LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

AUGMENTATION DES PRIX DES HYDROCARBURES : L’opposition dénonce une duperie

Publié le lundi 30 avril 2012 à 00h39min

PARTAGER :                          

Ceci est une déclaration de l’opposition politique burkinabè sur la récente augmentation des prix des hydrocarbures. Elle y dénonce une absence totale de transparence sur fond de duperie.
Le 29 mars dernier, dans son discours sur la situation de la Nation devant les députés de l’Assemblée nationale, le Premier ministre Luc Adolphe Tiao annonçait une probable augmentation des prix du carburant au cours de l’année 2012. Cette augmentation, disait-il, étant envisagée afin de permettre à la SONABHY de continuer à remplir sa mission qui est de garantir la permanence de la disponibilité du carburant pour les divers besoins des populations et des différentes unités de production de biens et de services nécessaires au développement de notre pays.

Il annonçait également un déficit de gestion de la SONABHY d’un montant de 50 à 60 milliards de francs CFA. Enfin, il ajoutait avoir discuté avec certaines couches socioprofessionnelles pour les convaincre de la nécessité de l’augmentation des prix du carburant. Quatre jours plus tard, soit le 2 avril, la probable augmentation devant intervenir au cours de l’année 2012 devenait une réalité aux conséquences incalculables et tragiques sur la vie chère aggravée par une situation de famine programmée.

Pourtant, le Syndicat des gérants des stations de distribution du carburant affirme n’avoir pas été associé auxdites concertations devant aboutir à l’augmentation des prix du carburant. Dans de telles conditions d’absence totale de transparence, de duperie et de manipulation du peuple, nous exigeons du Premier ministre qu’il précise les couches socio- professionnelles qui lui ont donné leur aval pour procéder à cette augmentation des prix des hydrocarbures. Mieux, le Syndicat des gérants de stations émet de sérieux doutes sur ce subit et si profond déficit d’une structure florissante et connue jusqu’alors pour être la vache à lait, pourvoyeuse de fonds au pouvoir de la 4e République qu’est la SONABHY. C’est pourquoi nous soutenons la demande d’audit de la SONABHY faite par la Ligue des consommateurs burkinabè et exigeons que les aspects de la gestion antérieure épinglés par la Cour des comptes soient clarifiés et des dispositions concertées mises en place pour une gestion désormais transparente de cette société à caractère stratégique pour notre pays.

La transparence dans la structure des prix, des marges et taxes des différents acteurs du secteur des hydrocarbures aiderait à une meilleure compréhension des consommateurs, tant souhaitée par le Premier ministre lors de son intervention à l’Assemblée nationale le 29 mars 2012 de même qu’elle aiderait les consommateurs à comprendre la situation réelle dans laquelle se trouve la SONABHY. Il est urgent que le Burkina Faso puisse disposer d’une politique énergétique réaliste qui tienne compte de sa situation spécifique de pays enclavé, non producteur de pétrole, mais disposant d’un potentiel solaire en quantité inépuisable et renouvelable toute l’année. Mais au demeurant, il est urgent et impérieux que des mesures soient envisagées pour réduire la facture pétrolière du pays ; notamment par la réduction du train de vie de l’Etat, une meilleure organisation du transport des citoyens et de leurs biens, en ville comme en campagne.

L’augmentation de 50 F CFA sur le prix du litre à la pompe, soit plus de 7 % a déjà entraîné une hausse de 33 % du coût du transport sur certaines lignes de desserte pour les voyageurs interurbains. L’Etat ayant déjà fait la preuve de son incapacité notoire à exercer un véritable contrôle des prix en dépit des effets d’annonce, tout le monde risque de se prévaloir de cette augmentation injustifiée et injustifiable du prix du carburant pour faire monter les prix des produits ; surtout ceux de première nécessité.

Et pourtant, lors de son adresse devant le Parlement le 29 mars, le Premier ministre avait annoncé des mesures d’accompagnement que l’on ne voit pas venir et dont nous doutons fortement. En effet, de nombreuses annonces similaires par le passé, principalement en 2008 et 2011, n’ont été suivies d’aucune application sur le terrain. Les fameuses augmentations salariales de 5 % concédées le 1er janvier 2012 aux travailleurs du public, celles de 4 % que vient de concéder le Patronat aux travailleurs du secteur privé se trouvent aujourd’hui totalement annihilées par la hausse de 7 % du prix des hydrocarbures et ses répercussions directes sur tous les autres secteurs socioéconomiques. Quand on pense que sur chaque litre de carburant acheté par le citoyen à la pompe, c’est 37 % du prix déboursé qui vont à l’Etat sous forme de taxes et impôts divers, on peut mieux se convaincre de la vénalité et de la déraison des augmentations qui nous sont imposées aujourd’hui.

L’opposition burkinabè exprime sa solidarité pleine et entière avec l’ensemble de notre peuple qui ploie déjà sous le poids de la misère et qui refuse cette augmentation injustifiée et qu’il ne comprend pas.

Elle réclame la mise sur pied d’une structure ad hoc de fixation des prix du carburant et de suivi des marges et taxes des différentes parties intervenant dans le domaine afin de permettre une meilleure compréhension des décisions prises autour des hydrocarbures.

Elle appelle tous les acteurs du secteur, les représentants des consommateurs à œuvrer à la mise en place de cette structure consensuelle qui mettrait tous les acteurs et consommateurs à l’abri des surprises désagréables face à il un pouvoir qui a toujours fait la démonstration de son indifférence face à la misère de son peuple.

Seule la lutte paie !

Ouagadougou, le 27 avril 2012 Pour les Partis Politiques

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 avril 2012 à 07:59 En réponse à : AUGMENTATION DES PRIX DES HYDROCARBURES : L’opposition dénonce une duperie

    le burkina est au fond du gouffre, ce sont des rapaces qui nous gouvernent, comment un gouvrrnement de crise se transforme en faiseur de crise, il faut auditer la sonabhy, la sonabel, la lonab et toutes les societes d’Etat, il fautcaujourd’hui de la transparence dans la gestion des fondspublics, si le PM a lenti alors qu’il n’a consulte personne, il faut qu’il partecparce que le burkina n’a pas besoin de menteur, c’est parce que lescdecisions sont imposees au peuple qu’il se revolte, si cest consensuel, pas de probleme

  • Le 30 avril 2012 à 10:33, par GO En réponse à : AUGMENTATION DES PRIX DES HYDROCARBURES : L’opposition dénonce une duperie

    Voila ce qui ne va pas dans ce pays. On a géré la SONABHY comme on veut et c’est le peuple qui doit payer cette mauvaise gestion.
    Le premier ministre devait pour commencer, demander un audite. S’il a peur, qu’il le dise aussi.
    Ou lui aussi dira que l’ancien DG de la SONABHY n’est pas n’importe qui ?

  • Le 30 avril 2012 à 11:23, par Kelguinka En réponse à : AUGMENTATION DES PRIX DES HYDROCARBURES : L’opposition dénonce une duperie

    Chers burkinabè yaako comme aiment le dire les Ivoiriens. Vous n’aurez que vos yeux pour pleurer si vous ne vous organisez pas de sorte à constituer un contre-pouvoir à nos dirigeants qui se plaisent de nous voir croupir dans la misère. Tandis que que nous sommes écrasés par une vie chère en croissance expodentielle, le gouvernement n’a trouvé mieux que d’augmenter le prix des hydrocarbures sans un motif convaincant. je vous préviens que nous vivrons des situations pires si le peuple ne se reveil pas. Notre misère n’engage que nous car ces augmentations n’enpêcherons pas nos dirigeants avec leurs complices de méner leur vie de bourgeois. Au contraire je vous assure que cette augmentation vient enrichir ces mêmes personnes qui sont vos boureaux. Chers experts en pillage, nous savons que la souffrance du peuple ne vous dit rien mais pensez à demain car une chose est certaine vous payerez cela un jour. Et, une chose est sûr aussi, le peuple acculé finira par se revolter un jour et la parole lui reviendra. Pourquoi laminez-vous votre peuple de la sorte ? Si on peut injecter des milliards pour empécher notre BRAFASO NATIONAL de sombrer, pourquoi ne pas le faire avec la SONABHY en épargnant le peuple déjà ruiné ? Continuez chers dirigeants, c’est Dieu qui fera notre palable.

  • Le 30 avril 2012 à 18:32, par taryamtiyanfoh En réponse à : AUGMENTATION DES PRIX DES HYDROCARBURES : L’opposition dénonce une duperie

    Message assez clair ! Il faut un audit complet et indépendant de cette structure qui constitue la vache à lait de nos dirigeants qui y puisent de façon intempestive des sommes inimaginables pour gaspiller afin d’entretenir un rythme de vie de pacha, sans rendre de compte à aucun citoyen burkinabè et sans contrôle.
    Vous imaginez que chaque Premier Ministre ou autre ministre se lève et se présente devant des élus ou des journalistes ou devant qui veut l’écouter, et dit -haut et fort sans rire- des choses que personnes ne peut vérifier et sans aucun effort de transparence du genre "la SONABHY a perdu 50 à 60 milliards de FCFA" ! Euh ! Wendé ! Pourquoi les membres du Gouvernement et les responsables de la SONABHY n’associent t-ils jamais des personnes dignes de fois issues des syndicats, des partis politiques, des associations de consommateurs aux vérifications de leurs chiffres et de leur gestion de la SONABHY, histoire de montrer pattes blanches !
    De toutes les façons, vous savez bien que quand ils augmentent les prix, ils se retrouvent en groupuscules pour "causer" et se moquer du reste du peuple qui n’est pas pris en charge par l’Etat en termes de carburant, de logement et autres avantages, et qui serre sa (le reste du peuple) ceinture pour payer ses impôts et taxes pour qu’ils continuent à gaspiller ça.
    quelle méchanceté et quelle moquerie !

  • Le 30 avril 2012 à 20:21, par Mr MAIGA et Mr YATARA En réponse à : AUGMENTATION DES PRIX DES HYDROCARBURES : L’opposition dénonce une duperie

    Monsieur le Ministre ,nous sommes des fils de Markoye ,j’aimerai savoir quel est le probléme del’exploitation de Tambao.
    Depuis plus de quatre ans que vous etes entrain de faire tourner les indiens en faveur des japonais.
    Alors que vous avez pris des millard qui sont dans vos comptes.
    sachez que la jeunesse à l’oeil sur ce projet .
    attention car on vous attend

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?