LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre le réchauffement de quoi ?

Publié le jeudi 3 mai 2012 à 01h26min

PARTAGER :                          

Ouagadougou regorge de nombreux maquis et bars dancing avec des noms particuliers pour permettre aux populations de s’éclater au son de la musique et boire à sa santé. Avec des sensations.
Le samedi 21 avril 2012, en compagnie de certains amis nous nous sommes rendus au maquis bar dancing "Freedom". C’était pour moi un moment de voir de près l’ambiance dans les "boîtes" et le comportement des jeunes. Voir le comportement des jeunes, ne relève pas de l’extraordinaire, me dira un ami. Les comportements dans les maquis, ce sont les mêmes que nous vivons au quotidien, dans les rues et mêmes dans les restaurants. Nous aurons le temps de le constater sur place. La planète s’échauffe, il faut veiller à ce que la température de la planète bleu ne monte pas sinon… sinon quoi ?
L’expert en face de moi à ce séminaire de formation sur les changements climatiques s’y connaît. Les chiffres, les effets néfastes, les causes, les coupables… Les coupables parlons-en d’ailleurs. L’expert me dit que ce sont les pays industrialisés qui nous ont mis dans ce pétrin. Les gars de l’autre côté de la terre grands champions de l’industrie ont pompé notre terre de ses ressources et pour couronner le tout, rejettent leurs déchets un peu partout. Ça, je connais !

C’est l’un de ces industriels, le Probo Koala, un navire russe battant pavillon panaméen, parti d’Espagne qui a jeté ses déchets toxiques à Abidjan en Août 2006. Et dans tout ça, il y a rien ! Pourquoi ils n’ont pas jeté ça là-bas ? Ici en Afrique, ça coûte moins cher un mort. Le pauvre animal africain n’a qu’à se chercher.

L’expert me répond que oui. Mais ce n’est pas le seul exemple, les fumées toxiques voyagent, ils trouent et dévorent même voracement notre couche d’ozone. En plus, nous sommes tous responsables.

Bof ! Tout ça, c’est l’expert à la veste flambant neuve qui nous l’a dit. Je le regarde de plus près : lui grand expert en écologie qui vient justement du Nord est aussi pollueur ; 10000 kilomètres dans un gros avion pollueur, payé à 10000 euros par ce méga organisme international… juste pour m’expliquer que la terre chauffe, qu’on va en baver, que c’est de leur faute mais qu’ils ne feront rien.

On se fout de moi ou quoi ?

Moi qui me suis levée tôt ce matin, j’ai mis 2000f cfa de carburant pour le trajet Saaba-Ouaga 2000 ; je viens apprendre qu’il n’y a pas de per diem (nouvelles mesures du gouvernement) ; malgré ça, je reste quand même, c’est encore moi qui écoute des choses que je sais déjà. Monsieur, écoutez moi bien : à Ouagadougou ça chauffe depuuuuuuuuuuuuuuis bien longtemps. On a la sècheresse depuis belles lurettes, et même si certaines inondations sont qualifiées de « pluies bienfaisantes », nous le peuple d’en-bas, on connaît. C’est pas nous qui avons la climatisation à fond dans nos bureaux, ce n’est pas encore nous qui roulons dans des voitures hyper consommatrices qui ne peuvent pas rentrer dans certains quartiers de Ouagadougou.

C’est eux en haut là qu’il faut sensibiliser d’abord ! Le gros môgo puissant seul dans sa voiture consomme 50 000f cfa de carburant par jour –si j’exagère, diminuez un peu- et c’est lui, qui vient me parler de morale écologique. Qu’il marche ou roule à vélo pour me donner l’exemple ! C’est pas fini ! Si vous voulez me parler d’économie d’énergie, quittons la salle hyper climatisée de Ouaga 2000 et allons carrément sous les arbres peut-être que là, chacun pourrait juger de la réelle température de la terre. Au fait, enlevons même les chaussures pour voir ce que cette bonne terre réchauffe.

Aigrie, aigrie, oui je le suis et alors ? C’est pas ma petite moto qui a créé les problèmes à la terre et je suis née il y a à peine quelques petites décennies, donc c’est pas moi. Après une pause de 10 minutes, ayant ingurgité un gros bol d’eau, je me calme. Bien soyons raisonnables, il ne faut pas en vouloir aux gens de vouloir manger dedans. On a vu ça avec la vache folle, la grippe aviaire, le sida… Le problème dans cette histoire de changement climatique, c’est que le phénomène est vrai. Les prophètes de tout genre qui annoncent la fin du monde en profitent d’ailleurs pour remplir leur poches : « vous voyez la terre qui chauffe, c’est le feu qui va vous bruler bientôt ». Pitié ! Laissez-nous vivre en paix, on n’a pas à manger, on n’a pas à boire, c’est ça l’urgence. S’ils pouvaient faire tomber la pluie, je leur en serais reconnaissante.

A l’internationale, il ne faut pas compter sur eux. Copenhague et d’autres réunions de hauts niveaux nous ont prouvé qu’aucun grand de ce monde ne va arrêter de tuer la terre. On nous flatte avec des fonds environnementaux ; on nous parle même de pollueur –payeur, un terme qui m’énerve (mon neveux dit vénère. C’est du verlan). Etre pollueur-payeur, c’est la façon la plus simple d’inonder les maisons des gens, brûler les autres, assoiffer et affamer des pays… sans être inquiété. Certains de nos présidents ont fait moins que ça mais ils sont à la CPI (Cour pénale internationale). Une grande famille créee une entreprise super polluante, déverse ses produits en Afrique, ça tue des gens. Ou alors des fumées qui viennent de l’autre côté de l’atlantique nous empêchent ici d’avoir des récoltes. Résultats : des millions d’Africains meurent. Qu’est-ce qu’on fait de ces gars ? On leur lèche les pieds pour qu’ils nous fassent don de quelques sous pour qu’on mange en attendant la prochaine attaque.

Dans mon petit esprit, c’est vraiment une guerre que je vois. Mais dans mon petit esprit, pas besoin d’armes chimiques ou de missiles pour nous exterminer. Mais Dieu n’est pas Yorouba, la terre tourne et il paraît que chez eux aussi ça ne va pas très bien. L’hiver est un calvaire, et l’été est un chaudron. Peut-être vont-ils enfin s’entendre pour nous trouver des solutions. Sinon bientôt, ils risquent de ne plus trouver un seul rat sur la planète terre pour acheter leurs babioles.

Les poissons dans la mer disparaissent, les oiseaux revoient leur plans de migration, les margouillats ne sortent plus à 13heurs, et les hommes ne draguent plus de 11heures à 16 heures … Mais dans tout ça quel pollueur-payeur paiera la terre ?

Les gars, cette affaire de changement climatique doit nous interpeller si on ne veut pas dans quelques années dormir le jour et travailler la nuit...Pardon pour les noctambules. Ces nocturnes, je les envie déjà. Un bon travail de nuit au moins ne te met pas en danger. Tu n’es pas brûlé par le soleil. Nous, on souffre franchement ! A quand les journées continues au pays des hommes intègres ? C’est une torture de rentrer à midi. On habite loin, il fait chaud et le carburant coûte cher etc.

Tout ça c’est pas de ma faute, c’est celle des changements climatiques. Comme vous le voyez, je m’y connais en la matière. Si vous recherchez un formateur et que vous payerez 10000 euros, n’hésitez pas faites moi signe.

A bientôt pour la prochaine douche de chaleur solaire au goût de Raï’s.

Par Bendré

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 mai 2012 à 13:58, par Y. BATIONO En réponse à : Lutte contre le réchauffement de quoi ?

    Tu t’y connais vraiment et c’est effectivement le moment de leur dire merde. Mais au fait, j’espère que tout ce article a été rédigé sous notre température normale et saisi avec un ordinateur qui fonctionne avec des piles dans un bureau sans climatisation.
    Amicalement

  • Le 3 mai 2012 à 16:21 En réponse à : Lutte contre le réchauffement de quoi ?

    Bonjour,
    Je trouve intéressante l’idée de journée continue au Burkina.
    Surtout pendant la chaleur. On pourrait commencer le boulot plus tôt à 6h30 par exemple et finir à 14h 30. Et pendant le froid on applique l’horaire habituelle 7h30-18h. Je pense que la productivité sera meilleure et l’administration économisera en énergie de climatisation.
    C’est ce volet de votre article qui m’intéressait. En ce qui concerne le changement climatique, nous n’avons qu’une bande de plaisantins d’experts.
    En réalité tout le monde se moque de ce phénomène. L’essentiel est que leurs habitudes de privilégiés ne soient pas bouleversées. Eh oui, c’est ça la vérité.
    On continuera toujours à acheter de grosses caisses énergivore et encombrantes pour nos voies étroites. Ce sont les grandes personnalités qui sont le plus souvent concernées. Que faire ? Ils ont l’argent et ils achetent ce qu’ills veulent. Nous les aigris, comme on nous appelle,observons seulement. Croyez que kan les catastrophes vont se déchainer l’argent vous sauver ????????????
    Amusons-nous avec le feu

  • Le 3 mai 2012 à 17:03 En réponse à : Lutte contre le réchauffement de quoi ?

    very funny et très riche !!!
    J’ai beaucoup aimé l’idée de la journée continue c’est une bonne stratégie de développement économique et on aura sans doute l’aide des grandes organismes environnementaux pour nous soutenir.

  • Le 4 mai 2012 à 11:18 En réponse à : Lutte contre le réchauffement de quoi ?

    Les coupables parlons-en d’ailleurs. L’expert me dit que ce sont les pays industrialisés qui nous ont mis dans ce pétrin. Les gars de l’autre côté de la terre grands champions de l’industrie ont pompé notre terre de ses ressources et pour couronner le tout, rejettent leurs déchets un peu partout. {{}}

    après cela tu devais bien suivre ce que te dit "l’expert". Mais au lieu de cela tu t’es mis à nous proposer de ne pas polluer. C’est vrai que tes conseils peuvent nous permettre de vivre plus écolo mais nous ne sommes pas les mis en cause ici à partir du moment où c’est eux les pollueurs.
    Tu vois à leur conférence de Kyoto ils ont adopté des principes dont celui de cota de pollution ou de pollueur payeur. Naturellement eux qui ont déjà dépassé et de loin leur cota ne diminueront pas la pollution occasionnée par leur usines, déchets toxiques etc. Mais pour se donner bonne conscience ils se proposent de racheter la production de carbone que nous pourrions réaliser chez nous en plantant des arbres qui augmentent la biomasse. En rachetant ce carbone ils diminuent leur surconsommation en déduisant ce qu’ils ont acheter chez nous. C’est compliquer et nous n’en profitons guère.
    Alors nous aussi on va chercher le développement sans tenir compte du réchauffement climatique car ce n’est pas nous les auteurs.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance