex-junte est d’être resté à la tête de cette transition sur proposition de la CEDEAO, une attitude assimilée à de l’intelligence avec l’ennemi, désigné sous le nom générique de l’Extérieur et qui s’appelle CEDEAO, médiateur Blaise Compaoré...

Car autant le dire, les putschistes du 22 mars 2012 et une partie des Maliens renâclent à accepter les solutions de la CEDEAO, et même à mots à peine couverts critiquent le n°1 burkinabè, préférant au contraire que les Maliens règlent les problèmes maliens eux-mêmes. Malheureusement, il est évident que les Maliens, au stade actuel, ne peuvent pas résoudre cet embrouillamini politico-militaire eux seuls.

C’est dans cette atmosphère de ni pain ni mie que survint le second accord trompe-l’œil de ce 20 mai 2012, prolongeant l’intérim de Dioncounda, et accordant certains avantages aux putschistes, dont une amnistie.

A peine l’encre de la signature de cet accord a-t-elle séché que des citoyens, officiellement furieux de la reconduction de Dioncounda, le molestent aux yeux et à la barbe des éléments de la garde républicaine commis à sa sécurité. Qui sont derrière ces protestataires ?

Question à un béret vert. On imagine mal que ces mouvements d’humeur sont tout sauf spontanées. Début avril déjà, par ce même stratagème, des centaines de manifestants avaient occupé l’aéroport de Bamako, empêchant les chefs d’Etat de la CEDEAO d’atterrir.

Au demeurant, a-t-on encore besoin de preuve sur l’identité de qui se cache derrière ces mouvements violents après la désignation par la Coordination des organisations patriotiques du Mali (COPAM, pro-junte) du capitaine Sanogo, comme "président de la transition" ?

Visiblement, ces protestataires ont été stipendiés par les putschistes, dont le chef souffle sur le chaud et le froid.

Dioncounda Traoré peut-il et doit-il poursuivre sa mission ? Humilié comme il l’a été, peut-il encore exercer une quelconque autorité ? Quelle décision prendra-t-il après son check up à Paris ?

En Afrique, un grand chef qui connaît une honte publique se démet ou met fin à ses jours. Dans le cas d’espèce, c’est "la chefferie de blanc", mais tout de même, c’est un Dioncounda "diminué" qui assurera désormais l’intérim.

Poussé d’un côté par la CEDEAO qui l’encourage à poursuivre, et menacé de l’autre côté par la COPAM qui lui intime l’ordre de freiner des 4 fers, Dioncounda Traoré risque le torticolis politique. Physiquement, il a déjà payé un lourd tribut à l’exercice temporaire de cette charge suprême.

Ce n’est pas un démiurge, et il y a l’outrage du temps, il a 70 ans ; il a beau aimer son pays, il y a des limites à tout... C’est sans doute le vœu que nourrissent secrètement ceux qui ont toujours l’accès rapide au palais de Koulouba en ligne de mire.

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mai 2012 à 08:32, par fongnon En réponse à : Mali : Dioncounda Traoré va-t-il jeter l’éponge ?

    pour son propre honneur il doit jeter l’eponge.depuis sa prise de fonction qu’est ce qu’il a pu faire si n’est que resoudre les probleme de ce fils de chien de sanogo.

  • Le 24 mai 2012 à 09:52 En réponse à : Mali : Dioncounda Traoré va-t-il jeter l’éponge ?

    Vous aussi M.le journaliste.Un peu de sérieux dans le traitement de l’information.C’est un article vide qui rappelle les gargotes de la rue.

  • Le 24 mai 2012 à 10:57 En réponse à : Mali : Dioncounda Traoré va-t-il jeter l’éponge ?

    j’ai honte à la place du peuple Malien, honte de l’Armée Malien, des forces de Sécurité et j’en passe...
    Le Président Dioncounda TRAORE si tu as l’occasion de me lire je te conseille de démissionner car ta personnalité dépasse de loin celle de tes détracteurs. tu as voulu sauver ton pays mais malheureusement ces pourritures de SANOGO Amadou et autres t’ont mis la honte. rend ta démission depuis Paris, soigne toi bien, trouve toi une Université quelque part et enseigne tes mathématiques car ton désir de sauver le Mali peut se faire autrement à travers l’éducation de braves enfants. Meilleure santé et repose toi bien

  • Le 24 mai 2012 à 12:12 En réponse à : Mali : Dioncounda Traoré va-t-il jeter l’éponge ?

    j’ai honte à la place du peuple Malien, honte de l’Armée Malien, des forces de Sécurité et j’en passe...
    Le Président Dioncounda TRAORE si tu as l’occasion de me lire je te conseille de démissionner car ta personnalité dépasse de loin celle de tes détracteurs. tu as voulu sauver ton pays mais malheureusement ces pourritures de SANOGO Amadou et autres t’ont mis la honte. rend ta démission depuis Paris, soigne toi bien, trouve toi une Université quelque part et enseigne tes mathématiques car ton désir de sauver le Mali peut se faire autrement à travers l’éducation des braves enfants. Meilleure santé et repose toi bien.

  • Le 24 mai 2012 à 12:39 En réponse à : Mali : Dioncounda Traoré va-t-il jeter l’éponge ?

    IL N’Y A PAS DE VICTOIRE SANS ACCOMPLISSEMENT ET PAS D’ACCOMPLISSEMENT SANS RESPONSABILITE

    PAS QUESTION DE JETER L’EPONGE ;
    UN DICTON DIT : CELUI QUI SAIT PAS MOURIR, NE MERITE PAS DE VIVRE.

    C’EST DIFFICILE POUR LUI, C’EST DIFFICILE AUSSI POUR LES AUTRES.

    LE PRESIDENT BLAISE A TRAVERSE CES MOMENTS DANS DES CIRCONSTANCES PEU DIFFERENTES

    BON COURAGE PRESIDENT

  • Le 24 mai 2012 à 13:06, par lefiguier En réponse à : Mali : Dioncounda Traoré va-t-il jeter l’éponge ?

    Monsieur Zoungrana, vous dites :" en Afrique,un grand chef qui connait une honte publique se démet ou met fin à ses jour".c’est l’Afrique des histoires qu’on vous a racontées ou c’est l’Afrique dont vous souhaitez que ce soit ? Si la démission ou le sucuide se réalisait au Malin, seraient-ils plus africains que vous ?

  • Le 24 mai 2012 à 13:19, par SAMSUNG En réponse à : Mali : Dioncounda Traoré va-t-il jeter l’éponge ?

    L’homme politique n’a pas honte. Néammoins, il doit reconnaitre que la garde actuelle ne le veut pas. S’il est vrai fils de son papa, il doit démissionner après cet incident meme si sa sécurité sera assurée par la CDEAO. pourquoi forcer les choses ? Je suggere qu’il demande un statut d’ancien chef d’état et rendre le tablier.

  • Le 24 mai 2012 à 14:14, par Malien En réponse à : Mali : Dioncounda Traoré va-t-il jeter l’éponge ?

    Selon vous la sécurité devait faire quoi, tirer sur les manifestants ? s’ils le faisaient vous allez encore crier au scandale, à la violation des droits de l’homme et ...
    Aussi si la démocratie voudrait dire pouvoir et choix au peuple, alors le président doit même intérimaire être choisi par les maliens à travers la société civile et les partis politiques mais pas imposé de l’extérieur par une quelconque organisation.
    Les maliens voient à travers DIONCOUNDA TRAORE la présence de ATT,or...
    Est-ce que le capitaine peut forcer tous ces gens à sortir pour marcher sur la présidence, non à ce que je sache ; au vu du nombre de manifestants, ne pensez-vous pas que peut-être TRAORE est vomi de la majorité des maliens ?

    • Le 24 mai 2012 à 20:15 En réponse à : Mali : Dioncounda Traoré va-t-il jeter l’éponge ?

      Le Mali compte combien d’habitants ? Vous pensez que c’est la majorité qui est sortie comme ça ? Soyons sérieux. Si ce nombre là doit voter pour quelqu’un vous croyez qu’il peut passer ? Ce nombre a une capacité de nuisance (un poison n’a pas besoin d’être grand pour être nocif), mais ce n’est pas la majorité mon ami ! Maliens, ressaisissez-vous avant qu’il soit tard. Il s’agit que d’une transition pas un mandat de ... ans. Pensez à l’avenir du pays et non à vos querrelles individuelles.

    • Le 25 mai 2012 à 19:34, par je pleur En réponse à : Mali : Dioncounda Traoré va-t-il jeter l’éponge ?

      A SAVOIR SI TU REFLECHIS. A CE QUE JE SACHE DIONCOUNDA EST MALIEN ET S-EST POUR LE BON FONCTIONNEMENT DU PROCESSUS ET LA SORTIE RAPIDE DE TON PAYS DANS L-IMPACE QUE LA CEDAO A PROCEDU AINSI. PENSES TU QUE SANOGO EST CAPABLE ? S-IL EST CAPABLE GAO TOMBOUCTOU...? LUI QUI DISAIT QUE ATT EST INCAPABLE DE GERE LA GRISE QU-EST CE QUE CE PETIT CAPITAINE INCOMPETENT A PU FAIRE POUR RECONQUERIR LE NORD. DEFENDRE L-INTEGRITE DU PAYS, DEVOIR DE SOLDAT HONTE. VOS DIFFERENTS PRISIDENT SI JE COMPREND BIEN C-EST LA CEDAO QUI VOUS LES ONT IMPOSE. SI LA CEDAO VOUS LAISSE A VOTRE SORT UNE JOURNEE DE COMBAT BAMACO SERA MNLA. CA TU LE SAIS . SANOGO COE TU LE DIT EST UN IMPOTENT. PENSE A CEUX DU NORD J-AI HONTE TU ME FAIS CHIE

  • Le 24 mai 2012 à 16:31, par Kiîsg-zîri En réponse à : Mali : Dioncounda Traoré va-t-il jeter l’éponge ?

    Autant le dire, la situatioon au Mali devient des plus inquiétantes. On se demande ce que veut réellement Sanogo car après ces promesses, il ne devrait plus agir dans l’ombre pour saboter la transition. J’encourage Dioncounda à rester car son départ fera plus mal,encore que Sanogo n’a aucune compétence pour diriger ; si on lui redonne le pouvoir, c’est le chaos. Vivement qu’un militaire sorte de l’ombre comme Toumba de la Guinée pour rappeler à l’ordre ce capitaine dont on dit qu’il a été exclu de 2 écoles militaires pour insuffisance de résultats.

  • Le 24 mai 2012 à 16:44, par tronic En réponse à : Mali : Dioncounda Traoré va-t-il jeter l’éponge ?

    Oui ça été fait se matin.

  • Le 24 mai 2012 à 18:54 En réponse à : Mali : Dioncounda Traoré va-t-il jeter l’éponge ?

    Prompt retablissement Monsieur le Président
    Tenez bon et ne laissez pas le Mali dans les mains de groupes mafieux.

    Que Dieu vous bénisse

  • Le 28 mai 2012 à 19:27, par Bilamo En réponse à : Mali : Dioncounda Traoré va-t-il jeter l’éponge ?

    Je vais décevoir beaucoup de lecteurs de ce forum, mais entre nous cette bastonnade me plait à plus d’un titre, dommage que le Premier Ministre n’a pas été chicoté aussi. !!! Vous savez dans les cas de situation d’exception dans nos états, les pires des acteurs ne sont pas les militaires, les pires des acteurs ce sont les civils politiques ou apolitiques qui sous je ne sais quel prétexte assurent les transitions. La solution au Mali je l’envisageais de deux manières. Primo on se moque du pouvoir dit démocratique et on laisse le plus habile des soldats prendre le pouvoir dès que possible, ou secundo on bannit à jamais dans l’espace CEDEAO les coups d’état et on se donne les moyens ensemble de les mater sans exception.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique