LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

Publié le lundi 23 avril 2012 à 01h17min

PARTAGER :                          

En accédant au poste de secrétaire national en charge du mouvement associatif au sein du Congrès pour la démocratie et le progrès, parti au pouvoir, François Compaoré, frère cadet du chef de l’Etat burkinabè, a officiellement fait son coming out politique. Et même s’il n’en possède pas les attributs officiels - le nouveau secrétaire exécutif étant Assimi Kouanda -, François Compaoré n’est cependant pas moins devenu l’homme fort du parti présidentiel, reléguant au rang de simples conseillers ses principaux rivaux, Salif Diallo et Rock Marc Christian Kaboré. Sans rien laisser transparaître de ses véritables intentions, l’influent conseiller à la présidence entend désormais exister par lui-même, pour éventuellement se poser en recours au cas où le président Blaise Compaoré déciderait ...

de ne pas modifier l’article 37 de la Constitution, qui lui interdit de se présenter à la présidentielle de 2015. Enquête sur un ovni politique, véritable énigme pour ses partisans et adversaires politiques.

Ouagadougou. Dimanche 4 mars 2012. Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) vient de clore sa grand’messe tant attendue, alors que le pays sort d’une crise politico-sociale qui a sérieusement ébranlé le régime Compaoré au cours du premier semestre 2011. Le parti tourne la page de la décennie Kaboré, du nom du président de l’Assemblée nationale, qui a dirigé la formation avant de laisser la place à un nouveau directoire chapeauté par Assimi Kouanda, le directeur de cabinet de Blaise Compaoré. « Blaise reprend en main son parti », commentent les principaux journaux locaux.

Ce 4 mars, une image vaut cependant toutes les analyses et supplante toutes les conjectures. Comme un essaim d’abeilles, de nombreuses personnalités et militants du parti se dirigent vers un homme : François Compaoré, fraîchement désigné secrétaire national en charge du mouvement associatif au sein de l’instance de direction du CDP. L’image est saisissante. Plus que le secrétaire exécutif et les autres cadres du nouveau directoire, François Compaoré remporte la palme des plus longues poignées de mains.

Le nouveau secrétaire exécutif du parti, le très effacé Assimi Kouanda n’en prend cependant pas ombrage. Tout comme les nombreux courtisans qui se pressent pour féliciter François Compaoré, il a compris : le centre de gravité du pouvoir au sein du CDP s’est déplacé chez François. « François n’a rien demandé, il aurait même voulu éviter toutes ces effusions, mais tous ont compris et personne n’est dupe. Le vrai patron, ce sera lui », souligne un cadre du parti.
En trois jours, le temps d’un congrès considéré comme un tournant dans l’optique des prochaines échéances électorales de 2015, François Compaoré est passé de l’ombre à la lumière. Le très influent conseiller à la présidence, frère cadet du chef de l’Etat, a décidé de sortir du bois. Enfin ! Il affiche ainsi ses ambitions, sans doute encouragées ou dictées par le stratège du palais de Kosyam. « François ne peut pas prendre une telle décision sans l’avis de son frère. Ces deux-là sont fusionnels », explique un baron du régime.

AFFRONTEMENT

De fait, l’entrée de François Compaoré dans le Secrétariat national exécutif (SEN) du CDP a été minutieusement préparée, précédée cinq années auparavant par la création de la Fédération associative pour la paix et le progrès avec Blaise Compaoré (Fedap/BC). « Quand Blaise et François ont compris que les ténors du CDP ne roulaient que pour eux-mêmes, ils ont décidé de sortir la Fedap/BC de leur chapeau », résume un ministre encarté au sein de l’Association. Organisation tentaculaire parrainée en toute discrétion par François Compaoré depuis sa création en 2007, la Fedap/BC s’est depuis lors lancée dans une vaste campagne de recrutements, sans compter les adhésions, spontanées pour certaines et intéressées pour d’autres : « Il faut que je m’encarte à la Fedap/BC pour rester dans les bonnes grâces de François », avons-nous entendu expliquer une ancienne ministre limogée en 2011.

En réalité, le parrain de la Fedap/BC accorde bienveillance et protection à ses camarades qui « mouillent le maillot ». Ainsi, nombre d’entre eux ont été cooptés dans le nouveau SEN du parti, à l’instar de Gaston Soubeiga, le président de la fédération, ou de Jean Christophe Ilboudo… « Pour être bien vu par François, donc par Blaise, il faut adhérer à la Fedap/BC », indique un ténor du barreau burkinabè.

Tous gardent encore en mémoire le sort réservé au très truculent Salif Diallo. Autrefois proche du président Compaoré et homme des missions secrètes, M. Diallo avait fini par se croire intouchable. « Je vais chez le président », répétait-il à l’envi, au point d’affronter François Compaoré. En privé, l’ancien ministre n’avait pas hésité à demander la tête du frère cadet de Blaise Compaoré, cité dans l’Affaire Norbert Zongo, du nom du journaliste assassiné en 1998 par des éléments de la sécurité présidentielle. « Quelle erreur de jugement de la part de Salif Diallo ! Comment a-t-il pu demander au grand-frère la tête de son frère de sang qui clamait pourtant son innocence ! », s’étonne encore un ancien baron du régime, aujourd’hui exilé dans une organisation financière internationale.

D’abord feinte, la sourde rivalité entre Salif Diallo et François Compaoré prit des allures d’un combat de gladiateurs, qui contribua à forger le caractère et les ambitions de ce dernier. « François avait désormais compris qu’il devait se battre pour survivre politiquement. En cela, la rivalité avec Salif Diallo l’a transformé », raconte un de ses proches.

EN ATTENDANT 2015 ?

Pudique et fuyant les mondanités, « Monsieur frère », appelé à jouer un rôle de go-between entre le Président et la cohorte de personnalités qu’il n’aurait pas le temps de recevoir, hérite du titre de conseiller à la présidence en 1989. De fait, son bureau, situé au « Conseil de l’Entente », devient un passage obligé ou diplomates, ministres, hommes d’affaires, hauts gradés de l’armée ou simple militants se succèdent dans un art consommé de la diplomatie – nul ne sait jamais en réalité qui l’a précédé en audience, dans un cérémonial bien rodé - pour requérir son onction. Passionné de pisciculture et éleveur de cailles, cet ingénieur agroéconomiste, 58 ans, formé en Côte d’Ivoire et aux Etats-Unis, devait alors assurer le relais entre son grand-frère de président et le monde extérieur.

Mais en réalité, ce père de cinq enfants, qui vit une romance tranquille avec son épouse Salah, est bien plus qu’un conseiller : c’est l’alpha et l’oméga de la présidence, l’homme par qui tout passe. « Quand je veux avoir l’assurance que mes messages parviennent fidèlement au président, je passe par François », confesse un diplomate occidental. François, c’est celui qu’il faut connaître et voir à tout prix. Ce qui ne va pas sans risques pour sa réputation. Combien d’hommes d’affaires véreux ou de politicards incompétents ne se sont-ils vantés de leur proximité avec le conseiller du président ! Cette proximité, avérée ou supposée, lui vaut d’ailleurs l’accusation d’affairiste qu’il ne s’époumone pas à rejeter, tout comme le procès qui lui est fait d’être le gendre de Alizeta Ouédraogo, la golden lady du CAC40 burkinabè.

« S’il n’en restait qu’un, ce serait François », poursuit notre diplomate qui a très vite compris l’intérêt de se rapprocher du petit-frère, auquel le grand-frère voue une confiance aveugle. « Certes, Blaise et François ne sont pas toujours d’accord sur tout, mais ils s’accordent sur l’essentiel. Blaise sait que son frère ne pourra jamais le lâcher et vice-versa », indique un visiteur du soir du palais de Kosyam. D’où cette question quasi obsessionnelle qui taraude le microcosme politique : Blaise Compaoré préparerait-t-il son frère cadet à sa succession ? « Ce n’est pas envisageable, car le Burkina n’est pas une dynastie », persiflent les opposants. « Le problème ne se pose pas en ces termes », tempère un cadre du CDP qui estime que « la question est de savoir si la loi autorise François Compaoré, en tant que citoyen burkinabè, à briguer la succession de son grand-frère ».

Sur cette question, ni Blaise Compaoré, ni son précieux conseiller ne s’expriment en public, préférant brouiller les pistes en donnant du tournis à ceux qui tentent de décrypter les signes du temps. C’est sans doute le secret le mieux gardé de la République. Seule certitude, l’entrée de François Compaoré dans le saint des saints du parti au pouvoir n’est qu’une escale. Prochaine étape, accrocher une écharpe de député sur son veston à l’issue des élections législatives prévues en décembre prochain. En attendant 2015, si affinités avec le peuple…

PAR THIERRY HOT

Source : Notre Afrik

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 avril 2012 à 02:25 En réponse à : du QUEBEC

    Moi , je le dit et je le repete a qui veut Francois COMPAORE succedera legalement au Blaiso.
    il sera Belle et bien DEPUTE dans les jours a venir , eleve ccomme President de Assemble Nationale et le tour est joue. LE Blaiso demissionera et Le Grand Francois montera o trone.C’EST PAS LEGAL CA !

    • Le 23 avril 2012 à 03:22 En réponse à : du QUEBEC

      Mon frère tu as raison. J ajouterai que la meme CEDEAO dira que c est l ordre constitutionnel qui est respecté.

      Si c’est cela l’ordre constitutionnel nous sommes demanderons la fermeture des frontières, suspension de la CEDEAO et tous ce qu’ils voudront, mais nous allons agir.

      Voici les vrais combat de la CEDEAO. Empecher Blaise de vouloir se faire succeder par son frere.

      • Le 23 avril 2012 à 07:48 En réponse à : du QUEBEC

        Au Ghana, Rawlings voulait manoeuvrer pour laisssr la place a Agyeman Rawlings. Les Ghaneens qui voient dans le goudron de Tema ont dit non. Francois est bien burkinabe avec tous les droitts y afferents ais personne ne sera dupe de ce jeu de passe- psse et ce sera bonjour l’ instabilite. Le burkina a sa particularite qu’ on ne permegt pas ses passations de service a la Eyadema. Trop c’est trop. Si les burkinabe ne veulent pas la paix, qu’ ils permettent a ces combines d’ avoir lieu. On voit clair , tout le monde, dans ce pays. Ce que Maurice n’a pas pu faire avec Denis Yameogo dans les annees 1960, c’est pas Blaise qui le fera dans les annees 2010. Epargenz - nous du desordre si vous aimez ce pays.

      • Le 23 avril 2012 à 09:29, par georges italie (kpl) En réponse à : du QUEBEC

        Ce journaliste a fait une analyse simple,precise et concise.Mon frere qui parle de l’intervention de la CEDEAO n’a rien compris ou il refuse de comprendre.Ici la CEDEAO ne peut en aucun cas empecher FRANCOIS de se presenter aux elections de 2015.Cela est absolument impossible,car c’est un citoyen comme tout les burkinabè.C’est nous burkinabe qui pouvons l’empecher d’etre president de notre chere patrie.Premièrement la cour supreme peut invalider sa candidature ,pour moralité douteuse(dossier NORBERT ZONGO),ou bien l’opposition le bat démocratiquement.Pour moi, seules ces options peuvent l’ecarter du pouvoir.

    • Le 23 avril 2012 à 11:59 En réponse à : du QUEBEC

      C’est légale oui !!!

    • Le 23 avril 2012 à 16:50, par ray18 En réponse à : du QUEBEC

      MON AMI IL PEUX ETRE PRESISENT DE L’ASSEMBLEE MAIS PAS REMPLACER LE PRESIDENT DU FASO EN CAS DE VACCANCE CAR SI ROCK LAISSE CETTE PLACE C’EST POUR DEVENIR PRESIDENT DU SENANT QU’ILS VEULENT METTRE EN PLACE. DANS CE CAS DE FIGURE LE SENANT DEVIENT PLUS FORT QUE L’ASSEMBLEE DONC ROCK RESTE TOUJOUR N° 2 DU POUVOIR & REMPLACE LE PRESIDENT EN CAS DE VACCANCE DE POSTE.

    • Le 23 avril 2012 à 19:53 En réponse à : du QUEBEC

      A ce que je sache le Burkina Faso est une république et n’a par conséquent pas de trône.

      Je sais que vous avez écrit ça sans faire attention mais c’est cette idée sous-jacente dans la tête des dirigeants tout comme des populations qui nous amène ces éternités à la tête de l’Etat et ces nombreuse déviances...

      Président c’est une fonction qu’on occupe et s’en va. Par contre je n’ai rien contre l’individu François mais au vu de ce qu’il a fait, mais il n’est pas seul dans ce cas, je ne pense pas qu’il aie la même idée de moi de "chef d’Etat"...

    • Le 23 avril 2012 à 22:18, par Le Sage En réponse à : Position du Sage.

      Chers internautes,Chers forumistes,
      J’ai eu l’avantage de parcourir les quelques 60 messages que les uns et les autres ont exprimés, chacun avec sa méthode, soit ironique, soit humoristique, soit sincèrement, soit avec une passion incontrôlée...
      Je dois vous dire simplement que la question de la candidature de Monsieur François COMPAORE n’est pas, à l’heure actuelle, la chose la plus essentielle pour le développement du Burkina Faso. J’aurai donc aimé que d’autres thèmes beaucoup plus préoccupants, notamment la question de l’approvisionnement en eau potable, la question des Universités burkinabè, et celle de la restauration des internats dans les Lycées et collèges, de même que la vulgarisations des cantines scolaires, donc plus axés sur le développement de notre pays soient abordés avec les mêmes passions et les mêmes engouements. Hélas !
      S’agissant de cette candidature puisqu’il faut se prononcer à l’instar des autres internautes, il s’agit là d’une candidature comme n’importe quelle autre candidature pour ne pas dire qu’il s’agit là, d’un un non-événement, un sujet que chaque burkinabè connaît déjà. Thierry, franchement, la prochaine fois sert-nous une biographie mieux fournie...
      Ce qui est sûr, si Monsieur François COMPAORE décidait de se présenter à l’élection présidentielle, il faudrait qu’il fasse preuve de beaucoup plus d’ouverture et de large rassemblement pour espérer une adhésion massive et remporter, le cas échéant, une majorité du suffrage. Sans ces qualités et éléments essentielles, évidemment, le chemin sera parsemé d’embûches. Mais a-t-on construit Paris en une seule nuit ? Bonne Chance à nous tous !!!!

    • Le 23 avril 2012 à 23:56, par Hamane En réponse à : du QUEBEC

      je cherche des articles sur comment les élections se sont deroulé ce 4 mars 2012. comment assimi et François ont été voté. comment le vote se passe entre les 4000 delegues du CDP. ya t-il eu des ecris dans la presse sur comment ce vote se deroule exactement ? s’il vous plait, communiquer moi les liens. je veux lire comment assimi a été voté. Merci

  • Le 23 avril 2012 à 03:07 En réponse à : Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

    Bravo Monsieur le journaliste . Tres belle analyse . La constitution ne l’interdit pas . Donc que l’opposition utilise les urnes pour le battre ,il est burkinabe comme le monde s’il a toujour ce droit .

    • Le 23 avril 2012 à 03:29, par wendy En réponse à : Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

      Mr l´anonyme ,C´est à Francois d´utiliser d´abord les urnes pour battre l´opposition d´accord ?

      • Le 23 avril 2012 à 13:21 En réponse à : Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

        Mon chers frères,vous n’avez bien compris !La stratégie est la suivante.Blaiso est bien conscient qu’il ne pourra pas échapper à la CPI,quand il partira du pouvoir françois compaoré sera élu député de ziniaré,président de l’assemblée nationale,blaise démissionnera et françois prendra le relai,du coup il sera protégé.
        Sachez que une fois acceder au trône,François organise son élections pour se maintenir au pouvoir et le tour est joué !!!

    • Le 23 avril 2012 à 09:17 En réponse à : Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

      Que du bavardage ! Vous ne citez personne nommément, ce qui est quand même bizarre pour un journaliste ayant enquêté ! On ne voit d’ailleurs pas ce que vous avez apporté de nouveau dans cette enquête ; vous avez juste écrit à votre manière ce qui est sur la place publique ! Est-ce même sûr que vous avez interviewé un seul des personnes citées ? Pour Alizt Gando, il n’y a pas de procès de François ; c’est sa belle-mère ; point. Ce qui est discutable, ce sont les marchés colossaux qu’on lui donne, même là où elle est incompétente, comme la construction des routes !
      Monsieur Hot, la prochaine fois, essayez de faire mieux que ça, même si on voit bien que votre objectif est d’être bien vu par François !
      Sans animosité

      • Le 23 avril 2012 à 11:53, par Coul En réponse à : Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

        bien vu mon frère(ma sœur), ce journaliste n’apporte pas grande chose à ce que tout le monde sait sur cet homme et des manœuvres de son frère pour une succession dynastique digne des royaumes mossi.
        quand il dit "avons-nous entendu expliquer une ancienne ministre limogée en 2011", il nous laisse à notre soif d’information.S’il connait la ministre en question, qu’il nous donne son nom ; C’est en cela aussi la qualité de l’article

    • Le 23 avril 2012 à 09:40, par Burkinabé en Asie En réponse à : Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

      Très bel article prémonitoire ! Il nous met au parfum de certaines choses sur lesquelles il faut rester Vigilants
      Il faut que les opposants Burkinabé ouvrent l’oeil :
      1/ Qu’ils s’unissent comme au Sénégal pour abattre un ennemi commun !
      2/ Mr Adolphe Tiao devrait avoir l’audace de convoquer Mr François pour qu’il s’exprime sur ses agissements antérieurs tout comme l’a fait Macky Sall au Sénégal. En effet, pour etre président, il faut etre propre. Mr Tiao "n’a rien a perdre" en faisant cela. Lui-même aime cette expression.
      3/Les Burkinabé doivent oser se demarquer de cet habituel bétail électoral. Le Sénégal vient de nous donner l’exemple. Le Sénégal est bien respecté à l’étranger.

      • Le 23 avril 2012 à 10:29, par Tapsoba En réponse à : Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

        Ne versez pas dans la diffamation sur ce forum.Dites nous l objet de cette convocation par le premier ministre ,comme vous le souhaitez.Quel dossier a eu à gérer François Compaoré contrairement à Karim Wade qui avait la gestion de l organisation de l’OCI ? Macky Sall a convoqué K.Wade en tant que Premier ministre ou président de l assemblée nationale senegalaise qui a la compétence de contrôle de l action gouvernementale ?

      • Le 23 avril 2012 à 19:56, par Wend Waoga En réponse à : Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

        Bonjour ! Le fasonet n’aime pas mes écrits,mais je le ferai toujours,pas dans l’espoir d’être lu,mais pour la conscience,pour l’histoire !Ce n’est pas à moi qu’on viendra demander "Quand ca se passait,tu as fait quoi,toi ?" !
        Je m’adresse à ceux qui appellent l’opposition,la CEDEAO,le Premier Ministre et tutti quanti à la vigilance.Tous ceux-là sont de la même moule par rapport à nous le peuple ! Cependant,c’est notre devenir,à nous le peuple qui est en jeu,surtout si ceux-là que nous appelons entrent dans leurs jeux de calculs ! Et rien ne nous garantit que leurs jeux de calculs peuvent forcément nous être favorables ! Partant de là,et surtout que nous voyons déjà la chose se pointer à l’horizon,c’est à nous,peuple,de prendre nos disposition nécessaires pour que cette gifle ne nous parvienne pas !C’est à nous d’abord d’apprendre à ceux-là dont nous tentons d’attirer l’attention,comment et par qui nous voulons être gouvernés,et non à eux de nous l’apprendre !Même la Communauté Internationale sur laquelle tout le monde compte naivement n’a qu’un seul point fort:jouer le medecin après la mort et ce,rien que par des condamnations qui ne répareront en rien les dégats causés !
        Voilà !J’ai fait mon devoir de citoyen en donnant mon point de vue,au fasonet de faire ce qui lui semble bon.En tout cas,l’histoire arrive,et on verra qui baissera la tête face à elle !

  • Le 23 avril 2012 à 03:59, par toto En réponse à : Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

    le peuple n’est pas dupe et on les attend.

  • Le 23 avril 2012 à 04:38 En réponse à : Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

    ce monsieur m’est antipathique,son grand frère n’est pas charismatique mais lui encore pire. en tout cas faut pas qu’il reve debout car meme si légalement il peut se présenter aux élections,il n’aura aucune chance à moins de bourrer les urnes comme le cdp sait bien le faire
    wait and see

  • Le 23 avril 2012 à 06:54 En réponse à : Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

    Slt, François COMPAORE est un burkinabé comme Emile Paré e, Sankara Benewendé et autres. Pourquoi, sa candidarure peut cinstituer un problème. Il faut qu’au Burkina Faso, on change de façon de refléchir. L’opposition a intérêt se preparer avec serieux au lieu de divertir les gens. Pour moi, on doit même plus poser ce genre de question. Cet article de Hot me semble sans intérêt .

  • Le 23 avril 2012 à 07:22, par Guésbéogo En réponse à : Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

    C’est évident que la seule alternative à la survie de Blaise après la présidence c’est son frère… Seul François Compaoré voudrais depuis la présidence, protéger les intérêts de la famille et protéger son frère contre les dossier pendants en justice (nationale ou internationale) : Qui d’autre voudrais le faire en tant que président ? : Salif Diallo ? Roc Kabore ? Herman Yaméogo ? Qui de l’opposition ou du CDP est capable de « protéger » Blaise Compaoré ?
    C’est normal donc que Blaise pousse son frère au-devant de la scène c’est une question de survie pour lui, pas nécessairement pour le développement du pays !
    Ceci étant dit, comme la modification de l’article 37 est quasiment impossible, il ne reste que la succession « légale » au forceps : A mon avis, il ne s’agira pas d’attendre novembre 2015 pour que François se présente à la succession de son frère ( l’opposition pourrais entre temps se réorganiser solidement avant cette échéance et menacer la candidature de François Compaoré), le schéma le plus probable serait qu’il (François Compaoré) soit président de l’Assemblée très bientôt et qu’avec son frère ils forcent des élections anticipées par le biais d’une démission de blaise a un moment opportun avant l’échéance de 2015… (tout dépendrais de l’opposition qu’il aurait en face d’eux bien sûr)..
    Tout est clair à mon avis à partir du dernier congres de du CDP, et tout serait parfaitement légal. Maintenant on verra si l’opposition est vraiment digne de foi, et capable de taire les divergences pour se rassembler et imposer le changement voulu ! Moi j’en doute.

    • Le 23 avril 2012 à 16:45, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

      - Mes amis, qui vous a dit que M. Blaise COMPAORÉ a besoin de protection ? A t-il commis un ou des actes répréhensibles pour si craindre l’après-pouvoir ? Vous aussi !

      Il faut commettre des actes répréhensibles pour craindre pour sa liberté après le pouvoir ! M. Blaise n’en a pas commis ! ! !

      Des gens ont certes commis des actes répréhensibles certainement, MAIS PAS M. BLAISE QUE JE SACHE ! ! !

      Par Kôrô Yamyélé

  • Le 23 avril 2012 à 07:42 En réponse à : Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

    Tout ce qui est légal n’est pas forcément légitime et vice-versa. Dans le cas de monsieur FC,il ne sera JAMAIS président du FASO et nous l’attendons au tournant les yeux bien ouverts à toute enterloupe politico-juridico-constitutionnelle !

  • Le 23 avril 2012 à 07:55 En réponse à : Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

    merci mon frere, il faut que l’opposition burkinabe comprenne que c’est par leur capacite a convaincre les masses qu’elle accedera a la magistrature supreme ; elle fait de blaise son adversaire alors qu’il faut chercher a convaincre les gens de leur capacite a gerer le pouvoir ; aucune loi ne peutvinterdir francois de briguer le poste de president ;

  • Le 23 avril 2012 à 08:19, par Mama En réponse à : Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

    analyse bien faite. la bombe que les burkinabé ne veulent pas voir s’explosera un jour.pouvons nous toujours esperer vu que les burkinabé sont très très passifs ? même s’ils sont opprimés pressés ils prefereraient murmurés dans leurs cabanes. Très triste la situation du pays. Dieu nous protège.

  • Le 23 avril 2012 à 09:23, par le miliant En réponse à : Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

    oui si Francois veut etre eun leader politique , qu’il se departisse maintenant et pour toujours de ses affinités affichées en nous les imposants dans le secretariat excecutif national ; beaucoup n’ont aucune base sur le terrain.
    sinon François un citoyen comme tout autre Burkinabè
    Cette equipe dans sa mojorité amenera l’echec cuissant du parti.
    sachons redresser les choses à temps et analyser avec serenité

  • Le 23 avril 2012 à 09:49, par burkina conscient En réponse à : Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

    c’est vraiment une belle analyse.je pense que si Blaise et son petit frère aiment vraiment ce peuple, ils n’on qu’à chercher à savoir si François peut vraiment séduire la majorité des burkinabés.si ils veulent l’imposer par force, on ne le souhaite pas mais personne n’est dupe dans ce pays, on voit les choses venir.
    si vous êtes félicité par vos nombreuses interventions pour résoudre les crises dans les autres pays, ayez la sagesse d’éviter que désormais on vienne être votre médiateur.pour ma part je sais que françois est détesté par beaucoup de burkinabé, donc je demande à blaise de partir dans la sagesse et ne pas chercher à plonger son pays dans la dérive.

  • Le 23 avril 2012 à 09:54, par Pekeke En réponse à : Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

    Les burkinabé n’ont qu’à se défaire de l’idée selon laquelle il ne peut pas être président de la république parce que il est le frère du Blaiso.
    Citoyen comme nous tous, il peut s’il le souhaite indépendamment ou avec l’onction de son parti se présenter comme candidat !
    Le problème est ou même.nous sommes dans une démocratie et le combat n’est pas armer mais sa se passe dans les urnes,alors que ceux qui sont contre cette éventualité commencent à affuter leurs électeurs en les convaincant d’un projet politique et non d’une simple banalité:le Burkina n’est pas une dynastie !tchuuurrrrrrrrrrrr !opposant n’a ka dormir solment,aigreur va les touer ici

  • Le 23 avril 2012 à 10:00 En réponse à : Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

    Pour ma part, je ne suis pas un partisan de François au contraire, Je ne vois pas en quoi François ne peut pas succéder à son Frère ? Il est bel et bien un citoyen Burkinabé et de ce fait il a le plein droit de se présenter. Si on regarde de loin qui nous a amené jusque là. C’est Rock et Simon. En voulant faire la guerre à Salif ils ont du même coup favoriser l’émergence de François.Le blocage de l’ascension de François ne pouvait venir que du CDP. Seul ce parti auquel François appartient pouvait et devrait faire bloc pour empêcher ce qui s’est passé. Mais Rock et Simon (que je ne pardonne pas) pour leurs interêts personnels ont humilié Salif. Simon qui d’ailleurs a été sauvé in extremis par Gorba.Il doit se rappeler encore de : le CDP n’a pas encore secrété quelqu’un de la trame de Simon pour le remplacer à la maire. Malheureusement, les Simon voulait autre chose.
    Aujourd’hui, le chemin est libre pour François. Que Diront les opposants sinon que rien. La seule alternative c’est de s’entendre pour battre François par les urnes comme au senegal. Il est un citoyen comme moi comme vous. Jean Marie Le Pen a cédé son parti à sa fille et ça marche ! vous me dirai que son père n’a pas été président de la république et que ce n’est pas les mêmes conditions. Peu importe c’est la même chose. Les dinosaures du FN pouvaient faire bloc et l’empêcher et il n’allait rien avoir. Ouvrez les yeux Mr les opposants. Travailler à la base pour renverser François plutôt.

    • Le 23 avril 2012 à 11:43, par BASTA En réponse à : Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

      SI BLAISE VEUT SORTIR PAR LA GRANDE PORTE ET SE FAIRE PARDONNER CERTAINES CHOSES, IL DOIT EVITER DE POSITIONNER FRANCOIS POUR LE REMPLACER !

      FRANCOIS LUI A SUFFISAMENT CREE DES ENNUIS ! LE PEUPLE N’A QUAND MEME PAS OUBLIE !!!!!!

      ARRETEZ CA, IL N4EST PAS LE SEUL DANS LES PROCHES DE BLAISE A POUVOIR GERER CE PAYS !!!!

    • Le 23 avril 2012 à 12:51, par tièkadiyé En réponse à : Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

      Vous et les autres idiots qui comparez le BF au Sénégal en fustigeant l’opposition, réflechissez un tout petit peu. Comment l’opposition peut-elle être forte si vous tous vous vous planquez derrière vos ordi pour débiter des inepties sur les tares des opposants sans rien apporter ? Quelle est cette action de l’opposition que vous les internautes avez déjà soutenue ici ? Combien parmi vous osent risquer leurs postes en descendant dans l’arêne politique derrière un leadeur de l’opposition ? Quel est ce ministre qui a osé aller dans l’opposition ici ? Vous me direz Zef et l’homme des 3M et je vous réponds que ces deux ont attendu d’avoir des postes très pretigieux avant de se découvrir des qualités exceptionnelles d’homme d’état. Quel est cet opérateur économique important qui milite dans un parti d’opposition ?

      Malgré les humiliations, RMCK, GAY, MMT et j’en passe, ne sont-ils pas restés au CDP ? Comment envisagez-vous que des pauvres opposants (dans tous les sens) puissent venir à bout du monstre CDP dans ce contexte burkinabè ? Engagez-vous résolument dans l’opposition pour chasser l’ENGEANCE au lieu de vous enfermer dans votre lâcheté en croyant tout béatement à un coup de la providence.

      • Le 23 avril 2012 à 18:46, par Goomsida En réponse à : Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

        Tout a fait d’accord avec toi.

        Les burkinabe se plaignent trop mais ne sont pas des hommes d’action.

        Ca n’a pas d’importance que ca soit Francois ou une autre personne, le burkina a besoin d’un leader capable d’ameliorer la vie des burkinabe.

        Pas un con a se remplir les poches.

        Aux burkinabe de decider qui est capable d’atteindre nos objectifs.

    • Le 23 avril 2012 à 18:44, par drangwell En réponse à : Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

      Au Faso c’est la mauvaise fois et les analyses parfumées de haine du prochain qui vont nous tuer . Quand on parle de la famille Compaore les gens sont passionnés au point ne plus voir la vérité. on croit que c’est cette famille qui fait le malheur du Faso et pourtant c’est notre haine animal qui nous détruit . Si nous sommes aussi clairvoyants que ça, cherchons a les battre aux urnes au lieu de dire du n’importe quoi. les succession du genre font lésion ici. on sait ce que dénis a fait sous Maurice qui a céder le RDA a Hermann que Gérard kango a retirer donner a Gilbert son fils ... qui gère l’UNIR a SYA ... Ce qui est sure que les gladiateurs aillent au combats de façon ouverte pas en nous utilisant nous peuple du Faso comme bouclier pour leur sale besogne .

  • Le 23 avril 2012 à 10:01, par un frère En réponse à : Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

    C’est dommage pour le Burkina Faso,
    vous les intervenants vous n’avez donc rien conpris,
    le problème au Burkina n’est pas un problème d’opposition c’est celui d’un peuple qui veut une reél changement.
    Vous savez si François s’avise à se presenter le pays prendra feu au vrai sens du terme. Beaucoup de responsable politique de pays voisint attendent une situation contestatble comme celle-ci pour deployer les demons de malheur dans notre pays. Rappelez vous au plus fort de la crise Norbert Zongo certain dirigeant ivoirien avait essayé de se servir d’un de nos opposant pour creer la guerre et deviser le pays en deux.

    Prenez garde car que vous soyez au Quebec en Afganistan ou en Siberie vous allez être victime de près ou de loin.
    C’est notre pays tachons de la proteger

  • Le 23 avril 2012 à 10:09, par carotte En réponse à : Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

    Bonjour,
    il certes vrai que la constitution n’interdit pas un tel scenario, mais il serai préferable pour François de ne pas entrer dans ce jeu mortel.
    Où est Kadafi aijourdhui ainsi que ses fils ? Où est Hosni Moumbarack et ses fils ?
    Ca fini toujours mal.

    Une candidature de Francois serait légale mais pas du tout souhaitable.

  • Le 23 avril 2012 à 10:42 En réponse à : Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

    Conseiller a la présidence, secrétaire exsecutif du CDP, président du FEDAP/BC, président d’honneur des jeux de l’USU-BF, futur députe a l’assemble’, futur président d’une assemble’ pourrie...
    Ce Francois et son grand frère et leur reseau de ministre et d’operateur économique verreux ont mis le pays sur les genoux avec une gestion calamiteuse depuis 20 ans. Francois est pouvoir sera pour une continuete de la politique de son frère...
    Seul le peuple burkinabé est maître de son destin... Francois ne sera jamais président dans ce pays... Kit a tout bruler

  • Le 23 avril 2012 à 12:42, par Regis En réponse à : Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

    Que savez vous chers forumistes de FC ?A part qu’il a parait-il commandité le meurtre de Norbert Zongo(Ce qui reste à prouver)Donc arreter vos recriminations contre lui.C’est un homme qui parle peu et les hommes qui parlent peu en général sont éfficaces.Affirmer que la majorité des burkiabe ne l’aiment pas est à mon sens aussi gratuit.si il veut briguer la magistrature supreme moi personnellement il suffira que son programme me convainc et je le voterai.Parfois c’est à se demander quels sont ceux qui se cachent derrière ces fameux "forumistes"

  • Le 23 avril 2012 à 13:37 En réponse à : Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

    tu es bê.............. non !!!!!!!!!! ils sont libre de leurs propos dèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè

  • Le 23 avril 2012 à 13:44, par le che En réponse à : Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

    Moi pour la seule chose que j ai à dire ; tout peuple merite ses dirigeants.Si les burkina accepté que de voté François c’est qu’on le merite.cela fait combien d’année que ce regine se fout du peuple et on ne dit rien

  • Le 23 avril 2012 à 13:53 En réponse à : Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

    En tout cas ; pour le moment personne n’est impropre pour prétendre à la magistrature suprême !!!
    Encouragez plutôt l’opposition à s’organiser !!!

  • Le 23 avril 2012 à 14:27, par ZAGAZAGA En réponse à : Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

    Le Burkina Faso n’est pas une dynastie. La présidence n’est ma un royaume, ni moins un pouvoir familiale de frère en frère. je vous le dis, que chacun s’apprête de sa manière pour sauver sa peau car le pays va prendre feu. c’est prévisible et je vous le dit courant le dernier trimestre de l’année. Notifier ça et au moment venu vous me donnerez raison. La crise n’est pas fini socio-politique n’est pas finie. La crise resurgira un de ces jours et emportera la peau de pas mal de personnes dans les ténèbres et cela s’abattra surtout sur la famille COMPAORE. Le Burkina n’aura pas de médiateur pour défendre sa cause.
    Bref le plan qui est entrain d’être mis en place par le régime en place l’emportera.

  • Le 23 avril 2012 à 14:37, par LI.Z En réponse à : Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

    Pour ma part , je rejoins le dernier point de vue, FC est libre de se présenter aux élections , et s’il nous convint par son programme on le votera !!!

    • Le 23 avril 2012 à 19:14, par ZAGAZAGA En réponse à : Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

      Mon frère tu as bien dit. mais il faut reconnaitre une chose : le Burkina n’est pas une dynastie. nous voulons le changement dans ce pays. Frère petit Frère c’est la même chose. sache une chose par rapport à tes propos, ce sont des comportement à bannir. François peut être président du Burkina mais que le peuple face de telle sorte que c’est pas immédiatement après le Blaiso en 2015. c’est pas un pouvoir de famille et nous devons éviter ça pour une bonne cohésion sociale du pays. je t’assures que si François devient immédiatement président après son frère, le pays prendra feu et il sera emporté par les coup de feu qui retentirons.
      a bon entendeur, salut

  • Le 23 avril 2012 à 14:49 En réponse à : Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

    Bel analyse. Que François veuille se présenter candidat à la présidence, c’est son droit en tant que citoyen burkinabé. Si François convainc le peuple sa un prjet de société viable alors que nos éternels opposants passe le temps à dormir pour nous servir un menu du primaire, alors nous voterons pour François. C’est trop facile de rejeter la candidature d’un ayant droit alors que vous ne proposer rien de convainquant. Fini la politique de l’autruche, Vive le Burkina.

  • Le 23 avril 2012 à 16:19, par Marcellin En réponse à : Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

    Visiblement Blaise et François ont besoin qu’on leur rappelle les cas de Nicolas et Jean Sarkozy et de Abdoulaye et Karim Wade. Il n’y a pas que des Éyadèma et des Bongo en Afrique. Il faut qu’ils se le tienne pour dit. Sinon nous Burkinabé, sommes prêts à écrire notre propre histoire quitte à utiliser une encre de larmes et de sang. Nous allons l’écrire s’il le faut quelque soit les sacrifices à payer ! De toutes façons, Norbert Zongo a déjà été immolé sur l’autel de la démocratie et du caractère républicain de l’État, il ne faut pas que ce soit un sacrifice vain. Et sur ce point, la sagesse de Me SANKARA qui souhaite la bienvenue à Roch et à ses camarades mérite d’être saluée. Nous formerons un Front Républicain s’il le faut. Et à la différence du Front Populaire, nous ne chercherons pas à "rectifier" quoi que ce soit, nous chercherons à balayer toute la chienlit que l’on observe. Zéphirin DIABRÉ, Bénéwindé SANKARA, Salif DIALLO, Ablassé OUÉDRAOGO, Simon COMPAORÉ et tous les autres grands leaders politiques qui ont un sentiment de patriotisme, tous les leaders syndicaux, Tollé SAGNON et autres, leaders d’opinion, etc doivent commencer à concevoir le plan de riposte.

    Je ne crois pas que cet article ait été publié innocemment. C’est juste un test pour mesurer la réaction et continuer à ajuster les stratégies en fonction. Pourtant par les événements que le pays a traversés il n’y a pas si longtemps, ils ont une esquisse de réponse. Alors de grâce, qu’ils ne mettent pas le feu au Faso.

  • Le 23 avril 2012 à 17:02, par Poh En réponse à : Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

    Je ne pense pas qu’il faut juste avoir la nationalité burkinabè pour être prisident ! mais il faut être clean de tout soupçon ! (crime économique ou de sang not presidenciable !). Même le droit de vote qui est elargie à tout le monde, je n’ai jamais vu des urnes à la Maco ou à la Macb, ou un cortège de prisoniers qui partent voter lors des elections precedentes, pourtant ce sont de vrais burkinabé ! M Guiro par exemple ne peut plus être president du Faso ! C’est en cela que malgré la nationalité de M FC, la cours constitutionnelle rejettera simplement sa candidature, du moins si elle ne veut pas rentrer à la maison avec des robes déchirées !

  • Le 23 avril 2012 à 17:09 En réponse à : Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

    Vive le Burkina. Nous devons tous accepter de vivre dans la republique. A l’opposition de s’organiser pour prendre le pouvoir. Elle ne gagnera pas par defaut. Vive François s’il veut se presenter. Un pouvoir republicain se conquiere par les urnes. l’opposition à proposer quoi pour qu’on la soutienne ? qui à montrer des c.... de presidentialble ? qui est sortie condanner fermement les mutineries ? (sur ce coup hermann à fait ammende honorable) zero.Nous devons respecter notre constitution,les conditions d’accession au pouvoir y sont clairement definies.

  • Le 23 avril 2012 à 17:10, par MemoireVive En réponse à : Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

    Si Dieu me donne longue vie, je serai khalife à la place de ce khalife de Blaise. Je mettrai la poussière au frère du khalife.

  • Le 23 avril 2012 à 18:07, par Wendy En réponse à : Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

    Mais que du n´importe quoi ce que d´autres forumistes racontent,moi je ne suis ni pour Blaise ni pour moukila (Francois compaoré) a t-il le droit de se presenté ou pas comme candidat à une quelconque election au burkina ?
    Notre constitution permet ou pas ?
    S´il a le droit et qu´il se presentait il ne faudra pas le voté, simple.
    C´est la seule solution à mon avis

  • Le 23 avril 2012 à 18:30, par indigné En réponse à : Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

    burkinabè meme si tu dormais réveille toi.Les sénégalais vous ont ouverts les yeux.Le drame est que les burkinabè n’ont pas d’opposition. Nos opposants sont achetés. On les connait.Meme les silples sankaristes ne peuvent pas se mettre ensemble. Nos premiers ennemis c’est notre opposition.Tant qu’ils ne vont s’unir, ils n’ont qu’à quiotter là bas.La biométrie est un piège. Un acte de naissance pour se faire enroler ca signifie quoi ? Tu as envie de voter tu cherches ta carte ou tu ne votes pas. L’opposition est assise quand le jeu sera pipé ils vont se lever faire le bruit tardif. Tu peux faire 10 actes de naissance si tu veux et t’enroler pian.Héééééééééééééééééééééééééé ouvrez les yeux nous sommes déjà cuits mais que deviendront nos enfants ?

  • Le 23 avril 2012 à 18:34, par loumbilbiiga En réponse à : Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

    la crainte n’est pas que Francois se present comme candidat a la presidence ! car il perdra !!! la crainte est qu’il soit dabord president par ce qu’il sera president de l’assemble et que son frere abdiquera pour qu’il soit president sans election, alors son groupe de magouilleurs vont tous faire pour qu’il y reste un bon bout de temps avant de lancer des elections libre. Et la ils auront le temps de tous plier pour qu’il gagne !!!!

  • Le 23 avril 2012 à 18:42 En réponse à : Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

    Francom est un burkinabé comme tout le monde. Foutez lui la paix si vous êtes incapable de le battre par les urnes.Du reste, sachez que l’on ne peut pas continuer à se menacer comme si d’autres burkinabés sont supérieurs à d’autres. Ramenons la démocratie dans son lit en permettant à chacun d’assumer sa qualité de citoyen sans que d’autres ne pensent que la rue n’appartient qu’à eux seul.
    Rue pour RUE on peut aussi atteindre le chaos ici.

  • Le 23 avril 2012 à 19:04 En réponse à : Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

    Il ya au moins le dossier de norbert Zongo qui est la,donc je pense qu’il faut que ce dossier soit definitivement clos,que la verite paraisse avant qu’on ne parle de sa candidature. D’ailleurs le nouveau Secretariat executif du CDP ne conduira qu’a sa ruine. Des gens sans base reelle qui occupent des positions strategiques. Tout le monde le sait. Ce n’est meme pas la peine de se soucier de la candidature de Francois,car d’ici a 2015 le CDP deviendra un parti faible.Les anciens barrons du partis devenus des soit-disant conseillers ne mouillleront jamais le maillot pour la nouvelle equipe. Pendant qu’ils etaient aux commmandes certains membres du SE actuel les ont combattu dans la clandestinite,sabote certaines de leurs actions et pour finir les ont definitivement ecartes,alors qu’ils ne sont pas aussi vieux que cela.Le probleme ce ne sont pas les Simon.les Rock,les Salif,eux ont beaucoup donne pour ce pays. Mais leurs elements qui comptaient sur eux pour realiser leurs ambitions sont du meme coup ecarte des choses. C’est trop compliquer.Wait and see...

  • Le 23 avril 2012 à 19:53, par Citoyen En réponse à : Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

    Je pense qu’on se trompe de débat. Le problème n’est pas la légalité du geste ou pas, mais plutôt de prendre les meilleures décisions pour le bien du peuple et le futur du Burkina. Donc le fait que cette stratégie soit légale, ne veut pas dire que c’est une bonne stratégie pour le pays. D’ailleurs lorsque la légalité devient le seul prétexte pour poser un geste, cela veut dire que ce geste est en quelque sorte au bord de l’immoralité et de l’égoisme. Blaise peut très bien vendre toutes les ressources du Burkina, c’est légal parce qu’il en a l’autorité. Mais est ce que c’est moral ? Est ce que c’est une bonne chose pour les Burkinabé ? Là est la question.

    Et ceux qui me parlent de vote démocratique, vous savez très bien que le système éducatif actuel est défaillant et que la majorité des citoyens de ce pays n’ont aucune idée de l’importance sacré de leur vote au point de le vendre pour un sac de riz ou de le mettre au service d’un chef coutumier quelconque. Donc ce système a délibérément créer une masse électorale au profit du parti actuel en ne faisant pas de l’éducation une priorité des 20 dernières années. Ce qui est très catastrophique pour le pays.Donc on ne peut visiblement pas espérer qu’une logique de vote quelconque proviendra de la population au cours de ces prochaines élections. C’est ça le fond du problème. Dans ces conditions,permettre à F.Compaoré de se présenter lui donne un passe droit pour la continuité de ce même système réduisant la population à un simple bétail électoral.

  • Le 23 avril 2012 à 20:16, par despérado En réponse à : Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

    Est-ce parce kil se nomme COMPAORE kil ne p pas devenir chef d’Etat ? Vous voyez ceux qui s’opposent veulent 1choz et son contraire... Ou bien on est pas dans un pays de droit ??? De toute façon la constitution que vous ne souhaitez la modification, pose des conditions pour prétendre à cette haute responsabilité. Alors où est le blême ??? Cette façon de diaboliser François, cache mal le malaise des parti d’opposition à mobiliser des électeurs... si non, cmt François peut-il devenir prési de l’assemblée si le CDP n’est majoritaire à la mandature prochaine ???
    Écoute, François, c’est normal que tu ai des intentions et des prétentions... COURAGE, n’en déplaise aux aigris...

  • Le 23 avril 2012 à 22:18, par Burkimbi En réponse à : Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

    Faisons tout pour épargner notre pays de ce drame. Il faut rappeler que nous ne sommes pas dans une monarchie où le pouvoir est transmis de père en fils ou de frère en frère. Le Burkina Faso que nous aimons tous n’appartient pas à une seule famille. Comment voulez-vous qu’on avance avec une telle mentalité. C’est vraiment déplorable.

    Nous sommes tous responsables de cette situation aujourd’hui. Combien sont ceux qui sont allés à l’école votent pendant les élections ? Ou combien sont-ils ceux qui prennent le temps d’expliquer à ceux qui ne sont pas aller à l’école l’enjeu d’un vote ou une élection ?

    Le Faso mérite mieux que ça. Si nous aimons notre pays faisons de telle sorte que les gens qui y vivent voient l’alternance. C’est ça une démocratie.

  • Le 23 avril 2012 à 23:09, par Le Revolte En réponse à : Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

    S’il y avait une vraie justice dans ce pays, cet individu serait en tole ou son casier judiciaire l’empecherait de pretendre a tout poste de responsabilite.

    Affaire albinoce, David Ouedraogo, Norbert Zongo.....

    Votez le donc, quelle societe ? Meme si la morale agonise, tout de meme. ! Etes vous sans coeur ?

  • Le 23 avril 2012 à 23:39, par le Consultant En réponse à : Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

    A bon entendeur Salut !!!

  • Le 24 avril 2012 à 15:52, par Mandela En réponse à : Stratégies et positionnement pour 2015 : L’heure de François Compaoré a-t-elle sonné ?

    Je suis de ceux qui pensent que FC devrait pouvoir assumer ses ambitions politiques pour autant que le droit lui en donne les possiblités. Descendre dans l’arène et se battre à visage découvert est une valeur citiyenne et démocratique et j’aimerai bien qu’il assume son comabat politique ! Maintenant seul le peuple sera alors arbitre de ce qui est juste, injuste, opportun ou inopportun.
    Il a fallu qu’un journal non résident pour faire cette lecture et écrire un tel article, j’encourage nos journalistes à ne pas s’auto censurer sur des sujets qui déterminent l’avenir de la nation, car c’est ainsi que le démocratie triomphera et que l’opinion se forge.félicitations à thierry Hot.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?