LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

AVANCEMENTS DE 2010 : 90% des dossiers traités

Publié le mercredi 23 mai 2012 à 03h17min

PARTAGER :                          

Les Directions des ressources humaines (DRH) des différents ministères et institutions ont fait le point des avancements de 2010 avec le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale (MFPTSS), au cours d’une réunion tenue, le lundi 21 mai 2012 à Ouagadougou. Il est ressorti que les dossiers des avancements de 2010 enregistrent des avancées notables et qu’ils seront épongés d’ici à fin juin 2012.

Le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale (MFPTSS) est à pied-œuvre pour faire respecter les engagements du gouvernement en ce qui concerne les avancements. En effet, il a tenu une rencontre avec les Directions des ressources humaines (DRH) des différents ministères et institutions afin de faire point des avancements de 2010, le lundi 21 mai 2012 à Ouagadougou. Le constat qui se dégage est qu’on note des avancées importantes après l’exposé des différents représentants des DRH, sur la situation des agents.

« En dehors des ministères de l’Education et de la Santé qui enregistrent des effectifs de grande taille, nous sommes à plus de 90% d’actes administratifs pris. Nous pensons que cet engagement sera tenu d’ici à fin juin 2012 », a confié Rouamba /Guigma Yvonne, directrice générale de la Fonction publique. Pour accélérer le processus, le ministre Soungalo Ouattara a suggéré l’instauration d’une rencontre hebdomadaire afin d’une part, de respecter le délai et d’entamer le traitement des avancements de 2011, d’autre part.

Paténéma Oumar OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 mai 2012 à 07:22 En réponse à : AVANCEMENTS DE 2010 : 90% des dossiers traités

    ce dagari dioula- la bosse. Wonnetement. Si la moitie du gouvernment bossait comme ce gars- la, permettez moi de l’appeler ainsi sans idee de manque de respect, le Burkina irait loin.

  • Le 23 mai 2012 à 08:40, par Oued En réponse à : AVANCEMENTS DE 2010 : 90% des dossiers traités

    2010,oui 2009 d abord. Y en a qui n ont pas eu leur avancement. L’acte oui mè finance non.

  • Le 23 mai 2012 à 09:55, par kiswend En réponse à : AVANCEMENTS DE 2010 : 90% des dossiers traités

    Pourquoi exclure les secteurs de la santé et de l’éducation pour avoir 90% comme taux des dossiers traités ? Revoyez vos taux , mes chers DRH. A la DRH Santé quand on pose la question sur les avancements, la réponse est systématique du plus petit agent au plus grand : "çà y est dans le circuit". Mes félicitations au Ministre de la fonction publique.

    • Le 23 mai 2012 à 13:03, par gbagbadè En réponse à : AVANCEMENTS DE 2010 : 90% des dossiers traités

      Mon cher ami avant de jeter l’anathème sur les gens, il faudrait savoir ce qui passe dans les coulisses. Lorsqu’un Premier ministre promet devant toute la Nation que les avancements 2010 débutéront en début janvier et c’est finalement le 28 février que les DRH reçoivent officiellement l’autorisation de lancer ces avancements, c’est qu’il y a problème. Il y a un écart, que dis-je, il y a un fossé entre ce qui est dit et ce qui se passe. C’est trop facile de prendre publiquement des décisions et en bas ne pas pouvoir donner les moyens aux agents de faire leur travail. Tout ce que vous voyez à la télé, c’est du pipeau, c’est une pub gratuite. Je vais vous donner un petit conseil, rendez vous dans les drh des ministères à gros effectif et vous verrez leurs conditions de travail. Ce sont des conditions dignes du Moyen-âge, alors M. le Ministre oubliez un peu la publicité et donnez les moyens aux gestionnaires des ressources humaines de faire convenablement leur travail.

  • Le 23 mai 2012 à 10:14, par agent En réponse à : AVANCEMENTS DE 2010 : 90% des dossiers traités

    merci atelez vous !

  • Le 23 mai 2012 à 10:24, par marco710 En réponse à : AVANCEMENTS DE 2010 : 90% des dossiers traités

    Monsieur le Ministre SOUNGALO,les travailleurs de la Fonction Publique sont sensibles aux efforts inlassables que vous déployez à leur faveur. Ils vous sont reconnaissant pour tant de sollicitudes à leur égard. Ne baissez jamais les bras,continuez , braver les obstacles imaginables dans une administration que l’on sait habituellement laxiste ; nous vous suivons depuis votre arrivée à la tête de ce département et vous encourageons fortement. Bon vent à Vous et à toute votre dynamique équipe. Et que les autres départements ministériels soient dans le tempo !

  • Le 23 mai 2012 à 11:53 En réponse à : AVANCEMENTS DE 2010 : 90% des dossiers traités

    au CNRST / MRSI, personne n’a encore reçu son avancement 2010

    • Le 23 mai 2012 à 12:13 En réponse à : AVANCEMENTS DE 2010 : 90% des dossiers traités

      C’est dommage ; mais il faut que nos autorités se penchent sérieusement sur cette situation. Cela participe à la lutte contre la vie chère, surtout avec le carburant qu’on augmente d’un coup de plus de 50f.la note est salé.

    • Le 23 mai 2012 à 14:23 En réponse à : AVANCEMENTS DE 2010 : 90% des dossiers traités

      Effectivement au CNRST/MRSI on ne fait partir de vos 90%. rien n’est perçu comme avancements là bas !Essayer de prendre en compte tous les agents de la Fonction Publique, Mr Le Ministre ! Merci !

  • Le 23 mai 2012 à 12:25, par citoyen En réponse à : AVANCEMENTS DE 2010 : 90% des dossiers traités

    monsieur le ministre de la santé
    votre DRH ne bouge pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!les dossiers d’avancement sont dans les tiroirs, des specialistes attendent depuis 6mois leurs affectation alors que l’etat a depensé des dizaines de millions pour leur formation

  • Le 23 mai 2012 à 14:03, par nabayemdé En réponse à : AVANCEMENTS DE 2010 : 90% des dossiers traités

    Je ne peux pas vérifier cette info mais je ne crois poas surtout qu’on n’a pas tenu compte des deux plus grands pourvoyeurs de la FP. Aussi FORCE EST DE RECONNAITRE QU’AVEC CETTE HISTOIRE D’OR ET D’AUGMENTATION DU PRIX DU CARBURANT LA VIE SE DURCIT CHAQUE JOUR DAVANTAGE. CAMARADES DIRRIGEANTS AYEZ PITIE DE VOTRE PEUPLE

  • Le 23 mai 2012 à 14:25, par Burkinabé En réponse à : AVANCEMENTS DE 2010 : 90% des dossiers traités

    Il faudarit aussi diligenter la correction des indemnités. Comment se fait-il qu’on dépose les dossiers et faire 6 mois voir 1 an et plus sans qu’il y ait une suite favorable ? Est-ce les DRH ou le Ministère de l’Economie et des Finances (Solde). C’est un jeu de ping pong qu’il faudrai éclaircir sinon on est fatigué.

  • Le 23 mai 2012 à 15:49, par issa En réponse à : AVANCEMENTS DE 2010 : 90% des dossiers traités

    Merci à M.le Ministre pour tous ses efforts en faveur des agents de la fonction publique. Malheureusement certaines DRH comme celle du Ministère de la Santé ne bouge pas. Cette DRH semble être la dernière dans la mise en oeuvre de tous les actes trqnsférés. Pour avoir le point exact de ces avancements, il suffit de faire un sondage dans certains services. les chiffres des DRH cachent souvent la réalité.
    En outre, pour bénéficier de l’incidence financière, c’est un véritable chemin de croix ; tout se passe comme si des consignes sont donnés pour retarder les corrections.
    Un autre point noir au niveau des DRH et du Ministère de la santé est le traitement des allocations familiales.
    Non seulement, on peut vous faire reprendre le dossier plusieurs fois, mais en plus l’enfant peut devenir adulte sans que vous n’ayez perçu les allocations.
    Il est donc necessaire de revoir le circuit et les délais de traitement des différents dossiers.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique