LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CONCOURS DES MEDECINS INTERNES : « C’est un concours qu’il faut soutenir »

Publié le lundi 7 mai 2012 à 01h15min

PARTAGER :                          

La Direction générale de la tutelle des hôpitaux publics et du sous-secteur sanitaire privé a procédé, le 28 avril 2012 à Ouagadougou, au baptême de la promotion 2011 des internes des Centres hospitaliers universitaires du Burkina Faso. Avec pour marraine le professeur Olga M. Lompo Goumbri, chargée du service d’anatomie cytologie pathologique du CHU-YO, la cérémonie a connu la présence effective du ministre de la Santé, le professeur Adama Traoré, par ailleurs ancien interne.

Une salle du CBC remplie de parents, amis et connaissances en soutien aux nouveaux promus, et de professionnels de la Santé. A l’entame de la cérémonie, le dytaniè et une minute de silence à la mémoire des anciens internes disparus, voilà pour le décor de la cérémonie du baptême de la promotion 2011 des internes des Centres hospitaliers universitaires du Burkina Faso, le 28 avril 2012 à Ouagadougou.

Au nombre de dix, les internes de la promotion Renaissance ont tenu à remercier les premières autorités du département de la Santé et à éplucher les difficultés et à formuler des recommandations qui sont les leurs. Entre autres, il s’agit de faciliter les stages à l’étranger et de faciliter leur insertion professionnelle. Par la voix de leur représentant, les internes ont également évoqué la question d’hébergement qui constitue à les en croire un sérieux problème. Le professeur Adama Traoré, ministre de la Santé, avec la diligence qu’on lui connaît, a promis de veiller à la résolution de ces problèmes, car a-t-il dit « la voie de l’internat permettra de résoudre énormément de problèmes ». Aussi, a-t-il poursuivi « le concours de l’internat mérite d’être soutenu », voilà pourquoi « plus jamais on ne construira un hôpital au Burkina Faso sans réserver une place à l’internat », dixit Adama Traoré.

Avant le ministre de la Santé, sont passés tour à tour le représentant des anciens internes, Pr Drabo, chef du service de la médecine interne du CHU-YO et Pr Olga Lompo, marraine de la promotion Renaissance et le Pr Tapsoba de l’UFR-SDS. Pour l’essentiel, ils ont rélevé l’importance de l’internat et prodigué des conseils aux promus. Sur une belle note, la fin de la cérémonie a vu le ministre de la Santé donner une enveloppe de 500 00 F CFA à la promotion et la marraine délier les cordons de sa bourse pour ses filleuls.

Boureima DEMBELE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino