LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

Publié le vendredi 27 avril 2012 à 01h52min

PARTAGER :                          

Dans la lettre ouverte ci-dessous au président de l’Assemblée nationale, la Coordination des OSC du Nord proteste contre le projet d’adoption d’une loi sur la retraite des députés.
« Il est révolu le temps où la chape de plomb pouvait empêcher la circulation des idées ; révolu l’époque des rideaux de fer qui incarcéraient les mentalités et formataient des esprits standardisés. On peut embastiller des hommes physiquement, mais point de prison pour les idées. L’esprit est libre, se forme et se propage tout aussi librement dans la vie sociale, économique et politique’’, a dit courageusement Roch Marc Christian Kaboré au cinquième congrès ordinaire du parti majoritaire placé sous le thème : « Face aux mutations sociales, économiques et politiques, impulsons dans la cohésion, une dynamique nouvelle au CDP ».

Dans cette dynamique, nous nous permettons de vous féliciter pour cette affirmation qui fera un cas d’école pour nous la jeune génération et nous vous adressons cette lettre ouverte. Nous vous remercions encore pour l’organisation du vingtième anniversaire de l’Assemblée nationale surtout les tournées régionales. A Ouahigouya, les jeunes ont été édifiés par les grandes œuvres des anciens Présidents de l’Assemblée nationale surtout les prouesses de Son Excellence Gérard Kango Ouédraogo, ancien président de l’Assemblée nationale, ancien Premier ministre, parcours qu’aucun fils de la région n’a pu atteindre pour le moment. La jeunesse a découvert et beaucoup apprécié son courage, son abnégation, son patriotisme, sa vision éclairée de son époque ; exemple son combat pour la construction de l’hôpital de Ouahigouya, des années 1950 et autres hauts faits.

Aussi, cette même jeunesse a apprécié positivement les conseils de l’honorable député Arba Diallo qui a incité la jeunesse à s’engager fermement pour le changement démocratique à son profit car aucun pouvoir ne se donne mais s’acquiert et très difficilement. Il a été clair en disant ceci : « vous pensez que les vieux que nous sommes vous dirons un jour : « Venez prendre nos places, nous sommes fatigués », alors vous allez attendre pendant longtemps, l’heure est au combat ». Honorable Arba Diallo, merci pour cette conscientisation ! De la conférence publique, il est ressorti que pour les privilèges des députés, une loi sur la retraite des députés sera votée et cela pour ceux qui ont fait au moins trois mandats, c’est-à-dire au moins 15 ans à l’Assemblé nationale.

« Cette loi est contre l’alternance »

Excellence, C’est pour protester contre ce projet de loi absurde que je vous adresse cette correspondance avec beaucoup d’amertume, d’inquiétude et surtout d’incompréhension car les honorables députés qui animaient la conférence ne m’ont pas convaincu et avec moi toute la jeunesse qui était présente ce jour-là et peut être même toute la jeunesse du Burkina Faso. Nous sommes tous informés que les salaires et avantages du député tels les véhicules ne sont pas imposables ni à la TVA, ni aux IUTS. En d’autres termes, les députés qui consentent l’impôt ne paient pas d’impôts, quel paradoxe ? Nous comprenons difficilement que malgré cela, les députés pensent s’octroyer abusivement les pensions de retraite au détriment de la création d’emplois pour les jeunes et surtout en cette année de crise alimentaire aiguë doublée de crise sociale que nous avons vécue. Êtes-vous les représentants du peuple qui servent le peuple ou vous vous servez vous-mêmes ?

Si nous prenons l’exemple d’un député qui est à la retraite et Dieu seul sait combien ils sont nombreux à l’Assemblée, il fera 15ans et bénéficiera d’une double pension pendant que le chômage des jeunes prend des proportions très inquiétantes. Pire cette loi est contre l’alternance, le changement, mots qui vous sont chers ces derniers temps si nous nous référons à vos récentes déclarations. Selon une étude du Centre pour la gouvernance démocratique (CGD), l’Assemblée nationale actuelle compte zéro pour cent de jeunes alors que cette jeunesse est ultra majoritaire de l’électorat de tous les partis politiques. Cet état de fait ne vous ébranle point. La jeunesse est donc interpellée pour les élections couplées de 2012.

Excellence, Au vu des raisons évoquées, nous venons par la présente vous demander de retirer cette loi inopportune pour le bonheur de la jeunesse, de la démocratie, de la nation entière. Nous n’imaginons jamais un refus de votre part, mais si cela arrivait, nous nous donnerons les moyens démocratiques, légaux pour aboutir au retrait de cette loi.

Vive la jeunesse consciente !

« Un homme couché est un homme mort ». Hommage au professeur Ki Zerbo

Pour la coordination des OSC du Nord

Tasséré SAVADOGO Chevalier de l’Ordre du mérite burkinabè, Conseiller au C.E.S tassere71@yahoo.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 avril 2012 à 03:42, par Madjer En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

    Je pense qu’il faut doubler leur salaire, donner à tout un chacun un jet privé, une residence au canada. et puis quoi encore ? Restez coucher, ils vont vendre le pays et diviser cet argent par 111 euh excusez ! Par 127

    • Le 27 avril 2012 à 15:30 En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

      c’est ça la démocratie à l’africaine qui permet à une infime minorité de se couler douce sur le dos de la majorité.
      vous n’aviez rien vu encore car le pire reste à venir

  • Le 27 avril 2012 à 05:01 En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

    J’espère qu’ils trouveront une approche qui permet aux députés de cotiser comme tout le monde pour sa retraite. Tout le monde le fait alors, il faut que les députés se mettent dans les rangs comme tout le monde.

    • Le 28 avril 2012 à 16:21, par Maata En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

      La pension est un systeme de solidarite mutuelle ou ceux qui sont en activite cotise (important) pour ceux a la retraite,en realite on cotise pour soi meme,donc que nos deputes comprennent que sans cotisation pas de pension ou qu’ils nous disent toute honte bue qu’ils veulent se payer des salaires a leur retraite.Sinon,si cette pension comme ils l’appellent doit etre financée par nos cotisations,je trouve ca honteux,scandaleux et indigne que nos deputes veuillent jouer aux passagers clandestins. Andre Gide a dit "si mon vêtement denude autrui j’irai nu" si nos deputes ont osé ne pas cotiser alors qu’ils osent aller à la retraite sans pension. Sinon je me demanderai quelle espèce d’homme nous avons à l’assemblée et l’opportunité de les s’y laisser.

  • Le 27 avril 2012 à 05:20, par Docteur Boss En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

    Juste et bien vu.
    Le député n’est pas une fonction dans laquelle on parle de carrière. Ce n’est que dans une carrière que l’on peut prétendre a une pension. Chaque député est élu alors qu’il exerce une carrière pour laquelle il prendra une pension.

    Autant alors dire que même un ministre qui fait 15 ans dans le gouvernement pourra prétendre a une retraite gouvernementale. La malgouvernance veut maintenant se faire de manière officielle. On vous suit, on vous regarde !

  • Le 27 avril 2012 à 09:55, par Paolo En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

    Sincèrement je me demande si les députés pensent aux populations qui souffrent, aux honorables citoyens qui paient leurs impôts, ceux qui courbent l’échine à lonqueur de journée juste pour avoir à manger. Malgré tout, ils paient l’impôt. Pour que grassement quelques individus profitent impunement de beaucoup d’avantages.
    Si les députés avaient un peu honte, ils n’allaient pas oser parler de retraite.
    Cette loi va également encourager l’absence d’alternance en politique. Je suis désolé et attristé.
    Honte à ceux qui se sucrent sur le dos de la population

    • Le 27 avril 2012 à 17:05, par mao zedong En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

      je suis écoeuré par ce comportement de nos honorables. Que d’irresponsables alors. On ne nait pas député, on le devient ,pour paraphraser Simone de Beauvoir. Combien de pensions voulez-vous ? Avant d’être député, vous aviez une occupation. alors pourquoi ne pas toucher l’argent de vos cotisations une fois à la retraite.si vous essayez en tout cas, et je préviens, le pays va bruler. Que faites-vous pour les jeunes en chomage ? honorables, vous avez dejà de gros ventre, apprenez à refléchir sinon vous allez anticiper le départ de Blaise !

  • Le 27 avril 2012 à 10:17 En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

    il ya encore des hommes luttant pour le bien de ce pays. merci mr tassere

  • Le 27 avril 2012 à 10:18, par un frère En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

    Merci pour cette belle intervention,
    je trouve neanmoins que le statut du député doit être clairemnent defini pour tous les citoyens que nous sommes.
    Un deputé :
    - est-ce un fonctionnaire ?
    - un contractuel ?

    - etc.
    Est-ce que au vue de ce qu’ils gagnent ils ne pourraient pas directement souscrire à une retraite personnelle, du reste je pense qu’il ya une campagne de la CNSS dans se sens actuellement au Burkina Faso.

    Je souhaite vraiment que les députés voient cette lettre comme une contibution .

  • Le 27 avril 2012 à 10:31, par silvio_160174@yahoo.fr En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

    Je pense qu’il y a au Burkina des individus qui ne pensent qu’a leur seul interet égoiste, et non à notre cher pays le Burkina Faso. On dirait qu’ils sont sur un autre planete . C’est vous qui dites que les ressources sont rares quand il s’agit des problèmes de la population et c’est vous encore qui créez des charges pour cette population par vos lois impopulaires( augmentation du nombre de députés, pension pour les députés ...).
    J’ai l’impression que vous etes dans l’hemicycle pour vous uniquement, avec tous ces avantages vous voulez encore.
    Depuis ces 20 ans, j’amerais savoir ce que ces deputés ont pu voter comme lois et le peuple a applaudit, que quelqu’un m’aide à le savoir. Mais les gens sont dangereux et égoiste dèh. c’est pas possible, comment un burkinabé peut-il avoir le courage de faire ca à son peuple, pauvre comme un rat d’église. Messieurs les députés, trop c’est trop, on est fatigué de vous. Vous avez augmentez le nombre de député, on a rien dit, maintenant vous voulez encore vous octroyez une pension ; parqu ’on ne dit rien vous pensez qu’on est consentant ? Continuez vous comprendrez un jour. Si vous estimez que la pension est necessaire pour vous allez y cotiser à la CNSS comme tout le monde, vous aussi c’est trop quand même. même si vous avez à faire à plus de 70% de la population analphabète c’est pas comme cela qu’il faut faire quand même. Ayez de la pitié pour nous qui cherchons un seul repas par jour. Mais c’est grave ces gens la. C’est pas vous , c’est le peuple .

  • Le 27 avril 2012 à 10:32 En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

    cette volonté de la part de nos élus nationaux ne m’étonne pas. il en est de même pour l’augmentation du nombre de député. est ce que être député c’est une fonction ? je demande au ministre Soungalo OUATTARA de me répondre ? nous avons présentement une vieille classe dirigeante qui se soucie moins du peuple. regarder la situation à l’UO, c’est déplorable. aucune politique solide au Faso, que ça soit au niveau de la santé, de l’éducation, de la sécurité ... pendant qu’on parle de crise alimentaire, le gouvernement dépense plus de 600 millions pour rencontrer les paysans comme si on ne connaissait pas les problèmes du monde rural. mes frères il y a beaucoup de signe qui montre que le BF n’est plus un pays. nous ne pouvons pas du tout résister à un choc. le peuple doit se lever avant qu’il ne soit tard.

    • Le 27 avril 2012 à 15:36, par AO En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

      Bien parlé mon frère ou ma soeur
      J’ai les larmes aux yeux mais le bon Dieu voit ces criminels,ils le payeront un jour

    • Le 28 avril 2012 à 08:55, par Tapsoba En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

      Pour votre question de savoir si le post de député est une fonction ? C est oui.Une fonction élective.Et quelqu’un qui occupe une fonction nominative ou élective ne peut prétendre à une retraite sauf le cas exceptionnel de celle d un président de la république(fonction élective) après son mandat.Il aurait fallu poser la question de savoir si le post de député est -il une profession pour prétendre à une retraite.

  • Le 27 avril 2012 à 11:02, par hosvisae En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

    honorables députés si l’on peut ne pas cotiser et bénéficier des avantages financiers d’une retraite, alors je vous en prie : voter d’abord une loi sur la retraite des braves agriculteurs et éleveurs qui sont plus indispensables pour le burkina que des députés. c’est vrai que la morale est morte de sa belle mort au faso mais tout de même.....

  • Le 27 avril 2012 à 11:02 En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

    cette volonté de la part de nos élus nationaux ne m’étonne pas. il en est de même pour l’augmentation du nombre de député. est ce que être député c’est une fonction ? je demande au ministre Soungalo OUATTARA de me répondre ? nous avons présentement une vieille classe dirigeante qui se soucie moins du peuple. regarder la situation à l’UO, c’est déplorable. aucune politique solide au Faso, que ça soit au niveau de la santé, de l’éducation, de la sécurité ... pendant qu’on parle de crise alimentaire, le gouvernement dépense plus de 600 millions pour rencontrer les paysans comme si on ne connaissait pas les problèmes du monde rural. mes frères il y a beaucoup de signe qui montre que le BF n’est plus un pays. nous ne pouvons pas du tout résister à un choc. le peuple doit se lever avant qu’il ne soit tard.

  • Le 27 avril 2012 à 11:11, par YODA En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

    bonjour chers jeunes du burkina et ceux du nord en particulier,je suis en ITALIE et je suis ce MR cela fait trois ans ,je suis bissa donc patron des YADCES .chaque foi que j’interviens ,je vous dis ceci:ce mr est très intelligent ,vous avez interet les jeunes idiots YADCES de le suivre et l’écouter ,il peut vous etre utile.ces gens ne durent pas sur terre ecoutez le à temps .quelle prise de position formidable et conscientisante !yoda en ITALIE

  • Le 27 avril 2012 à 11:22, par Omar DAO En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

    Je n’ai pas vu le projet de loi mais je pense que l’on ne peut pas être opposé au principe à partir du moment où la pension de retraite viendrait des cotisations réalisées par le député lui-même durant les 15 années.

    • Le 28 avril 2012 à 00:50 En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

      DAO omar, ça tombe bien comme tu reconnais n’avoir pas encore lu le projet de loi, c’est mieux de chercher à le lire, ensuite tu reflichis bien. En attendant je te rappele que les deputés exercent un mandat electif et si ce n’est pas que nos qu’ils sont médiocres, gloutons, pauvres en bonnes idées et initiatives, ils devaient êtres à mesure de se trouver mieux à faire que de continuer à piller leurs électeurs. Il a fallu que laurent Bado soit député pour que nous soyons mis au courant des 3 millions. GUIRO même vaut mieux que vous.

  • Le 27 avril 2012 à 11:29, par Fasobiiga En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

    merci pour ton courage Mr SAWADOGO ! Mais, il ya une chose que vous devez savoir en réponse à certain nombre de vos interrogations. Si le BF n’avance pas aujourd’hui, c’est en grande partie à cause de ces gens plus qu’inutiles, mêmes extrêmement nuisibles que sont ces députés, élus de merde. Dites moi à quoi servent ces gens, sinon qu’à se bourrer les poches avec les sous de la sueur du peuple. Voilà un pays, où des gens, élus du peuple se veulent-ils, qui doivent consentir l’impôt, et eux mêmes s’exonèrent de tout : pas de TVA, et plus grave pas de d’IUTS. C’est grave et ca fait larmoyer. Est-ce que ces gens savent au moins ce que c’est que la pension ? Qui va cotiser pour eux ? ou alors tout député devra automatiquement le faire et au cas où, il mourrait avant avoir fait 15 ans à l’AN, on rembourse ses cotisations à ces ayant droits ?
    Vraiment, j’ai très mal pour mon pays.Il ne reste plus que les conseillers, les ministres et autres réclament la retraite ! Mais, le BF a de sérieux problèmes. Est-ce qu’il ya un seul dirigeant de ce pays qui pense plutôt à l’avenir de ce pays qu’à lui-même ?
    Retraite pour les députés !!! On aura tout vu dans ce pays. Si le ridicule pouvait tuer.

  • Le 27 avril 2012 à 11:32, par Pacco En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

    Quelle abération !!! Un député est élu pour représenter le peuple à l’assemblée. Il n’y va pas pour signer un contrat de travail. A ma connaissance, aucun texte n’oblige un député à suspendre le travail qu’il exerçait avant d’être député. Bénéwendé peut toujours aller plaider pour ses clients, Mahama devrait continuer à enseigner les maths aux lycéens, etc. Ils pourront ainsi cotiser et se payer une retraite.

    Non, non, non ! A ce rythme, il faudrait payer un salaire aux maires, aux conseillers municipaux, sans oublier les bonnets rouges qui complotent pour avoir un statut constitutionnel. Et à tout ce beau monde, après le salaire, une (pension de) retraite ! Vous n’y pensez pas quand même.

    Messieurs les députés CDP, libérez-vous de cet enchainement moral qui fait que vous ne vous dites non. Dites non une fois en passant et éviter à la jeune génération un travail colossal de correction après votre retraite.

  • Le 27 avril 2012 à 11:39, par Subtance Grise En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

    Au Burkina,nos dirigeants sacrifient le peuple pour vivre en bourgeois. C’est pour cela qu’ils ont oujours vote des lois dans le sens de leurs interets egoistes.
    Mais laissez moi vous dire cela:on abroge de mauvaises lois de maniere legale. Battez vous pour cela en passant par le changement de regime en 2015.

  • Le 27 avril 2012 à 11:42, par La loupe En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

    Merci M. TASSERE ! Sans vous connaître personnellement, je peux à travers vos mots me rendre compte de la qualité d’homme que vous êtes. Vous un homme intelligent et averti. Ce projet de loi en mon sens est une absurdité qui dépasse les limites de l’imaginable. C’est gens sont de vrais mules. Ils refuse de se rendre à l’évidence. Pendant qu’on sort d’une crise socio-militaire avec pour fond misère et pauvreté du peuple burkinabé laborieux, nos très chèrs "représentants" ne pensent qu’à s’en mettre plein les pauches. S’arranger une double retraite au Faso pendant que pas plus que cette semaine, le Premier Ministre affirmait devant la presse que Burkina Faso n’a rien, que nos ressources sont insuffisantes ; c’est la honte de ces hommes. Nous ne refusons pas ce projet une question de jeunesse ou pas ; c’est plutôt une question de bon sens. Il suffit d’être humain et d’avoir un peu de jugeote pour comprendre que ce projet de loi est inopportun ; même idiot. Adoptée ou pas, nous nous batrons contre cette loi ; cette "bétise". Si le politique ne sait pas tirer les leçons de ce récent passé, le sociale lui apprendra. Bientôt ce sera une lettre ouverte au Président du Faso pour l’entendre sur cette question. Merci encore M. TASSERE et courage !

    • Le 28 avril 2012 à 10:41, par i D.A En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

      Bjr. Merci à Monsieur Savadogo pour sa réaction à la loi sur la retraite des députés.Nous sommes dans un pays où la jeunesse est à la recherche d’emploi et nous , nous voulons une retraite pour nos députés !Qu’ils aillent dans leurs villages créé des emplois pour leurs frères qui y sont restés et laisser la place aux jeunes qui sont pleins d’initiatives. Cette loi est à combattre.
      I.D.A enseignant à Bobo.

  • Le 27 avril 2012 à 11:43 En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

    Le Burkina a sérieusement besoin de sa jeunesse en ce moment là. étant jeune je me joins à la déclaration des OSC du Nord. c’est un combat de toute la jeunesse du Faso. mettons nous debout et ensemble pour prendre ce qui nous appartient dans la légalité.Quand vous regardiez notre assemblée nationale vous croyez que ces gens là vont nous céder la place malgré leur age ou le temps qu’ils ont mit à l’assemblée sans qu’on les bouscule ? détrompez vous mes frères ce que le député Harba DIALLO a dit est vrai, ça ne se donne pas il faut la conquérir notre place.pour la pension qu’ils voter, en ce que je sache tous les élus sont des fonctionnaires et des travailleurs donc bénéficient de salaires ou de pension pour ceux déjà à la retraite.après cette loi il aura doublon et c’est interdit au Faso ici. Nous disons non a cette loi et par tous les moyens légal la jeunesse dans sons ensemble empêchera cette loi de voir le jour. on a l’œil sur vous cher députés.

  • Le 27 avril 2012 à 11:53, par YODA En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

    bonjour chers jeunes du burkina et ceux du nord en particulier,je suis en ITALIE et je suis ce MR cela fait trois ans ,je suis bissa donc patron des YADCES .chaque foi que j’interviens ,je vous dis ceci:ce mr est très intelligent ,vous avez interet les jeunes idiots YADCES de le suivre et l’écouter ,il peut vous etre utile.ces gens ne durent pas sur terre ecoutez le à temps .quelle prise de position formidable et conscientisante !yoda en ITALIE

    • Le 27 avril 2012 à 19:09 En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

      certainement tu ne connais point ce TASS TASS ..
      POUR ta propre information retiens cec :
      en 1999/2000 TASSERE SAVADOGO dit tass tass ,BAROU et deux autres jeunes etaient les premiers a s’opposer à SALIF diallo ?Demande BOUREIMA du reporteur qui est parti à OHG couvrir la crise quand il était au pays ,rensigne toi bien ,ils sont restés constants .si sa va pas ils parlent haut et fort.SON franc parler est connus de tous au moins ceux qui suivent et qui sont honnets.

      • Le 27 avril 2012 à 20:55 En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

        Toi qui connais bien Tass Tass, peux-tu nous dire comment un instituteur a pu être "fabriqué" en 02 ans en Entrepreneur rafflant des marchés à volonté ? Par quelle acrobatie honnête (puisque tu aimes l’honnêteté) est-il passé pour rester fonctionnaire-entrepreneur sans être en disponibilité ? Mr le confident de Tass, dites-nous enfin qui a donné la Mercedes à ce "vuvuzela" en 2009 ?

        • Le 28 avril 2012 à 02:00, par damso En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

          Tass-tass n’a jamais eu de Marché public,monsieur, et sache que la mercedez que tu parles est la mercedez de son grand frere, et son grand frere a repris sa voiture. Vous les politiciens itinerants , vous qui avez nommé votre chien il ya quelque année à ouahigouya Blaise compaoré, aujourd’hui on veut vous faire le SG du CDP/Ouahigouya vous insulter Tass-tass, on vous reconnait ;c’est fini, tu ne pourras rien tu as tjrs été impopulaire et les yadsés vont te montrer. toi qui é&tait qu’un simple professeur et aujourd’hui ta famille est devenue une famille de commercants, Tass vaut mieux que toi.

          • Le 29 avril 2012 à 14:02 En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

            Naïveté ou simple griotisme ? Dans tous les cas, le tintamarre d’un fanfaron myope ne peut guère impressionner les personnes lucides. Tout un instituteur de formation qui ne sait même pas lire entre les lignes. Dommage pour l’éducation de nos enfants. En quoi une pension de retraite peut poser problème ? Qui a dit qu’il s’agit d’une "parachute dorée" ou d’un bonus de fin de mandat ? N’importe qui au Burkina peut cotiser pour une retraite, et je pense qu’il faut encourager cela.

            • Le 29 avril 2012 à 18:18, par SAMBIGA En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

              Ecoute attentivement ta conscience : tu es entrain de vendre ton peuple à vil prix pour les beaux yeux de gens élus on ne sait encore dans quelles conditions et pour quels buts. ECOUTE TA CONSCIENCE CAR TU ES UN HUMAIN A PART ENTIERE COMME TOUT. ECOUTE TA CONSCIENCE !!!!!!!!!!!!! Je risque une crise cardiaque si, je ne m’arrête pas.

            • Le 29 avril 2012 à 23:09 En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

              tu es un gros c---on et rien à dire de plus

        • Le 28 avril 2012 à 02:56, par da En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

          par DA Nicolas
          tass tass c’est ainsi qu’on t’appelle laba .je ne rien à te donner mais si tu as un parti je te donne ma voix .merci pour ta pensée particuliere pour la jeunesse et ton antcipation d’eveil de conscience .bravo !courage :je sais aussi tu as ou tu aura des problemes .mais double courage on est avec toi.
          COURAGE PETIT FILS !

  • Le 27 avril 2012 à 11:58, par zeus En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

    Je pense que la jeunesse de ce pays a bien intérêt à rester vigilent. cette vigilance s’exprime non pas par un désintérêt de la chose politique mais par une participation consciente à la politique et à tout ce qui s’y rattache.bref...
    Voyez une telle proposition de loi.Malgré tout ce qui est reproché à nos illustres députés, ils ont encore le courage de penser a continuer de "dévorer" le peuple au delà de leur mandat : c’est tout simplement révoltant, et la révolution viendra par la faute de leur cupidité.
    Je pense que les "vieux briscards" de la politique feront plutôt mieux de se reconvertir en sauvegardant le peu de dignité qui leur reste encore.
    Affaire à suivre....

  • Le 27 avril 2012 à 12:19, par Le Zoung En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

    Ouai ! et en plus pas de prise en charge pour les résidents ! Et alors. Tout pour les grands et rien pour les petits, alors...
    Ainsi, on prêche l’apaisement...
    La qiétude du bourreau se limite à la patience de la victime...

  • Le 27 avril 2012 à 12:37, par Le Zoung En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

    Ouai ! et en plus pas de prise en charge pour les résidents ! Et alors. Tout pour les grands et rien pour les petits, alors...
    Ainsi, on prêche l’apaisement...
    La qiétude du bourreau se limite à la patience de la victime...

  • Le 27 avril 2012 à 12:40, par Simon En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

    Si on tourne la question sous l’angle de la politique, on ne percevra pas le problème réél que la pension des députés pose. Economie:Dans un pays en développement, il faut mettre les ressources disponibles aux mains des bras qui peuvent les faire fructifier. Il ne sert pas grand chose de géler l’argent dans des banques européennes, dans des bâtiments de trois niveaux pour une famille de 4 membres, ou de servir gracieusement des gens qui n’ont plus la force de travailler. On connaît nos députés. Ils ont des fortunes ou tout au moins des ressources suffisantes pour mener une vie au dessus de celle des autres. Ils sont soient des cadres ou des notables, donc ayant des assises financières avant d’aller à l’Assemblée.
    Social : Si on octroie une pension à des députés en retraite, c’est carrément pour les empêcher de prendre leurs retraites. S’ils ont plus d’argent que de besoin, ils pourriront la vie des jeunes qui voudront prendre la relève.
    Dans tous les cas, il faut mettre l’argent où il est possible d’être multiplié. Quand je mise 30.000F pour ma mère (pour complémenter ses vivres et faire face aux petites dépenses), je mise 300.000F pour mes deux nièces (scolarité et dépenses d’accompagnement) et un peu moins pour frère (pour soutenir ses affaires) chargé de la famille au quotidien. Ce n’est pas parce que je n’aime pas ma mère. J’aime ma mère et la famille qu’elle a contribuée à fonder. La famille, c’est la cellule du pays. Vive les OSC du Nord.

  • Le 27 avril 2012 à 13:05, par Lorenzo En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

    Le pain et le beurre pour les mêmes !!! Il est temps de crier haro sur ces pratiques que seul un peuple analphabete peut accepter

    • Le 27 avril 2012 à 18:49 En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

      {}je complète : le beurre, l’argent du beurre et le cul de la fermière ! Nos """honorables""" sont nés après la honte. Quelle est cette mentralité qui permet de se cacher derrière la légalité à tout instant en s’asseyant fermenent sur la légitimité ? Au fond même s’ils apportaient à la Nation de façon considérable ils ne seraient pas les bienvenus avec cette idée. Mais en plus on peut se demnder combien ils sont à pouvoir lire et comprendre un projet de loi,en percevoir les pièges et les subtilités afin de ne pas voter des choses qui nous condamnent pour longtemps, eux-même y compris. Donc après nous avoir foutu mille fois dans la merde, les boilà qui réclament des avantages indus. Il ne faut pas oublier que non contents de ne pas payer les impôts, ils font de laconcurrence déloyale à des commercçants qui eux subissent le fisc dans toute sa rigueur. En effet, certains son devenus desloueurs de 4*4, activité non déclarée et donc non soumise à aucun impôt ni taxe, alors que le véhicule a déjà été acquis hors taxes. A y regarder de près ce système est passible de poursuites juduciaires. Ne laissons pa sfaire

  • Le 27 avril 2012 à 14:07 En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

    Tout est presque dit. Pourquoi un député ne devrait pas payer d’impôts sur le revenu ? alors qu’il est dans la catégorie des privilégiés de ce pays (parmi les plus riches). Il y a une contradiction flagrante car tout le monde n’est pas égal devant la loi. Alors que dans le même temps, le pauvre petit gardien d’une société de la place paie des impôts à travers les I.U.T.S. même s’il ne gagne que 30.000 F par mois et nos braves députés qui gagnent au moins 20 fois plus sans compter les nombreux autres avantages, ne paieraient rien. C’est proprement scandaleux !
    Par ces temps de crise, pourquoi augmenter le nombre de députés ?
    Nous demandons au gouvernement de faire des économies là où c’est possible et de les réinvestir pour créer des sociétés qui créent de l’emploi comme dans le domaine de la transformation pour valoriser nos produits locaux.

  • Le 27 avril 2012 à 15:13 En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

    C’est franchement énervant une telle idée. Déjà qu’ils sont appelés honorables quand bien même ils ne méritent pas une telle appelation, ils veulent nous affamer d’avantage.s’ils n’ont tiré aucune leçon de la crise passée, qu’ils y aillent !

  • Le 27 avril 2012 à 16:10 En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

    Hééééééééé.....la vie n’est pas belle ?15 ans de sommeil profond dans l’hémicycle et un beau matin on se réveille avec une retraite dorée.
    Hummmmmmmmm,on dit quoi ?On dit un grand merci à cette démocratie de façade qui permet à des voleurs qui n’ont jamais cotisé,qui n’ont jamais payé des impôts mais qui peuvent se permettre des braquages légaux,inodores et sans effusion de sang.Quelle belle prouesse.Merci merci merci et encore bravo.Continuez,vous êtes sur la bonne voie

    • Le 27 avril 2012 à 18:32, par KOTIGUI En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

      De grâces chers députés, je crois que vous n’avez pas tiré leçon de la crise passée ! Allez-y ! Allez-y ! Allez-y ! Je crois que la prochaine fois certains seront des exilés politiques. Vous n’avez encore rien compris ! Nous voulons la paix ! De grâce, laissez nous dans notre misère, nous ne voulons plus de coup de feu. Donc pardon, enterrez cet maudit projet de loi qui pourrait nous conduire dans des lendemains incertains.

  • Le 27 avril 2012 à 17:56, par shafreq En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

    Un vigile a 25.000f pour protéger des vies, un pompier 100000f pour secourir des vies, un médecin 250000f pour sauver des vies,(ministre,député)= des millions pour foutre des vies en l’air(d’une population idiote). Le couteau est sur ta gorge et tu trouves toujours que ça va aller, qu’on t’égorge alors...

  • Le 27 avril 2012 à 18:03, par Coulibaly En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

    attention !!! c’est cette démocratie de façade qui a fait tombé ATT du Mali et les voisins sont devenus les sapeurs-pompiers. Si l’IUTS existe c’est pour surtout ceux qui ont des salaires comme les honorables. bref, c’est une bombe à retardement.

  • Le 27 avril 2012 à 18:37, par decisionnel En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

    et quoi d’autre encore mes chers députés ?

  • Le 27 avril 2012 à 18:38, par Jean En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

    Héééyi...Vous la c`est l`employé qui decide maintenant a la place de l`employeur ? Et d`ailleurs on ne vous a jamais notifié que votre travail satisfaisait.Si vous “êtes” fatigués,retirez vous.Ce ne sont pas des postes de pauvres,C`est des postes de ceux qui veulent se sacrifier pour leur cher pays et non pour des chercheurs d`emplois

  • Le 27 avril 2012 à 19:17, par Vénègua En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

    C’est quelle trouvaille de notre 4ème République ça ? Quel travail les députés ont-ils fait pour se voir attribuer une telle récompense ? C’est le contribuable qui doit encore souffrir pour leur assurer un bien être alors que ce dernier cherche à manger avec torche. Pourtant, étant à l’Assemblée, ils sont censés défendre nos intérêts.
    C’est écœurant quand même. De toute manière, on reste aux aguets et ça cassera si cette loi passe.

  • Le 27 avril 2012 à 21:54, par Nedka En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

    Bel écrit fourni par Mr Tasséré.
    Ainsi, les députés votent les lois qui nous imposent l’impôt, s’assurent que c’est bien respecté ; Et eux ils se soustraient tout bonnement .
    Sachons que cette injustice perdure depuis longtemps sous quelques forment, et qu’on doit dénoncer. Le fameux fond commun des agents du ministère des finances n’est pas soumis à l’IUTS, ainsi que les avantages de la douane. Mais quand le pauvre travailleur du privé doit recevoir la gratification en fin d’année, vlan ! ce fameux IUTS ressurgit. Pourquoi la loi qui régit l’UITS est exécutée ainsi de façon disparate ?
    Expliquez moi Mrs les agents des impôts

  • Le 27 avril 2012 à 22:53, par leregard En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

    Chaque jour qui passe, je me demande si nos députés sont conscients d’être des burkinabè : ils votent la loi de finance, avec tout ce qu’on sait d’impôts et taxes, mais eux, ils se permettent de se distribuer des biens (véhicules) achetés hors taxes & douanes, et le comble, à tempérament !!! Ils ont voté des lois comme celles autorisant l’achat de véhicules hors taxes & douanes (pour renouveler le parc de véhicules de transports, a-t-on dit !!), alors que le pays était sous une crise grave et que le gouvernement a avalé toutes les revendications sachant que cela a un coût non prévu dans le budget qui était déjà voté par l’assemblée nationale. Cette même assemblée a voté une loi limitée dans le temps pour l’établissement des titres fonciers, etc. Aujourd’hui on vote une loi pour la retraite des députés . je rappelle qu’actuellement, le mandat des députés a été prolongé pour permettre de donner suite aux conclusions des assises du CCRP ?!! Je ne vois pas en quoi la retraite des députés a à voir avec ses assises. Mieux plusieurs députés sont des fonctionnaires retraités, d’autres sont des travailleurs indépendants et enfin un troisième groupe constitué par des agents d’institutions privées. Le droit à la retraite suppose une cotisation pendant un certain temps. Les députés ont-ils cotisé ? Si oui dans quelle caisse ? Certainement pas à la CARFO pour les raisons citées plus haut. Que l’Assemblée Nationale envisage une assurance retraite auprès d’une agence d’assurance, cela peut se comprendre. Cela demandera que les députés souscrivent à cette assurance. Bref, nos députés constituent un fardeau financier important et inutile pour la pays. Malheureusement, ils seront plus nombreux aux prochaine sélections (histoire de se donner plus de chance d’être élu, par ces temps ou de nombreux partis politiques relativement structurés et décidés (la crise sociale étant passée par là, tricher devient un jeu plus difficile et très dangereux !!). Pauvre Burkina Faso. Que DIEU sauve ce pays des griffes de prédateurs devenus trop gloutons comme si leur fin s’approchait !!!

  • Le 27 avril 2012 à 23:01, par SORGHO En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

    Je suis de ceux-là qui pensent que l’Assemblée nationale est une institution budgétivore qui ne sert pas à grand chose. C’est pour cela que je condamne avec la dernière énergie le passage du nombre de députés de 111 à 127.
    Cependant sur la question de la retraite des députés, a priori, je ne trouve pas d’inconvénient. La pension c’est quoi ? c’est ce qu’on a cotisé pendant sa période d’activités que l’on perçoit. Je dis si l’on retient sur les émoluments des députés une certaine somme pour leur retraite, il n’y a pas de raison que l’on leur paie pas cela après au moins 15 ans de cotisation comme c’est le cas chez les travailleurs. Je dis aussi qu’il faut créer une caisse pour eux car je ne suis pas prêt à payer pour eux étant donné que les actifs paient une partie de la pension des retraités.

    • Le 28 avril 2012 à 16:25 En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

      Ne payant deja pas les impots je suis sur qu’ils troyuveront le moyen de faire supporte au pauvre citoyen ce que eux devaient cotiser. on augmente leurs emoluments du montant de ce aue chacun doit cotiser et letour est joue. c’est ce surplus qu’il cotisera.on put pas dire qu’ils ne cotisent pas en ce moment.de plus dans cette cotisation il ya la part de l’employeur. c’est le citoyen qui supportera aussi ca
      restons vigilant chers camarades

  • Le 28 avril 2012 à 11:17, par sidpawalemye En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

    Bonjour à tous !

    Vraiment je ne comprend nos deputés ! apparemment ils ont oubliés les gouangouan de l’anneé passeé ! ils faut qu’ils sachent rien ne sera comme avant, c’est parcequ’on les observent presentement en chien de faillant qu’ils pensent qu’on a oublié, faut qu’ils revoient leur position , si la sorcière ou sorcier à oublier le pere de l’enfant ne pas oublié

  • Le 28 avril 2012 à 15:01, par Mandela En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

    Cette lettre soulève un sujet qui a certainement été mal communiqué par les députés conférenciers ! je ne sais pas qui ils étaient. Mais à priori il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Une pension est un droit reconnu à quelqu’un qui remplit des conditions de cotisations. Il suffit donc de créer une branche de pension pour les députés cotisants et cet argent est fructifié comme fonds de pension. Ou est donc le problème.
    Maintenant je serai favorable à l’auteur de la lettre sur l’opportunité du moment. En effet, (1)ce sont des députés en fin de mandat qui ont d’ailleurs prolongé leur bail (2)l’augmentation du prix du carburant, la crise alimentaire et le péril malien et tout ceci milite de reporter ce débat quand la Nation se portera mieux.
    Enfin, je dois dire à tous et toutes que les députés sont nos reflets par nos votes ou nos abstentions. Arba diallo n’a pas besoin d’opposer les jeunes et les anciens. en 2002 4 députés avaient au plus 30 à 34 ! Il vous suffit de vous engager sérieusement en politique (et éviter les manies tropicales au Faso ici de considérer les leaders comme des nabas devant qui il faut fléchir le genou ou tendre sa poche pour empocher)
    Bonne suite au débat démocratique

  • Le 29 avril 2012 à 17:36 En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

    300 millions pour l’organisation du CCRP, 600 millions pour la journée du paysan, création du Sénat création d’un Grand Conseil pour les bonnets rouges, augmentation du nombre de députés. Nos dirigeants déborde d’ingeniosité pour créer des dépenses. Au même moment, on augmente le prix du carburant avec toutes ses conséquences sur les prix du transport d’abord puis des marchandises et ainsi de suite. Pendant que nous vivons dans une inflation galopante, pendant que nous nous demandons à quel saint nous voués ? Voici une autre idée de genie :la retraite pour les députés. Si on on considère que ce n’est pas grave parce qu’ils vont cotiser comme tout employé et ils vont créer leur propre caisse pour leur retraite, il y a néanmoins un problème qui demeure. Qui paie la part patronale ? ça sera nous les contribuables. Vous voyez que nous perdon dans cette histoire.
    Honte à ceux qui sont sensés nous représentés et qui nous volent malgré notre pauvreté. L’histoire les jugera à la hauteur de leurs forfaitures.
    Vive le Burkina Faso.

  • Le 29 avril 2012 à 17:58, par Burkinabé en Asie En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

    Eclairez moi SVP !
    Même ceux qui ne savent pas pourquoi ils lèvent la main, ou qui dorment au moment des prises de décisions auront droit à une retraite. Mais, ils dorment déjà non ? Pourquoi les payer encore pour un 2ème sommeil ?
    Au lieu de nous aider, vous voulez nous mettre à genoux ?? Vider la caisse de l’Etat ?

  • Le 2 mai 2012 à 12:35, par San Antonio En réponse à : LOI SUR LA RETRAITE DES DEPUTES : Des OSC protestent

    J e suis tres heureux de ce que je vois sur la toile. Il faut trouver un moyen pour que tout "dépités" puissent voire ces réactions ! L’assemblée nationale sous cette 4 ème republique n’a jamais en réalité servi a rien sinon entériner ce que le président du faso décide ou accepte de tous les tubes digestifs autour de lui ( conseillers, CDP, clan familliale , amis etc.) Une coquille (caisse de résonnance) vide sans pouvoir réel. Si ces prédateurs de notre économie s’inventent une retraite, alors qu’is n’oublient pas les conseuillers (également des élus comme eux ) peut etre bientot les senateurs, les chefs coutumiers, les avocats les huissiers, les notaires les syndicalistes etc ...etc toutes des corporations mille fois plus rentables qu’une assemblée dont la majorité est constituée de griots. Si cette strucyure doit continuer à exister( c’est elle qui a besoin de profondes réformes : Il aut lui oter toute possibilité de s’auto gratifier, ne plus compter en son sein des sans emploi ou des illettrés et autres dormeurs...bref , la suite au prochain numéro car il y’a beaucoup beaucoup à dire...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?