LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

RELEVEMENT A LA SOURCE DES COTISATIONS SYNDICALES : « Deal entre gouvernement et organisations syndicales ? »

Publié le jeudi 10 mai 2012 à 01h55min

PARTAGER :                          

L’auteur du point de vue ci-après se demande si la récente mesure prise en Conseil des ministres et qui consiste à prélever à la source les cotisations des militants au profit de leur organisation, ne ressemble pas à un deal entre gouvernement et organisations syndicales.
Dans le compte rendu du conseil des ministres du mercredi 18 avril 2012, le gouvernement adoptait dans ses délibérations un décret visant à prélever à la source les cotisations des militants au profit de leur organisation syndicale en vue, justifie-t-il, d’accroître leur autonomie financière et réduire leur dépendance vis-à-vis de la subvention de l’Etat. Depuis, j’ai espéré une quelconque réaction des organisations syndicales soit pour récuser la démarche du gouvernement, soit pour le remercier pour ses « bienfaits ».

Face à ce silence, un certain nombre de questionnements bourdonnent dans mon esprit et c’est l’objet de cet écrit.

1. Les organisations syndicales ont-elles déposé une requête auprès du gouvernement visant à obtenir de leurs militants des coupures à la source pour leur permettre de mener leurs activités ? Cela ne me semble pas évident car les organisations syndicales ne sauraient poser un acte aussi dangereux sans consulter leurs bases.

2. Est-il possible d’obtenir des citoyens des contributions financières qui ne sont pas inscrites dans la loi de finances ? Là encore c’est plus dangereux car cela serait de la perception illicite d’argent public.

3. Que cherche le pouvoir central à vouloir soutenir les organisations syndicales qui sont par essence un contre-pouvoir dans la réussite de leurs activités ? Je ne suis pas dans le secret des dieux mais j’imagine que le gouvernement peut chercher soit à se faire une idée globale des militants afin de pouvoir mesurer la force de frappe des syndicats en cas d’appel à la grève, soit pour pouvoir procéder facilement à la retenue à la source en cas de grève, ce qui est un moindre mal car il se justifie, soit enfin pour rendre les syndicats plus riches avec ce que cela comporte comme abus de la part de certains responsables syndicaux pouvant avoir pour conséquences les poursuites judiciaires qui terniraient l’image des organisations syndicales.

4. A quels agents ces coupures s’adressent- elles et à quel taux ? Je pense ici que cela ne concernera que les agents syndiqués. Bonjour alors les abandons et la mort programmée des organisations syndicales.

5. Enfin, cette démarche n’est-elle pas un deal conclu entre le gouvernement et les organisations syndicales au détriment des pauvres travailleurs et partant de toute la masse laborieuse de notre pays ? Ce scénario semble le plus improbable mais ne sait-on jamais. En combien de temps le gouvernement a-t-il obtenu l’augmentation la plus fulgurante du prix du carburant alors que le gouvernement précédent a pu stabiliser ces prix pendant plus de quatre ans ? Si l’on sait que la chute du précédent gouvernement est due en partie à, la vie chère et à la non-maîtrise des prix des produits de première nécessité dont le carburant, on ne peut pas ne pas penser que le gouvernement a seulement proposé aux organisations syndicales de leur piller l’argent des travailleurs à condition qu’elles le laissent agir à sa guise dans tous les domaines de la vie économique et sociale de notre pays.

Le silence des organisations syndicales est inquiétant, et en dit long car, pendant que les organisations politiques dénoncent par voix de presse l’augmentation, elles n’ont même pas daigné organiser une seule rencontre ne serait-ce que pour analyser la situation. Après tous ces questionnements et ces réflexions, j’invite les responsables syndicaux à plus de lucidité, de responsabilité et d’écoute sur les problèmes de leurs bases. Aux braves travailleurs de notre pays, ouvrez l’œil et surtout le bon car dans un pays ou tous les moyens sont bons pour s’enrichir, ceux qui prétendent vous aider peuvent être en réalité vos vrais bourreaux. A bon entendeur, mon salut fraternel et militant !

Jules S. BILGO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 mai 2012 à 11:13, par max En réponse à : RELEVEMENT A LA SOURCE DES COTISATIONS SYNDICALES : « Deal entre gouvernement et organisations syndicales ? »

    QUAND JE PENSE QUE CERTAINES CENTRALES ET SYNDICATS AUTONOMES SONT DIRIGEES PAR DES TRVAILLEURS A LA RETRAITE QUI BIZAREMENT PENDANT LEURS CARIERES N’ONT PAS PU SE CONSTRIURENT DES DUPLEXES ET LE FONT MAINTENANT AVEC LA SUBVENTION DE L’ETAT,JE PREFERE GARDER MON MAIGRE SALAIRE.

  • Le 10 mai 2012 à 12:59, par Yaam Dabo En réponse à : RELEVEMENT A LA SOURCE DES COTISATIONS SYNDICALES : « Deal entre gouvernement et organisations syndicales ? »

    Salut !
    Bien vu. J’ai commencé à travailler il ya 16 ans et j’ai toujours payé mes cotisations. Mais je vous avoue que c’est la croix et la banniere pour organiser les manifestations. Et je sais qu’ une grande partie des traivailleurs payent leurs cotisations. Le bilan est toujours fait de façon lapidaire. Les congressistes sont fatigués, deux commissaires au compte se presentent et lisent un bilan et tout le monde applaudit sans se poser des questions. Surtout que les bureaux ne changent jamais.Demandez aux camarades du F-SYNTER.Patrimoine du syndicat devient patrimoine personnel, par example la gestion du cyber du syndicat. Donc laissons les travailleurs payer directement leurs cotisations sinon ce sera une nouvelle façon d’enrichir nos chers leaders syndicaux (qui ignorent l’alternance).

    • Le 11 mai 2012 à 11:56, par Tekeli En réponse à : RELEVEMENT A LA SOURCE DES COTISATIONS SYNDICALES : « Deal entre gouvernement et organisations syndicales ? »

      Sil vous plaît Yam Yele, vous-êtes vous déjà présenté à ses élections ? Changez de musique, je vous prie, c’est connu, cette rhétorique des lâcheurs qui se cachent derrière ces arguments ridicules, des accusations dont ils ne peuvent convaincre personne, même pas eux-mêmes pour refuser la lutte et attendre tranquilement que d’autres s’exposent à leur place ! C’est plus sécurisant et aussi plus lâche ! Une question simple qu’un militant de bonne fois doit se poser : la lutte porte-t-elle fruit ?

  • Le 10 mai 2012 à 12:59, par Tekeli En réponse à : RELEVEMENT A LA SOURCE DES COTISATIONS SYNDICALES : « Deal entre gouvernement et organisations syndicales ? »

    Monsieur, pour votre information, il y a longtemps que le prélèvement de ces cotisations est inscrit dans la plateforme révendicative de plusieurs syndicats. Cela, justement, pour renforcer l’autonomie de nos structures et du même coup avoir une idée précise des vrais militants. Ce prélèvement ne sera pas fait automatiquement sur les salaires de tous les travailleurs, mais uniquement chez ceux qui en manifestent le désir. Quant aux coupure pour fait de grève, quoi de plus normal pour un employé de ne pas se faire payer lorsqu’il ne travaille pas. Aucun militant ne peut se plaindre d’être victime de coupures pour fait de grève car étant conscient que c’est le premier prix à payer quand on s’engage dans une lutte.
    Monsieur BILGO, vous avez tout interêt à mieux vous cultiver et à militer dans les syndicats. Cela vous évitera de parler de ce que vous ignorez et de vous nourir de préjugés envers les responsables syndicaux qui ne sont que les représentants des masses et non des prophètes qu’il faut suivre aveuglement. Je veux simplement dire que l’on ne s’engage pas dans une lutte pour une personne, mais pour la justesse d’une cause. J’entends souvent les gens dire : " je cesse de lutter car nos responsables sont des vendus". Est-ce c’est parce qu’ils sont vendus que la cause que vous défendez cesse d’être juste ? Je suis convaincu que ces personnes essaient simplement de cacher de façon maladroite leur lâcheté et leur mauvaise foi derrière ces inepties. et j’espère que vous n’en faites pas partie.
    Je voudrais, pour terminer souligner à votre intention que le mot "syndiqué" est aussi détestable que celui qui le prononce car pour moi, tout travailleur, que dis-je, tout être vivants est un lutteur. On lutte pour se construire une maison, on lutte pour protéger les siens contre les maladies et contre les voleurs. C’est de cette façon qu’on luttera pour protéger son pain et améliorer ses conditions de vie et de travail. La seule différence est que dans le syndicat, on lutte pour donner un sens aux efforts de nos ainés, pour soi même et surtout les générations futures. Dites-moi, monsieur BILGO, n’est-e pas là des raisons suffisamment nobles de s’engager au lieu de se focaliser uniquement sur des brebis galeuses dont les fautes seront inévitablement sanctionnées s’ils sont vraiment coupables !
    Le prélèvement à la source est la solution idéale pour même faire la différence entre les vrais patriotes et les paresseux qui veulent juste profiter des jours de grèves jusqu’ici payés !

    • Le 10 mai 2012 à 18:07 En réponse à : RELEVEMENT A LA SOURCE DES COTISATIONS SYNDICALES : « Deal entre gouvernement et organisations syndicales ? »

      Monsieur Tekeli,désolé de vous contredire mais cette mesure est très mauvaise même si elle était inscrite dans une plate forme.D’ailleurs pourquoi l’inscrire dans une plate forme alors que les organisations syndicales sont subventionnées ?Comme vous,nous voulons un syndicalisme fort mais malheureusement si cette mesure est appliquée,c’est la mort assurée du syndicalisme dans ce pays.
      Nulle part ailleurs,vous ne verrez de telles pratiques même dans les dictatures de l’ex URSS parceque tout simplement,il faut avoir du bon sens et ne pas se laisser guider par l’argent qu’on croit facile car quel salarié va oser dire dans ce climat de terreur,qu’il milite dans telle ou telle organisation syndicale ?
      En tout cas si vous cautionnez cette mesure,il faudra aussi cautionner que cette mesure débile puisse aussi s’appliquer aux partis politiques.Dans ce pays,soyons un peu sérieux au lieu de prendre des mesures sans réfléchir car je porte à votre connaissance que les pays qui se respectent,aussi bien les organisations syndicales que les partis politiques sont subventionnés par l’Etat,à savoir par nos impots.D’ailleurs je serai intéressé de savoir où vous êtes allés copier une telle mesure car à ma connaissance,cette pratique n’existe nulle part ailleurs.Je devine aisement que ces organisations syndicales sont plus guidés par l’argent mais ce n’est pas tant l’argent qui me gêne mais vous donnez l’occasion à un régime de fliquer des gens car il possèdera des données sur les salariés à savoir qui est syndiqué et où et qui ne l’est pas.Vous voyez que ce n’est pas sérieux d’où la suspicion,la complicité de ces organisations syndicales avec le gouvernement.Pour toutes ces raisons,je pense que ces organisations syndicales viennent de se tirer des balles dans leurs pattes puisque beaucoup de salariés prendront leur distance car espérant cupidement récoltées des centaines de millions par mois,elles ne récolteront même pas le million.
      En tout cas nous aurons le temps de faire le bilan pour savoir qui aura raison

  • Le 10 mai 2012 à 13:47, par Burbursob En réponse à : RELEVEMENT A LA SOURCE DES COTISATIONS SYNDICALES : « Deal entre gouvernement et organisations syndicales ? »

    Sous réserve de vérification, je pense que cette mesure entre dans le cadre du check off demandé par les organisations syndicales lors des rencontres annuelles gouvernement/syndicats il y a environ 2 ou 3 ans.En attendant de voir comment cette mesure gouvernementale va fonctionner, le prélèvement ne devrait concerner que les travailleurs ayant librement adhéré à un syndicat, c-à-d syndiqués comme vous le dites. Ce qui suppose que chaque organisation syndicale dispose d’une liste de ses membres, à communiquer au Trésor public, pour les agents de la Fonction publique, et des adresses complètes pour retrouver les salariés syndiqués du privé.
    Mon avis dans tout ça est que le gouvernement n’avait pas à se mêler aux affaires internes des syndicats, vu que l’adhésion à un syndicat est libre et il revenait à chaque organisation syndicale de sensibiliser ses membres au payement des cotisations annuelles dues et éventuellement prendre des mesures contre les militants non à jour. Adieu de nouveaux militants syndicaux avec cette mesure.

  • Le 10 mai 2012 à 18:01, par En rire ? En réponse à : RELEVEMENT A LA SOURCE DES COTISATIONS SYNDICALES : « Deal entre gouvernement et organisations syndicales ? »

    M.Tékéli,
    Il ne vous manque pas de force et d’engagement pour defendre ce deal qui semble vous concerné de très près !
    M Tékéli, ce jeu que vous jouer avec le gouvernement va vous rattraper d’ici peu de temps avant d’être un handicap éternel pour les luttes des générations à venir.
    Je comprend bien que vous voulez avoir des doubles mentons comme les autres (ceux d’en face), mais ce raccourci va vous sceller d’avec le gouvernement tel un voleur menotter avec le policier qu’il avait à ses trousses.
    Enfin, votre accord avec le gouvernement donne une idée à toutes les associations régies, comme vous, par la loi 10-92/AN. Et j’espère vivement que les autres associations sauront en profiter. LAT, attend nous ! On arrive aussi avec des propositions car les membres de nos associations ne payent pas aussi leurs cotisations.

    • Le 11 mai 2012 à 12:22, par Tekeli En réponse à : RELEVEMENT A LA SOURCE DES COTISATIONS SYNDICALES : « Deal entre gouvernement et organisations syndicales ? »

      Nuance M. En Rire, je ne défends ni de deal, ni de gouvernement ! Je dénonce tout simplement ce comportement de lâche et de mauvaise foi dont font prueve bon nombre de nos travailleurs vis -à-vis de la lutte syndicale. Poiint. Mon intervention se résume en deux points :
      1- Tout travailleur doit obligatoirement participer à la lutte pour la défense de ses droits à lui, mais également ceux acquis de haute lutte par ses aînés qui l’ont fait au détriment de leur vie, à une époque où les droits de grève n’étaient pas reconnus ; et sans se cacher derrière des prétendus droits à la lberté d’expression et d’association que l’on n’est prêt à brandir seulement quand nos intérêts individuels et égoïstes sont menacés.
      2- Le check-point peut être bénéfique pour nos structures en ce qu’il permettra une meilleure autonomie. En plus, son application permettra de connaître les travailleurs consciencieux de ceux qui comptent sur les jours de grève pour ne pas apporter leur contribution à la construction de ce pays.
      Monsieur, en quoi est-ce que mes propos prouvent que je défends le gouvernement ou une quelconque appartenance à un groupe privilègié par le check-point ?
      Pour terminer, je dirais que la base qui permettra aux dirigeantx de s’enrichir sur son dos ou même de changer d’orientation ne peut s’en prendre qu’à elle-même, et le meilleur moyen d’y parvenir, c’est d’abandonner la lutte sous de faux prétextes ; tout comme tout peuple mérite son dirigeant ! ( Cela ne vient pas de moi)

  • Le 10 mai 2012 à 20:34, par NON En réponse à : RELEVEMENT A LA SOURCE DES COTISATIONS SYNDICALES : « Deal entre gouvernement et organisations syndicales ? »

    Je n’ai pas confiance en se gouvernement.S’il accepte une telle proposition s’est qu’il ya en guise sous roche.
    faisons beaucoup attention !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?