LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vision Express sur… : Les causes de la violence en milieu scolaire

Publié le jeudi 3 mai 2012 à 01h24min

PARTAGER :                          

Dans notre édition du jeudi dernier, nous avions écrit sur les manifestations de la violence en milieu scolaire. Dans ce numéro, il s’agit pour nous d’évoquer les causes de cette férocité qui existe dans notre milieu éducatif. La violence loin d’être une fatalité a sans doute des causes multiformes qu’il ne faut point ignorer. C’est dire qu’aucun problème ne naît ex-nihilo. En d’autres termes, la violence n’est pas un simple fait de société isolé. En effet, elle résulte de plusieurs facteurs d’ordre culturel, économique, pédagogique, institutionnel (…). Autrefois dans la famille africaine, la chicotte était recommandée dans plusieurs pays, pour assurer l’éducation.

Car, la chicotte aurait quelque chose de positif dans l’éducation des enfants. C’est cela qui a longtemps justifié le plus souvent l’usage du châtiment corporel, parfois même au nom des traditions ou de la religion. Le châtiment corporel était particulièrement pratiqué à l’école primaire et pouvait prendre plusieurs formes. Il consistait à porter un coup sur l’enfant. Ou à le forcer à se maintenir dans une position inconfortable (pieds au mur, pilori). Frapper un enfant est alors considéré comme un droit, voire un devoir des parents et des enseignants. Car, dans l’esprit, il ne s’agit pas de torturer l’enfant, mais plutôt à lui forger un caractère à même de surmonter les difficultés de la vie.

Il y a également les causes pédagogiques qui s’expliquent par le fait que les enseignants n’arrivent pas à gérer le flux d’élèves qui leur sont confiés à cause des effectifs pléthoriques. Que dire du cadre institutionnel de l’éducation burkinabè ? A ce niveau, des textes existent en la matière. Seulement, ils ne sont pas appliqués avec rigueur. Si bien que leur effet sur les mauvaises pratiques est peu perceptible. L’incivisme des élèves est aussi à ranger parmi les causes de la violence en milieu scolaire et doit être, à ce titre, dénoncé. Les évènements de l’année 2011 que notre pays a subis en sont une illustration. Par ailleurs, la non-implication des élèves dans l’élaboration du règlement intérieur des établissements peut exacerber l’indiscipline. Le chômage des jeunes a fait de l’enseignement un gagne pain pour la plupart des chômeurs et des sans emplois.

On n’embrasse plus le métier d’enseignant par vocation.
A ces violences considérées comme éducatives, il ne faut pas oublier les transgressions sexuelles. En effet, les violences sexuelles sont dans la plupart subies en silence par les filles aussi bien en milieu rural qu’urbain. Elles sont généralement exercées par des proches, amis de parents, enseignants ou par des élèves. Sujet tabou, elles ne sont malheureusement pas assez dénoncées.

Zanga Souleymane DAO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 mai 2012 à 08:36 En réponse à : Vision Express sur… : Les causes de la violence en milieu scolaire

    Bonjour, mon cher journaliste je ne partage pas totalement vos observations ; je dois dire qu’il y a de nos jours une démission aussi bien des parents que l’autorité étatique. Toute chose qui accentue les multiples violences. Il faut dire aussi que les élèves sont dans la société et observent les dérives du pouvoir et à un moment donné, quand ils sont exaspérés, ils écument les rues, se comportent mal à l’école.
    C’est cela la vérité des choses.

    GOIKO Madarne alias sidnoma 2

    • Le 3 mai 2012 à 19:14, par ZONGO En réponse à : Vision Express sur… : Les causes de la violence en milieu scolaire

      merci madame. vous serez une mère avertie. Mais au fait en quoi consiste la démission des parents ! comment y faire face !quel conseil leur donnerez vous pour une meulleure implication dans le suivi de la scolarité de leur enfants !

  • Le 3 mai 2012 à 12:28 En réponse à : Vision Express sur… : Les causes de la violence en milieu scolaire

    un sujets d actualité mais traite de facon superficielle , tu veu connac est la demission des parents , on tolère tous a l enfants et il veu etendre ca dan nos ecole

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?