LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo toujours riche ?

Publié le mercredi 16 mai 2012 à 01h44min

PARTAGER :                          

Alors que Laurent Gbagbo affirmait être pauvre et bénéficiait provisoirement de l’aide judiciaire de la Cour pénale internationale (CPI), nos confrères de Jeune Afrique (JA) révèlent qu’il a été découvert exactement 741 071 364 francs CFA sur un compte de l’ancien président ivoirien, domicilié à la SGBCI (Société générale de banque de la Côte d’Ivoire).

Selon JA, ce compte au nom de Laurent Gbagbo a été ouvert fin octobre 2000 par les services de la direction administrative et financière de la présidence ivoirienne, juste après sa prestation de serment comme chef de l’Etat. Ce compte a été régulièrement approvisionné à partir de juillet 2002 suite au décret daté du 17 juillet qui fixait le salaire du président de la République à 9 584 580 francs CFA. Si des transferts de fonds vers d’autres comptes n’ont pas été effectués entre-temps, indique JA, ce compte devrait contenir plus d’un milliard de francs CFA.

Pourtant, le 28 décembre 2011, le greffe de la Cour pénale internationale (CPI, où est détenu Laurent Gbagbo) avait déclaré que l’ancien président ivoirien était indigent et qu’ « à priori, le demandeur ne dispose pas de ressources suffisantes pour prendre en charge tout ou partie des coûts » de sa défense.

Il faut noter que, toujours selon JA, les autorités ivoiriennes ont porté à la connaissance du greffe de la CPI, que l’ancien président accusé de crimes contre l’humanité serait propriétaire de trois autres comptes dans des banques implantées en Côte d’Ivoire.

AMINATA BÉLEMVIRÉ (STAGIAIRE)

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 mai 2012 à 11:48, par jobby En réponse à : Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo toujours riche ?

    741071364 fcfa sufisent ils pour parler de richesse, surtout concernant un ancien president qui à eu une dizaine d’année d’exercice ? de plus de 2000 milliards c’est devenu 700 millions !!! vous allez tout dire ici. je pense que le plus important c’est de garder toujours le debat sur les crimes de sang parceque là au moins, il ya de fortes chances que tous les coupables repondent de leurs actes. cet article devient tellement ridicule quand on essai de l’adapter à notre contexte actuel : suivez mon regard !!! un DG de la douane avec des cantines de 2 milliards à domicile, des agents de l’ONEA qui detournent environ 1 milliard.... imaginez un peu ce que son ministre de tutel peut avoir detourné !!! allons plus loin ; et son premier ministre alors ? et enfin son president qui a 25 ans de democratie ??? tout celà se passe dans un etat de DROIT et personne n’est inquieté. Laurent Gbagbo luis au moins etait un " dictateur"(selon france 24). Regardez ce que vos soit disant democrates nous font subir à longueur de journée !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique