LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

VIOLENCES FAITES AUX PARENTS : Un drame silencieux

Publié le vendredi 13 avril 2012 à 03h12min

PARTAGER :                          

La semaine dernière, j’évoquais un sujet dont on ne parle pas trop, notamment le fait que certaines femmes battent leur mari. Aujourd’hui, je vous parle d’un autre problème encore plus pernicieux : les violences faites aux parents par leurs propres enfants. Elles sont réelles et revêtent plusieurs formes. Il y a les cas récurrents que la plupart des parents rencontrent. Vous qui me lisez en souffrez sans doute, même sans le savoir : la désobéissance de l’enfant, son insolence et son impolitesse, son comportement volontairement grossier, sa tenue vestimentaire qui laisse à désirer et bien d’autres choses que vous seuls, parents, savez. Et il y a les formes extrêmes : les enfants qui boxent purement, simplement et copieusement leurs géniteurs comme si ces derniers étaient leurs camarades de chasse aux margouillats.

Eh oui, ce sont des situations qui existent et qui deviennent de plus en plus récurrentes. Malheureusement, on n’en parle pas ou peu et on n’en parle que quand il s’agit des violences faites aux femmes. Tous les projets, programmes et autres n’ont que ces violences-là à la bouche et dans les gros calepins. Pourtant, les violences faites aux parents sont dangereuses pour la société. Si un enfant peut rosser son propre père ou sa propre mère, que ferait-il d’un inconnu ? Avant de continuer, je vais affirmer le principe premier : frapper son géniteur ou le faire souffrir d’une manière ou d’une autre, constitue la malédiction suprême hautement condamnable aussi bien sur terre que dans l’au-delà, comme diront les croyants.

Les livres saints et les sociétés elles-mêmes le réprouvent avec la dernière énergie. Ce n’est pas que frapper une femme n’est pas à maudire, mais voyez bien que toucher à celui qui vous a donné la vie est plus abject. Il est donc temps de prêter une oreille à ce phénomène. Intéressons-nous maintenant à ses causes. Après ce que je viens de dire, il est donc clair que quelle que soit la justification, pareille infamie ne peut être excusée. Cela dit, je crois que l’éducation donnée aux enfants peut être la cause de cette forme de violences. Une éducation inexistante, trop faiblarde ou trop « enfant gâteuse », peut conduire un enfant à vouloir tutoyer ses parents au point d’en faire des copains.

Ensuite, si le foyer dans lequel vit le garnement est une arène de catchs où tous les coups sont permis, il ne faut pas être étonné que le gamin ait moins de respect pour ceux qui l’ont enfanté. Sans compter qu’il y a des parents qui imposent un traitement si inadmissible à leurs enfants que ces derniers perdent tout sens de retenue au point d’imprimer sur la figure de leurs géniteurs, leur poing rageur. Cas de papas qui prennent le pagne de leur bru pour celui de leur épouse ou de ces pères qui cognent à longueur de journée la mère devant les enfants. Enfin, la nouvelle société dans laquelle nous vivons est un terrain fertile à ces déviations. Télé et Internet projettent continuellement des enfants d’ailleurs qui ne font tout qu’à leur tête et qui se permettent de dire « vieux con » à leur père.

Et on a tendance aujourd’hui à dire aux enfants que s’agenouiller ou se pencher pour dire bonjour aux parents est « ringard » et « dépassé », pour reprendre des termes à la mode. Pourtant, c’est ce qui empêchait les enfants d’hier, aujourd’hui devenus nos rarissimes grands- parents, de n’avoir rien que le germe de l’idée de songer à cogner leur père ou leur mère. Voilà. Maintenant, il faut trouver des solutions. D’abord, il faut assurer un foyer paisible et stable aux enfants car la famille est le premier rempart contre toutes formes de déviation. Ensuite, mettre sur la place publique la problématique des enfants qui torturent moralement et physiquement leurs parents pour qu’on en discute et trouve vite des solutions. Enfin, ne plus soumettre à ma folie l’analyse de notre société qui perd de plus en plus ses valeurs. A cette allure, ce ne serait pas étonnant qu’on vienne à ne plus voir les fous inoffensifs et dignes qui tiennent au respect de certaines valeurs sociales. Quel monde !

Le Fou

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 avril 2012 à 09:40, par Niky En réponse à : VIOLENCES FAITES AUX PARENTS : Un drame silencieux

    Peut-être que c’est rare, mais cela existe malheureusement !
    Imaginez les souffrances et le drame que vit cette mère célibataire qui, après avoir élevé seule et avec peine ses deux garçons, subit les traitements suivants de ces derniers devenus grands :
    - bastonades si elle dit qu’elle n’a pas d’argent à leur donner ;
    - viol chaquefois que de besoin.
    Et que dire de cette autre mère dont le mari est paralysé suite à une AVC et qui se voyait obligée de remettre tous les revenus de la famille à leur gamin si elle voulait avoir la vie sauve ?

    • Le 13 avril 2012 à 13:12, par FILS DU PAUVRE En réponse à : VIOLENCES FAITES AUX PARENTS : Un drame silencieux

      Bonjour, je suis Orphelin de père dès l’âge de deux ans et j’ai été encadré par ma MÈRE CHÉRIE. Si un jour, par malheur, je m’assoie en ayant une pensée mauvaise envers celle-là, je crois que je terminerai MAL dans ce monde !
      A ces enfants qui commettent ces actes irrespectueux : "tout se paye ici bas" et on récolte ce qu’on sème ! il n’est jamais tard de reconnaitre son tord et demander PARDON à ceux auxquels tu es venus au monde !

  • Le 13 avril 2012 à 10:41, par PAPUS En réponse à : VIOLENCES FAITES AUX PARENTS : Un drame silencieux

    le fou tu as reveillé ma follie.je pense que si un jour j’étais confronté à un tel problème j’irai en prison car je tuerai.

  • Le 13 avril 2012 à 10:59, par libre penseur En réponse à : VIOLENCES FAITES AUX PARENTS : Un drame silencieux

    Phenomène déplorable mais qui, malheureusement, est appelé à prendre de l’ampleur dans les années à venir. Vous avez egrener plusieurs de ses causes sans en citer les causes institutionnelles.
    Nos enfants sont actuellement des enfants rois educqués selon les valeurs des sociétés qui ne sont pas les nôtres. Nos enfants ont tous les droits et on ne leur parle jamais de dévoirs. Les parents actuellement n’ont aucun moyen de pression pour faire revenir à la raison les récalcitrants.
    Et Dieu seul sait que des recalcitrants il n’en manque pas.
    Notre société retiré aux parents une partie de leurs prérogatives de l’éducation des enfants sans pour autant assumer celles qui sont la sienne.
    Je ne suis pas un partisan de la violence mais je reste convaincu qu’on ne peut pas eduquer sans pression. A l’ecole les enfants sont laisser à eux et les maitres ont peur de tirer les oreilles d’un enfant turbulent.
    Bref des pages et des pages pourront egrener les causes de ce malheur qui nous guette à moyen terme.

  • Le 13 avril 2012 à 11:22, par shafreq En réponse à : VIOLENCES FAITES AUX PARENTS : Un drame silencieux

    Quand on gâte trop un enfant, il devient ingrat. Le père n’est jamais à la maison et la mère refuse de donner une bonne correction à son enfant de peur de le voir souffrir, tout en oubliant que c’est au bas âge qu’on peut donner une bonne éducation à l’enfant. Même si les parents sont tous là, il y a peu de communication et c’est malheureusement la télé seulement qu’on entend. N’est-ce pas là une fuite de responsabilité ? comme s’il suffisait de mettre seulement des enfants au monde sans se préoccuper de leur éducation et en ce moment on aura des enfants de la rue, pas physiquement mais moralement.

  • Le 13 avril 2012 à 11:29 En réponse à : VIOLENCES FAITES AUX PARENTS : Un drame silencieux

    Pour réussir l’éducation d’un enfant il faut être à la fois rigoureux et tolérant, disponible et bien sur être soi-même bien éduqué. Toutefois, l’éducation des enfants n’est pas une science exacte. c’est là tout le problème. Des enfants ayant les mêmes parents, ayant suivi la même éducation peuvent être complètement différents. Certains s’insèrent correctement et d’autres deviennent des cas sociaux. c’est pas facile. Du courage chers parents !

    • Le 14 avril 2012 à 15:42, par Gh En réponse à : VIOLENCES FAITES AUX PARENTS : Un drame silencieux

      Vous avez souligné un aspect capital dans le processus de l’éducation des enfants : ELLE N’EST PAS UNE SCIENCE EXATE.
      Et en plus certaines valeurs et methodes (à énumerer)de notre société africaine voire burkinabè, sont bafouées pour des intêrets individuels de certains dirigeants. Manques de disernements en la matière ?? (la colonisation se poursuit sur nos consciences... sorry)
      A chaque parent : Discernement dans l’amour,rigeur dans l’amour,proche (communication) des enfants dans l’amour. Et cet aspect qu’il ne faut point oublier:PRIER CONTINUELLEMENT pour eux, afin que le créateur de“ espect Homme «  ( »DIEU) l’influence de toutes positivités. Car l’homme est aussi SPIRITUEL.Moi, j’y crois !

  • Le 13 avril 2012 à 15:44 En réponse à : VIOLENCES FAITES AUX PARENTS : Un drame silencieux

    Sans oublier ces jeunes victimes de l’irresponsabilité de leurs parents les laissant à merci de la drogue et des stupéfiants. Ces mêmes parents sont promptes à alerter la police ou la gendarmerie lorsque ces drogués veulent les violenter. On ne peut pas éduquer son enfant à distance ou en état d’absence notoire.

  • Le 13 avril 2012 à 16:00, par le maitre En réponse à : VIOLENCES FAITES AUX PARENTS : Un drame silencieux

    le problème est que certains parents sont eux mêmes mal éduques. j’étais la dernière fois à une cérémonie.un monsieur aux cheveux bien blancs et cadre dans un ministère était venu s’asseoir sur une chaise réservée. le protocole s’est poliment approché de lui pour lui dire que la chaise était réservée et qu’il pouvait aller s’asseoir sur une autre chaise qui était à coté.le monsieur a non seulement négligé le protocole,mais aussi il ne s’est pas levé de la chaise. en plus il s’est mis à tempêter sur des hôtesses parce que celles-ci tardaient à lui servir de l’eau. Quelle éducation ce monsieur peut-il donner à ses enfants.

  • Le 13 avril 2012 à 23:41, par KI En réponse à : VIOLENCES FAITES AUX PARENTS : Un drame silencieux

    Il YA DES ETHNIES AUSSI QUI PENSENT QUE SE FAIRE BATTRE PAR SON ENFANT N’EST PAS UN PROBLEME. CELA PROUVE QU’IL EST DEVENU MAJEUR.CE SONT LES DIRES D’UN VIEUX VENU SE SOIGNER DE SES BLESSURES CAUSEES PAR SON FILS.

  • Le 15 avril 2012 à 10:52 En réponse à : VIOLENCES FAITES AUX PARENTS : Un drame silencieux

    vraiment le fou est vraiment fou. pourquoi aimes-tu trop dire la vérité. J’apprécie l’intervenant qui a tout résumer en disant que nos enfants sont éduqués selon des valeurs qui ne sont pas les nôtres. Mais a dire vrai, avez vous entendu parler des frasques d’un enfant de Bill Gates, de Warren Buuffet et d’autres célébrités ? Même au BF, ici, il y a des enfants de parents très riches qui sont très bien éduqués. c’est dommage que sur 100 brebis, ce ne soit que la seule noire qui soit montrée du doigt et visible par tous. De toutes les façons dans notre société ce sont qui ont les bonnes valeurs qui vont percer. A l’école, vous remarquerez que rarement le premier, le deuxième de la classe sont impolis. Ce sont toujours les mêmes, les derniers, qui cassent les couil.... à tout le monde. Evidemment, les mêmes causes produisent les mêmes effets.

    • Le 16 avril 2012 à 16:47, par Caro En réponse à : VIOLENCES FAITES AUX PARENTS : Un drame silencieux

      Si on a pas reçu d’éducation, on ne peut pas en donner. L’éducation est un bon héritage contrairement aux biens matériels. Si tu éduques mal ton enfant, tu seras le premier à subir ses mauvais agisements. Par contre il y a des parents qui n’ont pas bien éduqués leurs enfants et qui par chance arrivent à avoir des enfants bien, les enfants se rendent compte que l’éducation de leur propre parents est à refaire mais restent impuissants car, le bois se redresse lorsqu’il est encore mou.

  • Le 26 mars 2013 à 12:56, par reine En réponse à : VIOLENCES FAITES AUX PARENTS : Un drame silencieux

    IL est vrais que souvent les enfants font des erreurs mais les parents on le devoir de s’occuper de leurs enfants et très bien même quel soit les problème tel quels sont on ne doit pas battre son propre enfant de la pire des manières soit disant qu’on l’éduque il faut l’éduquer avec sagesse et avec beaucoup d’amour si non sans amour à quoi bon sert il de mettre un enfant au monde si c’est pour le faire souffrir et le maltraité sans pitié je pense que souvent les parents inconsciente doivent être plus puni !!!!

  • Le 30 septembre 2014 à 10:56, par Florence En réponse à : VIOLENCES FAITES AUX PARENTS : Un drame silencieux

    Un article très sage pour un soi-disant "fou" !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?