LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

MILITAIRES DETENUS SUITE AUX MUTINERIES : Les dossiers avancent, selon la justice militaire

Publié le jeudi 12 avril 2012 à 01h53min

PARTAGER :                          

Depuis quelque temps, des proches des militaires détenus suite aux mutineries de l’année 2011, organisent des manifestations pour exiger la tenue des procès, estimant leur préjudice énorme par rapport à cette situation. Mais, à quel niveau se situent exactement les dossiers ? Selon le directeur de la justice, le colonel Sidi Paré que nous avons rencontré, en compagnie du substitut du commissaire du gouvernement, le capitaine Alioun Zanré, c’est la première fois que le tribunal militaire se retrouve dans une telle situation. En effet, il y a plus de 300 militaires qui sont détenus depuis le mois de juillet 2011. Pour faire face à une telle charge de travail, le tribunal dispose de 3 cabinets d’instruction.

« Le tribunal militaire est au maximum de ses capacités », indique le colonel Paré. L’institution tourne donc en plein régime : le résultat, à entendre le magistrat militaire, c’est que quelques dossiers sont bouclés. Cependant, une partie de l’opinion ne semble pas comprendre que la tâche est difficile. Qu’à cela ne tienne, les magistrats militaires se défoncent et aux dires du colonel Sidi Paré, les procès des soldats détenus pourraient avoir lieu au dernier trimestre de l’année 2012. La justice militaire est même prête à donner des informations aux proches des détenus (qui s’impatientent) sur l’avancement de leurs dossiers. A l’endroit de l’opinion publique, le directeur de la justice militaire indique que « les droits des militaires détenus seront respectés conformément au code de justice militaire et au code de procédure pénale ».

DPS

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique