LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CONGRÈS POUR LA DÉMOCRATIE ET LE PROGRÈS : Assimi Kouanda encourage les Editions Sidwaya

Publié le jeudi 24 mai 2012 à 02h09min

PARTAGER :                          

Les Editions Sidwaya ont reçu, le mercredi 23 mai 2012, la visite du secrétaire exécutif national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Assimi Kouanda, directeur de cabinet du président du Faso. Tête d’affiche de la rubrique ?« L’invité de la rédaction », l’hôte de marque de la "maison commune" en a profité pour découvrir l’environnement professionnel des travailleurs.

« J’ai beaucoup appris. Je lisais le journal, sans pour autant imaginer le travail qu’il y a en amont avant la sortie du produit. J’ai constaté un engagement de tous les travailleurs, une disponibilité et une passion pour leur métier. J’ai vu des outils de travail parfois au bord de l’essoufflement, mais qui sont entretenus comme des bijoux. Je pense que Sidwaya mérite d’être soutenu, qu’on lui apporte régulièrement l’appui nécessaire afin qu’il puisse poursuivre son objectif d’informer, d’éduquer et de responsabiliser les citoyens burkinabè ».

C’est en substance ce que le secrétaire exécutif national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Assimi Kouanda, a confié, après avoir fait le tour des locaux des Editions Sidwaya. Accompagné de proches collaborateurs et guidé par le Directeur général (DG) de l’organe de presse, Rabankhi Abou-Bakr Zida, il a parcouru les différentes sections de la «  ?maison commune » avant de se faire une telle opinion. De la rédaction à la documentation en passant par la saisie, l’imprimerie et bien d’autres services, le premier responsable du CDP s’est familiarisé au travail abattu à divers maillons de la chaîne de production du journal.

« Du courage ! », a-t-il lancé à chaque passage à l’endroit des agents, l’air visiblement édifié. A la documentation, section qui a beaucoup retenu son attention, Assimi Kouanda a découvert, avec émotion, le premier numéro du quotidien Sidwaya publié le jeudi 5 avril 1984. Il a également appris du DG des Editions Sidwaya, que la documentation-maison a été d’un apport utile au défunt président Sangoulé Lamizana, lors de la rédaction de ses mémoires. D’ailleurs, l’auteur dudit document a consacré quelques paragraphes à Assimi Kouanda qui dit l’avoir côtoyé dans la vie.

Séance tenante, l’hôte du jour, enseignant d’histoire à l’Université de Ouagadougou, a manifesté son intérêt pour les archives des Editions Sidwaya, invitant même le DG à les « numériser » pour faciliter leur consultation. Dans l’ensemble, le DG des Editions Sidwaya a salué à sa juste valeur la visite du secrétaire exécutif national du CDP. Aussi lui a-t-il fait part du « professionnalisme » qu’il entend promouvoir dans le traitement des informations et de l’ « important » projet de tirage simultané du quotidien Sidwaya, titre le plus en vue de l’organe de presse, à Bobo-Dioulasso et Ouagadougou.

Au-delà de ces deux aspects, le DG des Editions Sidwaya a soumis deux doléances au visiteur. Primo, il a souhaité que M. Kouanda soit « l’avocat » de l’organe auprès des institutions afin de lui permettre d’avoir les « moyens nécessaires » à son fonctionnement. Et secundo, il lui a demandé de plaider pour que les Editions Sidwaya aient un jour comme invité de la rédaction, le président du Faso qui, trouvera là l’occasion d’éclairer le peuple sur ses multiples actions à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

Ces deux doléances ont été « bien » notées par le secrétaire exécutif national du CDP qui a promis jouer le rôle d’avocat auprès des institutions et de transmettre au chef de l’Etat, la requête du DG des Editions Sidwaya. « Nous lui transmettrons votre sollicitation sans se prononcer à l’avance sur le résultat », a conclu Assimi Kouanda. Avant de quitter les locaux de l’organe, celui dont on dit être un « vrai » fidèle du président du Faso a laissé des mots dans le livre d’or de Sidwaya, histoire d’immortaliser son passage (voir encadré).

Kader Patrick KARANTAO (stkaderonline@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mai 2012 à 18:27, par fils de koudougou En réponse à : CONGRÈS POUR LA DÉMOCRATIE ET LE PROGRÈS : Assimi Kouanda encourage les Editions Sidwaya

    bjr !
    l’encadré n’est pas publier.Dans tous les cas, c’est toujours de bon communiquer et de ne pas attendre les élections pour faire des tournées.la nouvelle équipe du cdp a compris. atteste ces visites de courtoisie aux personnes ressources, aux présidents d’institutions, aux religieux, coutumiers et à la presse et aux OSC. courage Assimi et ton équipe. Puisse Dieu vous accompagner

  • Le 24 mai 2012 à 18:44 En réponse à : CONGRÈS POUR LA DÉMOCRATIE ET LE PROGRÈS : Assimi Kouanda encourage les Editions Sidwaya

    Vous voulez l’aide du Président du Faso ? Aurez-vous ensuite la lucidité nécessaire pour le critiquer ? Même dans le sens de l’intérêt général ? On dit que bouche ne peut pas manger et sortir du vénin même quand il faut dè...Webmaster, publie stp.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique