LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

Publié le mardi 15 mai 2012 à 02h00min

PARTAGER :                          

Le disque du « c’est mon véhicule » est rayé. L’heure est maintenant à « c’est notre véhicule ! ». Elle est bien, cette mesure adoptée en Conseil des ministres du 9 mai dernier. A part les ministres, les secrétaires généraux de ministères et institutions et les gouverneurs, plus de véhicules fonds rouges individuels. Le DG ou le chef de service qui avait son véhicule individuel, le prenait quand il voulait, entrait où il voulait, le donnait à qui il voulait et faisait le malin sur tout le monde, bref, tous ces attributs du naam (le pouvoir en mooré) vont en prendre un sérieux coup. Ces malins aussi qui remplaçaient à outrance les plaques rouges par des blanches pour pouvoir contourner les contrôles en prendront pour leur grade.

Tout ça à cause des courses personnelles généralement pas très catholiques, des seconds bureaux et de la volonté de bouffer cadeau l’argent du contribuable. Adieu aussi les sautes d’humeur et les caprices de certains « petits chefs » qui, du jour au lendemain, décident de changer de véhicule pour des raisons futiles. Terminées les petites bagarres où chaque « petit chef » veut son propre véhicule ! Vraiment, cette idée aura de généreuses conséquences. Finies les dotations en carburant individuelles. Le nombre de véhicules, qui équivalait au nombre de « petits chefs » dans les services, va sensiblement diminuer.

Après un petit calcul de soustraction et d’addition, on se rend compte qu’il ne restera plus qu’une centaine de véhicules individuels dans le parc automobile de l’Etat. Si on continue le calcul algébrique, il devrait y avoir moins de poussière derrière les cortèges ministériels ou présidentiels. Puisque tout le monde se déplacera à présent dans des véhicules collectifs, un ministre n’aura plus à entraîner une horde véhiculée durant ses fameuses tournées à l’intérieur du pays pour « toucher du doigt » des réalités pourtant si visibles. J’attends le gouvernement sur ce plan- là.

Conclusion : le laborieux peuple burkinabè économisera de l’argent parce que cette mesure contribuera à réduire le train de vie de l’Etat. Toutefois, c’est certain, il y aura des grincements de dents. On pourrait penser que c’est une injustice, parce que finalement et une fois de plus, comme toujours, la ceinture ne serre pas le ventre des privilégiés de toujours. Les ministres restent finalement dans le beurre. Et cela risque de faire des frustrés. Ensuite, il reste tout de même un arrière-goût fade sur le palais. Comme si cette mesure a aussi été prise comme excuse à l’achat récent de luxueux véhicules ministériels. Sauf que ce ne sont pas les bénéficiaires qui casquent le coût de l’austérité.

Des dents vont donc grincer. Et tant pis pour ceux qui n’auront pas de canines solides. Mais ce n’est pas là le plus difficile. La faisabilité de cette mesure posera beaucoup de questions. Il faudrait dès maintenant la préciser dans tous ses contours et ses formes. Evitons le cafouillage qui a embrouillé tout le monde dans cette affaire de suppression des perdiems. La précision est de rigueur sur ce que renferme le terme « véhicules collectifs ». Sinon, on risque de créer des blocages qui vont plus gâter qu’arranger. Enfin, je propose qu’un dispositif rigoureux de suivi et de contrôle soit mis en place pour suivre l’application de cette nouvelle mesure.

Ce qui appartient à tout le monde se retrouve souvent sans personne pour en prendre soin. Il ne faudrait surtout pas que cette mesure vienne agrandir le cimetière des véhicules garés et en voie de putréfaction à cause d’une ridicule panne de bougie grillée. Si cela arrivait, vous auriez grillé votre doigt sans griller le poisson.

Sidzabda

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 mai 2012 à 04:59 En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    jalousie peut tuer dans ce burkina.........

    • Le 15 mai 2012 à 16:35, par Tassouma dereke En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

      Je trouve que la mesure n’a pas ete bien murie avant de la prendre. C’est vrai qu’il y a un souci de la gestion du patrimoine commun, un souci de justice sociale, mais je pense que cette mesure ne nous rend pas du tout service. Dans un service public, un vehicule qui n’est pas affecte s’use vite pour la simple raison que personne n’endosse la responsabilite des pannes. La gestion ne sera jamais rigoureuse, et le budget de l’Etat va beaucoup plus en patir qu’avant, a moins de refuser de faire les réparations aussitôt que de besoin.
      A mon avis lorsqu’on affecte un vehicule a un service, il a une utilisation. Il ne peut y avoir un vehicule de course pour tout le monde. Si le service est mobile, alors un chauffeur est affecté au service et le chef de ce service est le responsable moral de ce vehicule. C’est lui qui ordonne et les services et autorise l’utilisation du véhicule. Mais telle que la mesure est vue de façon populaire, c’est comme si on disait que desormais si un vehicule est affecté a un service ce sera utilisation libre pour tout membre du service concerné. Je vois deja quelques petits mossi s’inscrire pour le permis !!!!!! Non, serieusement, il faut que nos dirigeants revoient cet esprit libertaire de la mesure qui vient d’etre adoptée.
      Pour une fois, je ne cède pas a une mesure qui semble bien accueillie par le burkinabe lambda.

      • Le 15 mai 2012 à 18:29 En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

        Tu ments mon frère ou bien tu es une des personnes qui bénéficiaient de ces avantages. Il va falloir t’adapter à la nouvelle situation

      • Le 15 mai 2012 à 19:28 En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

        Piffffff....va te faire foutre parceque tu es surement l’un qui jouissait de ces privilèges illégaux.A t’on besoin d’une voiture avec des bons d’essence pour bien faire son boulot ?Si tel est le cas,cela veut dire que les salariés qui partent au travail à vélo ne valent rien,ce qui correspond à se moquer de notre intelligence.
        Y en a marre de ces voleurs comme toi

    • Le 20 mai 2012 à 20:52 En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

      petit chef malhonnete !

  • Le 15 mai 2012 à 05:28, par Woda En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    Enfin on pense au contribuable,mais ca prendra un plus de temps pour renforcer ce reglement.Soyons patient.

    • Le 15 mai 2012 à 17:43, par Citoyen En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

      Cette mesure est ridicule et ne reduira en rien les dépenses de l’état. Décidement, ces vieux qui gouvernent sont dépassés par les évènements. Il faut comprendre qu’un véhicule n’est pas un investissement : au contraire c’est un gouffre financier parce qu’il ne prend jamais de la valeur avec le temps et il engendre des dépenses énormes. Par conséquent, c’est beaucoup plus logique d’assigner un véhicule à une fonction afin de tenir la personne qui occupe cette fonction responsable de l’entretien de ce véhicule.
      Ce qu’il faut faire en fait, c’est juste controller l’utilisation de ce véhicule par des mesures suivantes :
      1) Fixer un nombre limite de km à ne pas dépasser par an, sous peine de pénalités
      2) Avoir un garage qui controllerai régulièrement que ces véhicules sont bien entretenus par leur responsable
      3) ls bons d’essences devrait être calculé en fonction d’un certain nombre de km limites. Au délà de ces km, l’essence est au frais du responsable.
      4)l’état devrait juste payer une partie des frais d’entretien du véhicule (70% par exemple)

      Bref, il faut un responsable pour chaque véhicule car un véhicule utilisé par tout un service ne fera qu’augmenter les dépenses de l’état car personne ne se sentira responsable du bien être de ce véhicule. Faites des études si vous voulez, vous allez comprendre ce que je veux dire. Les américains l’ont très bien compris et ils fonctionnent en tenant compte du kilométrage.

      • Le 15 mai 2012 à 19:42, par Tapsoba En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

        Un argumentaire qui,s il devait être pris en compte, engendre plus de dépenses que l objectif recherché.

        Un véhicule n est pas un investissement : Oui,donc pas de véhicule affecté
        1*Fixer un nombre de KM à ne pas dépasser /an : Irréaliste parce que non standard et imprévisibles sur une année ,ces déplacements annuels,donc non sens
        2* Avoir un garage qui controlerait..." On veut réduire les dépenses de l Etat ,vous en créez d auutres:Qui aura la chrge de ce/ces garage(S) et son/ces personnel(s) ?
        3*Bons d essence limités :rejoind la préoccupation 1
        4*Payer une partie de l entretien à la cherge de l Etat :Non bonjour les fausses factures et autres surfacturations pour récupérer les 30% ou plus(on connait la cupidité de nos responsables )censés être à sa propre charge.

  • Le 15 mai 2012 à 08:14, par YORO En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    Sidzabda, comme tu le dis, le cheval qui a plusieurs palefreniers meurt toujours de soif et ce sera le cas pour ces véhicules commun dont c’était le premier utilisateur qui se débrouillait pour les entretiens et réparations.A présent que c’est commun et qu’on sait que certains n’ont aucun appui quelconque, bonjour la casse.C’est une mesure qui se revue sans tapage comme c’est le cas pour les perdiems. Et qui va veiller à on application diligente ? Pourvu qu’on songe à certains services déconcentrés qui n’ont pas encore un véhicule en commun !

  • Le 15 mai 2012 à 08:48 En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    Il faut revoir la loi. Elle est bien mais injuste du moment qu’elle protège les plus privilégiés de l’État. Ceux qui ont le plus gros morceau d’indemnité de fonction sont les moins taxés. Eux, ils ont droit à des V8 achetés sans taxe et des fronts rouge. Celui qui a le plus gros salaire et qui vit à Ouaga est mis au beurre. Le pauvre directeur qui à 40 mille d’indemnité est enfoncé d’avantage. Il doit trimer pour acheté une France au revoir avec tous les taxes pour servir son pays. Comment ne pas être furieux.
    Regarder vos véhicule et si vous avez suivi la présidentielle en France, le véhicule avec lequel Nicolas Sarkozy est rentré à l’Élisée après son discours devant ses partisans après sa défaite. Même plus le véhicule avec lequel Hollande à rallié l’aéroport pour rejoindre ses partisans à Paris pour la fête après avoir quitter son fief. Avez vous vu la modestie ? Vous avez des V8.

    Assainissons la fonction publique à tous ses démembrements. Le peuple est pas dupe.

    • Le 15 mai 2012 à 15:05 En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

      Selon moi les ministres doivent avoir de très bonnes voitures bien solides pour parcourir tout le Burkina.
      Maintenant quelle marque de voiture choisir, je crois qu il y a des spécialistes pour décidés. Ces V8 en vaut la peine, mais pas pour circuler au Burkina.

  • Le 15 mai 2012 à 08:58 En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    Votre commentaire a de la valeur, aussi bien dans le fond que dans la forme. Félicitations.

    J’ajoute que ce qui fait echouer les politiques sous nos tropiques, ce sont les "deux poids, deux mesures", la plotique de l’autruche et la langue de bois.

    Quand un problème est posé à la nation, il ya des journalistes intègres, qui propose des solutions, relayant ainsi des propositions certainement à eux faites par d’autres citoyens. Il suffit de faire une bonne revue de presse (les DCPM actuels de nos ministères sont plutôt des chargés de protocole bis), pour savoir à quel responsable imputer quel dossier et l’attendre aux résultats.
    Au lieu de cela, ce sont des "Etudes" irréalistes, des fora, des échanges directs qui ne font que du dilatoire.

    Il faut davantage responsabiliser les "responsables" et tout ira bien.

  • Le 15 mai 2012 à 09:20, par Alain En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    Cette mesure est salutaire à priori. Mais est-ce qu’elle est applicable en l’état ? Les gens trouveront mille et une raison pour qu’elle ne soit pas applicable.
    Imaginer un cadre qui a le privilège d’avoir un véhicule de fonction avec par exemple une dotation de 100 000 FCFA de carburant par mois et paf on décide de lui retirer tout ça. C’est la descente aux enfers. Il n’aura plus un esprit de sacrifice.
    Evitons alors l’application aveugle de certaines mesures (telle que celle relative aux perdiems) qui font plus de mal que de bien à l’administration.

  • Le 15 mai 2012 à 09:34, par Aliende En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    S’il y a bien des mesures qu’il ne fallait pas prendre, c’est bien celle-là !!!
    C’est n’est que de la poudre aux yeux. Le train de vie de l’Etat, c’est ceux là même que la mesure épargne qui la rendent cher. Nos ministres ont à leur disposition au moins 4 véhicules qui roulent en permanence, qui pour l’amener à ses innombrables rencontres, qui pour amener madame et les enfants au marché, à l’école, chez la coiffeuse, à l’église (ou mosquée), et à des heures indues puisque les fonds sont banalisés. Pire encore, quand le ministre veut envoyer du sucre à maman au village, un véhicule quitte une des directions centrales avec un ordre de mission dûment signalé pour la course.
    Ce que cette mesure va entraîner, c’est une frustration de ceux qui ne connaissent ni samedi ni dimanche pour accomplir leurs taches, qui profitent d’ailleurs très peu de ces véhicules. Ils sont submergés par le travail, puisque le ministre veut tout savoir, tout comprendre, tout expliquer alors qu’il est toujours dans les nuages.
    Donc ces genres de mesures, si on les évaluaient sérieusement après quelque temps de mise en oeuvre, seraient abandonné très vite.
    Si on veut faire des économies, on doit réduire le nombre de personnes inutiles telle que les députés et "foutre" la paix à ceux qui privent leurs familles de leur présence pour un travail sans reconnaissance.
    Arrêtons de nous convaincre de l’absurde et prenons des mesures justes qui ont des impacts réels sur le développement de notre chère patrie.

  • Le 15 mai 2012 à 09:36, par le sage En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    ah ah le pouvoir veux rendre la vie dure a la population avant de quitter le navire mais cette idée ne pas la bien venue je vous assure quelle va contibuer a pourire le parc vehicul de Etat avec des changement de piece par ci et par sa au profit de qui vous saver. cher autorité avant de prendre une mesure mesuré les conscequences au maxi un DG a moto ah

    • Le 15 mai 2012 à 16:28 En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

      Ton DG ne chie comme toi ?
      Ton DG ne pète pas comme toi ?
      Si oui,il peut monter à moto comme toi ou moi,il n’est plus utile à la nation que ceux qui partent au travail à moto,en taxi,à vélo ou avec les transports en commun.Il faut arrêter cette mentalité qui consiste à croire qu’être DG c’est être un DIEU sur terre car même le bon DIEU cultive la modestie en lui

    • Le 15 mai 2012 à 18:31, par Aboudra En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

      Mais c’est simple ; que le D.G s’achete son propre véhicule ! il y’a des agents simples que roulent avec leurs véhicules personnels !

  • Le 15 mai 2012 à 09:41, par citoyen libre En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    le burkina retourne au communisme !
    un pool de véhicule l’idée n’est pas mauvaise mais les acteurs qui la mettent en oeuvre pourraient faire annuler les effets de l’idée.

    un véhicule qui n’appartient à personne, risque de ne pas avoir une durée de vie normale !

    • Le 16 mai 2012 à 09:07 En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

      G crois que c’est un faux problème que les gens posent en disant que si un vehicule n’est pas affecté a un DG ou a un chef de service son entretien va porter un coup. Dans toute organisation, le premier responsable a la responsabilité de toutes les ressources. A sa prise de fonction l’inventaire li est fait au moment de la passation. Par ailleurs, il y a tj un gestionnaire (RAF, SAF, Logisticien, etc.) commis a la gestion matière et finance qui doit s’occuper de l’entretien du matériel. C’est pas parce que le DG n’utilisera plus le véhicule qu’il ne doit pas être entretenu. Si un DG laisse des véhicules en rade sous prétexte que ça ne l’appartient pas alors il doit rendre des comptes. C’est aussi simple.

  • Le 15 mai 2012 à 09:43, par le tombeur En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    Je croix cette méthode va beaucoup aider le peuple Burkinabe.
    car a cause de ses véhicule il y a beaucoup de deuxième bureau.

  • Le 15 mai 2012 à 09:43 En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    J’accueille avec joie cette mesure d’austérité qui permettra à l’Etat de faire plusieurs économie afin d’affecter ce surplus à d’autres dépenses prioritaires (carburant, acquisitions en baisse de véhicules).

    Au délà de cette mesure, j’ai une proposition qui sûrement rencontrera l’assentiment des autres intervenants et de l’Etat.

    Pourquoi ne pas doter les ministères en minicar pour les missions collectives à l’intérieur ?. je m’explique : A l’occasion de cérémonie, il fallait près de 04 à 10 véhicules 4x4 pour déplacer les invités, d’où la multiplication des charges en carburant par le même nombre de véhicules.

    Or, avec le minicar, on met juste du carburant dans celui-ci et fini les abus. On économise fortement aussi en carburant.

    Merci d’analyser ma proposition qui rentre dans le cadre d’une meilleure gestion du parc automobile de l’Etat.

  • Le 15 mai 2012 à 09:50, par saifane En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    c’est une mesure salutaire, cependant les degats collateraux sont dejas previsibles.Les fonctionnaires de l’etat ne font pas la meme occupation dans le service et donc ne sont tjrs pas ensemble.la lenteur adminstrative sera encore accentuee suite a cette mesure. Car on acusera la non disponibilite du vehicule parce que tel chef se servirait pour tel ou tel deplacement.le probleme de gestion va se poser si rien n’est fait.mais
    je reste convaincu que cette mesure est la bienvenue,car elle permettra une bonne gestion du parc automobile de l’Etat pour peu que l’etat mette l’accent sur le suivi et l’entretien des vehicules car un engin utilise par plusieurs personnes a la fois s’usent surement plus vite et engendrerait les meme depenses que l’Etat voudrait eviter a court et moyen terme.

  • Le 15 mai 2012 à 10:06, par Subtance Grise En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    C’est bien si ca s’applique. Affaire a suivre.
    Que vont faire ces ministres,secretaires,gouverneurs et deputes pour reduire leur train de vie qui coute chere a la population ? Ils doivent etre les premiers a donner l’exemple a commencer par Blaise Compaore.

  • Le 15 mai 2012 à 10:16, par bravo En réponse à : .UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    Du courage pour ceux qui ont eu cette initiative cela prouve que les responsables veulent toujours parfaire leur travail.

  • Le 15 mai 2012 à 10:47 En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    Cette mesure est « bonne ». Enfin, plus de peur d’un lynchage populaire parceque simplement l’on est dans un "fond rouge". Plus de contrainte de quitter le bureau à 20 heures 45 pour ne pas être reproché d’avoir depassé 21h avecd un fond rouge en circulation. Ouf ! ouf ! plus de contrainte de devoir être aux cérémonies car il y aura toujour un problème de véhicule ou de carburant. Enfin....

  • Le 15 mai 2012 à 10:52, par indjaba En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    Vous refusez de publier mon poste que j’ai pourtant écrit depuis 23h mais indjaba. Comment vous voulez que DG douane, DG parc automobile de l’état, DG protocole de la présidence, DG CNRST, DG yalgado etc. luttent avec le reste de leur personnel pour être premier sur un véhicule pour se rendre à un rendez vous ? Soyons réalistes. Là où l’argent de l’état dort c’est au niveau des impôts et de la lutte contre la corruption (la guirotisation des déniers publics). Le recouvrement est faible au niveau des impots. Comment pouvez vous expliquer que les mini villas, les célibaterium, les immeubles sont vendus ou mis en location sans que les proprios ne versent même un impôt conséquent à l’état (parce qu’on ne veut pas prendre le risque que les propriétaires de ces infrastructures soient identifiés car cela ressemblerait à un petit début du délit d’apparence). Comment pouvez vous expliquer que les spéculateurs des parcelles, les proprios des villas cossues de Ouaga 2000, les proprios de grosses cylindrées de luxes ne paient pas d’impôts conséquent sur leur fortune ? C’est là où il y a les feuilles à ramasser pour le grenier de l’état et non dans des décisions populistes comme celle liée aux véhicules fond rouge. Mais le pays refuse de publier encore mon poste, indjaba.

    • Le 15 mai 2012 à 16:35, par dianda ali En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

      Mon oeil oui les autres personnes dont tu cites ne sont-ils pas des etres humains comme les GD ?a mon avis on doit plutot cultivé cet esprit apprendre les uns et les autre a vivrent ensemble ainsi nous allons voir que nous allons avancé et encore le contribuable saufrira moin personnellement je felicite cette initiative qui du reste est salutaire et eencore disons nous certaine verité les vehicule des deputés doivent subir le meme sort dans certains pays mieux developpé que nous le train de vie de l etat exclut ces depenses ainsi vous constaterez que ceux qui viendrons en politique ne viendront plus pour certains privilège mais plutot dans le but de faire avancer le burkina faso bon entendeur

  • Le 15 mai 2012 à 11:04, par Pierros En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    Bien mais c’est pas arrivé. C’est pas juste que ceux qui sont vachement engraissés par l’État ne soient pas concernés. Hollande va taxer les plus riches à 75% et nous, nous faisons le contraire.
    Nous allons vraiment émerger.
    Courage tout de même mais songer à généraliser cela car ceux qui sont épargnés peuvent en un clac de doigt s’acheter un véhicule personnel et pas le moindre de surcroit clean, nickel.
    Et vous voulez que ce pauvre chef ou directeur qui a trimé pendant 10 ans d’économie pour avoir un au-revoir la France, vieux d’au moins 15 ans, l’utilise pour les courses de l’État.
    C’est simple, des systèmes de contrôle et de programmation d’itinéraire existent maintenant mais nous refusons d’évoluer. Chaque véhicule peut être programmer en temps réel (durée de fonction de la journée), vitesse maximale et itinéraire. Si le chauffeur ne respecte pas les données initiales le véhicule refuse.

  • Le 15 mai 2012 à 11:05, par Pierros En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    Bien mais c’est pas arrivé. C’est pas juste que ceux qui sont vachement engraissés par l’État ne soient pas concernés. Hollande va taxer les plus riches à 75% et nous, nous faisons le contraire.
    Nous allons vraiment émerger.
    Courage tout de même mais songer à généraliser cela car ceux qui sont épargnés peuvent en un clac de doigt s’acheter un véhicule personnel et pas le moindre de surcroit clean, nickel.
    Et vous voulez que ce pauvre chef ou directeur qui a trimé pendant 10 ans d’économie pour avoir un au-revoir la France, vieux d’au moins 15 ans, l’utilise pour les courses de l’État.
    C’est simple, des systèmes de contrôle et de programmation d’itinéraire existent maintenant mais nous refusons d’évoluer. Chaque véhicule peut être programmer en temps réel (durée de fonction de la journée), vitesse maximale et itinéraire. Si le chauffeur ne respecte pas les données initiales le véhicule refuse.

  • Le 15 mai 2012 à 11:15, par Atrap Le Moize. En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    Cette mesure semble etre salutaire pour le budget de l’etat mais, je n’y crois pas trop. Connaissant bien les fonctionnaires du Faso, ils vont trouver des moyens pour contourner cette mesure et demontrer au gouvernement qu’elle n’est pas efficace. Ainsi comme vous le dites si bien a la fin de l’article, personne ne prendra soin de ces vehicules et tout le monde s’arrangera pour faire le maximum se ses courses personnelles avec quand viendra son tour d’etre en possession du vehicule collectif.
    Il y aura donc inevitablement un usage plus qu’abusif des moyens roulants de l’etat. Il faudra trouver des mesures additives pour controler l’utilisation de ces vehicules des maintenant sinon, dans 6 mois le parc automobile de l’etat sera un cimetiere a vehicules.

  • Le 15 mai 2012 à 11:18, par mackiavel En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    franchement sans être bénéficiaire d’un tel véhicule ce gouvernement issu de la crise sociale donne l’impression de ne pas pouvoir se départir des causes de son arrivée. Comme au abois, les mesures sont brutales et non justifiées. Le PM a combien de véhicules dans son parking ? Le niveau de développement de notre économie peut-il nous permettre d’avoir un avion présidentiel ? Certains utilisateurs de ces véhicules resterons à la maison ou au bureau pour ne pas se faire ridiculiser par la police mal informée à l’instar des autres citoyens. Méfiance dans votre méthode de gouvernance.

    • Le 15 mai 2012 à 13:23, par leyou En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

      mackiavel, tu dis bien que le niveau de développement est biesn bas. pourquoi tu ne salues pas cette mesure qui n’est certe qu’un début mais elle ouvre des espoirs. il faut qu’on commence à quelque part.
      ne changez pas pas l’esprit de la mesure, on veut dire tout simplement que tout parc auto d’un service appartient aux membres de ce service pour une utilisation professionnelle selon les priorités. très souvent on annule des missions car le véhicule disponible est pour le dg

  • Le 15 mai 2012 à 11:24, par Télécritiqueur En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    Personnellement, je ne suis pas contre cette mesure salutaire pour les finances de l’Etat Burkinabé. cependant je pense que la mésure a été trop peu élargie. A mon avis les Directeurs Généraux doivent conservés leur véhicules personnels. Pour les chefs de services, c’est vraiment pas la peine. En plus si cette mesure vise à mieux gérer la consommation individuelle de chaque "gourou" je pense que des mesures peuvents etre adoptées dans ce sens.
    En tout cas, à l’allure où on vas , ces batteries de mesures qui visent à ôter tous les privilèges de nos gouvernants aura conséquences de demystifier certaines fonctions, toute chose qui peut s’averer bien selon les uns. Mais attention attention !!! au revers de la médaille, car si on ne sait plus distinguer celu qui dirige et ceux qui sont dirigés, le chaos peut faciliment s’installer.
    Qu’est ce qui me dit que la prochaine fois, on dira pas de ne plus doter les députés de véhicules.
    Il faut que les populations comprennent que la démocratie a un prix à payer. Conclusion : Je suis pour la mésure mais épargnons au moins les DG.

    • Le 15 mai 2012 à 12:17, par sri amos En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

      héééééééé monsieur vous aussi si vous êtes dg tanpis

    • Le 15 mai 2012 à 12:18 En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

      si pour toi c’est normal de doter les députés en voiture,j’ai tjours été contre car où est le rapport avec la démocratie ? n’importe quoi et je t’invite à voyager dans les vrais pays démocratiques pour t’ouvrir l’esprit.
      je te fais savoir qu’en suède,denemark,norvège etc je te fais savoir que les ministres n’ont pas de voiture de fonction,pas de garde corps et pas de maison de fonction. ils prennent le métro comme tout le monde ou utilisent des vélos pour aller au boulot et c’est pas pour autant que leur peuple leur manque du respect. les "m’as tu vu" c’est en afrique on voit ça
      tu peux aussi noter qu’en angleterre,allemagne,france,belgique,usa etc...les contribuables ne payent pas des voitures pour leurs députés.
      à bon entendeur,salut

      • Le 15 mai 2012 à 15:16, par tinga En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

        trés belle reponse.ces soit disant priviléges ,ce sont des conneries tout simplement que l’on légalise-ils ne pensent que vehicule-carburant-perdiemmes etc...c’est vraiment lamentable-Ils nous manque comme tu l’as dit une ouverture d’esprit concernant ces prétendus avantages ridicuels-Merci mon frére ;

    • Le 15 mai 2012 à 12:32, par c’est vrai En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

      pourquoi voulez vous qu’on épargne les DG. Moi je pense que c’est la nécessite qui doit primer sur la fonction. je comprends également que la mesure n’empêche pas l’utilisation des véhicules par personne mais c’est son utilisation individuel. Le véhicule n’est pas un cadeau mais un outil de travail. Les DG comme tout autre agents aura toujours un véhicule pour son travail. Imaginer un peu dans un service où à un moment donné le travail est bloqué pour manque de véhicule pendant que le véhicule du soit DG avec son soit chauffeur est entrain de faire des courses personnelles de soit madame DG.C’est pas sérieux. ensuite démystifier une fonction n’a absolument rien de mauvais c’est d’ailleurs ce qu’il faut faire pour que les bourkinabè sachent qu’ils sont égaux et que chacun est necessaire à la construction de notre chère patrie.

  • Le 15 mai 2012 à 11:32, par le sage En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    merci monsieur le journaliste qui acommenté cet article. Certainement cette mesure va faire des économies sur le budget de l’Etat mais je pense que son application si on n’y prend garde va jouer negativement sur le dynamisme et le rendement de l’adminsitration. Beaucoup pense que l’etat dispose suffisamment de véhicules mais la réalité est toute autre. tenez, nombreux sont ceux qui se deplacent avec leur propre moyen de locomotion pour participer à des reunions colloques, atéliers etc... dans le cadre de leur service
    Déja avec la suppressions des perdiems personne n’était plus prête à sacrifier son fuel pr ces services là.
    il restait donc les rares véhicules que le service dispose pour faire ces courses. demander aux chauffeurs qui font maitement beaucoup de va et vien parce que de plus en plus les véhicules sont solllicités.
    faisons donc attention à l’application de cette mésures pour ne pas rater la cible et limiter au maximum les effets collatéraux sur toute l’adminsitration.

  • Le 15 mai 2012 à 11:32, par doubless En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    Ce n’est pas tôt ces différentes décisions. Blaise a intérêt à mener une révolution afin de rétablir l’ordre avant son départ en 2015. On est où là. Le Burkina est devenu pourri. Il a amené cette pourriture, il va le rétablir. Ah bon entendeur salut

  • Le 15 mai 2012 à 11:37, par Bonne gouvernance En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    C’est encore une stratégie pour nous dire que l’Etat se soucie de nous. C’est faux rien ne va changer, on les connait, rien ne va changer.
    Dites à un DAF de laisser son véhicule de fonction et rentrer chez lui à moto alors qu’il est habitué à rentrer en véhicule, pensez vous qu’il ne va pas creuser trou pour s’en acheter une personnelle ?
    Dites moi, chaque ministre a combien de véhicules ? Et o^ira les sommes économisées ? Financer les élections ?
    Bonne gens, on veut nous parler de bonne gouvernance, hum ! Peuple, ouvre bien tes yeux.

  • Le 15 mai 2012 à 11:43 En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    Il faut revoir la loi. Elle est bien mais injuste du moment qu’elle protège les plus privilégiés de l’État. Ceux qui ont le plus gros morceau d’indemnité de fonction sont les moins taxés. Eux, ils ont droit à des V8 achetés sans taxe et des fronts rouge. Celui qui a le plus gros salaire et qui vit à Ouaga est mis au beurre. Le pauvre directeur qui à 40 mille d’indemnité est enfoncé d’avantage. Il doit trimer pour acheté une France au revoir avec tous les taxes pour servir son pays. Comment ne pas être furieux.
    Regarder vos véhicule et si vous avez suivi la présidentielle en France, le véhicule avec lequel Nicolas Sarkozy est rentré à l’Élisée après son discours devant ses partisans après sa défaite. Même plus le véhicule avec lequel Hollande à rallié l’aéroport pour rejoindre ses partisans à Paris pour la fête après avoir quitter son fief. Avez vous vu la modestie ? Vous avez des V8.

    Assainissons la fonction publique à tous ses démembrements. Le peuple est pas dupe.

    • Le 15 mai 2012 à 13:46, par leyou En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

      la loi est bonne, maintenant je suis d’accord avec toi qu’on fasse un plaidoyer que ça appliquer à tout le monde. savourons cette mesure en gardant à l’esprit q’elle doit aller plus loin. sinon tu préfère le statuquot. j’attire l’attention que le développement est un processus de longue haleine. donc sachons prendre les acquis et avancer pour d’autres acquis

  • Le 15 mai 2012 à 11:48 En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    BONNE DECISION POUR L’ETAT BURKINABE !ENCORE FAUT-IL POUVOIR LA METTRE REELLEMENT EN APPLICATION ;
    Dans notre pays le Burkina Faso, il y a beaucoup de décisions qui sont prises et dont l’application ne revient qu’aux fils de "ceux qui n’ont pas les bras longs". A quand la fin de cette discrimination Monsieur Blaise COMPAORE ? Je vous demande et vous supplie ouvrez les yeux sur cet aspect ; permettez à chaque burkinabè où qu’il soit, qui qu’il soit de se sentir vraiment burkinabè, de jouir réellement de ses droits et de faire convenablement aussi son devoir.Si vous arrivez à amorcez cela, alors vous aurez réussi l’émergence au Burkina Faso. Devant Dieu nous avons les mêmes droits et les mêmes devoirs. Je lance donc ce cri de coeur à tous les gouvernants, à tous les citoyens, d’oeuvrer à faire naitre une justice sociale, seule gage de paix dans un monde la recherche du bonheur éphémère prend le dessus. Recherchons donc la paix durable, le vrai bonheur et durable en nous aimant les uns les autres.
    GOOD LUCK

  • Le 15 mai 2012 à 11:49, par kévin En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    Que l’Etat ne paye plus les factures domestiques des ministres et présidents d’institution !!! Cela sera plus économique pour le contribuable et plus juste, socialement parlant !

  • Le 15 mai 2012 à 11:56, par itmo En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    Ben !pourquoi pas les sg et les ministres aussi ?entre DG et ministre qui est mieux payé ?une loi doit être générale et non partielle, ça doit pas être appliqué à une catégorie de personnes ;je ne comprends pas nos soit disant autorités,fallait étendre la loi à tous le monde.pourquoi cette restriction ?donc n’achetez plus de nouvelles voitures luxueuses ici,circuler avec des petites voitures économiques comme au temps de la révolution.on vous tiens à l’oeil,ne nous prenez pas comme des nez percés ;on vous connais et on voit la ou vous voulez en venir ;prudence et patience.

  • Le 15 mai 2012 à 11:59, par LOS En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    Yoro je ne suis pas de ton avis. Cette mesure va plutôt valoriser la profession des chauffeurs qui auront enfin la charge et le responsabilté des véhicules. En effet c’est eux qui vont conduire les agents lors des sorties pour les réunions et autres courses. Donc si le véhicule a des problèmes c’est eux qui repondront. C’est ainsi que l’administration fonctionnait par le passé.
    Dons soyons positifs et soutenons cette mesure une des rares que je soutiens depuis.

  • Le 15 mai 2012 à 12:01 En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    que ceux qui veulent croire à cette tartuferie gouvernementale croient mais moi je ne me fais aucune allusion,c’est du bla bla bla comme d’habitude parcequ’ils vont faire quoi de ces nombreuses voitures luxueuses achetées à chaque conseil de ministres ?
    ça montre bien qu’on a un gouvernement qui navigue toujours à vue sans véritable vision

  • Le 15 mai 2012 à 12:04, par LOS En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    Yoro je ne suis pas de ton avis. Cette mesure va plutôt valoriser la profession des chauffeurs qui auront enfin la charge et le responsabilté des véhicules. En effet c’est eux qui vont conduire les agents lors des sorties pour les réunions et autres courses. Donc si le véhicule a des problèmes c’est eux qui repondront. C’est ainsi que l’administration fonctionnait par le passé.
    Dons soyons positifs et soutenons cette mesure une des rares que je soutiens depuis.

    • Le 15 mai 2012 à 14:29, par MOR LOS En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

      Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes.Cette mésure est bien dans son principe mais biaisé dans son application du fait de ces auteurs.Qui sont ceux today qui essaient de nous la jouer à la saintes vierge : le PM, son ministre des Finances et surtout les mogos puissant du Parc auto de l’Etat qui eux ne sont pas du tout, alors pas du tout touchés par cette mesure. Et puis,le moment où elle est prise montre que la reflexion n’a pas murie à la base sinon que c’est de la pougre aux yeux.
      Pendant qu’on y est que le Parc auto nous explique qu’est ce que ce marché de Carburant attribué à la société Pétrofa sans qu’elle n’ait participé à l’appel d’offre (le personnel de la société le clame à qui veut l’entendre) et pour l’exécution de laquelle Pétrofa ne s’exécute pas. Quelle est la raison de cette défiance de l’Etat (du Parc) au su et à la vue de nos ZORRO du dimanche sans que personne ne demande de compte à quelqu’un.
      SI le PM et son tout puissant Sinistre des finances ne nous expliquent pas cette situation, ils n(ont qu’à faire descendre le bon Dieu,on s’est que c’est juste une posture.
      NB-Entre nous, pensez vous que ce Ministre des finances là est capable de probité ? Entre nous, et les yeux dans les yeux je vous demande, le pensez vous sincèrement ?

      • Le 15 mai 2012 à 21:36 En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

        Des mesures pour faire applaudire la population (dont la majorité n’est pas fonctionnaire) et l’endormir pour pouvoir mieux abuser de nos maigres ressources. Ceux qui prennent ces décisions savent où il faut agir pour faire rentrer l’argent mais non ! ils préfère dépouiller le pauvre fonctionnaire.

  • Le 15 mai 2012 à 12:06, par sri amos En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    dans ce pays tout est fait de sorte à ce que ceux qui en ont assez pour dépenser ne le fassent pas par contre les nous autre doivent s’endetter pour acheter une moto pour servir l’état, souffrir pour mettre du carburant pour rallier le bureau pendant ce temps l=ceux qui ont beaucoup d’indemnité ne connaissent combien coute le litre d’essence puisque TOM CARD est là.... je suis frustré

  • Le 15 mai 2012 à 12:06, par coupon En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    c’est bien ses mesures qui vont permettre d’économiser sur le budget national et pouvoir s’attaquer à d’autres chantiers de développement (souveraineté alimentaire, réduction du coût de la vie...). Mais je tiens à rappeler que nos gouvernements sont laxistes quant à l’application et le suivi de certaines décisions. le gouvernement passé avait bien amorcé cette loi que lui même a entaché (utilisation de véhicules pour enterrement...).
    Pour moi c’est du bla-bla. Aussi, je sais que cette décision salutaire créera des remous et paralysie de certaines activités au niveau des ministères.

  • Le 15 mai 2012 à 12:23 En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    drole de reflexion !!!!

  • Le 15 mai 2012 à 12:23, par Charles En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    Le Burkinabé ne lutte pas pour l’amélioration de ses conditions de vie, encore moins pour l’amélioration de son cadre de vie qui passe par la construction d’une société juste ou l’espoir de lendemains meilleurs est possible !
    Le Burkinabé veut juste prendre la place de celui qu’il voit devant lui.
    Les privilèges liés aux fonctions peuvent être nuisibles aux bénéficiaires et au reste de la société. Le retour à la normal est souvent perçu comme une descente aux enfers, une mort. Il faut parfois passer par tous les moyens pour rester en fonction ! La famille est surtout les enfants sont perdus après tout cela.

  • Le 15 mai 2012 à 12:30, par Mi-Sôme En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    ça y est ! après la suspension des per diem, il ne fallait que quelque chose comme ça pour sévir ! Ce qui est sûr c’est une décision intrisequement sage !
    Mais nos autorités oublient que souvent l’entretien de ces véhicules est souvent délaissé et et leurs attributaires sont obligés de s’en occuper !
    Avec cette mesure, peut-on en vouloir à un directeur général, directeur ou chef de service, qui arrive en retard à une réunion ou qui est absent à cause d’une déffaillance de véhicule ? De défaillances il en ya au quotidien avec les véhicules de services ou de fonction.
    Les réunions surprises et urgentes comment seront-elles gérées pour en assurer la participation ? (quand on sait que ceux qui n’ont plus droit à un véhicule de fonction, sont les vrais techniciens,qui ont la maîtrise de certaines questions et dont la présence à certaines rencontres est nécessaire).
    Soit ! nous espérons que tous ces éléments ont été considérés avant de prendre la décision.
    Par ailleurs, avec une telle décision, on veut oublier que le véhicule contribue à motiver le directeur général ou le directeur.
    Je souhaite bon vent à cette décision et qu’elle ne se heurte pas à la réalité du terrain.

  • Le 15 mai 2012 à 12:30 En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    A quand la diminution des salaires des ministres ? Que deviendront ces vehicules retirés ? LE PAUVRE devient plus paupre et le Riche s’enrichit davantage. HOO ! mon Dieu, ait pitié de nous ! quelle injustice !

  • Le 15 mai 2012 à 12:37, par Pierros En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    Bien mais c’est pas arrivé. C’est pas juste que ceux qui sont vachement engraissés par l’État ne soient pas concernés. Hollande va taxer les plus riches à 75% et nous, nous faisons le contraire.
    Nous allons vraiment émerger.
    Courage tout de même mais songer à généraliser cela car ceux qui sont épargnés peuvent en un clac de doigt s’acheter un véhicule personnel et pas le moindre de surcroit clean, nickel.
    Et vous voulez que ce pauvre chef ou directeur qui a trimé pendant 10 ans d’économie pour avoir un au-revoir la France, vieux d’au moins 15 ans, l’utilise pour les courses de l’État.
    C’est simple, des systèmes de contrôle et de programmation d’itinéraire existent maintenant mais nous refusons d’évoluer. Chaque véhicule peut être programmer en temps réel (durée de fonction de la journée), vitesse maximale et itinéraire. Si le chauffeur ne respecte pas les données initiales le véhicule refuse.

  • Le 15 mai 2012 à 12:55, par GANDHYY En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    Bonjour a tous,
    Que la situation du CDP sente le soufre ne nous émeut pas du tout. Cela nous réjouit au contraire. Car aucun membre du CDP (de BC au petit militant du village) ne travaille pour le bien de la population mais plutôt pour son bien. Ils s’enrichissent pendant les campagnes électorales, occupent tous les postes électifs et administratifs. Ils construisent de grands bunkers, roulent dans les grosses voitures et attrapent les belles femmes. Ils reçoivent les honneurs, voyagent régulièrement à l’extérieur en première classe, inscrivent leurs enfants dans les universités prestigieuses pendant que nos étudiants se réveillent à 4 heure du matin pour s’arrêter à la fenêtre des amphis pour recevoir des cours inaudibles par manque de sono et sont récompensés par des notes inferieurs a Phi. Ils se soignent dans les meilleurs hôpitaux en Europe pendant que le bas peuple meurt de méningite et de paludisme.
    Que le CDP implose pour qu’une opposition sérieuse et forte s’installe comme l’avait prédit NZ pour mettre fin a la dévolution monarchique du pouvoir comme SD s’était érigé contre quand lui-même voyait sa place de 2eme épouse partir en fumée au profit du petit président (conseiller spécial à vie à la présidence du Faso de la famille Compaoré et des amis).
    Nous disons que ce genre d’élucubration journalistique ne nous intéresse pas. Pour dire après que l’on était dans le secret des Dieux. La rumeur de la démission de RMCK devrait vous appendre a nous laisser tranquille si vous n’avez pas d’information pertinente pour nous. Jouer à l’apprenti sorcier nous écœure et augmente notre douleur. L’espoir de la jeunesse et de tout le peuple a été enseveli avec la mort de Tom Sank. Tôt ou tard la vérité jaillira et les coupables seront punis. Nous ne voulons plus de sang versé d’un seul Burkinabè à cause du pouvoir. Vous avez dit que la démocratie était le meilleur système de gouvernance alors appliquez le dans toute sa plénitude comme vos maitres de l’occident.
    Démocratie = alternance. A bas ceux qui bâillonnent leur peuple !!!!
    Que Dieu bénisse le Burkina.
    Bonne journée a tous.
    GANDHYY

  • Le 15 mai 2012 à 13:14, par leyou En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    une décision à saluer. vivement que ça s’applique. contrairement au journaliste qui tente de faire ressortir ce qui pourrait être insuffisant dans cette mesure, moi je pense que de toute façon cette mesure aura plus d’avantages que d’inconvénient pour le peuple.

  • Le 15 mai 2012 à 13:29, par tièkadiyé En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    Appliquez la mesure aux miniistres et autres députés. Diminuer les escortes des ministres lors de leurs déplacements. Sans oublier le président lui-même qui se déplace toujours avec un cité grande comme Kokologo. Gérez bien le carburant pour que des gens admis à des concours professionnels ne finissent pas toute la durée de leur stage en roulant avec du carburant de l’Etat et même en dotent leurs maîtresses.

    Les décisions populistes ne nous intéressent abbsolument pas. D’ailleurs qui travaille plus qu’un DG parmi ceux qui ne sont pas touchés par la mesure ?

  • Le 15 mai 2012 à 13:34, par Grammaton En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    oh ! rien de va changer au contraire cela donnera encore plus de depense car pour avoir le vehicule il suffit d’etre permanement en ùmission (c’est eux meme qui signe l’ordre de mission non ?). En plus du carburant, les frais de mission vont s’ajouter. Et tout ça au fais du pauvre contribuable.
    La solution est simple, il faut mette l’accès sur l’éducation (pas alphabétisation) le civisme et les valeurs culturelles. Il existe d’autres valeurs dans la vie que l’argent. A quoi sert à un homme (burkinabé) de construire une villa de 15 chambres s’ils ne sont que 4 (papa maman et au plus 2 enfants qui ne sont même pas au pays) ou avoir 2 voitures de luxe dont acquisition est douteuse et l’on veut encore une autre ou voir 2 véhicules de service.
    Il faut la culture de la vie collective.

  • Le 15 mai 2012 à 13:38, par Youl Basidou En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    Ceux qui prétendent que les utilisateurs des véhicules "fond rouge" ou autres véhicules banalisés (fond blanc IT) paient de leurs propres poches pour l’entretien de ces véhicules sont des fieffés menteurs comme des arracheurs de dents. En fait,généralement c’est plutôt le contraire qui se passe et j’ai des exemples à la pelle y compris au ministère des finances du tout-puissant beau-frère national.Des DG, DAAf, chefs de projet et même des petits chefaillons de service font réparer leurs propres véhicules (qu’ils ont le plus souvent acheté avec l’argent de la corruption) et font mettre sur les factures les références du véhicule de l’État ou du projet et le tour est joué puisque la dépense est payée par la suite par le budget de l’État ou par celui du projet, c’est-à-dire par vous et moi. Mon garagiste qui croyait me rendre service en me donnant de bons conseils pour me permettre de payer la facture de réparation de ma vieille 190 m’a fait récemment un témoignage scandaleux preuves à l’appui : la maitresse (pas sa femme) d’un chef de projet d’un ministère de gros projets a fait remplacer le moteur de sa voiture et retapé la peinture de cette même voiture dans son garage mais la facture a été payée par le projet. Plus grave le gestionnaire financier qui voulait lui aussi profiter de la situation a fait doubler ladite facture que le garagiste a déflaqué plus tard pour lui. Avec des pratiques de ce genre on nous parle de projet de développement, de SCADD et d’émergence. Le comble est que mon garagiste trouve cette pratique normale puisque pour lui il s’agit d’avantages normaux de la fonction. Pour moi cette mesure sur les véhicules de l’Etat est tout simplement de la poutre dans nos yeux qui, quant au fond, ne va rien changer. Les voleurs de la République vont continuer à nous voler et à nous narguer de même que leurs maitresses. Mais c’est très bien pour les burkinabè qui adulent et célèbrent le plus souvent ces mêmes voleurs.

    • Le 15 mai 2012 à 13:52, par leyou En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

      bonne analyse. c’est la pure vérité.

    • Le 15 mai 2012 à 14:52 En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

      tu as tout dit mon frère parceque les 25 ans de règne de blaiso ont rendu le pays en pourriture puante qu’aucune mesure qui va normalement dans le bon sens ne peut être traduit en acte concret sur le terrain. pour moi,c’est encore une mesure couchée sur du papier car ces profiteurs de la république ont déjà trouvé la parade pour contourner cette loi.
      ça fait des années que je n’ai plus confiance à ce régime qui a rendu le pays ingouvernable.
      personnellement je regrette thom sank et il faut une autre révolution pour mettre le pays au pas

  • Le 15 mai 2012 à 14:00, par ado En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    cette mesure m’écoeure énormément. Un pays qui veut être émergent doit mettre les moyens qu’il faut. C’est le fonctionnement régulier et la célérité dans le traitement des dossiers qui prendront un coup sérieux. Imaginez un DG qui doit rester au bureau travailler jusqu’à 22 heures et qui doit faire 15 km pour rentrer chez soi ? Imaginez aussi ce DG qui doit repondre à l’appel urgent de son ministre un week end ?Ces avantages accordés aux directeurs est une source non négligeable de motivation.
    le Gouvernement devrait plutôt mettre l’accent sur l’utilisation abusive et incontrôlée de ces véhicules. les chefs de service, certains protocoles et même de simples agents ne doivent certainement pas être attributaire de ces fameux véhicules fonds rouges

    • Le 15 mai 2012 à 14:39, par leyou En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

      ADO souffre qu’on prenne cette décision. tu sais combien de vaillants travailleurs rentrent chez eux à 22h à 30 km et fais ça meme les wiken.
      et les exemples que tu cites sont mineurs et statistiquement nul. il faut qu’on comprenne que la motivation matérielle n’est pas le facteur important dans le travail bien fais mais c’est la motivation idéologique. suis mon regard vers la chine et au burkina pendant la révolution

    • Le 15 mai 2012 à 15:09 En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

      Tu fais pitié avec ta réaction à 2 balles et si tu es DG pour tenir de tel propos,c’est encore pathétique parceque tu es tout simplement borné.Parceque pour toi quand on est DG,on ne doit plus marcher à pied,on ne doit pas rouler sur un vélo,on ne doit pas monter sur une moto,on ne doit pas prendre un taxi etc.comme si tu ne chies pas comme nous les gens d’en bas qui trimons pour aller travailler et nous sommes aussi plus utiles que toi voire plus utiles que toi.
      Comme un internaute l’a souligné en haut,il y a des pays où même le ministre n’a pas de voiture de fonction ni de villa de fonction et cela ne l’empeche pas de faire très bien son boulot.Ce sont ces mêmes pays qui nous viennent en aide chaque fois pour entretenir des esprits tordus comme toi,les "m’as tu vu" comme toi.Dans la vie il faut savoir cultiver la modestie mais par ta réaction je comprends mieux pourquoi la corruption est généralisée dans ce pays parceque tout le monde cherche à paraitre pour faire croire qu’il est quelqu’un.
      Honte à toi

  • Le 15 mai 2012 à 14:03, par Yéti En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    Combien ça fait gagner cette mesure. ou bien c’est pour être différents ? Payer des R4 et des Peugeot 404. au lieu des véhicules de 100 000 000 chacun.
    Payez nous bien et vous verrez que nos voitures seront bien plus jolies que ceux de l’État. Avec nos "mercédes série C, E classe" nos "infiniti" et nos nouvelles américaines "advensis". On aura honte de vos fonds rouge là ?

  • Le 15 mai 2012 à 14:18, par tasuma En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    C’est bien beau de prendre des mesures dragoniennes pour permettre au BF de s’inscrire dans la dynamique de l’émergence. Cependant, prenons garde. En effet, il y a des mésures qui ressemblent à des règlement de compte pour ne pas dire la raison du plus fort. Tous ceux qui prennent ces décisions falacieuses de nos jours, ont bien jouit des pperdiems (construire leurs maisons avec, gérer aussi leurs mmaîtresses) et ramasser leurs matériels avec des véhicules de service. Maintenant qu’ils sont montés haut, ils coupent l’herbe sous la bouche des autres. Ne dit-on, que c’est le voleur qui sait le plus contrer le voleur ? Mettre donc fin à cette pagaille est noble, mais, comme l’a dit un forumiste, il faut être regardant, c’est-à-dire, faire du suivi des décisions. Sans quoi, ce serait peine perdue et le blocage de l’administration qui peine déjà de ses lourdeurs.

    • Le 15 mai 2012 à 14:44, par leyou En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

      ok Tassuma c’est pa parce que d’autres ont volé kon doit continuer à voler. c’est égoiste de trouver que cette mesure vient par simple mesquinerie. imagine ce qu’on économise pour pour la masse laborieuse. toi et moi notre doit aller dans le sens de l’utilisation judicieuse des économies

      • Le 15 mai 2012 à 15:45, par LE VERIDIQUE En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

        Pensez vous que l’Etat peut economiser combien de francs avec une telle mesure ? Il y a combien de fonctionnaires qui utilisent les vehicules de l ’etat ? Meme si on supprimait purement tous les vehicules de l’Etat,pensez vous que les problemes du Burkina seront regles ?...Je pense que non...Au contraire ce sont des mesures qui font paralysees le bon fonctionnement de l’administration...Lors des controles des fonds rouges des motos ,des vehicules ont ete bloques avec des produits perisables(vaccins)....l’Etat peut economiser en luttant franchement contre la corruption ,contre la perception des pourcentage sur les marches publics, contre le favoritisme....

  • Le 15 mai 2012 à 14:28 En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    Je trouve bien la mesure salutaire. Il y a eu trop d’abus dans l’utilisation des véhicules de l’Etat. Si nous faisons le point. Les Burkinabé comme le disait Ram Ouédraogo sont souvent amnésiques. On se rappelle les années de la révolution ou le parc auto avait été dégarni et le travail ne s’était pas arrêté pour autant. Tous les agents étaient ponctuels dans les services et avec leur propre moyen de transport. C’est la rectification et le régime actuel qui a regarni le parc. Je suis heureux que LAT prenne la décision salutaire. J’avais déjà en 2002 fait des proposions allant dans le sens du dégarnissement du parc auto. (cf. archives du journal le pays). Ce qui est scandaleux et inacceptable est que l’on achète de grosses cylindrées de 40-60 millions pour des individus dont le rendement n’est même pas évident. Juste pour frimer à Ouaga. Dans l’article j’indiquais qu’il n’était pas utile d’acquérir des véhicules 4x4 pour circuler à l’intérieur de la ville étant donné que se sont de gros consommateurs de carburant. Mais comme je l’ai toujours dis les vrais responsables de cette gabegie sont le MEF et l’AN. Si non comment comprendre que dans un pays pauvre des commis de l’Etat se permettent de produire des textes scandaleux pour l’utilisation des véhicules de l’état. Nous avons toujours milité pour le dégarnissement du parc auto pour augmenter les salaires des travailleurs. Bref, il ne suffit pas seulement de dégarnir le parc, il faire opérer rapidement à la vente aux enchères de tous ces véhicules qui vont être réformés. Ce que l’on peut proposer, il y a lieu de prévoir des indemnités de transport à hauteur de : DG : 50.000 CFA/mois
    Directeurs : 25.000 CFA/mois et les chefs de service : 15.000 CFA /mois.

  • Le 15 mai 2012 à 14:37, par le peuple En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    allez oust ! tout le monde à vélo !
    Ceux auprès de qui vous partez chercher des financements, ne savent pas ce qu’est un véhicule de service.
    Dans les ONG et autres services privés, les véhicules sont là pour des causes professionnelles et les sorties terrain et rencontres se passent bien.
    Roulons moins et travaillons plus !!!

  • Le 15 mai 2012 à 14:37, par le sauvage En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    trop de théorie !
    Dites moi combien de francs cette mesure va nous rapporter.
    Je pense que tout est une question de budgétisation, quand dans le même pays certains directeurs ont tout (bâtiment abritant les bureaux, véhicules, personnelles...) et à coté d’autres n’ont rien même pas des brasseurs d’air dans leurs foutus bureau ; vraiment ces bla bla bla comme ça me font rire.

    Si le DG, le DAAF ou n’importe quel oiseau utilise un véhicule au hasard, c’est parce qu’il est doté en carburant au hasard le reste vous le saviez..

    Faites une bonne répartition des deniers publics lors des budgétisation et vous verrez.

  • Le 15 mai 2012 à 15:41 En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    EXCELLENCE DU MEME COUP IL FAUDRAIT INTERDIRE LA BANALISATION DE TOUT VEHICULE ETATIQUE SAUF DEROGATION EXPRESS
    FAIRE L’INVENTAIRE DE TOUS LES VEHICULES BANALISES
    HK

  • Le 15 mai 2012 à 16:32 En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    moi je suis tout a fait d’accord avec cette decision courageuse du gouvernement. Je les felicite pour cela. LA decision est en elle est tres bonne de savoir que notre administration doit chercher les voies et moyens pour reduire les charges compressibles et qui ne bloque pas le travail. je sais que ce n’est pas toujours pas facile de reduire un soit disant avantage.

    je propose seulement que de telles messures soient issues d’une analyse approfondie et fasse l’objet de consultation avec certains acteurs pour eviter que la mise en oeuvre soit victime de bloquage pour des raisons que l’on peut eviter dans une bonne communication. dans te telles consultations, on arrive a un niveau de compromis qui facilite la mise en eouvre des decisions.

    • Le 15 mai 2012 à 17:42, par 2IE En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

      Pour ma part cette décision est purement irréfléchie car elle n’apporte rien dans le sens de l’éfficacité.
      Si au niveau de l’administration on mettait 20% de plus en efficacité, non seulement on comblerais les 6 à 7 milliard de carburant de parc automobile de l’état et en plus on boustera la croissance entrainé par le secteur privé.

      Malheuresement ,notre gouvernement procède par mesure d’éclat sans en mesurer les conséquence.

      Pourquoi resterais-je dans la fonction public si il n’y a aucun avantage comparé avec le privé. Un bac+2 commercial dans le privé a un véhicule dédié et un bac+5,6 ou 7 dans l’administration et de surcroit directeur doit-être sur sa mobylette ou sa guimbrade afin de prouver qu’on est intègre.

      N’importe quoi , il restera dans la fonction publique qu’un personnel n’ ayant pas le choix donc incompétent et démotivé.

      PS : Je ne suis pas de la fonction publique

      • Le 15 mai 2012 à 18:20, par tintadramane2002@yahoo.fr En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

        Dis-toi qu’un cadre supérieur et de surcroit responsable dans l’administration publique, gagne en avantages et en deals plus que son équivalent au 2IE. Pour dire que c’est bien vraix que dans certains privés et les organismes internationaux les employés sont mieux traités que ds l’administration publique, mais le laxisme et l’affairisme de l’administration publique font ses employés sont souvent très nantis. Combien de fontionnaires ont des villas et des duplex à Ouaga2000 ?

      • Le 15 mai 2012 à 18:37 En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

        Merci l’ami

  • Le 15 mai 2012 à 17:21 En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    je suis un petit agent de l’Etat et je pense que cette mesure ne m’aporte rien et detourne le regard du bas peuple de certaines réalités.En verité le peuple a faim et veut voir son pouvoir d’achat augmenté.Au BF il ya suffisament de ressources mais la majorité est detournées afin de reduire le peuple à son ventre.
    *Les recettes douanières fond 30 miliards mois et le salaire des fonctionnaires à peine 5 miliards mois et le reste ?
    *Les impots, les IUTS, la TVA , les taxes (sur les hydrocarbures)... où vont ils ?
    *Les ressources minières en exploitation dans notre pays où vont elles ?
    *Les retombées de cette mesure sur les véhicules de l’Etat iront où ?

    C’est des question qui meritent des reponses sinon arreter d’embrouiller le peuple

  • Le 15 mai 2012 à 17:46, par Halte au Gaspillage ! En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    Je salue très fortement cette decision. Certains parlent de jalousie, d’autres disent que le service va prendre un coup. Faux, tout cela. Je travaille dans un service où tout le monde même le directeur vient au service avec son propre moyen de transport. On a un park automobile bien fourni mais tous les véhicules restent au service. Pendant les heures de services, ces véhicules sont utilisés pour faire les courses du service et ça mrche très bien. On a une section qui gère les véhicules pour toutes les sections du service. Seuls les chauffeurs sont responsables de l’entretien courant de ces vehicules. Les grosses pannes sont gerées à la sous-section mécanique de la section Gestion des Véhicules de Service. Et ça marche très bien. Je connais un de la fonction publique qui a tellement bénéficié des engins de service (moto de service) qu’il a oublié de s’en a acheter alors qu’il était à un an de sa retraite. Problème ; il n’a d’engins à son nom aujourd’hui. Il faut éviter de trop profiter de l’Eat, de son service, etc. ce n’est pas bien.

  • Le 15 mai 2012 à 17:47, par David En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    C’est une décision salutaire et on espère que les économies réalisées sur cette décision seront utiliser à bon escient. mais le problème est que dans ce pays on prend souvent des décisions et on se rend compte après que l’application pose des problèmes. C’est vrai qu’il faut réduire le train de vit de l’État par la réduction de charges.Cette réduction du train de vit de l’État doit être vu à tout les niveau. Pendant qu’on sert d’un coté, des esprits malins trouvent d’autres idées pour vivre en toute impunité. Regarder juste dans la circulation, vous aller voir beaucoup de véhicules (V8 ; VX... et autres voitures de luxe) mais en fond blanc. Vous aller croire que ce sont de voitures ^privées, mais si vous vérifiez bien, vous vous rendez compte que ce sont des voitures Étatiques. La réduction du train de vie de l’État passe à mon avis par le choix des véhicules pour le Parc Auto de l’État. A t on besoin aujourd’hui d’acquérir autant de véhicule de luxe pour un pays qui veut émerger ? Monsieur le PM, je vous encourage à continuer à réduire réellement le train de vit de l’État en commençant par la ou il faut commencer. Le Gouvernement doit donner le bon exemple lui même. Acheter des véhicules adaptés à notre contexte économique.

  • Le 15 mai 2012 à 17:49, par tintadramane2002@yahoo.fr En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    D’abord, je suis d’avis que l’état doit reduire ses charges en s’imposant lui des mesures comme celle-là. Pour comparaison, le véhicule avec lequel François HOLLANDE est arrivé à son investiture coute 43000 euro c-a-d moins de
    30 000 000 fcfa, alors que combien coutent les véhicules ministériels au BF ? plus de 40.000.000 fcfa !
    Par ailleurs, quant à la faisabilité de cette mesure,elle est bien possible. Il suffit de nommer des gestionnaires de patimoine dans chaque departement, et ce dernier est rattaché directement au premier responsable du département

    • Le 15 mai 2012 à 18:14 En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

      oui, c’est vrai je suis un aigri. je l’accepte. Ce qui me réjouis dans tout ça, c’est le fait que les DAF ne vont plus faire leur malin sur moi. On sera tous dans le mêêême véhicule.
      Je vous raconte une anecdote : En décembre dernier, nous sommes allés au poste de controle juxtaposé de Cinkansé. Le DAF aussi nous a suivi, avec son véhicule. comme quoi, c’est pour payer peridems des gens. C’est a 17h30 qu’il a commencé le paiement. Et après chaque deux minutes, il sortait son téléphone pour appeler un ami, une copine ou je ne sais quoi pendant que nous attendions...
      Entre temps, le chef de mission a demandé à ce qu’on le devance, ayant un 4x4 le DAF arrivera à Ouaga avant nous et nous percevrons notre dû. A Ouaga, lorsqu’on l’appelle, il nous dit qu’il est à Tenkodogo (en train de se reposer). Il nous demande de venir le lendemain (samedi) et là encore sa porte est fermée à double tour et son telephone eteint, le lundi etant férié et la galère me chicotait... N’ai-je pas raison d’être aigri. DAF, on va se voir maintenant

  • Le 15 mai 2012 à 18:08, par Dialikos En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    Beaucoup de Bla-bla-blaaaaa....... !!!!!!
    Je vous invite toutes et tous à méditer sur cette formule que j’ai trouvée : " C’est à force de vouloir paraître que l’on disparaît !  !!!"

  • Le 15 mai 2012 à 18:14, par Zakari En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    Cher amis, comme vous le dites si bien, c’est une mesure qui rencontre l’assentiment populaire. Tout le monde doit savoir qu’une telle mesure peut assurément comporter des faiblesses. Pour ma part, je voudrais humblement inviter les uns et les autres à plus de propositions. il s’agit pas toujours de crier à la pétition, mais de faire des propositions. Je serai d’avis que certains fassent un document d’une page ou 2 pour proposer une méthodologie d’application. c’est aussi cela notre contribution.

    aussi, j’aimerais attirer l’attention qu’un ministre ne peut pas attendre qu’une voiture soit libérée pour aller à une réunion, ou se rendre sur des lieux de sinistres comme on l’a déjà connu dans notre pays.

    j’encourage déjà celui qui a proposer qu’il y ait une cellule se suivi de l’application de cette mesure. ça pourrait déboucher sur l’embauche de certains jeunes et résorber ainsi le problème du chômage.

    Qu’en dites vous ?

  • Le 15 mai 2012 à 18:43, par Nombamba En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    Moi Président du Faso, je n’accepterai de véhicules de fonction que pour les chefs d’institution et les ministres.

  • Le 15 mai 2012 à 19:41, par sidwayala En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    Il faut vendre tous ces vehicules de Directeurs Généraux et de directeurs aux enchères pour éviter leurs détériorations.

  • Le 15 mai 2012 à 19:53 En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    si ce n’est pas au Faso, est- ce qu’on avait besoin de dire ou d’appliquer une telle mesure ! ça va de soi ! dans l’institution où je travaille, je suis sorti plusieurs fois avec le véhicule du DG pour des courses sans qu’il y ai des problèmes.Quand, il n’ y a pas de véhicule, il suffit d’informer le Dg, voir sa disponibilité( s’il n’ a pas une courses urgente, ex aller au ministère), il donne tjrs son OK. il faut rappeler que dans mon service, il n’ y a que 5 véhicules opérationnels pour grde institution de plus de 800 agents

    • Le 15 mai 2012 à 20:20 En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

      mais est ce qu’il faut etre en voiture fond rouge pour etre considéré ?
      comment tu es allé au boulot ?
      c’est quand meme grave que des gens comme toi raisonnent de la sorte mais je sais que le pays est foutu,c’est pour cela que les gens comme toi cherchent à profiter au max parceque le pays est devenu un vrai bordel.
      pour moi le problème c’est blaise compaoré avec son système affairiste. que blaise et son clan dégagent pour de bon afin que le peuple retrouve sa sérénité et son intégrité.
      y en a marre de ce régime corrompu et affairiste

  • Le 15 mai 2012 à 20:04, par Zoé-wendé En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    Je suis parfaitement d’accord. Mais, avec un tel régime, il faut se donner des resserves.Difficile de penser à l’effectivité de cette décision ! Je me pose cette triple question : qui circulent avec ces véhicules ? Qui sera chargé de veiller au respect de cette décision ? Qui prendra les sanctions en cas de non respect ? Ces trois questions ont une seule réponse dont la racine tire sa source dans "le parti au pouvoir" ! Les législatives arrivent et on verra des fonds rouges lors des meeting.. du parti au pouvoir. Mais si cela va être appliqué scrupuleusement sur le terrain,il faudra que certains DG,surtout des EPE songent à payer ou à faire venir leurs anciens moyens de déplacement. Aussi, les prochaines nominations susciteront des réflexions chez certains car le pouvoir et l’aisance n’y figureront plus en étant DG ou chef de service ! C’est ça aussi la VIE, des Hauts et des BAS !

    • Le 15 mai 2012 à 20:21 En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

      Voilà que vous êtes entrain de vous laisser toutes et tous prendre au piège. C’est une mesure pour DIVERTIR LE PEUPLE et le détourner de SES VRAIES PREOCCUPATIONS.
      Baissez le prix des Hydrocarbure et des produits de première nécessité afin que les gens puissent vivre dignement. Vos histoires de voitures ne nous intéressent pas. C’est parce que vous avez à manger suffisamment et bien que vous vous en préoccupez

  • Le 15 mai 2012 à 20:41, par le patron En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    c’est bien tout ca,mais je vois pas c’est quoi le probleme meme parceque même si on retire les vehicules a tout le monde ,chacune de ses personnes que DG,MINISTRE,SG,on t déja le temps de se mettre 3 ou 4 voitures personnelles dans leur garage donc c’est trannquille quoi,Si c’est bisard ils prendrons d’autres voitures,et puis voyons moi je vais pas travailller avoir mes diplomes et puis ne pas m’offrir ce que je veux ,celui qui veut rouler a vélo en avion en fusé ca le regarde,il n’est pas obliger de suivre tout le monde,laisser les gens vivre tranquille et comme ils veulent,tout le temps la a juger alor que y’a beaucoup d’entre vous c’est bouche seulement si n vient vous deposez un 4*4 tout de suite la que c’est pour vous vous n’allez meme pas discutez.BURKINABÉ on se connait c’est bouche seuelement !!!!

  • Le 15 mai 2012 à 23:07 En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    c’est quoi cette mesure je vous dis que c’est encore du tatennnement et c’est grave soyont realiste et pragmatique un pool de vehicule ne sert a rien ce que on ne peux pas enpemcher il faut trouver une reponse approprier je propose que aulieu de pool de vehicule il faut faire une dotation vente des vehicules en tenant compte de l’amortissement du vehicule les techniciens des finances peuvent voir comment le realise comme sa si tu es chef de service et on pense que tu dois avoir un vehicule on te fais dotation vente pour memoire je pense qu’un projet d’elevage a fait ce systeme a djibo dans les annees 95 il faut vous remnseigner et ameloirer cela ainsi les pool devehicule serons a un seul endroit et gerer par un seul service et toute demande de vehicule feras l’objet d’une demander en avance et eviter de bloquer les services un exemple pool de vehicule a djibo si un fonctionnaire ou des fonctionnaires doivent aller hors de la ville demande est depose a ce service et l’ensemble de ces fonctionnaire emprunteront le seul veicule au lieu que chacun prend son vehicule ainsi on reduit le nombre de vehicule a utiliser et en carburant il faut une organisation du genre c’est plus economique

  • Le 15 mai 2012 à 23:50, par Pierros En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    A croire que nous refusons de progresser car ne pas programmer nos véhicules de fonctions c’est encourager le laxisme, le désordre. La machine n’ayant pas d’humeur ni de sentiment se grippe pour tout hors la loi.
    Et pourtant programmer, c’est la solution qui sied.
    La direction du parc national pourra ainsi suivre, contrôler tous les véhicules. Fini les vols de pièces, fini les courses inutiles au service.
    Vouloir c’est pouvoir.

  • Le 16 mai 2012 à 00:37, par KOHOLE En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    Certes, nous comprenons le sens de cette mesure qui du reste marque la volonte du gouvernement de reduire le train de vie, mais cette mesure pose la question de savoir si une telle decision a ete bien murie ? ce qu’il faut, c’est un control d’etat qui soit present et permanent. C’est tout. Il faut absolument veiller a ne pas paraliser le bon fonctionnement des services de l’Etat par des mesures qui pourraient etre impopulaires. Ce qui compte, c’est le rendement et non forcement le fait de faire une soi-disant economie. De toutes les facons, les bugdets de fonctionnemenmt sont votes en consequence et doivent s’utiliser pour atteindre les missions assignees a chaque service. Par consequent, je ne vois vraiment pas la pertibence d’une telle decision qui pourrait par ailleurs generer le mecontentement et le manque de motivation. si c’est pour reduire le nombre de vehicule par service, je dirai que cela ne devrait pas se faire de maniere mecanique, mais en fonction des la mission, de l’importance et autres aspects specifiques a chque service. Il faut optimiser le couple investissement-rendement. Nous aurons besoin du point de vue d’experts economistes sur ce point.

  • Le 16 mai 2012 à 19:41, par tom Cruise En réponse à : UTILISATION DES VEHICULES DE L’ETAT : Adieu le naam des fonds rouges !

    Mes Chers ne rêvez pas trop sur ce soit disant décision car la voiture banalisée de la maitresse,des enfants pour l’école,de la belle mère et l’analphabète de femme qui roupille à longueur de journée sur son canapé et distribue les billets craquants dans la belle famille et autres appartiennent à l’état donc pour nous.Qui pourra me renseigner de la suite des fautifs prisent lors des différents contrôles faites la police,gendarmerie etc...
    Attendons de voir son application.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?