LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Annonce : BOURSES DE TAIWAN 2012

Publié le vendredi 18 mai 2012 à 18h19min

PARTAGER :                          

Au titre de l’année académique 2012-2013, le gouvernement de la République de Chine (Taiwan) accordera des bourses d’études aux étudiants burkinabè, désireux de poursuivre leurs études dans les universités taiwanaises en vue de la préparation d’un Bachelor, Master ou PhD.

PUBLIC CONCERNE :

Cette bourse est destinée aux étudiants titulaires :

- d’un baccalauréat, en vue de la préparation d’un diplôme universitaire de niveau « Bachelor »,
- d’un diplôme universitaire « Bachelor » ou Bac+4, souhaitant préparer un « Master »,
- d’un diplôme « Master » ou Bac+5, souhaitant préparer un « PhD ».

DURÉE DE LA BOURSE

-  Pour les étudiants titulaires d’un baccalauréat, souhaitant préparer un cursus universitaire « Bachelor », les bourses seront allouées pour une durée maximum de 5 années, dont une première destinée à l’apprentissage de la langue chinoise.

-  Pour les étudiants titulaires d’un diplôme « Bachelor degree » ou équivalent, souhaitant préparer un « Master », les bourses seront allouées pour une durée maximum de 3 années, dont une première destinée à l’apprentissage de la langue chinoise.

-  Pour les étudiants titulaires d’un diplôme « Master Degree » ou équivalent, souhaitant préparer un « PhD », les bourses seront allouées pour une durée maximum de 5 années, dont une première destinée à l’apprentissage de la langue chinoise.

-  Le report de la jouissance de la bourse ne peut être autorisé que par le donateur, en l’occurrence le Ministère des Affaires Etrangères de la République de Chine (Taiwan).

AVANTAGES

1. Un billet d’avion aller simple en classe économique pour Taiwan, et en fin d’études un billet retour simple en classe économique pour le Burkina Faso.
2. Une allocation mensuelle :
(1) pour l’année d’apprentissage de la langue chinoise : 25,000 NTD/mois, soit environ 420,000 FCFA/mois ;
(2) pour les années suivantes : 30,000 NTD/mois, soit environ 490,000 FCFA/mois.
(3) Les boursiers devront imputer sur leur allocation la charge de leurs frais de scolarité et frais annexes (manuels, frais de laboratoires, etc), d’assurance maladie (obligatoire), de logement, de restauration et autres imprévus.
(4) Les allocations mensuelles ne seront reconduites que sous réserve de l’assiduité aux cours et des résultats scolaires satisfaisants, lesquels seront jugés par l’Université d’accueil.

CONDITIONS DE RECEVABILITÉ DES CANDIDATURES

1. Seuls les dossiers de candidature des étudiants de nationalité burkinabè sont recevables. Les candidats possédant la double nationalité burkinabè – taiwanaise ou le statut de « chinois d’outre-mer » ne sont pas éligibles pour cette bourse.
2. Le candidat doit justifier d’un dossier académique complet, être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme universitaire reconnu équivalent, avec au minimum la mention « assez bien ».
3. Le candidat doit avoir un niveau moyen en anglais (selon l’appréciation de l’Ambassade de la République de Chine (Taiwan) au Burkina Faso ou de ses représentants, sur la base d’un entretien oral).
4. Le cumul avec une autre bourse, qu’elle soit offerte par un organisme privé ou public de la Republique de Chine (Taiwan), n’est pas autorisé.
5. Le candidat ne doit jamais avoir suivi, dans un établissement de formation taiwanais, ni une formation linguistique, ni des études de même niveau et de même nature que celles pour lesquelles il envisage de postuler à une bourse de Taiwan
6. Les anciens bénéficiaires ou radiés de la « Bourse de Taiwan » ne peuvent pas se porter candidats.

RETRAIT DU DOSSIER
Le dossier de candidature est à retirer au rez-de-chaussée de l’Ambassade de la République de Chine (Taiwan) sise Avenue Professeur Joseph KI ZERBO.

CONSTITUTION DU DOSSIER
Le dossier de candidature devra comporter :
1. un formulaire de candidature, dûment complété,
2. une photocopie du passeport ou d’une pièce d’identité,
3. une photocopie certifiée conforme du diplôme du baccalauréat (ou de l’attestation de succès)
4. une copie du diplôme universitaire le plus élevé, certifiée conforme,
5. les relevés de notes,
6. une lettre de motivation,
7. au moins une lettre de recommandation d’un enseignant ayant tenu le candidat
8. un justificatif des mentions obtenues durant le cursus scolaire, s’il y a lieu
9. une attestation de connaissance de l’anglais (FACULTATIF)
10. une attestation de connaissance du mandarin (FACULTATIF)
Pour les candidats sélectionnés, la présentation des pièces originales peut être exigée.

DATE LIMITE ET LIEU DE DÉPÔT DES CANDIDATURES

Le 25 mai 2012 à 12h00, au rez-de-chaussée de l’Ambassade de la République de Chine (Taiwan) au Burkina Faso.

PROCEDURE DE SÉLECTION
1. Les candidats éligibles seront présélectionnés sur dossier.
2. Seuls les candidats présélectionnés seront convoqués devant le jury pour un entretien présentiel et individuel.
3. A l’issue de cet entretien, une liste provisoire sera affichée le 31 mai 2012 à l’Ambassade de la République de Chine (Taiwan).
4. Les dossiers des candidats figurant sur la liste provisoire seront envoyés au Ministère des Affaires Etrangères à Taiwan pour examen.

PUBLICATION DES RÉSULTATS DÉFINITIFS

La liste définitive des bénéficiaires de la bourse sera affichée au mois de juillet 2012 au même lieu.

INSCRIPTION AU CENTRE DE LANGUE CHINOISE – INSCRIPTION UNIVERSITAIRE

Les candidats retenus sur la liste provisoire et la liste d’attente devront solliciter directement et dans les plus brefs délais, leur admission auprès d’un centre de la langue chinoise agrée par le Ministère de l’Education de la République de Chine (Taiwan).
Ils adresseront la copie du certificat d’admission qu’ils auront reçue de cet établissement à l’Ambassade de la République de Chine (Taiwan) au Burkina Faso, avant le 15 juillet 2012.
En cas d’échec à l’inscription dans un centre agréé de langue chinoise, le candidat perdra son droit à la bourse.

AUTRES INFORMATIONS

- Début des cours : Septembre 2012

- site utile :
www.studyintaiwan.org

Ambassade de la République de Chine (Taiwan)

P.-S.

Télécharger le formulaire
PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mai 2012 à 18:34 En réponse à : Annonce : BOURSES DE TAIWAN 2012

    Merci Taiwan,

    c est ainsi qu il faut proceder en Afrique, ne laissez pas nos ministeres africains selectionner les candidats sinon ce sera comme le cas de Zida a l ISO.
    Je me rappelle que l Allemagne procedait ainsi pour octroyer les bourses aux bacheliers, ce qui a fait que tous les bacheliers qui ont reussi a la selection pour l Allemagne etaient vraiment les meilleurs de leurs series (C,E) et meme au bac et aux olympiades (maths, physique).
    Tout concordait, succes pour l Allemagne, recipiendaire des Olympiades, bac avec mention...).
    Quand on regarde les boursiers pour la France, Canada, USA, ce sont des mediocres et des fils et filles d un tel.

  • Le 18 mai 2012 à 18:48 En réponse à : Annonce : BOURSES DE TAIWAN 2012

    Merci de publier cette importante information. Ca aidera justement a etendre l’information au plus grand nombre de personnes possible.

    Mais nous sommes deja le 18 Mai et on parle de 31 Mai comme date de cloture. J’espere que l’information a ete publiee beaucoup plus tot dans d’autres sources. Vu la lenteur de nos services administratifs, on peut passer tout son temps a courir derriere les commissariat de police pour legaliser les dossiers et se retrouver en fin de compte en retard. Meme pour obtenir les lettres de recommendation n’est souvent pas facile.

    Neanmoins, merci beaucoup pour la publication !!

    • Le 11 juin 2012 à 10:58, par Sogotele Sanou En réponse à : Annonce : BOURSES DE TAIWAN 2012

      Merci a tous ceux qui ont reagi a ce message pour partager avec tout le monde leurs sentiments notamment emettre les inquietudes sur la lenteur administrative qui ne va pas manquer de faire barrage encore aux enfants de ceux qui n’ont pas les bras longs (comme ils nous narguent dans ce pays de la plus sale maniere ! ! !) ; vous vous rappeler d’une certaine epoque ou ils disaient " si tu na fais pas attention, nous allons te faire et il n’y a rien" ; dans relations internationales qui sont egalement tissées par ces gens qui se moquent du peuple burkinabè et surtout de son intelligence (en le prenant pour celui qui doit avaler toutes leurs sornettes, leurs couleuvres et leurs simagrées), je doute encore que cette tentative de vitrine soit suffisante ; quelqu’un n’a-il-pas relevé l’exclusion par les delais impartis et de s’inquiéter par ailleurs si d’autres canaux d’information avaient ete utilisés ? Ces sources sont celles qu’ils gardent à leur discrétion avant de livrer l’information publique.
      Donc, tous les enfants de ce pays ne competissent pas pour ces bourses à egalité de chances ! car pendant que certains ont pris le depart, les autres sont dans l’ignorance voulue pour les ecarter malgré la volonté des taïwanais de faire la vitrine.

  • Le 19 mai 2012 à 11:33, par Princesse Sissi En réponse à : Annonce : BOURSES DE TAIWAN 2012

    Je vois que ceux qui vont passer le BAC cette année sont exclus. ou bien je me trompe ?

  • Le 2 juin 2012 à 15:33, par MANO En réponse à : Annonce : BOURSES DE TAIWAN 2012

    C’est bien procédé de vitre part,Taiwan. De cette façon les enfants des pauvres pourrons exploiter leurs capacités intellectuelles et donner leur expertise au service des peuples.
    Merci Taïwan de ne privilégier les enfants des riches et des ministres qui, souvent, sont les plus dépourvus d’intelligence.

  • Le 11 juin 2012 à 11:13, par Sogotele Sanou En réponse à : Annonce : BOURSES DE TAIWAN 2012

    Sogotele ne parle que de l’experience qu’il connait, car vecue par lui meme et bien d’autres fils de ce pays.
    Rien que pour etablir un passeport, les agents payés pour cela vous raquettent, vous poussent à toutes les formes de les corrompre pour livrer le document qu’ils vont jusqu’a retenir dans leurs tiroirs pour vous demander de venir le retirer à des moments que Dieu seul sait ne sont pas les plus indiqués pour des procedures transparentes.
    Bref, le burkina a tellement reculé pendant ces 25 dernieres années qu’il aura de la peine pour son decollage ! Car c’est surtout les mentalités qui ont été travaillées dans le plus mauvais sens du service du bien public, de l’interet general.
    Mais ne vous inquietez pas car TOUTE CHOSE A UNE FIN. LEUR ERE VA FINIR INCHALLAH

  • Le 5 juillet 2012 à 22:38, par ouedraogo boubacar sidiki En réponse à : Annonce : BOURSES DE TAIWAN 2012

    je suis un candidat qui a été retenu pour la présélection et qui a eu à faire l entretien. j étais chance avoir la bourse mais je n ai pas été retenu parmi les 10 pour le bachelor.j ai été lauréat des olympiades nationales 2011 avec une bonne mention au BAC.puis je savoir la raison de mon échec.

  • Le 24 février 2013 à 23:41, par Lich Tayner En réponse à : Annonce : BOURSES DE TAIWAN 2012

    Je remercie la Taiwan pour cette bourse allouée aux etudiants burkinabé, Moi j’ai besoin de cette bourse pour continuer mes études, c’est vraiment une oportinuité pour moi d’accomplir mon rêve le plus chère...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique