LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compte-rendu du Conseil des ministres du 9 mai 2012

Publié le jeudi 10 mai 2012 à 01h55min

PARTAGER :                          

Le conseil des ministres s’est tenu le mercredi 09 mai 2012
en séance ordinaire, de 09 H 00 à 12 H 39 mn,
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE,
Président du Faso, Président du conseil des ministres.
Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
procédé à des nominations
et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DE LA PRESIDENCE DU FASO

Le conseil a examiné et adopté un projet de loi relatif à la modification de l’article 81 de la Constitution du 02 juin 1991 en vue d’introduire une disposition de portée générale permettant la prorogation éventuelle du mandat des députés.

L’adoption de ce projet de loi qui prend en compte les prescriptions du Conseil constitutionnel permettra la soumission consécutive d’une loi à l’Assemblée nationale portant prorogation du mandat des députés.

I.2. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE

Le conseil a examiné un rapport relatif aux missions gouvernementales de dialogue dans les treize (13) régions du Burkina.

Les premières missions qui avaient eu lieu les 20 et 21 mai 2011, avaient permis au gouvernement d’avoir un dialogue direct avec les forces vives des régions et de percevoir les préoccupations essentielles des populations.

Au regard de la pertinence de l’exercice en matière de dialogue, de communication et de gouvernance, le conseil instruit les équipes gouvernementales à organiser des sorties d’évaluation les 12 et 13 mai 2012 en vue de faire le point et d’envisager de meilleures perspectives.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le conseil a examiné trois (03) rapports.

Le premier rapport est relatif à la gestion des comptes de dépôts de fonds des services administratifs au Trésor public.

Le rapport décrit la situation actuelle de la gestion de ces comptes par le Trésor, met en exergue les difficultés rencontrées et fait des propositions de mesures susceptibles d’y apporter des améliorations.

Au terme de ses délibérations, le conseil a donné quitus au ministre en charge des Finances pour une mise en œuvre des mesures identifiées.

Le deuxième ra pport est relatif à la situation d’exécution du budget de l’Etat, gestion 2012 au 31 mars.

Le niveau de mobilisation des ressources de l’Etat en fin mars 2012 se chiffrait à 350,59 milliards de F CFA pour une prévision annuelle de 1 207,65 milliards, soit un taux de réalisation de 29,03%. A la même période, l’exécution des dépenses s’élevait à 286,19 milliards de F CFA pour une dotation annuelle de 1 400,78 milliards, soit un taux d’exécution de 20,43%.

Ces taux sont satisfaisants en rapport à la moyenne annuelle et le conseil a instruit les différents départements à faire de l’exécution du budget, l’axe central de leurs activités en vue d’atteindre une meilleure performance pour le second trimestre de l’année.

Le troisième rapport est relatif au projet de Cadre budgétaire à moyen terme (CBMT) 2013-2015 et des orientations du budget de l’Etat, gestion 2013.

Le Cadre budgétaire à moyen terme vise à dégager des prévisions de ressources globales et à les affecter à la mise en œuvre des grands programmes définis par les référentiels en matière de développement économique et social, dans le respect des grands équilibres budgétaires définis par le pacte de convergence de l’UEMOA et les programmes financiers convenus avec les partenaires techniques et financiers.

Les orientations et choix stratégiques de la loi de finances, gestion 2013 se fondent sur les priorités définies dans le programme présidentiel et la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD). Il s’agira au regard des contraintes de ressources, de prioriser les interventions de l’Etat afin de maximiser les résultats.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE

Le conseil a examiné et adopté un projet de loi portant prorogation du mandat des députés.

Le présent projet de loi proroge le mandat des députés jusqu’à la validation du mandat des députés de la nouvelle législature en fixant à ladite prorogation, le délai maximum d’un an.

Son adoption permettra à la législature en cours de poursuivre dans la légalité ses activités au-delà du 03 juin 2012.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DES INFRASTRUCTURES ET DU DESENCLAVEMENT

Le conseil a adopté un décret portant modification des statuts particuliers du Fonds d’entretien routier du Burkina (FER-B).

L’adoption de ce décret permettra de satisfaire à une obligation visant à lever les dernières conditionnalités liées au décaissement du Fonds incitatif pour l’entretien périodique (FIEP) du projet désenclavement.

II - COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le ministre de l’Economie et des finances a fait au conseil une communication relative à la situation des besoins de locations de bâtiments exprimés par les ministères et institutions.

Au regard des difficultés observées dans le traitement des demandes, le conseil a autorisé la mise en place d’une nouvelle procédure de prise en location de bâtiments.

La nouvelle démarche propose les étapes suivantes :
-  l’expression en début d’année par les ministères des besoins en locaux de leurs structures ;

-  l’arbitrage desdits besoins par un comité interministériel composé des secrétaires généraux des ministères et institutions ;

-  la transmission des besoins arbitrés à l’examen de la Commission nationale des opérations immobilières ;

-  l’élaboration d’un rapport en Conseil des ministres sur les propositions de la commission.

II.2. Le ministre de l’Economie et des finances a par ailleurs fait au conseil une proposition de réorientation du dispositif de standardisation du Parc automobile de l’Etat.

Le nouveau dispositif repose essentiellement sur la mise en place de pools de véhicules par ministère et institution pour un usage collectif. Ainsi, en dehors des membres du gouvernement, des secrétaires généraux des ministères et institutions et des gouverneurs de région, il n’y aura plus d’affectation individuelle de véhicules.

Au terme de ses délibérations, le conseil a marqué son accord pour la mise en œuvre des mesures proposées.

II.3. Le ministre de l’Economie et des finances a enfin informé le conseil de la tenue le 15 mai 2012 de la revue annuelle 2012 de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD), sous la présidence de S. Exc. M. le Premier ministre.

La revue annuelle 2012 de la SCADD a pour objectifs :

-  d’approuver le bilan de la mise en œuvre de la SCADD au cours de l’année 2011 ;

-  de s’accorder sur les mesures et actions de l’année 2012 ;

-  de valider celles à mener pour les années 2013 à 2015.

II.4. Le ministre de la Promotion de la femme a fait au conseil la situation sur le déroulement des travaux du Conseil national pour la promotion du genre qui se tient depuis le mardi 08 mai 2012 à Ouagadougou sur le thème : « La problématique du financement de la mise en œuvre de la politique nationale genre au Burkina ».

III – NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. Présidence du Faso

-  Monsieur Tankoudougou dit Maurice ILBOUDO, Mle 203 0015 08981 U, inspecteur divisionnaire des douanes, 3e grade, 5e échelon, est nommé chargé de mission à la Présidence du Faso ;

-  Monsieur Noaga Joseph KIETYETA, Mle 10 963 P, inspecteur divisionnaire des douanes, 3e classe, 5e échelon, est nommé chargé de mission à la Présidence du Faso.

B. Ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale

-  Monsieur Hamado SIMPORE, Mle 54 662 R, inspecteur du Trésor, catégorie A1, 5e échelon, est nommé trésorier auprès de l’Ambassade du Burkina Faso à Tripoli (Lybie) ;

-  Monsieur Lucien SAWADOGO, Mle 19 702 X, inspecteur du Trésor, 1ère classe, 7e échelon, est nommé trésorier auprès de l’Ambassade du Burkina Faso à Abuja (Nigeria) ;

-  Monsieur Tiraogo Aristide Juste OUEDRAOGO, Mle 94 473 D, inspecteur du Trésor, catégorie A1, 3e échelon, est nommé trésorier auprès de l’Ambassade du Burkina Faso à Tshwané (Afrique du Sud) ;

-  Monsieur Arsène DJIGUEMDE, Mle 49 058 S, inspecteur du Trésor, 1ère classe, 3e échelon, est nommé trésorier auprès de l’Ambassade du Burkina Faso à Taipei (Chine Taïwan).

C. Ministère de l’Action sociale et de la solidarité nationale

Monsieur Ambroise OUEDRAOGO, Mle 104 653 N, administrateur des services financiers, 1ère classe, 2e échelon, est nommé directeur de l’administration et des finances de l’Institut national de formation en travail social (INFTS).

D. Ministère des Sports et des loisirs

-  Monsieur Arzouma Albert José KABORE, Mle 23 137 T, conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, catégorie A2, 11e échelon, est nommé directeur des études et de la formation continue de l’Institut national de la jeunesse, de l’éducation physique et des sports (INJEPS) ;

-  Monsieur Alain Florent YELEMOU, Mle 46 245 D, administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommé personne responsable des marchés.

III.2. NOMINATIONS DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. Au titre du ministère de l’Economie et des finances

Le conseil a adopté un décret portant nomination d’un administrateur au conseil d’administration de la Banque internationale pour le commerce, l’industrie et l’agriculture du Burkina Faso (BICIAB).

Ledit décret nomme monsieur Yamsékré TIENDREBEOGO, Mle 00 802, économiste, en qualité d’administrateur représentant le ministère de l’Economie et des finances au conseil d’administration de la BICIAB.

B. Au titre du ministère des Transports, des postes et de l’économie numérique,

Le conseil a adopté deux (02) décrets portant renouvellement de mandat d’administrateur et de président au conseil d’administration de la Société nationale des postes (SONAPOST).

Au terme de ces deux (02) décrets, le mandat d’administrateur et de président du conseil d’administration de monsieur Salam SANFO, Mle 1 199, administrateur des postes et services financiers est renouvelé pour une période de trois (03) ans.

Le ministre de la Communication
Porte-parole du gouvernement
Alain Edouard TRAORE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mai 2012 à 20:21 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 9 mai 2012

    Monsieur le PF,je vous en supplie,vous aurez pu boucher vos oreilles en prenant acte de la décision du conseil constitutionnel en nous renvoyant ces députés aussi nuisibles qu’inutiles.Ainsi vous auriez pu gouverner par ordonnances,ce qui revient à la même chose à la différence que le peuple aurait pu faire des économies sur les émoluments de ces moins que rien.Je suis déçue mon prési.
    Aussi monsieur le prési,je suis déçue sur les besoins de location de batiments pour les ministères et les institutions.Monsieur le prési,votre gouvernement est pléthorique,c’est ça la seule vérité.Il faut songer à faire des économies en réduisant le nombre de nos ministres car la moitié des ministres ne servent à rien mais comme chacun veut s’entourer des hommes inutiles,le pays se retrouve avec des besoins en batiments administratifs que vous les louerez à qui je sais à coup de milliards par mois.Suivez mon regard.C’est le même cercle vicieux de l’affairisme dans ce pays sous votre règne monsieur le prési.C’est pas normal car les USA qui font 25 fois le Burkina ont 14 ministres mais les USA ne sont pas mal gérés pour autant contrairement à chez nous où nous se savons même plus qui fait quoi tellement les ministères et les institutions s’entrechoquent,d’où l’efficacité de notre administration.
    En tout cas monsieur le prési,nous souffrons trop de votre mal gouvernance et ce n’est pas la mesurette qui interdit l’affection de véhicule à n’importe quel quidam qui me fera changé d’idée surtout que votre Lucky Luc a l’art de souffler le chaud et le froid.Je reste donc sur mes gardes et attends de voir plus clair d’autant que vous saviez que vous allez prendre une telle mesure mais vous continuez à garnir le parc automobile de l’Etat avec des voitures luxueuses payées à plus de 50 millions pièce.Il y a quelque part une incohérence et c’est pour cette raison que je ne crois pas à votre mesurette du jour

    • Le 10 mai 2012 à 11:17, par larbami En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 9 mai 2012

      Bien vu ma sœur, aussi il faut savoir que ces bâtiments loués à coûts exorbitants, ont leurs propriétaires parmi nos ministres et autres hommes forts du régime. En conclusion c’est un bisness qui les arrange.Mais ne t’en fais pas, chaque chose a une fin et le temps de chaque chose arrive !

    • Le 15 mai 2012 à 02:43, par sankess En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 9 mai 2012

      merci c’est bel et bien dit ces illettres doivent degager les lieux

  • Le 9 mai 2012 à 20:42, par En rire ? En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 9 mai 2012

    François Hollande saura, j’espère, lire entre les lignes de cette correspondance venue de Kosyam. Sinon je le fais pour lu : "Mon Cher collègue, bienvenue au club des human business men. J’ai fait ce job avec plaisir avec le Sarko en RCI, Libye, Mali, Guinée,... Je serai très heureux de le poursuivre avec toi. L’article 37 ? Non don’t warry ; je maîtrise la situation. Sarko m’avait promis une décoration à l’Élysée, mais certains de mes frères jaloux l’en ont dissuadé. J’espère que tu vas me décorer toi, si j’arrive à préserver les intérêts de la France dans 6 pays et si la filière otages fonctionne toujours à merveille. Non ? Sinon, prépares-toi à ne faire qu’un seul mandat".

  • Le 10 mai 2012 à 11:05 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 9 mai 2012

    Voilà une autre mesure qui pourrait contribuer à faire des économies dans l’esprit. Toutefois, si on met fin aux affections individuelles, il faut espérer que le suivi des dits véhicules se fera toujours dans les règles de l’art, sinon, bonjour les dégâts, les bagarres,et autres intriguent. Aussi, les chauffeurs seront ainsi réhabilités, sinon il y a trop d’aberrations. Même de simples CSAF dans certains services roulent avec des voitures de service, n’en parlons pas des DAF et autres conseillers. Que celui qui ne peut pas payer sa voiture, monte sa moto ou vienne à taxi ou à pieds, et autres, mains nous voulons économiser à tout prix. On fera le bilan pour voir si ça donne quelque chose

  • Le 10 mai 2012 à 11:24, par physicien En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 9 mai 2012

    Lisez la première délibération. J’ai eu avis de vomir. Nos dirigeants ont une répugnance envers la souffrance et les cris du peuple. Nombreux sont les hommes vraiment intègres qui ont applaudit la décision de la cour constitutionnelle sur la question de la prorogation du mandat des députés. Le gouvernement a donc introduit ce projet de modification de la constitution pour faire plaire à ces "tonneaux vides" dans ce "bar" où ils s’enivrent tout temps, pardon ses "déshonorables députés" dans ce "cirque". Autant pour moi, ces députés "désintègrent" qui ne soucient que des émoluments qu’ils amassent en s’appuyant sur le dos du peuple.

    Demandez à ces "déshonorables" de faire le bilan des 20 ans de l’assemblée. Quelle est la loi qu’ils ont voté et qui a permis de hausser même d’un iota le niveau de vie du peuple ? Honnêtement.

    Il y a des problèmes majeurs au BF où il existe un très grand vide juridique : l’habitat (les loyers) ; le foncier rural (les réformes ou propositions de lois sont ridicules,..), etc.

    A quand la révolution au Burkina ?

    Einstein disait :
    << Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. >>
    "Les grands esprits ont toujours rencontré l’opposition violente des esprits médiocres."

    Suivez mon regard

  • Le 10 mai 2012 à 13:06, par La Roche En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 9 mai 2012

    encore une de ces décisions mort-né ;plus d’affectation individuelle !!! on a vu TeRtiuS ZONGO, crier une mesure pareille en son temps avec même des forces de police sur les axes routiers pour contrôler le respect de la mesure. Mais que nenni ! qu’est devenue la mesure pour qu’on en arrive à prendre une autre décision ? ou bien les mesures prises sous un gouvernement ne valent que pour ce gouvernement ?
    Du reste qu’on me dise quel pourrait être l’efficacité de cette mesure quand on sait que ceux qui dispose de ces véhicules à titre individuel dans un service sont les patrons du service ; alors, s’il dort avec le véhicule à domicile, qui peut l’en empêcher ? cette inquiétude est d’autant plus justifié que la mesure n’est pas suivi de disposition de mise en oeuvre, tout comme sous l’ère Tertius ZONGO d’où le risque que nous revivions la même situation ;
    pardon,publiez moi

  • Le 10 mai 2012 à 16:00, par indjaba En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 9 mai 2012

    Oui pour la location des bâtiments par les ministères et institutions publiques mais c’est les bâtiments de qui qu’on va louer ? Les gourous du régime, certains cadres des finances et certains commerçants véreux ont piqué les frics publics pour bâtir des bâtiments qu’ils font louer ensuite par copinage par leurs potes tapis dans le gouvernement. On vous connait maintenant. Faites un appel d’offre pour le choix de ces bâtiments et passer par les sociétés immobilières qui donneront plutard le nom du proprio des baraque à louer. Vous avez trop saigné le peuple. Arrêter maintenant. On prend le fric du peuple frauduleusement, on prend les parcelles du peuple frauduleusement, on construit des baraques avec ce fric sur ces parcelles et le peuple doit les louer pour que ces proprio frauduleux ne paient même pas un seul copeck en guise d’impôt à l’état. On est fatigué. Toun yèèmi ! mais le peuple du Faso est mouton et il mérite son berger donc indjaba.

  • Le 10 mai 2012 à 16:57, par djalou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 9 mai 2012

    Pourquoi prolonger le mandat des deputés ? sachant que l assemblée est une institution tres budgétivore et que le pays est en crise alimentaire ? il faut meme diminuer leur nombre et embaucher plus de jeunes sans emplois.

  • Le 15 mai 2012 à 11:32, par Walaka En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 9 mai 2012

    Cette histoire de véhicule est encore une autre duperie de nos gouvernants. C’est l’arbre qui cache la forêt.La proportion de gaspillage à ce niveau n’a rien de comparable avec celle de la haute sphère ; comme quoi vous avez tort d’être en bas, subissez. S’il existait une justice sociale véritable dans ce pays et des repères de vertue, de morale, le problème ne se poserait pas.Mais tout est construit sur du faux,du semblant ;un château de sable, la tempête arrive !

  • Le 15 mai 2012 à 11:38, par mackiavel En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 9 mai 2012

    "Le présent projet de loi proroge le mandat des députés jusqu’à la validation du mandat des députés de la nouvelle législature en fixant à ladite prorogation, le délai maximum d’un an." =
    C’est un bonus de un an. Si c’est légal, est-ce juste ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 05 janvier 2024