LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vision Express sur… : Le prix d’achat du coton aux producteurs

Publié le vendredi 27 avril 2012 à 01h46min

PARTAGER :                          

Le coton ou « l’or blanc » du Burkina Faso, est le premier produit agricole pourvoyeur de devises extérieures au « Pays des hommes intègres ». Il occupe près de 4 millions de Burkinabè. C’est donc dire l’importance de ce secteur pour l’économie nationale et la stabilité sociale. Si ailleurs, « tout va bien quand le bâtiment va bien », au Burkina Faso, on est tenté de dire que « tout va bien quand le coton va bien ». On comprend aisément pourquoi, le coton fait l’objet de toutes les attentions. La filière a connu une longue période de crise à cause des cours mondiaux de l’or blanc occasionnée par des prix artificiellement bas, à cause des subventions accordées par les pays riches comme les Etats-Unis d’Amérique, à leurs cotonculteurs.

Au moment où l’on croyait « sortir la tête de l’eau » et que le Burkina espérait battre des records de production en 2011/2012, une autre crise est venue tout remettre en cause. Avec la remontée des prix à l’international, les producteurs de coton du Burkina exigeaient une hausse subite et exceptionnelle du prix d’achat du coton graine. Des efforts ont été faits. Hélas, ils avaient été jugés insuffisants par une frange de cotonculteurs, boycottant la culture de coton et voulant empêcher par tous moyens les autres de le faire. Cette crise est maintenant derrière nous. On peut d’autant plus l’affirmer que l’Association interprofessionnelle du coton du Burkina (AICB) vient de prendre des décisions qui vont y contribuer.

Les récentes décisions prises par cette organisation vont certainement galvaniser nos producteurs de coton. En effet, selon un communiqué publié il y a une semaine, un prix complémentaire ou « ristourne » de 29 F CFA/kg de coton graine sera payé aux producteurs au titre de la campagne 2011/2012 écoulée. En d’autres termes, pour une tonne de coton produit et vendu au cours de la campagne 2011/2012, le producteur va percevoir 29 000 F CFA en plus des 245 000 F CFA (1er choix) ou 220 000 F CFA (2ème choix) qu’il a déjà encaissés peu de temps après la vente. Avec une production de près de 330 000 tonnes, les cotonculteurs de la zone SOFITEX vont se partager à peu près 9, 57 milliards de francs ristournes. Cet argent « frais » sera payé au plus tard le 30 juin 2012. De quoi réjouir nos paysans ! Si les prix d’achat « planchers » restent, comme en 2011/2012 à 245 F CFA/kg pour le 1er choix et 220 F CFA/kg pour le 2ème choix, les prix de cession des intrants, pour la campagne 2012/2012, ont été revus à la baisse par rapport à ceux de la campagne écoulée.

Ce qui se traduira par un gain supplémentaire pour le producteur. Toute chose qui va donner un véritable « coup de pouce » au pouvoir d’achat en milieu rural, et particulièrement aux producteurs de coton, à un moment où tout le monde se plaint de la cherté de la vie. Ces bonnes nouvelles, à l’orée de la campagne agricole 2012/2013, sont de nature à convaincre les cotonculteurs que tout ce qui est possible sera fait pour leur bonheur, afin de « booster » la filière coton pour que le Burkina Faso retrouve son rang de premier producteur « d’or blanc » en Afrique subsaharienne.

Aly KONATE (alykonat@yahoo.fr)

L’Express du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance