LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

CDP : Ça sent le soufre

Publié le mardi 15 mai 2012 à 01h59min

PARTAGER :                          

Le 4 mars 2012 lors du 5e congrès du CDP, celui qui était considéré comme un outsider, Assimi Kouanda, a raflé la mise face à des favoris dont les noms circulaient depuis des mois ; sans beaucoup de surprise, l’islamologue qui souffle à l’oreille de Blaise Compaoré a été adoubé à la tête du parti majoritaire.

Ses adversaires avaient vite fait de crier mezza voce qu’il n’avait pas l’étoffe de la charge et que c’est son patron de chef de l’Etat qui avait décidé de diriger le parti à l’épi et à la daba par procuration via son fidèle de l’antichambre du pouvoir suprême (1). Ses contempteurs affirmaient également qu’il n’était pas un homme d’appareil, manquait de poigne, et bien d’autres joyeusetés ont été dites sur son compte.

Certains par contre lui trouvaient un grand avantage : celui d’être un homme neuf, donc quelqu’un ayant une virginité politique à l’inverse de ses concurrents, dont certains traînaient des casseroles ou étaient cocomptables de la situation de crise au Faso.

Deux mois et demi après ce conclave où l’instance exécutive du CDP a été renouvelée, on en était toujours à des supputations sur de supposées tambouilles au sein du parti lorsque, le 12 mai 2012 au cours d’une rencontre avec les responsables provinciaux, on a eu la preuve que le mal-être semble patent au sein du parti : la sortie d’Assimi Kouanda ce jour-là. Naturellement, on n’avait pas besoin d’avoir une boule de crystal pour deviner contre qui il a sonné la charge. Ça sent le soufre, du moins des bagarres feutrées.

On a beau ne pas être sartrien, il est évident que pour Assimi, l’enfer, c’est les ex-bonzes, d’anciens dirigeants du CDP, particulièrement ceux que, désormais, on appelle pudiquement désormais les conseillers politiques, dont beaucoup ont contribué à enraciner le parti et y sont toujours d’ailleurs : les Salif Diallo, Simon Compaoré, Roch Marc Christian Kaboré, Juliette Bonkoungou... Visiblement, le thème du 5e congrès, qui était : "Faces aux mutations sociales, économiques et politiques, impulsons dans la cohésion une dynamique nouvelle au CDP", semble avoir volé en éclats.

Des guerres de tranchées se dérouleraient au CDP, et il incombe à Assimi Kouanda de les gérer. "Mais pourra-t-il arbitrer les tambouilles qui ne manqueront pas de se produire ?" Telle était d’ailleurs la question que nous nous posions dans notre éditorial du 2 mars 2012 (2).

Cette sortie tonitruante du président du CDP vient s’ajouter à une précédente : celle de Salifou Sawadogo, haut responsable du CDP, qui, lors de la dernière Convention du parti, avait fait une sortie que d’aucuns avaient mise sur le compte de l’état d’âme d’un ministre congédié. Que nenni, avait d’ailleurs rétorqué ce dernier.

On peut trouver des circonstances atténuantes à l’affable Assimi, car certains anciens caciques, par leurs faits et gestes, ne lui faciliteraient pas la tâche, ce qui pourrait expliquer son courroux. En d’autre termes, des propos déplacés et des gourous Cdépistes suspectés de rouler pour leur propre chapelle politique peuvent avoir, à la longue, provoqué l’ire du patron du parti au pouvoir.

N’empêche, à 6 mois d’échéances électorales aussi cruciales que celles du 2 décembre, on se demande si cette posture du n°1 du CDP n’est pas synonyme de manque de sérénité et de concorde au sein du parti, indispensables pour remporter des victoires.

Quelles que soient d’ailleurs les raisons de sa colère, qu’Assimi se convainque qu’un chef doit accepter d’avaler souvent des couleuvres, surtout que deux priorités se posent à lui :

- primo, la confection des listes électorales sans que l’unité du parti en pâtisse définitivement ;

- secundo, avoir le maximum de députés et de conseillers.

C’est sur ces deux critères qu’il sera jugé en décembre prochain, c’est-à-dire déjà demain, le reste n’étant que spéculations oiseuses.

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

Notes :

(1) in Regard sur l’actualité "Blaise m’a dit" de l’Observateur paalga du 6 mars 2012.

(2) in Regard sur l’actualité "5e congrès du CDP : Trois enjeux pour la nouvelle équipe" de l’Observateur paalga du 2 mars 2012.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 mai 2012 à 02:53, par Samy En réponse à : CDP : Ça sent le soufre

    Lorsqu’un psodo parti, tel le CDP décide de laisser sur le bas-côté de la route ceux qui ont contribué à l’implanter aux confins du pays et faire émerger des parachutés sans base ni ambitions politiques, il va de soi que ça sent le soufre et bientôt avec les larmes du lendemain des élection nous aurons un peu d’acide sulfurique.
    Cette mascarade de congrès a fini de nous confirmer les velléités d’appropriation du Naam par le clan Compaoré, car tous ceux qui pouvaient faire obstacle à l’émergence au cadet du président ont été multipliés par zéro et ceux qui sont restés étaient des zéros donc une simple arithmétique nous donne ceci : Cadet du prési+ 0 + (0)(front de réfu du CDP)= Cadet du prési en 2015.
    Mais cette addition simpliste n’a pas tenu compte de l’inconnue : "PEUPLE"
    Car ne dit-on pas que : (le chien du chef, n’est pas forcement le chef des chiens) ? L’avenir nous dira le reste
    Grouillez pour vivre ces jours..................

  • Le 15 mai 2012 à 03:14, par wendlasida En réponse à : CDP : Ça sent le soufre

    Sur cette photo on voit plutôt Assimi Koanda souriant !

    M. le journaliste, dites-nous ce qui s’est passé avant de vous lancer dans vos commentaires. Ou bien voulez-vous que l’on fouille ailleurs pour savoir ce qui s’est passé avant de chercher à comprendre votre analyse.

    Juste pour dire que tout le monde ne sait pas en quoi a consisté cette colère dont vous parlez. Informez-nous d’abord et ensuite faites vos analyses que d’ailleurs je salue la pertinence.

  • Le 15 mai 2012 à 11:36 En réponse à : CDP : Ça sent le soufre

    Dites-moi comment peut-on utilement mobiliser les militants CDP dans la division actuelles à travers les petites phrases assassines ?
    La politique a sa logique que la logique habituelle ne peut appréhender.Et comme le journaliste a dit, seules les prochaines échéances électorales des législatives et des municipales couplées permettront de vérifier la mobilisation des militants CDP tant nécessaire qu’utile. Wait and See.

  • Le 15 mai 2012 à 11:44, par GANDHYY En réponse à : CDP : Ça sent le soufre

    Bonjour a tous,
    Que la situation du CDP sente le soufre ne nous émeut pas du tout. Cela nous réjouit au contraire. Car aucun membre du CDP (de BC au petit militant du village) ne travaille pour le bien de la population mais plutôt pour son bien. Ils s’enrichissent pendant les campagnes électorales, occupent tous les postes électifs et administratifs. Ils construisent de grands bunkers, roulent dans les grosses voitures et attrapent les belles femmes. Ils reçoivent les honneurs, voyagent régulièrement à l’extérieur en première classe, inscrivent leurs enfants dans les universités prestigieuses pendant que nos étudiants se réveillent à 4 heure du matin pour s’arrêter à la fenêtre des amphis pour recevoir des cours inaudibles par manque de sono et sont récompensés par des notes inferieurs a Phi. Ils se soignent dans les meilleurs hôpitaux en Europe pendant que le bas peuple meurt de méningite et de paludisme.
    Que le CDP implose pour qu’une opposition sérieuse et forte s’installe comme l’avait prédit NZ pour mettre fin a la dévolution monarchique du pouvoir comme SD s’était érigé contre quand lui-même voyait sa place de 2eme épouse partir en fumée au profit du petit président (conseiller spécial à vie à la présidence du Faso de la famille Compaoré et des amis).
    Nous disons que ce genre d’élucubration journalistique ne nous intéresse pas. Pour dire après que l’on était dans le secret des Dieux. La rumeur de la démission de RMCK devrait vous appendre a nous laisser tranquille si vous n’avez pas d’information pertinente pour nous. Jouer à l’apprenti sorcier nous écœure et augmente notre douleur. L’espoir de la jeunesse et de tout le peuple a été enseveli avec la mort de Tom Sank. Tôt ou tard la vérité jaillira et les coupables seront punis. Nous ne voulons plus de sang versé d’un seul Burkinabè à cause du pouvoir. Vous avez dit que la démocratie était le meilleur système de gouvernance alors appliquez le dans toute sa plénitude comme vos maitres de l’occident.
    Démocratie = alternance. A bas ceux qui bâillonnent leur peuple !!!!
    Que Dieu bénisse le Burkina.
    Bonne journée a tous.
    GANDHYY

    • Le 15 mai 2012 à 19:41, par Yeux rouges En réponse à : CDP : Ça sent le soufre

      GANDHYY ton analyse est très pertinente.Quand je pense que certaines personnes trouvent que tu es aigri je n’en reviens pas. Tu as touché du doigt tous les maux qui minent notre société.Ne dit on pas que chaque peuple mérite ses dirigeants.Juste pour te dire qu’il nous reste beaucoup à faire pour conscientiser le peuple. Que DIEU protège le BURKINA

  • Le 15 mai 2012 à 13:16, par GOIKO Madarne Sidnoma 2 En réponse à : CDP : Ça sent le soufre

    Non ce n’est plus un secret. Tout le monde sait que ça ne va pas au CDP. Ah oui ! c’est le tour du détenteur du gourdin d’etre abattu. Commbien de partis le CDP a-t-il muselé pour mieux gouverner ? De la CNPP-PSD en passant par l’ ADF-RDA jusqu’aux partis sankaristes, le CDP a eu des actions de destruction. Et comme la plupart des leaders ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, ils ont plié bagages ett sauté pieds joints dans le CDP. C’est ça qui produit ses fruits aujourd’hui. Ce n’est pas tout, le parti va se disloquer comme tous les autres de la sous-région et devenir un parti de l’opposition...

  • Le 15 mai 2012 à 13:38, par Burkinabé en Asie En réponse à : CDP : Ça sent le soufre

    Bonjour Mr Zounwéogo ! Juste une suggestion à vous !

    Veuillez alleger votre style en le debarassant de tournures inutiles qui enlèvent de la saveur à l’information que vous voulez transmettre et qui l’applatissent même parfois.

    Si nous visitons bien le monde, nous nous rendrons compte que nous avons eu le malheur d’être colonisés par les Français de qui nous avons hérité cette tare inutile de tounures sans importance comme le disait Norbert Zongo (RIP) !

    Parmi vos lecteurs, certains ont même eu la chance d’apprendre le latin ! D’autres, pas ! Mais rendez l’informationn accessible si vous voulez nous être plus utile !

    Très amicalement mon frère Zounwéogo !

  • Le 15 mai 2012 à 14:39 En réponse à : CDP : Ça sent le soufre

    Gandhy,
    pour toi-là c’est aigreur et rien d’autre. Sûrement qu’au moment du partage du gateau on t’a doublé. Donc, toutes les occasions sont bonnes pour descendre tes anciens amis

  • Le 15 mai 2012 à 16:36 En réponse à : CDP : Ça sent le soufre

    M. le journaliste, quand vous écrivez, pensez à ceux qui vont vous lire. Ceux qui vous lisent ne sont pas sensés savoir les différentes déclarations ou faits des uns et des autres dans le CDP et votre article ne relate pas non plus ce qui s’est passé et qui vous a amené à écrire ce papier. Sans informations sur les faits initiaux on ne peut rien apprendre de votre article.

  • Le 15 mai 2012 à 17:37, par ghost En réponse à : CDP : Ça sent le soufre

    Bonnet blanc, blanc bonnet, c’est quoi la différence ?

  • Le 15 mai 2012 à 19:42, par Opio En réponse à : CDP : Ça sent le soufre

    Vous avez tous interêt à vous faire enrôler. RDV dans les urnes. L’opposition burkinabè est nulle ! y a rien en face du CDP.

    • Le 15 mai 2012 à 22:53 En réponse à : CDP : Ça sent le soufre

      wi il rien en face mais sache kil y a le peuple et kan il se met debout............rappel toi il ya juste une année

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?