LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Force de la CEDEAO en Guinée-Bissau : Le Burkina déploie 140 hommes

Publié le mercredi 23 mai 2012 à 03h04min

PARTAGER :                          

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dans sa logique de soutien au retour à la paix en Guinée-Bissau, a décidé du déploiement en procédure d’urgence d’unités d’une Force en attente (FAC). Le Burkina Faso, contribuant à la composition de cette force, a projeté un escadron de gendarmerie fort de 140 hommes dont le dernier groupe a quitté l’aéroport international de Ouagadougou dans l’après-midi du samedi 19 mai 2012.

L’information avait été donnée à l’AFP par le représentant-résident de la CEDEAO en Guinée-Bissau, Ansumane Cissé le vendredi 18 mai 2012 : l’institution sous-régionale déploiera une force d’attente de 629 hommes et femmes La force est composée d’éléments nigérians, sénégalais et burkinabè.

Sa mission est d’abord, assurer le retrait des 600 militaires angolais basés en Guinée-Bissau. Ce retrait qui va durer 3 à 4 jours est prévu à partir du 29 mai prochain.

Ensuite, les éléments de la CEDEAO auront pour tâche d’assurer la sécurité des officiels et des institutions de la République.

Le Burkina Faso participe à cette mission avec un escadron de gendarmerie de 140 hommes, d’un officier de liaisons, d’un officier supérieur en charge de la Coordination des unités formées de police et d’un officier supérieur pour prendre le commandement du Groupement des forces.

Le groupe est dénommé 21e Escadron de soutien à la paix (21e ESP). Le premier groupe composé de 73 hommes, a quitté Ouagadougou le 17 mai dernier et est établi à Guinée près de Cuméré. Le dernier a décollé le 19 mai. Avant de monter dans l’avion d’Air Burkina, le chef d’Escadron Saturnin Poda a assuré que le groupe aura toujours à cœur de représenter dignement le peuple burkinabè et de faire flotter haut le drapeau.

Jaunasse Yaro (Stagiaire)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique