LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ELECTION DE FRANÇOIS HOLLANDE : L’UNDD pour le rejet d’une justice à géométrie variable

Publié le mercredi 9 mai 2012 à 01h48min

PARTAGER :                          

L’UNDD, à travers cette déclaration salue l’élection de François Hollande à la tête de la République française, et espère que sera mise fin l’instauration d’une justice sélective à deux vitesses.
L’UNDD dont le Président avait déjà fortement exprimé son soutien au candidat du Parti Socialiste (PS), salue la brillante victoire de François Hollande à l’élection présidentielle française. Fait remarquable dans l’histoire politique en général, dans son premier discours le nouveau Président français indique clairement les deux principaux engagements sur lesquels il demande à être jugé à la fin de son quinquennat : la justice et la jeunesse. L’UNDD, parti de consensus, de paix et de justice et dédié à la jeunesse, ne peut que se réjouir de cet engagement.

Concernant le volet « justice » en Afrique, l’UNDD souhaite la prise en compte par la nouvelle présidence française, du principe de la stricte égalité des citoyens face à la loi et du rejet de la justice à géométrie variable. En effet, les différentes actions initiées çà et là par la CPI, finissent de convaincre les opinions de l’instauration d’une justice sélective à deux vitesses, jetant du coup le doute sur celles à venir et, en dernier ressort sur les desseins réels des grandes puissances à travers cette institution.

Concernant le volet « jeunesse », l’UNDD souhaite qu’une attention spéciale soit accordée au problème du chômage des jeunes et à la question de leurs emplois. L’UNDD a suivi avec beaucoup d’intérêt les propositions pertinentes du Président François Hollande visant à réconcilier les générations par un « pacte consensuel » entre les employeurs, les seniors et les jeunes arrivant sur le marché du travail en France. L’UNDD suggère, pour la jeunesse des pays en développement, la création de fonds structurels pour financer des programmes et autres projets à haute intensité de main d’œuvre comme ce fut le cas au Portugal, en Espagne et en Italie il y a de cela quelques années, ce qui avait permis à ces pays de sortir de leurs situations économiques difficiles.

L’UNDD ne peut que saisir cette occasion historique de l’élection d’un Président socialiste à la tête de l’Etat français pour exprimer son attachement à la bonne gouvernance et sa confiance en des relations nouvelles « gagnant-gagnant » entre la France et l’Afrique pour les cinq ans à venir.

Paix-Unité-Progrès

Le Président du Haut Conseil de l’UNDD

Me Hermann Yaméogo

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique