LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Crise malienne : Blaise Compaoré salue l’esprit de dialogue à la rencontre de Ouagadougou

Publié le lundi 16 avril 2012 à 10h44min

PARTAGER :                          

A l’issue des travaux qui ont duré 48 heures, les parties prenantes ( représentants politiques, militaires, religieux et de la société civile) ont adopté une Déclaration qui fixe une « feuille de route » de la transition et fait des recommandations pour un rétablissement rapide de la situation dans le Nord tenu par les groupes rebelles.

Le Président Blaise COMPAORE qui a procédé à la clôture des travaux, a salué « l’esprit de dialogue, d’ouverture et de pragmatisme qui a prévalu tout au long des débats, ainsi que le dépassement des intérêts individuels et partisans, qui ont permis de placer le destin du Mali au-dessus de toute autre considération ».Il a par ailleurs réaffirmé la disponibilité de la CEDEAO et de la communauté internationale, à accompagner le Mali dans la préservation de ses acquis démocratiques, son intégrité territoriale et la quiétude de’ ses populations.

Tout en exhortant les groupes armés à s’insérer dans le processus de dialogue politique en cours, le médiateur les a par ailleurs invité « à l’arrêt immédiat des hostilités, à la protection des populations civiles, au respect des droits de l’homme, particulièrement ceux des femmes et des enfants ».

Avant la lecture de la Déclaration, les leaders religieux ont lancé un cri de cœur à leurs compatriotes afin qu’ils sachent raison gardée pour sauver le Mali. Ils ont aussi imploré la miséricorde divine afin que le Mali puisse recommencer à vivre dans la paix, avec tous ses fils.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
www.presidence.bf

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique