LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

TRAQUE DE JOSEPH KONY : En finir avec cet illuminé sanguinaire

Publié le mardi 15 mai 2012 à 01h56min

PARTAGER :                          

Les jours de Joseph Kony semblent comptés. Selon des sources concordantes, le numéro un de l’Armée de résistance du seigneur (LRA), traqué, se déplace constamment. Comme nous l’enseignent les écritures saintes, il y a un temps pour toutes choses, les bonnes mais surtout les mauvaises. L’entourage de cet illuminé sanguinaire se rétrécit comme peau de chagrin autour du noyau formé par lui et quelques-uns de ses disciples les plus fidèles. Et, comme pour attester que le glas de cette rébellion avait effectivement sonné, l’un de ses affidés, Caesar Achellam, a été pris dans les filets de ses traqueurs le vendredi dernier. Joseph Kony et sa rébellion, vieille de plus de deux décennies, ont eu largement le temps de commettre des atrocités indignes de l’espèce humaine au point que l’on se demande aujourd’hui la peine qu’il convient d’infliger à ce bourreau pour soulager ses victimes.

L’idéal aurait été que l’on n’en arrive pas là. Mais que pouvait-on face à un Joseph Kony qui, se prenant pour un messie, avait montré toute sa mauvaise foi ? On sait que des pourparlers, dont ceux de Bigombe en 1994, avaient été entamés pour que lui et ses hommes, aujourd’hui en cavale, enterrent la hache de guerre. Hélas, les fondamentalistes ont ceci de commun qu’ils font difficilement amende honorable. Bref, l’irréparable est commis. L’important est d’en finir complètement avec cette rébellion qui, à elle seule, a contribué à offrir au reste du monde l’image d’une Afrique suffisamment sombre et sans perspective parce que déchirée par des guerres tribales, religieuses et que sait-on encore ?

Ce faisant, les hommes de ce tristement célèbre mouvement rebelle sont à l’image de cet animal qui a la malchance d’être traqué dans une forêt clairsemée. Le monde étant devenu un village planétaire, il est difficile pour Kony et sa camorra de continuer de narguer la communauté internationale en apparaissant et en disparaissant comme des fantômes. Tout compte fait, ils sont présentement entre deux feux dont ils ne peuvent s’échapper. D’un côté, les Américains dont la capacité logistique à localiser avec précision un fugitif n’est plus à démontrer, et de l’autre l’Union africaine qui a aussi déployé d’importants moyens dans cette traque. Le numéro un de la LRA dit préférer mourir à la Hitler plutôt que se faire appréhender ; mais n’est-ce pas un cinglant aveu d’impuissance ? Peu importe qu’il soit capturé mort ou vif, l’essentiel étant qu’il soit mis hors d’état de nuire et que justice soit rendue à ses multiples victimes.

Boulkindi COULDIATI

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique