LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CENI : L’enrôlement biométrique débute le 21 mai 2012

Publié le mardi 15 mai 2012 à 01h58min

PARTAGER :                          

Le Président de la CENI informe le public que l’enrôlement biométrique des électeurs en vue de l’organisation des élections Législatives et Municipales couplées du 02 décembre 2012 se déroulera du 21 mai 2012 au 1er août 2012, conformément au chronogramme suivant :

Zone I : Cette Zone couvre les provinces de la Gnagna, du Gourma, de de la Komondjari, de la Kompienga, de la Tapoa dans la Région de l’Est ; de la Léraba, de la Comoé dans la Région des Cascades ; de la Bougouriba, du Ioba, du noumbiel, du Poni, dans la Région du Sud-ouest ; du Tuy et du Kénédougou dans la région des Hauts-Bassins.
Début de l’enrôlement : 21 mai 2012
Fin de l’enrôlement : 30 mai 2012

Zone II : Cette Zone couvre les provinces des Balé, des Banwa, de la Kossi, du Mouhoun, du Nayala, du Sourou dans la région de la Boucle du Mouhoun ; du Boulkiemdé, du Sanguié, de la Sissili, du Ziro, dans la région du Centre-Ouest ; du Boulgou, du Koulpelgo et du Kouritenga dans la région du Centre-Est.
Début de l’enrôlement : 08 Juin 2012
Fin de l’enrôlement : 17 juin 2012

Zone III : Cette Zone couvre les provinces de l’Oudalan, du Séno, du Soum, du Yagha dans la région du Sahel ; du Bam, du Namentenga, du Sanmatenga dans la région du Centre-Nord ; du Ganzourgou, du Kourweogo, de l’Oubritenga dans la région du Plateau Central ; du Bazega, du Nahouri et du Zoundwego dans la région du Centre Sud.
Début de l’enrôlement : 25 juin 2012
Fin de l’enrôlement : 04 juillet 2012

Zone IV : cette Zone couvre les provinces du Lorum, du Passoré, du Yatenga, du Zondoma dans la région du Nord ; du Kadiogo dans la région du Centre et du Houet dans la région des Hauts-Bassins.
Début de l’enrôlement : 12 juillet 2012
Fin de l’enrôlement (Région du Nord) : 21 juillet 2012
Fin de l’enrôlement (Kadiogo et Houet) : 1er août 2012

Il invite par conséquent les partis politiques et les organisations de la société civile, à s’impliquer dans la campagne d’information et de sensibilisation des populations, pour l’enrôlement massif des citoyens en âge de voter.

Pour le Président de la CENI et par délégation
Le Secrétaire Général

Jean Gustave TAPSOBA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 mai 2012 à 10:00 En réponse à : CENI : L’enrôlement biométrique débute le 21 mai 2012

    Communication pour communication ! N’était-il pas l’occasion de rappeler les pièces indispensables pour être enrôlé ? Ou bien allez-vous rédiger un autre communiqué uniquement pour ça ?

    • Le 15 mai 2012 à 18:08 En réponse à : CENI : L’enrôlement biométrique débute le 21 mai 2012

      le programme ne tient plus car la formation des 4000 opérateurs est reportée à une date ultérieure. Quel gachi !

      • Le 15 mai 2012 à 19:26 En réponse à : CENI : L’enrôlement biométrique débute le 21 mai 2012

        La Cause : c’est la boulimie des formateurs qui demandent ciel et terre comme si ce n’était pas une mission de service public que de participer à la réussite des élections, claires et transparentes. Y a t-il encore des patriotes dans ce pays qui ont le sens de l’amour du pays ? Y a t-il encore un militaire ou un soldat qui veut mouiller le maillot pour notre cher Faso. J’en cherche vainement...

    • Le 15 mai 2012 à 19:24 En réponse à : CENI : L’enrôlement biométrique débute le 21 mai 2012

      Mais toi même tu aurais pu te renseigner utilement sur ces conditions et faire un post pour informer le grand public ou même écrire un article complétif pour informer le grand nombre de burkinabé. On sait que seul les majeurs, des deux sexes, peuvent voter avec soit la pièce d’identité, le passeport ou encore l’extrait d’acte de naissance...Vous savez, l’affaire de l’organisation des élections sincères et crédibles n’est pas seulement du ressort de la CENI ou du Conseil Constitutionnel, mais aussi celle de tous burkinabè épris de paix, de justice et de démocratie vraie.

  • Le 15 mai 2012 à 10:22, par damso En réponse à : CENI : L’enrôlement biométrique débute le 21 mai 2012

    L’enrolement biometrique est tres importante qu’il faut ajouter le nombre de jrs car bientot la saison pluvieuse.

    • Le 15 mai 2012 à 18:17 En réponse à : CENI : L’enrôlement biométrique débute le 21 mai 2012

      Il ne s’agit pas d’ajouter le nombre de jours mais d’être clair avec les formateurs car bac + 5 c’est pas ramassé et en plus il faut explicite dans la communication sinon ça ne sert pas.

  • Le 15 mai 2012 à 10:30 En réponse à : CENI : L’enrôlement biométrique débute le 21 mai 2012

    Oui le communiqué est une bonne chose mais je le trouve imcomplet. il aurait fallu préciser les conditions dans lesquelles chacun doit se présenter (avec quels documents administratifs ?)et préciser encore l’âge des personnes concernées, etc. Cela aurait permis de faire l’économie d’un deuxième communiqué.

  • Le 15 mai 2012 à 10:58, par Pacco En réponse à : CENI : L’enrôlement biométrique débute le 21 mai 2012

    Irez-vous chercher les populations ou bien vous voudrez -vous qu’elles viennent à vous ? Dans les deux cas, c’est pas en 10 jours par zone que vous les trouverez.

  • Le 15 mai 2012 à 11:33, par Un ex-formateur En réponse à : CENI : L’enrôlement biométrique débute le 21 mai 2012

    Sachez que cette operation est deja vouée à l’echec. En effet, les principaux acteurs de cette phase d’enrolement que sont les formateurs des 4000 operateurs sont dès le depart traités comme des moins que rien, n’ont recu aucune consideration de la part ni de softnet ni de la ceni, ils insultent l’intelligence des ces intello à tout bout de champ... Je m’etalerai pas davantage sur tous les problemes qu’il y a derriere cette operation, le constat sur le terrain nous en dira plus à moins que les recommandations des formateurs sont prises en compte.

    Wait and See !!

    • Le 15 mai 2012 à 16:07 En réponse à : CENI : L’enrôlement biométrique débute le 21 mai 2012

      en plus je trouve le temps d’enrolement trop court.
      de toute façon j’ai jamais cru à ce machin car il ne règle en rien le problème des fraudes et chacun peut se renseigner au sénagal,en cote d’ivoire où il a été utilisé

  • Le 15 mai 2012 à 14:59 En réponse à : CENI : L’enrôlement biométrique débute le 21 mai 2012

    Tout ce tapage médiatique est bien mais je conseilles à la CENI de s’assurer que tous les acteurs sont prèt pour l’ope rations avant de faire des déclarations. Le recrutement des formateurs des opérateurs n’a pas été fait jusqu’au bout et vous fixer des dates. Vous n’avez signé aucun contrat avec ces gens et vous programmer le debut des formations. Quelle manque de considérations à l’égard des ingénieurs que vous voulez recruter. je suis un qui a suivi la formation des ingénieurs formateurs d’operateurs. on est prêts à éclairer l’opinion sur ce qui se passe dans cette affaire.

  • Le 15 mai 2012 à 17:49 En réponse à : CENI : L’enrôlement biométrique débute le 21 mai 2012

    On les voyait venir. Vivement que la manière de faire les choses change au Faso. Comment attendre à quelque jours du début pour programmer les formations ? L’avenir des élections se trouve dans vos mains chers membres de la CENI

    • Le 15 mai 2012 à 19:21 En réponse à : CENI : L’enrôlement biométrique débute le 21 mai 2012

      Mais dans ces conditions, il faut reporter les élections en 2020 pour permettre au Président COMPAORE de se maintenir encore pendant 5 ans le temps nécessaire d’être prêts. Il n’y a que ceux qui n’ont rien fait pour accélérer le processus d’enrôlement qui trouvent que le temps est court. Au lieu d’encourager l’équipe de la CENI dans cette délicate mission très difficile, certains pensent toujours critiquer pour critiquer. Mais est-ce que ça c’est nouveau au Burkina ? La médiocrité, la médisance, la méchanceté sont le lot quotidien de certains malcauseurs.

  • Le 15 mai 2012 à 18:54, par Awoto En réponse à : CENI : L’enrôlement biométrique débute le 21 mai 2012

    Mon oeil ! Soyons objectif Mr Kere. Dites simplement que l’enrôlement commence le 21 mais les élections auront lieu en Mars 2013 car même un seul secteur de Koudougou , de ouahigouya ou de Banfora ne peut pas être recensé en 20 jours encore moins en en 10 jour.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Il faut le dire : Le quota genre a encore du chemin à faire !
CENI : Les résultats des municipales sur le site Web
Communiqué du président de la CENI