LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

UNION DES FORCES PROGRESSISTES : Réussir les élections couplées de 2012, principal défi du parti

Publié le lundi 7 mai 2012 à 01h17min

PARTAGER :                          

L’Union des forces progressistes (UFP) a tenu son premier congrès ordinaire, le samedi 5 mai 2012 à Ouagadougou, sous le thème « Que faire pour hisser l’UFP à la hauteur des enjeux des élections couplées de 2012 ? »

Accroître la représentativité de l’Union des forces progressistes (UFP) dans les conseils municipaux et faire son entrée dans le parlement, telle est l’ambition affichée par ses militants pour les élections couplées à venir. Pour réussir ce pari, le parti a tenu son premier congrès ordinaire, le samedi 5 mai dernier à Ouagadougou. En effet, selon le secrétaire général de l’UFP, Modou Michel Yé, premier responsable de cette formation, il a été question de dégager les « voies et moyens » qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs.

Pour lui, la réussite de cette échéance électorale passe d’abord par une sensibilisation de la population en vue de sa participation massive. Ensuite, a-t-il poursuivi, le parti retiendra les candidats qui seront à même de porter haut le flambeau du parti. Le choix des communes dans lesquelles l’UFP présentera ses listes a été également relevé par le secrétaire général du parti. De l’avis de M. Yé, les élections à venir sont importantes pour une formation politique comme la leur, qui n’a pas de représentation à l’Assemblée nationale. En outre, le premier responsable de l’UFP a invité ses camarades à « s’armer » aux plans idéologique et politique afin de réussir la mobilisation des populations.

Au cours de la journée, les congressistes ont relu les statuts et règlement intérieur du parti. Aussi, ont-ils adopté deux motions de recommandations sur le Mali et sur les prochaines élections au Burkina Faso. Concernant la première motion, le parti a invité la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à la recherche d’une sortie de crise pacifique au pays de Modibo Keïta. La seconde motion a été un appel aux militants à travailler pour un succès de l’UFP. Les participants ont également procédé à l’élection d’un nouveau bureau exécutif national composé de onze membres, pour un mandat de trois ans. Modou Michel Yé s’est succédé à la tête de la formation politique et a remercié ses camarades pour la confiance renouvelée. Créé en 2005, le parti existe dans neuf provinces du Burkina et compte à son actif un conseiller municipal en la personne de son premier responsable.

Asdara SAWADOGO (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique