LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Santé dentaire au Burkina : Une proposition de coopération médicale innovante

Publié le vendredi 11 mai 2012 à 18h23min

PARTAGER :                          

A l’initiative de Me Michel FRUCTUS, Consul du Burkina Faso à Marseille et avec le soutien de l’Ambassade du Burkina en France et de la faculté de chirurgie dentaire de Marseille, le Docteur Pierre ALBARRAZIN, chirurgien dentiste et Président de l’association dentaire Franco-burkinabè, souhaite apporter son expérience au Burkina pour y introduire l’une des armes les plus efficaces dans la lutte contre la carie : "les scellements dentaires".

Il s’agit de revêtements plastiques (ciment composite) minces, transparents ou blancs, généralement appliqués aux molaires ou prémolaires définitives chez l’enfant ou l’adulte.

Sur ces dents, il existe en effet des sillons difficiles à brosser et les aliments qui se transforment en acide les attaquent et créent ainsi la carie.

Cette nouvelle matière sert donc à boucher les sillons de façon hermétique afin que les bactéries ne pénètrent plus dans la dent.

L’application se fait sans douleur, sans anesthésie et en quelques minutes.

Ce traitement donne des résultats spectaculaires en Europe, et les extractions de dents définitives chez les adolescents ont chuté de façon considérable.

Les scellements de sillons peuvent se faire dans les hôpitaux et dispensaires, mais aussi dans les écoles, collèges ou universités.

C’est une méthode simple, peu onéreuse et aux résultats exceptionnels dans la conservation des dents et pour la santé bucco-dentaire de toute une population.

L’association va venir rendre visite aux autorités du Burkina compétentes en la matière, afin de prendre contact avec elle pour fixer des rendez-vous lors du prochain séjour au Burkina.

Le Docteur ALBARRAZIN est missionné par le doyen de la faculté de Marseille pour rencontrer le doyen de la Faculté de Ouagadougou afin de lui proposer de mettre en place une coopération scientifique tant sur place que par internet.

D’ores et déjà les professionnels susceptibles d’être intéressés peuvent s’adresser au Consulat : burkina.consulat13@free.fr

Michel FRUCTUS et Pierre ALBARRAZIN

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique