LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Rapt d’une Suissesse à Tombouctou : A folle de Dieu, fous de Dieu et demi

Publié le mardi 17 avril 2012 à 02h17min

PARTAGER :                          

Une dame d’une quarantaine d’années, ressortissante suisse, a été enlevée la nuit de dimanche dans le Nord-Mali. On dit d’elle qu’elle se présentait sous les traits d’une missionnaire qui s’était fait le devoir louable de convertir les habitants du désert avec lesquels elle habitait depuis de longues années.

Et alors que tout ceux qui peuvent fuir la région, désormais infestée par les rebelles touaregs qui la partagent désormais avec leurs affidés d’Ansar ed Dine et d’Aqmi, plient bagages pour aller se faire voir ailleurs, la battante de la foi décide, elle, plus que jamais de s’enraciner, histoire de semer une certaine bonne parole. Tâche noble sans doute, mais, n’eût été le caractère dramatique de la situation qui est la sienne à présent, on pousserait le cynisme jusqu’à dire que quelque part elle aura cherché le calvaire qu’elle vit à présent.

En effet, on comprend mal que, dans cette partie septentrionale malienne depuis deux semaines quadrillée par des groupuscules armés et d’obédiences diverses, un être sensé, quelle que soit la passion religieuse qui l’anime, brave tout danger et déambule allègrement sur les sentiers des villages, se livrant à quelque prosélytisme à la fois osé et douteux.

Folle de Dieu habitée du désir irrépressible de gagner de pauvres Africains à la cause de la vraie religion ? Sans doute, mais l’entreprise manquait de raison. En effet, ceux qui l’auront ravie sont peut-être, eux aussi, des fous de Dieu d’un autre genre, barbus et enturbannés qui, pour parvenir à leurs fins, ne s’embarrassent pas de fioritures ni ne font dans la dentelle.

Reste à savoir ce qu’ils en feront : l’utiliser comme monnaie d’échange, moyen de pression ? Tout est possible. Pauvre Suisse, elle qui avait pourtant déconseillé à ses ressortissants de voyager dans cette région pour risque… d’enlèvements, et ce, depuis décembre 2009 ! Il y a peut-être pour cette toute nouvelle otage une nouvelle mission : celle de convertir ses ravisseurs ; ce ne sera peut-être pas une sinécure, la partie n’étant certainement pas gagnée d’avance, mais, comme une croyante de sa trempe est bien placée pour savoir que la foi peut déplacer des montagnes, le jeu en vaut vraiment la chandelles.

Jean Claude Kongo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 avril 2012 à 09:19, par le metalleux En réponse à : Rapt d’une Suissesse à Tombouctou : A folle de Dieu, fous de Dieu et demi

    Merci au journaliste pour l’article,cependant l’utilisation du mot proselytisme me semble deplacée,en effet proselytisme par rapport a quoi et a quelle religion qui serait considerée comme legitime ?

  • Le 17 avril 2012 à 11:50, par salankoloto En réponse à : Rapt d’une Suissesse à Tombouctou : A folle de Dieu, fous de Dieu et demi

    A vous lire Monsieur le journaliste, j’ai l’impression que vous avec un parti pris. D’une part vous nous décrivez l’affaire comme si ça s’est passée sous vous yeux, et d’autre part vous ajoutez vos opinions, vos jugements (lesquels s’accompagnent, on peut bien le sentir, d’une moquerie).
    C’est le sort de cette dame qui nous prouvera si l’Islam est vraiment une religion de paix et de tolérance. Des amoureux ou fous de Dieu n’ont que le dialogue et la concertation à partager quand ils se rencontrent, pas la violence.
    Voyez au-delà de la "conversion" (qui d’ailleurs ne pas une question de force), comme vous y avez été, vous avez dû l’entendre parler d’aimer son prochain, et même ses ennemis ; de pardonner... Toute chose qui, au-delà de l’aspect religieux, assure la concorde et l’harmonie de nos sociétés.
    Je ne connais pas beaucoup en journalisme, mais je vous demanderai de donner simplement l’information et laisser le jugement à vos lecteurs. Merci.

  • Le 17 avril 2012 à 15:40 En réponse à : Rapt d’une Suissesse à Tombouctou : A folle de Dieu, fous de Dieu et demi

    tU ES INSENSIBLE A LA DOULEUR DE CETTE FEMMME. jE SUIS DEGOUTE PAR CE TYPE DE JOURNALISTE INCIVIL ET INHUMAIN.ELE A FAIT QUOI DE MAL ?

  • Le 18 avril 2012 à 06:15, par pointdevue En réponse à : Rapt d’une Suissesse à Tombouctou : A folle de Dieu, fous de Dieu et demi

    Je suis surpris de voir qu’un journaliste utilise un ton sarcastique pour décrire le calvaire qui attend un être humain (coupé de son cadre familier et intime) à cause de sa foi par d’autres personnes qui ne la (foi) l’acceptent pas. Je voudrais simplement rappeler ici que l’islam se définit par ses adeptes comme une réligion de tolérance. Hélas ces touaregs viennent encore de renforcer la conviction du contraire chez ceux qui en doutent.
    Mais ce qui choque plus c’est que vous (le journaliste) contribuez par votre écrit à légitimer ce rapt auprès des ravisseurs (c’est elle qui l’a cherché d’après vos propos). A ce que je sache vous n’écrivez pas pour un journal satirique n’est-ce pas ? Laissez-moi vous poser une question : qu’écrirez-vous encore si cette suissesse était libérée par ses ravisseurs sans autre forme de procès ou plus exactement sans aucune médiation de qui que ce soit (suivez mon regard) ? Direz-vous que c’est une question de chance ? Sachez tout simplement qu’il y a chez tout homme deux réalités qui l’animent : le naturel et le surnaturel, le "rationnel" et le divin. Je doute que vous ayez encore en vous la 2e. Mais c’est votre droit le plus absolu car c’est cela aussi la tolérance. Arrêtez donc de ridiculiser la foi des autres et de tourner en dérison les actes pieux d’amour pour leur prochain qu’ils posent. Racontez les faits. Rien que les faits.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique