LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SYNDICAT BURKINABÈ DES MAGISTRATS : René Bagoro passe la main à Karfa Gnanou

Publié le lundi 7 mai 2012 à 01h18min

PARTAGER :                          

Le Syndicat burkinabè des magistrats (SBM) a tenu sa 12e assemblée générale, le samedi 5 mai 2012 à Ouagadougou. Il s’est agi pour les militants, de faire le bilan de leurs activités et de mettre en place un nouveau bureau pour une magistrature plus indépendante.

Une cinquantaine de délégués et une vingtaine de représentants ont pris part aux travaux de la 12è assemblée générale du Syndicat burkinabè des magistrats (SBM), le samedi 5 mai 2012. Au cours de ces travaux, les participants ont examinés le rapport moral et financier et ont échangé sur des questions spécifiques liées à l’indépendance de la justice. Pour eux, la justice burkinabè reste confrontée à d’énormes difficultés. Et de préciser qu’elle est accusée de corruption, de lenteur et d’atteinte à son indépendance. Les militants du SBM estiment que les acteurs de la justice sont acculés de toutes parts.

Ce qui a amené les délégués a adopter une motion de condamnation des atteintes intempestives à l’indépendance de la magistrature. A cet effet, les militants du SBM ont exigé la cessation des atteintes multiformes au principe de la séparation des pouvoirs et de l’indépendance du pouvoir judiciaire. Ils ont, par ailleurs, interpellé le chef de l’Etat, garant de la magistrature, à prendre des dispositions pour une mise en œuvre effective des principes sus- énoncés. Malgré ces difficultés, les participants ont souligné qu’il y a une participation effective de certains magistrats et autres acteurs de la justice dans la lutte syndicale.

C’est ainsi qu’ils ont noté avec satisfaction la contribution sans faille du SBM et de ses militants à l’avènement d’une justice véritablement indépendante. Convaincus qu’il n’y a pas d’Etat de droit véritable sans justice indépendante, les délégués ont adopté une motion de félicitations et d’encouragement à l’endroit des magistrats intègres. Il les a invités à poursuivre avec détermination la lutte pour une magistrature indépendante au service de la nation. A l’issue des travaux, un nouveau bureau de dix membres a été mis en place. René Bagoro, après six ans à la tête du syndicat, passe désormais les commandes à Karfa Gnanou. Pour René Bagoro, le bilan des six années de combat est satisfaisant, mais beaucoup reste à faire. Comme acquis, l’ancien secrétaire général a relevé le renforcement de la visibilité sur le terrain à travers leur présence dans l’arène publique pour la défense des causes nobles et justes.

En ce qui concerne les insuffisances, il a déploré la faible mobilisation des ressources financières du syndicat, son absence aux rencontres de l’Union internationales des magistrats (UIM). Il a rassuré le nouveau bureau de sa disponibilité à les accompagner. « Je vous félicite et vous rassure de ma disponibilité à jouer pleinement mon rôle de militant, et à exécuter avec dévouement toute les tâches et les missions que vous viendrez à me confier », a-t-il noté. Il a également invité les militantes et les militants à soutenir la nouvelle équipe chargée de défendre l’indépendance de la justice, les intérêts matériels, moraux et professionnels des magistrats, contribuer au progrès du droit et des institutions judiciaires afin de promouvoir une justice accessible, efficace et humaine et à œuvrer à l’unité des magistrats au Burkina. Pour ce faire, le nouveau secrétaire général, Karfa Gnanou entend d’abord poursuivre la sensibilisation de ses collègues sur le respect des règles déontologiques et éthiques de la magistrature

Mariam OUEDRAOGO (collaboratrice) et Lizèta BOLOGO (stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 mai 2012 à 12:04, par Lou En réponse à : SYNDICAT BURKINABÈ DES MAGISTRATS : René Bagoro passe la main à Karfa Gnanou

    Bon vent au SBM sous la conduite de ce bureau. Pourvu que certains n.en usent pas (encore) pour se faire une place au soleil, alors que partis de .... rien !

  • Le 7 mai 2012 à 13:26, par AKT En réponse à : SYNDICAT BURKINABÈ DES MAGISTRATS : René Bagoro passe la main à Karfa Gnanou

    Hommage au Juge RENE BAGORO pour son exemplarité et son efficacité à la tête de ce syndicat. Bon vent à la nouvelle équipe et surtout à son secrétaire général qui, je pense, à une forte expérience en matière syndicale et une bonne connaissance des composantes du monde politico-syndical du Burkina Faso.

  • Le 7 mai 2012 à 14:35, par NirSiza En réponse à : SYNDICAT BURKINABÈ DES MAGISTRATS : René Bagoro passe la main à Karfa Gnanou

    "...les délégués ont adopté des motions de félicitations et d’encouragement à l’endroit des magistrats intègres."
    Je veux savoir si ces magistrats intègres qui ont été félicités et encouragés ont été identifiés. Si oui, quels ont été les critères ?
    Si non, c’est des félicitations et encouragements en l’air dont n’importe quel magistrat (intègre ou corrompu) peut s’en prévaloir et se donner des motifs de satisfaction.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique