LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CDP Boulkiemdé : Le prêche de Bédouma Alain Yoda

Publié le mercredi 23 mai 2012 à 03h07min

PARTAGER :                          

Le congrès du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) de début mars 2012 a apporté de grandes décisions et de grands chamboulements dans la vie du parti au pouvoir. Afin de mettre les militants au même niveau d’information, une délégation du Secrétariat exécutif national (SEN) conduite par Alain B. Yoda a eu une rencontre à Koudougou, le dimanche 20 mai, avec les sections et sous-sections du Boulkiemdé. Une matinée dominicale de prêche orienté vers les élections couplées de décembre prochain et mené par Alain Yoda.

"Il n’y a pas de nuages au sein du CDP, encore moins de divisions ou de défections. Nos adversaires font dans la désinformation et prédisent l’apocalypse, mais notre parti est plus fort et uni que jamais". Ces mots sont du secrétaire exécutif adjoint du CDP, Bédouma Alain Yoda, en réponse aux rumeurs d’implosion et de velléité de création de partis de certains caciques du parti. Il a salué pour ce faire la forte mobilisation des militants, signe, selon lui, que le parti se porte bien.

C’était, il faut le reconnaître, dans une salle de conférences de la DREBA-CO archicomble. Au présidium, le secrétaire provincial du CDP, Théophile Zongo, le conseiller politique national, Jean Hubert Yaméogo, et d’autres membres du SEN. Cette rencontre avec les responsables des structures de base et les personnes-ressources du parti est une initiative de la DPN. Elle a regroupé, entre autres, outre les délégués des sections et sous-sections, les membres du bureau de la section provinciale du Boulkiemdé dirigé par Théophile Zongo, les conseillers municipaux du CDP de Koudougou, les membres du BPN de la province, les maires militants du parti ressortissants de la province.

Après le mot de bienvenue de Théophile Zongo, le chef de la délégation, Bédouma Alain Yoda, a situé l’objet de la rencontre. Il s’agit de partager des informations de première importance, de restituer les grandes conclusions du congrès, de préparer les élections couplées des municipales et législatives à venir, de livrer aux délégués des données concernant des directives de la Direction politique nationale (DPN). Il a été porté à la connaissance des militants que le congrès qui a mobilisé 4 000 délégués, a innové avec la création du Secrétariat exécutif national (SEN) qui compte 38 membres.

Il a été supprimé les postes de commissaires régionaux, les unions nationales de femmes, de jeunes, de vieux. En retour, il a été créé un secrétariat permanent fort de 14 membres, des conseillers politiques nationaux. Tous ces changements ne doivent pas affecter la vitalité et l’union au sein du parti, a estimé Alain Yoda qui a prêché la cohésion, la discipline et le dialogue.

Il a exhorté les militants et les responsables locaux du parti à mettre tout en œuvre pour garantir au parti une majorité confortable aux municipales et aux législatives. Cela afin de permettre au président Blaise Compaoré d’exécuter sa politique d’édification d’un Burkina émergent. Fait marquant au cours de cette rencontre, l’exposé de la vice-présidente de la CENI, Véronique Kando, sur la biométrie qui sera introduite lors des prochaines élections couplées. Cet exposé a été suivi de débats fort nourris, ce qui a traduit l’intérêt que les militants accordent à la vie de leur parti.

Cyrille Zoma

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 mai 2012 à 13:37, par Gouwendpouloumdé En réponse à : CDP Boulkiemdé : Le prêche de Bédouma Alain Yoda

    Juste pour savoir. Au fait, quel est le fils du boulkiemde, précisément de koudougou ville dans le BE du CDP ? Y en a t-il un dans le praesidium avec Yoda ?
    Pourquoi, Pourquoi ? Pourqoui ?????????????????

  • Le 28 mai 2012 à 19:15 En réponse à : CDP Boulkiemdé : Le prêche de Bédouma Alain Yoda

    Au fait je pensait que Alain YODA était devenu français car à ma connaissance la double nationalité n’existe pas au Burkina.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique