LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vision Express sur… : Plus de chicotte à l’école !

Publié le jeudi 19 avril 2012 à 02h15min

PARTAGER :                          

Plus de chicotte à l’école primaire au Burkina. Ainsi en a décidé le gouvernement depuis des années. Car, semble-t-il, l’éducation avec usage du fouet ou de la matraque n’est pas la bonne manière. Elle constituerait un handicap pour les élèves. En même temps, cette manière porterait atteinte à l’intégrité physique des enfants. Ce qui est bien dit et bien décidé. Les élèves le savent bien.

Dans un monde où l’éducation parentale, on encore familiale n’existe pratiquement plus, fallait-il envisager une telle manière ? Il est de notoriété publique que la cellule familiale est le lieu par excellence d’éducation d’un enfant. C’est pratiquement là qu’il reçoit les premiers « coups » qui feront de lui l’enfant d’une telle famille. Que ce soit à « coups » de fouet ou de ceinture ou non. Puis entre en ligne de compte la société qui, dans le passé n’était pas tendre dans l’application des règles d’éducation.

Malheureusement, de plus en plus, ces conditions d’enseignement des vertus et des valeurs sont en train de disparaître. Faisant place seulement à l’école où on pense que le maître doit en même temps éduquer et instruire l’enfant. Sans utiliser le fouet, ni la matraque.
En d’autres termes, le maître est ici considéré comme l’acteur principal de la construction de la personnalité de l’enfant. Dans un tel contexte, le fouet ou la matraque constituent à l’école un instrument de dissuasion afin de contraindre l’enfant à l’apprentissage et à l’assimilation des leçons. Car tout élève paresseux avait en tête cette idée de la chicotte si toutefois il n’apprenait pas ses leçons avant d’entrer en classe. Quand bien même l’usage du fouet ou de la matraque n’était pas systématique, il avait indéniablement un impact positif sur le rendement scolaire. A contrario, l’interdiction de châtier corporellement un enfant qu’on éduque semble avoir plus de méfaits que d’avantages.

Il y a le fait que les parents ont démissionné de leur rôle de pères éducateurs ou de mères éducatrices. Ils pensent plutôt que l’éducation de leur progéniture relève de la seule responsabilité de l’enseignant. Pourtant un enfant qui ne subit pas de pression de ses deux parents est de nature récalcitrant face à son maître dont il est conscient qu’il n’est pas son géniteur. Dès lors, la tâche devient de plus en plus difficile pour les enseignants.

Il ne s’agit pas ici d’être partisan de la violence à l’école primaire pour se convaincre que sans la pression, il sera très difficile de réussir une éducation de qualité dans un monde globalisé ou la télévision et les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont remplacé les parents. Par ailleurs, toute bonne éducation requiert la participation de tous les acteurs concernés. En effet, les parents, les organisations de la société civile…doivent également jouer le rôle qui est le leur.

Zanga Souleymane DAO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 avril 2012 à 10:05, par ORNELLA En réponse à : Vision Express sur… : Plus de chicotte à l’école !

    100 % d’accord avec vous mr DAO, un enfant n’a aucun repert, le seul qu’il a, ce sont ses parents et ses enseignants.
    Mais si les parents permettent tout à leurs enfants et osent même créer des soucis aux enseignants parce qu’ils ont insulté ou frappé leur progénitures, que vont devenir ces pauvres enfants ?
    Personnellemnt, quand j’étais à l’école primaire, je faisais le choix entre apprendre mes leçons et la chicotte. Je choisissais sans hésiter la 1ère alternative, si bien que je connaissais à tout moment mes leçons et si par erreur (leçons pas apprises) je recevais la chicotte, cela était caché des parents.
    En effet, mes parents ne savaient ni lire ni écrire, mais étaient en contact avec les enseignants et leurs disaient de "me chicotter s’il le fallait". Je recevais très rarement la chicotte car j’étais à jour de mes leçons et calme en classe.
    Aujourd’hui, je suis aussi parent et suis en relation avec les enseignants de mes enfants, il est arrivé des moments où des enseignants m’ont dit que "madame, je ne peux pas toucher à un enfant car je ne veux pas de problèmes".
    Donc je demande aux parents de revoir l’éducation des enfants car les "ENFANTS ROIS" réservent des lendemains très très douloureux.
    Ayez un peu de respect pour les enseignants afin que main dans la main, nous puissions réussir l’éducation de nos enfants, au lieu de passer le temps à dénigrer les enseignants, les convoquer à la police parce qu’ils ont osé insulter ou frapper votre enfants.
    Pour ce faire, enseignants, respectez vous car votre métier est noble !
    Société civile, revoyez vos politiques car l’adulte doit servir de repert aux enfants dans leur innocence, mais de nos jours, ce sont les adultes qui suivent les enfants. Où vont-t-ils amener ces adultes dans leurs absence de repert ?????
    Nous n’entendons que DROITS DES ENFANTS, où sont ceux des adultes ? où sont les DEVOIRS DES ENFANTS ?

  • Le 19 avril 2012 à 10:14, par Le Banforalais En réponse à : Vision Express sur… : Plus de chicotte à l’école !

    Bonjour à tous,
    loin d’être un partisan de la violence, je trouve qu’il est vraiment utile voire nécessaire pour le Karssamba d’administrer quelques claques aux élèves. Que serions nous (y compris ces décideurs aussi) si nous n’avions pas été bâstonnés à L’école primaire ?
    Il est vrai que certains enseignants sont allés trop fort dans leur manière de chatier corporellement. quelques fessés ne feront que du bien à nos bambins.

  • Le 19 avril 2012 à 11:06 En réponse à : Vision Express sur… : Plus de chicotte à l’école !

    A qui la faute ?A force de suivre comme des moutons ce que nos partenaires extérieurs nous dictent de faire,on se retrouve avec des cas où ce sont les élèves qui commandent le maître.Je suis partisan des chicottes mais trop tard,le mal est fait,il faut maintenant l’assumer et ça ne sera pas facile.Je plains vraiment nos enseignants

  • Le 19 avril 2012 à 11:18, par yoko En réponse à : Vision Express sur… : Plus de chicotte à l’école !

    De grâce chicottez vos enfants à la maison et épargnez ceux des autres.
    Des méthodes punitives plus modernes existent.
    J’ai fait moi même l’apprentissage du fouet et sais ce que cela engendre.
    Merci au gouvernement de refuser que certains éducateurs se défoulent sur nos enfants.

  • Le 19 avril 2012 à 11:51, par johnblacksad En réponse à : Vision Express sur… : Plus de chicotte à l’école !

    Donnez-moi une seule bonne raison qu’a un adulte d’environ 30 ans ou plus de frapper un enfant de 10 ans ou moins. Comment ne pas y voir de l’absurdité ?!

    Je me flagellerais moi-même avant de frapper un enfant parce que je n’ai pas trouvé les mots pour l’amener à la raison.
    Quand un adulte a recours à la violence face à un enfant, il s’agit purement et simplement d’un cuisant échec pour l’adulte !

    Que certains parents intellectuellement paresseux utilisent le raccourci de la violence pour "maîtriser" momentanément leurs rejetons... soit ! Je conçois que chacun fasse ce qu’il veut à ce niveau. En revanche, il est hors de question que quelqu’un touche à un seul cheveu de mon enfant, maître ou pas maître, prof de collège, lycée ou université, ami, grand-frère, petit-frère, soeur, cousin, oncle, tante... personne... je répète personne, à commencer par moi, ne touche à cheveu de mon enfant.

    J’en entends beaucoup qui défendent l’intégrité territoriale du Mali, eh bien sachez que l’intégrité physique de mes enfants a 100 fois plus de valeur, et je ne veux rien entendre là-dessus.

    Quand je pense qu’il y en plein qui à cause de leurs propres frustrations frappent leurs enfants sous prétexte de leur donner une bonne éducation et qu’ils finissent néanmoins par la louper complètement, je sais que je ne perds rien à ne pas les frapper. Si leur éducation doit être ratée, elle le sera, mais on se sera entretemps économisé en énergies violentes inutiles.

    Et puis pourquoi seulement l’utiliser à l’école primaire ? si elle est si bonne que ça, pourquoi ne pas s’en servir au collège, au lycée, à l’université, et même pourquoi pas s’en servir au travail ? comme ça vos chefs de services pourront vous "chicotter" ci et là quand vous ne faites pas bien votre travail ?
    Si la chicotte n’est pas bonne pour les adultes, elle l’est encore moins pour les enfants. Cette juste une illusion qui permet au "chicotteur" (qui lui est forcément parfait) d’obtenir immédiatement ce qu’il veut.

    Très peu pour moi, non merci !

  • Le 19 avril 2012 à 12:59, par homosapiens En réponse à : Vision Express sur… : Plus de chicotte à l’école !

    Excellente analyse !
    Mais combien de personnes au pays des hommes intègres ont la sagesse de faire cette analyse ? autant dire que tu es comme un prophet qui prèche dans un désert ! je suis dans le domaine de m’enseignement et de la formation et je vie au quotidient ces réalités que tu décris ! Nos enfants sont perdus à jamais si nous continuons sur cette voie !

  • Le 19 avril 2012 à 13:31 En réponse à : Vision Express sur… : Plus de chicotte à l’école !

    ol faut que ce monsieur arrête de raconter n’importe quoi .
    c’est honteux d’avoir de telle raction .

  • Le 19 avril 2012 à 13:33, par tinoaga Riyalé En réponse à : Vision Express sur… : Plus de chicotte à l’école !

    Le Burkina va disparaître un jour de la carte du monde comme l’avait annoncé un américain Simplement parce qu’on prenne certaine décision sans réfléchir. Beaucoup de ceux qui ont pris cette décision d’interdire le fouet à l’école doivent savoir que sans ce même fouet, ils ne seraient pas arrivés là où ils sont.Au primaire l’enfant ne connaît pas ce qu’il veut.Pour le peu de temps que j’ai passé dans l’enseignement, j’assure que sans le fouet, les échecs scolaires ne baisseront jamais. Sans mentir, j’ai chicotté mes élèves de CM2 k je tenais et en fin d’année, les résultats ont été fructueux. Et pourtant, ils ne fournissaient au départ aucun effort pour assimiler les cours ; même si tu reviens de A à Z sur ça, des fois même on explique en langue nationale.Mais rien.Avec le fouet, rare sont les élèves qui ne récitaient pas convenablement leurs leçons. Ne copions pas les occidentaux. Car un petit français de 7 ans connaît mieux le monde plus qu’un barbu africain de 20 ans. Retournons très vite au fouet, quitte à ce qu’on sensibilise les instituteurs à ne pas exagérer.

  • Le 19 avril 2012 à 13:37, par johnblacksad En réponse à : Vision Express sur… : Plus de chicotte à l’école !

    Donnez-moi une seule bonne raison qu’a un adulte d’environ 30 ans ou plus de frapper un enfant de 10 ans ou moins. Comment ne pas y voir de l’absurdité ?!

    Je me flagellerais moi-même avant de frapper un enfant parce que je n’ai pas trouvé les mots pour l’amener à la raison.
    Quand un adulte a recours à la violence face à un enfant, il s’agit purement et simplement d’un cuisant échec pour l’adulte !

    Que certains parents intellectuellement paresseux utilisent le raccourci de la violence pour "maîtriser" momentanément leurs rejetons... soit ! Je conçois que chacun fasse ce qu’il veut à ce niveau. En revanche, il est hors de question que quelqu’un touche à un seul cheveu de mon enfant, maître ou pas maître, prof de collège, lycée ou université, ami, grand-frère, petit-frère, soeur, cousin, oncle, tante... personne... je répète personne, à commencer par moi, ne touche à cheveu de mon enfant.

    J’en entends beaucoup qui défendent l’intégrité territoriale du Mali, eh bien sachez que l’intégrité physique de mes enfants a 100 fois plus de valeur, et je ne veux rien entendre là-dessus.

    Quand je pense qu’il y en plein qui à cause de leurs propres frustrations frappent leurs enfants sous prétexte de leur donner une bonne éducation et qu’ils finissent néanmoins par la louper complètement, je sais que je ne perds rien à ne pas les frapper. Si leur éducation doit être ratée, elle le sera, mais on se sera entretemps économisé en énergies violentes inutiles.

    Et puis pourquoi seulement l’utiliser à l’école primaire ? si elle est si bonne que ça, pourquoi ne pas s’en servir au collège, au lycée, à l’université, et même pourquoi pas s’en servir au travail ? comme ça vos chefs de services pourront vous "chicotter" ci et là quand vous ne faites pas bien votre travail ?
    Si la chicotte n’est pas bonne pour les adultes, elle l’est encore moins pour les enfants. Cette juste une illusion qui permet au "chicotteur" (qui lui est forcément parfait) d’obtenir immédiatement ce qu’il veut.

    Très peu pour moi, non merci !

    • Le 20 avril 2012 à 02:32, par Botétéssan En réponse à : Vision Express sur… : Plus de chicotte à l’école !

      Johnblacksad,tu sembles etre sur d’autres cieux à t’entendre dire avec une telle rage de ne point corriger les enfants.Je parie que tu es l’un de ces personnes qui haissent les enfants au point de ne pas en vouloir.Tout simplement tu ne dois pas vivre avec des enfants si non tu allais avoir une autre approche du sujet.<>Il arrive malheureusement des situations ou certains éducateurs manquant de clairvoyance, de bon sens déverse toute leur colère sur les innoncents élèves.Mais conviens avec moi que dans une classe de plus de 70 élèves la discipline est très difficile à obtenir.Pour cela il faut de temps en temps les effrayer sinon les enfants de NOPOKO repartiront la trouver à la maison.Tu vois frère que entre JOHNBLACKSAD et NOPOKO c’est le ciel et la terre.Cordialement je te remercie.

    • Le 20 avril 2012 à 03:31 En réponse à : Vision Express sur… : Plus de chicotte à l’école !

      La reussite scolaire de nos enfants reste une responsabilite principale des parents, car les enseignants ne peuvent pas suivre l’evolution de chacun des ecoliers. Malheureusement,au Burkina Faso, ils ne sont pas nombreux les parents intellectueles, models pour leurs enfants comme vous. La majorite des enfants dependent du savoir et de la motivation des instituteurs et institutrices, et de leur disposition.Quel temps un instituteur a-t-il pour se mettre au service de tous ses 65 eleves a leur donner des bonbons, des caresses,hausser le ton, demander de faire le travail sinon "je vais appeller ton papa hein !!!".
      Comment motiver un eleve a apprendre l’alphabet, fondement de son instruction. Qu’un intellectuele refuse qu’on discipline corporellement son enfant, je suis tout a fait d’accord.Car cet intellectuel veille a ne pas compter sur le maitre pour l’education de ses enfants.Cet intellectuel a le temps, et surtout l’aptitude a aider ses enfants dans leur evolution scolaire.
      Mais sachez que pour les enfant de Raogo et de Koudbi comme nous autres, n’eut ete la "dexterite" du maitre avec la chicotte, on aurait pas eu cette motivation d’avoir cette base scolaire. Je donne mon temoignage:Aujourd’hui, j’aurais quitte les bancs au CP1 si ma maitresse n’avait pas menace de me taper fort pour que je rentre dans la classe. J’avais decide d’abandonner. Je ne comprennais rien a cette instruction. Jusqu’au secondaire( peut etre). C’est le milieu, la motivation, le model qui manquent a des cancres comme moi.(Cancres ? Pas vraiment, infortunes de ne pas avoir des parents comme vous).
      Vos enfants( et la majorite des enfants d’aujourd’hui) sont plus consciencieux que moi, car nes certainement dans un cadre tres intellectuele, ou ils ont une meilleure motivation qui est le model de succes qu’est papa, et certainement maman. Sachez que pour beaucoup comme moi,la crainte de cette punition corporelle est ce qui a conduit toujours a faire les devoirs avant de dormir ou tres tot le matin.La responsabilite revient a l’enfant dans ces familles ou papa et maman ne peuvent pas aider avec un devoir. C’est cette crainte de recevoir des coups qui m’ont conduit a me discipliner a l’ecole, et aujourd’hui, je reconnais que c’etait utile a mon evolution, mais je ne le brandit pas comme etant la meilleure methode non plus.
      Connaitre l’eleve est la meilleure strategie je repete. D’autres eleves fuyaient les bancs et faisaient l’ecole buissonniere parce que ces coups, ils ne pouvaient pas accepter, puisqu’ils ne craignaient meme pas leurs parents !.
      Chaque parent connait sa progeniture.Chaque parent est a mesure de dire au maitre ou a la maitresse quelle strategie utiliser pour que les eleves puissent reussir.
      Je propose alors que les parents decident du sort de leurs enfants et signent une decharge des l’inscription demandant la discipline corporelle ou non.
      Je vous remercie.

  • Le 20 avril 2012 à 13:11, par Mirak En réponse à : Vision Express sur… : Plus de chicotte à l’école !

    je suis ingénieur aujourd hui mais je vous assure que sans la chicotte à l’école primaire je n’allais même pas arriver au collège. En effet, l’enfant ne sait pas ce qu’il veut et il faut que l’enseignant à travers la chicotte lui dise ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. Certains maîtres exagèrent et il faut les dénoncer mais là à l’interdire complètement, c’est pas serieux. Aujourd hui combien ’élèves arrivent en 6è sans savoir écrire correctement leur propre nom, on (les pauvres) est entrain de recolter ce que les autres (déicdeurs riches)ont semé, car ceux ci n’envoient jamais leurs enfants à l’école publique et ils paient des encadreurs à domicile. Que le fouet revienne au primaire !!

  • Le 23 avril 2012 à 19:00, par indigné En réponse à : Vision Express sur… : Plus de chicotte à l’école !

    dans tous les cas l’enseignant n’a rien à perdre en ne chicottant pas les enfants gatés de certains. Peut -on empecher un enseignant de toucher son salaire à la fin du mois s’il donne de mauvais résultat. Frapper n’est certes pas une bonne chose à condition qu’un minimum de condition soit rempli pour permettre à l’enseignant de faire son travail correctement. Une classe surpeuplée, une classe sous paillote,le matériel didactique manquant dans la plupart des cas, des enfants ne faisant plus les exercices de maison, les enfants affiliés à tous les feuilletons de la télévision, des enfants n’ayant plus le temps pour apprendre leur lecon. Qu’attendez vous d’un tel enfant malgré les répétiteurs qu’il peut avoir. Si un minimum d’effort n’est pas fait pour aider le maitre dans ses efforts. Si on ne peut pas rougir les yeux pour que les enfants s’adonnent à l’apprentissage de leurs lecons malgré les conditions de travail difficiles. laissez ses enfants plein de droits et sans devoirs aller réussir sans effort.chers enseignants ne vous laisser pas insulter, ni emprisonner en voulant trop bien faire.Suivez la mouvance. Que chacun éduque bien ses enfants à la maison avant de les envoyer en classe et le maitre fera son travail sans fouet. Limiter les effectifs afin de pouvoir suivre chaque enfant et vous verrez que le fouet disparaitra à jamais de l’école

  • Le 17 décembre 2014 à 13:44, par MARON En réponse à : Vision Express sur… : Plus de chicotte à l’école !

    Je suis pour le retour des châtiments corporels EN FAMILLE , pas à l’école, ni en public.J’ai moi même reçu le martinet fesses nues jusque 16 ans. Je remercie mes parents de m’avoir éduqué ainsi. Ce châtiment parfaitement supportable est très efficace : obéissance, respect des autres, politesse, ponctualité etc. Autant de VALEURS qui se se sont évanouies dans la nébuleuse des psy qui s’en mettent plein les poches avec une efficacité pour le moins limitée.

  • Le 17 décembre 2014 à 13:46, par MARON En réponse à : Vision Express sur… : Plus de chicotte à l’école !

    Je suis pour le retour des châtiments corporels EN FAMILLE , pas à l’école, ni en public.J’ai moi même reçu le martinet fesses nues jusque 16 ans. Je remercie mes parents de m’avoir éduqué ainsi. Ce châtiment parfaitement supportable est très efficace : obéissance, respect des autres, politesse, ponctualité etc. Autant de VALEURS qui se se sont évanouies dans la nébuleuse des psy qui s’en mettent plein les poches avec une efficacité pour le moins limitée.

  • Le 17 décembre 2014 à 14:29, par MARON En réponse à : Vision Express sur… : Plus de chicotte à l’école !

    Je suis pour le retour des châtiments corporels EN FAMILLE,pas à l’école ni en public.J’ai reçu le martinet fesses nues jusqu’à 16 ans. Supportable et très efficace : obéissance, respect des autres, politesse, ponctualité etc. Autant de VALEURS qu’on ne retrouve pas toujours dans le monde d’aujourd’hui et surtout dans la jeunesse.Ceci étant dit sans aucun racisme anti jeunes .Ce n’est pas leur faute, c’est celle de leurs parents qui feraient mieux de revenir à ces méthodes au lieu d’enrichir pour rien la nébuleuse psy qui a fait main basse sur le sujet avec les résultats que l’on voit !

  • Le 19 décembre 2014 à 14:35, par MARON En réponse à : éducation et corrections

    Je suis pour le retour aux châtiments corporels modérés et EN FAMILLE ;pas à l’école ni en public.J’ai reçu le martinet fesses nues jusqu’à 16 ans:supportable et très efficace:obéissance,respect des autres,politesse,ponctualité etc. Autant de VALEURS devenues bien rares dans notre société "sans fessée" !

  • Le 19 décembre 2014 à 14:53, par MARON En réponse à : Vision Express sur… : Plus de chicotte à l’école !

    Je suis pour le retour des châtiments corporels modérés EN FAMILLE ;pas à l’école ni en public. J’ai reçu le martinet fesses nues jusqu’à 16 ans:supportable et très efficace:obéissance, respect des autres,politesse,ponctualité etc. Autant de VALEURS devenues bien rares dans notre"société sans fessée" !

  • Le 19 décembre 2014 à 15:14, par MARON En réponse à : Education et corrections

    Je suis pour le retour des châtiments corporels modérés EN FAMILLE ;pas à l’école ni en public. J’ai reçu le martinet fesses nues jusqu’à 16 ans : supportable et TRÈS efficace : obéissance, respect des autres,politesse,ponctualité etc. Autant de VALEURS devenues bien rares dans notre "société sans fessée" !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?