LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

PROMOTION CULTURELLE : Le festival Passana mise sur la parenté à plaisanterie

Publié le mercredi 2 mai 2012 à 02h06min

PARTAGER :                          

L’association Passana a organisé, du 12 au 15 avril 2012, la 2ème édition de son festival sous le thème : « Jeunesse et parenté à plaisanterie ».

Contribuer à la formation, à l’épanouissement culturel et à la réinsertion sociale et professionnelle de la jeunesse, tel est l’objectif poursuivi par le festival Passana. Selon le président de l’association Passana, Prosper Sédogo, l’édition 2012 de ce festival, qui s’est tenue du 12 au 15 avril 2012, autour du thème : « Jeunesse et parenté à plaisanterie », s’est voulu être un cadre d’expression et de valorisation de la culture burkinabè. Pendant quatre jours, l’accent a été mis sur la parenté à plaisanterie ainsi que sur la promotion de jeunes talents artistiques.

Un film documentaire dénommé « rakiiré » (qui signifie parenté à plaisanterie en langue nationale moore) a été largement diffusé dans ce sens. Aussi, a-t-il ajouté, le festival a constitué une occasion d’exposition d’objets d’art et une opportunité d’échanges culturels entre le Burkina Faso, la France et la Belgique. Les jeunes ont pu également, à entendre Prosper Sédogo, s’initier aux instruments et à la danse traditionnelle.

Pour le représentant du ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, parrain de l’évènement, Blaise Daboné, la jeunesse burkinabè est à la croisée des cultures et des civilisations. Pour lui, cette frange est le fer de lance du Burkina Faso et a, pour cela, besoin de repères. Il a, par ailleurs, souligné que la culture peut être source d’emploi pour la jeunesse. De l’avis de Maître Titinga Pacéré, invité d’honneur de la cérémonie, la parenté à plaisanterie constitue un facteur de paix et de cohésion sociale. Comme un avant-goût des festivités, les participants à la cérémonie ont eu droit à des prestations de troupes traditionnelles. Au-delà de son festival, l’Association Passana vise, selon son président, à promouvoir les activités génératrices de revenus par la culture et lutter contre la pauvreté et le VIH/SIDA. Reconnue officiellement le 1er juillet 2008 à Ouagadougou, l’association regroupe, a-t-on appris de M. Sédogo, une cinquantaine de membres issus de divers milieux professionnels.

Asdara SAWADOGO (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 mai 2012 à 06:52 En réponse à : PROMOTION CULTURELLE : Le festival Passana mise sur la parenté à plaisanterie

    La parente a plaisanterie comme fer de lance de lance de la paix sociale. Voila une construction reactionnaire qu’ on veut forcer au dedans de la gorge des burkinabe. Tout faux. Si on veut la paix sociale, la vraie, pas la folklorique, il faut une repartition equitable, je dis bien equitable, pas egale des ressources de ce pays. Que ceux qui ne comprennent rien a rine ne reagisent pas a mes propos. Quand vous avez une ordonnancde et que vous partez a Yalgado, c’est la parente a plaisanterie qui regle vos factures ? Est-ce qu’ on dit comme toi tu es bissa et puis moi je suis gourounsi, ne paie pas ton lit de chambre ? Le malade samo sort- il de Yalgado sans delier sa bourse au caissier mossi ? Il y a la paix dans ce paix ou du moins, il y a la possibilite de paix dans ce pays. Mais ce n’est pas cette instrumentalisation du rakiire qui va nous amener la paix, la vraie. Si les parents a plaisanterie s’ aiment tant, pourquoi un mossi vole un mossi, un dagari un dagari, un bobo un bobo, etc ?Soyons honnetes. La parenterie a plaisanterie ne peut etre un adjuvant de la cohesion societale que si les besoins elementaires des uns et des autres sont satisfaits. Sinon, le reste n’est que du folklore meme si c’est orgnise par Me Pacere. Tu n’as pas mange deux jours et tu vas rire au bobo qui t’ insulte parce que tu es peul ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé