LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso : Blaise Compaoré est-il entrain de se racheter une conduite ?

Publié le jeudi 12 avril 2012 à 01h53min

PARTAGER :                          

S’il est un homme qui, ces dernières années, s’est forgé une solide réputation de médiateur en résolution des crises dans nos pays Africains, c’est bel et bien Blaise Compaoré.

Aujourd’hui en effet, le président du Faso est devenu incontournable quand il s’agit de régler, avec l’art et la manière, toutes les querelles et autres différents politiques qui opposent nos dirigeants Africains.

Pourtant, il n’en fut pas toujours ainsi, loin s’en faut !!

De fait, on pourrait même avancer que le Blaise Compaoré d’aujourd’hui est à l’extrême opposé de celui qu’on a connu dans les chaudes années 90 !!

Pourquoi un tel revirement de situation ?? Un homme peut-il à ce point se métamorphoser ??

D’ores et déjà, nous pouvons avancer deux arguments qui pourraient expliquer cette transformation de Mr Hide en Dr Jeckill :

1) Blaise Compaoré est arrivé trop tôt au pouvoir

Il faut dire que gouverner tout un pays requiert un certain nombre de qualités parmi lesquelles : de la patience, de la sagesse, de la maturité…

Ce n’est pas pour rien que l’âge moyen d’un chef d’état en Afrique se situe aux alentours de la soixantaine. C’est en effet l’âge ou l’on est en mesure de prendre le recul nécessaire, d’apprécier une situation à sa juste valeur sans pour autant laisser ses émotions prendre le pas sur la raison.

En s’accaparant le pouvoir à l’âge 36 ans, le président du Faso était peut être beaucoup trop jeune, beaucoup trop fougueux et inexpérimenté pour gouverner ce pays.

Il y a fort à parier que l’homme ne ferait plus les choix qui furent les siens quand il mis son grain de sel, d’une manière ou d’une autre, à visage caché, dans tous ces conflits qui ont ravagé la sous région, en passant du Liberia à la Sierra Léone et ce, jusqu’au fameux conflit des grands lacs….

S’il est d’ailleurs une période pour laquelle de nombreuses organisations et associations semblent bel et bien décidées à lui demander de rendre des comptes, c’est bien celle-là…

2) Blaise Compaoré cherche à marquer des points en vue de sa prochaine retraite

Le président du Faso le sait pertinemment : la seule façon de parvenir à faire un tant soit peu oublier toutes les atrocités commises durant les conflits des années 90, c’est de faire le bien autour de soit, se racheter une conduite.

Alors, il a décidé de faire de la médiation son dada. En fait, Blaise Compaoré a connu ses premiers succès de médiateur au Togo dans les années 90. Il s’est ensuite impliqué pour mettre fin aux rébellions touarègues au Niger puis au Mali avant de se tourner vers la Centrafrique pour résoudre la mutinerie de l’armée contre le président Ange -Félix Patassé.

Crise Guinéenne, crise Ivoirienne, encore Blaise Compaoré aux commandes, de quoi conforter sa réputation de médiateur en chef des crises en Afrique de l’Ouest.

Encore perçu il y a quelques années comme le président-canaille de la sous région, il semblerait que le labeur de l’homme de Ziniaré ait porté ses fruits, lui que beaucoup se plaisent aujourd’hui à présenter comme » le sage de l’Afrique « ..

Blaise Compaoré a-t-il pour autant fait pencher la balance et rétabli l’équilibre entre les fautes qu’il aurait pût commettre dans le passé et le bien dispensé au cours de ces dernières années ??

Une question à l’appréciation de tout un chacun…

En conclusion, il semblerait que Blaise Compaoré ai mis de l’eau dans son vin, que le jeune capitaine guerrier et impétueux qu’il fut, les années s’égrenant, se soit métamorphosé en homme raisonnable et sage, du genre à s’impliquer personnellement dans des causes beaucoup plus nobles qu’il ne fut naguère.

Cependant, attention !! On peut toujours faire croire au monde entier que l’on oeuvre pour la paix, une colombe à la main tout en attisant les braises de l’autre.

Alors, Blaise Compaoré en a-t-il réellement terminé avec tous ses démons intérieurs ?? A n’en pas douter, l’homme semble réellement s’être bonifié avec l’âge. Cependant, gardons en tête, comme le dit l’expression d’elle même, qu’il suffit de chasser le naturel pour que ce dernier se repointe au galop …

Par Yann-Yéc’han
San Finna

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 avril 2012 à 21:17 En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré est-il entrain de se racheter une conduite ?

    piffffff....quoiqu’il fasse il ne restera pas ds l’histoire de notre pays. il y a tout qui plaide contre lui : insécurité,vol,assassinat et tout le reste. meme sangoulé lamizana vaut mieux que lui et a part saye zerbo,jean baptiste sur les autres prési,il n’arrive pas a la cheville de sankara,de sangoulé et de yaméogo

    • Le 14 avril 2012 à 11:19, par El Padre, Le Sage. En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré est-il entrain de se racheter une conduite ?

      A la place du Président COMPAORE, j’engagerai une procédure en diffamation contre le journal "San Fina" pour une quelconque participation à un quelconque conflit armé dans la sous-région et dans la région des grands lacs. Vraiement les burkinabè sont mauvais en commençant par Hermann YAMEOGO. Au lieu de voir la participation du Président COMPOARE à la résolution pacifique par le succès des différentes médiations en Afrique, le journal "San Fina" préfère supputer des choses dont il a concoctées de toutes pièces. Mais heureusement que notre Président a toujours de la hauteur et de la sagesse comme San Fina la reconnu en son mot de conclusion.
      Moralité : Faites du bien autour de vous et laissez braire les mauvais ânes !!! Parole de vrai burkinabè.

      • Le 16 avril 2012 à 11:53, par roby2 En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré est-il entrain de se racheter une conduite ?

        j’aborde dans le même sens que beaucoup de Burkinabé en disant que le capitaine marque et marquera positivement l’histoire de notre pays, sachez qu’aucun enfant n’est jamais parvenu à marcher sans être jamais tomber et aussi que la valeur d’une personne ne tient pas à ce qu’elle fait ou ne fait pas.

  • Le 11 avril 2012 à 21:30, par kiki En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré est-il entrain de se racheter une conduite ?

    je suis desolée de réagir sur cet article, en attirant l’attention sur le respect des images religieuses utilisées à tord et à travers, respectons-nous mutuellement.
    vous n’avez absolument pas le droit de le faire.
    merci pour votre compréhension afin d’en tenir compte prochainement.

    • Le 12 avril 2012 à 03:17 En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré est-il entrain de se racheter une conduite ?

      ÊTES VOUS VRAIMENT AU SERIEUX ? J’espère que non. C’est vous qui croyez que ces religions importées sont aussi importantes au point que les images de leur publicité doivent être respectées. Les exportateurs de ces religions ne les consomment pas. Si c’était l’image d’un fétiche, personne ne trouverait à en redire.
      MON FRÈRE ADOREZ DIEU ET LAISSEZ LES IMAGES CAR DIEUX N’A PAS DE REPRESENTATION ET IL SE MOQUE DE CES DESSINS.

      Fraternel en Christ, en Mahomet et aux ancêtres et fétiches.

    • Le 12 avril 2012 à 03:51, par Omer En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré est-il entrain de se racheter une conduite ?

      Elle est ou l’image religieuse ? l’image d’un corps d’enfant et d’un brebis est désormais la marque déposée d’une religion ?
      En ce qui concerne Blaise, juste une chose, peu importe notre force du moment on finira par s’affaiblir et devenir vulnérable et répondre de ses actes devant Dieu et souvent devant les hommes. L’histoire nous a montré tellement de cas qu’on ne peut plus avoir de doute sur cela.

      • Le 12 avril 2012 à 14:56, par davykeins En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré est-il entrain de se racheter une conduite ?

        si le même montage avait été fait sur une image de Mahomet, on aurait mis la tête du journaliste à prix. Respectez les religions ; la tolérance du christianisme ne doit pas donner l’occasion pour qu’on lui manque de respect. On peut ne pas croire en ce que croient les autres (c’est ça la tolérance !) mais il faut respecter ce que ces derniers tiennent pour sacré. Jamais vous n’irez faire pipi sur le fétiche des animistes ; alors, pourquoi ce manque de respect envers ce que la chrétienté tient pour sacré ?

    • Le 12 avril 2012 à 06:39 En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré est-il entrain de se racheter une conduite ?

      j savais que les intégristes religieux allaient sortir du bois

    • Le 12 avril 2012 à 10:13, par johnblacksad En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré est-il entrain de se racheter une conduite ?

      Pardon, occupez-vous de faire le bien autour de vous et laissez le reste avec Dieu. Il est Grand, Il peut très bien se défendre tout seul.

      Qu’a cette image de sacrée au point de vous susciter tant de réprobation ?!

      Please...!

  • Le 11 avril 2012 à 21:41, par Tapsoba En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré est-il entrain de se racheter une conduite ?

    Sacré sanfinna.Tout ça pour dire quoi ? Innocenter votre bel aimé Blaise ? Que la sagesse rime-t-elle avec l âge ? Ne dit-on pas qu« ’Aux âmes bien nées ,la valeur n attend point le nombre d années » ? Bonaparte a pris le pouvoir en France(1848-1852) à 40 ans.Etait-il moins sage ? A-t-il mal gouverné son pays parce qu’il était jeune ? Bill Clinton a pris le pouvoir aux USA à combien d ans ? N’était -il pas adulé à son départ ?Preuve qu il a bien tenu son pays,le plus puissant ,sur tous les plans,de la planète ?

  • Le 11 avril 2012 à 22:12 En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré est-il entrain de se racheter une conduite ?

    Pardon quoi ! QUand on veu photoshoper les photos, faut au moins penser aux couleurs. Vraiment !!!

  • Le 11 avril 2012 à 22:34, par Deze En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré est-il entrain de se racheter une conduite ?

    Sincerement je felecites l’homme pour sa conduite des affaires de l’etat et de la sous region. Je sais que pour ce que je vais dire du monde m’en voudra mais cela ne concerne que moi. Pour avoir fais une lecture des politiciens au pays des hommes integres et sur la situation du pays et de la sous region. Je vois en Djibril BASSOLE le digne heritie du palais presidentiel au faso

  • Le 11 avril 2012 à 22:49, par americainbila En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré est-il entrain de se racheter une conduite ?

    « Alors, Blaise Compaoré en a-t-il réellement terminé avec tous ses démons intérieurs ? » Peu importe la réponse...chacun devra répondre de ses actions tôt ou tard.

  • Le 11 avril 2012 à 22:57, par Alex En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré est-il entrain de se racheter une conduite ?

    qui nous viendra en aide comme mediateur quand sa sera notre tour ?chez nous risque d.etre pire puisse qu.on ete plusieur fois indexe de fauteur de trouble alors que blaise semble etre le seul sur qui l.on croit dans la sous region.il faudra bien que quelqu.un se fasse de l.experience pour nous venir en aide.que Dieu garde le faso

  • Le 11 avril 2012 à 23:44, par Deze En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré est-il entrain de se racheter une conduite ?

    Sincerement je felecites l’homme pour sa conduite des affaires de l’etat et de la sous region. Je sais que pour ce que je vais dire du monde m’en voudra mais cela ne concerne que moi. Pour avoir fais une lecture des politiciens au pays des hommes integres et sur la situation du pays et de la sous region. Je vois en Djibril BASSOLE le digne heritie du palais presidentiel au faso

    • Le 12 avril 2012 à 06:37 En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré est-il entrain de se racheter une conduite ?

      il ne reste plus que ça
      pauvre burkina
      non non non non on veut pas de bassolet avec son costard au dessus de ses treillis militaires
      encore du camouflage

    • Le 12 avril 2012 à 10:39, par tièkadiyé En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré est-il entrain de se racheter une conduite ?

      Mon ami ! Si tu prétends faire une bonne lecture du politique, qui plus est, au PAYS DES HOMMES INTEGRES, tu dois être sûr que ceux qui n’ont pas une lecture bornée et partisane de la politique au Faso t’ouvriront les yeux. Ton Bassolet-là, d’où est-il venu ? On voit que tu ne lisais pas Norbert ZONGO. Ou peut-être que tu étais trop jeune, et là tu es un peu excusé. On te dira alors d’aller te cultiver avant de venir débattre.

    • Le 12 avril 2012 à 11:45, par tièkadiyé En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré est-il entrain de se racheter une conduite ?

      Mon ami ! Si tu prétends faire une bonne lecture du politique, qui plus est, au PAYS DES HOMMES INTEGRES, tu dois être sûr que ceux qui n’ont pas une lecture bornée et partisane de la politique au Faso t’ouvriront les yeux. Ton Bassolet-là, d’où est-il venu ? On voit que tu ne lisais pas Norbert ZONGO. Ou peut-être que tu étais trop jeune, et là tu es un peu excusé. On te dira alors d’aller te cultiver avant de venir débattre.

      • Le 12 avril 2012 à 15:29, par M’BAYIIRI En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré est-il entrain de se racheter une conduite ?

        Bassolet était une très jeune en 1987 et à ma connaissance n’a joué aucun rôle de premier plan dans l’avènement de la révolution ni dans celui du 15 octobre 1987.
        Peut-être sa fidélité à BLAISE à quelque chose d’émotionnel à voir avec un certain colonel Nezien, ancien patron de la gendarmerie, mort brutalement pendant que BLAISE était numéro 2 du CNR et ministre de la Justice !
        Vous savez que nous sommes en Afrique et, surtout au Burkina, où les liens parentaux sont indissoluble !
        Cependant, il faut reconnaitre qu’il très bien son boulot, et ce à tel point, qu’il a aujourd’hui les capacités de conduire très bien les affaires du pays !
        Je donne mon point de vue le plus objectivement que je le puisse ; car je ne suis dans la mare CDP et, je n’y mettrai jamais le pied !

        • Le 12 avril 2012 à 17:47, par tièkadiyé En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré est-il entrain de se racheter une conduite ?

          Toi également, vas te cultiver. L’info ne coûte pas aussi chere. Qui t’as parlé de Sankara ? J’ai dit qu’il ne lisait pas NZ. Et, NZ même était où du temps de Sankara ? L’Indé a été fondé quand ? NZ a bien travaillé ailleurs avant l’Indé non ?

        • Le 13 avril 2012 à 00:08, par Stéphane Souly En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré est-il entrain de se racheter une conduite ?

          M´BAYIIRI,vous aussi vous vous trompez lourdement ! Nezien Badiembié que, j´ai du reste connu dans des circonstances que je ne dirais pas ici, a été tué en novembre 1982, peu de temps après le coup d´état du 07 Novembre 1982 ayant abouti à l´instauration du CSP 1 (Conseil du Salut du Peuple, dirigé à l´époque par le médecin Commandant Jean Baptiste Ouédraogo). J´étais élève interne au Lycée Philippe Zinda Kaboré, militant de la LIPAD et aussi activiste de l´ASO. Ni Thomas Sankara, ni Blaise Compaoré (malgré la popularité et l´estime qu´ils jouissaient dans le milieu estudiantin) n´étaient encore au pouvoir ! Ils n´avaient d´ailleurs aucune fonction politique officielle à l´époque même s´il est clair qu´ils ont participé activement au coup d´état de novembre 1982 contre la « bande des colonels ». C´est par la suite que Thomas Sankara a été nommé premier ministre, je crois en Janvier 1983 si mes souvenirs sont exacts, avant d´être mis à l´écart le 17 mai 1983. Beaucoup de camarades confirmeront ce que j´ai écrit ici. Quant à Monsieur Djibril Bassolet, j´ignore franchement ce qui le lie au président Compaoré. Mais il a eu tout de même une carrière fulgurante ! Lisez sa biographie et interprétez comme vous voulez ! Relisez assez souvent l´histoire du Burkina, et vous comprendrez beaucoup de choses. Bon vent à tous ! Stéphane Souly, Pharmacien

  • Le 12 avril 2012 à 00:05, par oued.ar En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré est-il entrain de se racheter une conduite ?

    slt,c est une tres grande fierté pour ns burkinbé aujourdhuit de voir notre president regler les conflits en afrique,moi personnellement je suis heureux car ce n est pas permis a n importe quel president de reussir une mediation,mais notre president par sa sagesse,son courrage et son savoir faire,il a presque reussi toute les mediationS ;nous lui devons un grd honneur,le passé c est le passé,oublions le passé et cherchons plutot a avancé mes chers parents,blaise apris le pouvoir c est vrai qu il etaiT jeune mais a cette epoque il n etait pas le seul president seul,d autres sont la jusqu a present,qu est ce qu ils ont fait ? dc remercions le seigneur par ce que c est pas blaise seul que le monde entier regarde mais plutot le burkina faso qui est notre patri.Nous allons reclamé tres bientot un prix nobel de la paix pour notre cher president car il merite,il a trop fait et continue de faire,garce a sa mediation bc de peuples ont retrouvé le sourrire,vraiment le bon dieu ne laissera jamais celui qui s occupent des autres sans arriere penséé.BONNE CHANCE LE PRESIDENT DU FASO ET BON COURRAGE ET QUE LE TOUT PUISSANT VS DONNE LA FORCE DE REUSSIR D AUTRES MISSIONS

    • Le 12 avril 2012 à 11:43 En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré est-il entrain de se racheter une conduite ?

      Je suis très ravi de ce que Blaise fait : fut-il pour se rattraper ou pr redorer son image, peu importe. Si tous ces critiques que vous etes, vous preniez le pouvoir un jour, je suis sûr et certain aucun ne ferait mieux que Blaise. Toute facon, vaut mieux se rattraper et dans un esprit repentant que de s’enfoncer dans l’idiotie sous pretexte qu’on tient les commandes.C’est dejà une attitude d’humilité, que de se retracter et chercher une issue honorable après bilan du passé. Encourageons Blaise car ce n’est pas du tout sûr que si le successeur faisait face aux nombreux défis traversés par le Blaiso il tiendrait ou pourrait rattraper une erreur commise dan la gestion du pouvoir. Attendons de voir, où nous conduira l’histoire.

  • Le 12 avril 2012 à 00:05, par Pang ya wendé En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré est-il entrain de se racheter une conduite ?

    Il était noir Hier et tout blanc aujourd’hui par miracle !!!! Hey hey, qui connait un serpent édenté dans un trou ?!!!...........

  • Le 12 avril 2012 à 00:23 En réponse à : pourquoi être sceptique ?

    S’il fait du bien pour se rattraper, encouragez-le au lieu d’être sceptique à son égard ! Auriez-vous préféré qu’il reste tel que le même jeune qui, dans le passé, sans expérience, agissait de façon idiote ? Et puis, même s’il est en train de préparer sa retraite, où est le mal à ça ?

  • Le 12 avril 2012 à 04:42 En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré est-il entrain de se racheter une conduite ?

    Sacres amis du Burkina Faso ! Blaise Compaore que vous le vouliez ou non essaie de se refaire une image de saint et il semble bien reussir ses missions de mediation..Pourquoi toujours vouloir vous rappeler qu’il est celui qui un jour d’Octobre a elimine Sankara ? Pour la paix dans votre pays, saluez objectivement ses succes en esperant qu’il quitte le pouvoir au soir des resultats en 2015.

  • Le 12 avril 2012 à 04:53, par Raoul des USA En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré est-il entrain de se racheter une conduite ?

    il ferait mieux de se rattraper en offrant au Burkinabe une vie meilleure. a quoi bon de balayer devant la porte d’autrui pendant que le sien est couvert de saletees. cest aussi facile detre le parrain des conflits et ensuite chercher a eteindre le feu. Blaise est toujours le meme sauf quil ; a change de strategie. qu’est ce que nous Burkinabe gagnions dans ces mediations a ne pasfinir. si vous me dites que cest le nom, je vous dirai qu’avoir le nom pendant qu’on a le ventre a moitier vide ou presque vide a tout moment ne serait etre une fiertee.

  • Le 12 avril 2012 à 08:31 En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré est-il entrain de se racheter une conduite ?

    slut. les publicateur de cet article a abordé un point importent. mais seulement que son sujet a ete incomplet,c2est dire qu ıl a montrer une partialité plausible face aux actions du tonton blaise

  • Le 12 avril 2012 à 08:40 En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré est-il entrain de se racheter une conduite ?

    Celui qui a bricolé cette image,doit respecter les images de la religion christienne,ou peu-etre c’est un acte de sabottage.Mais qu’il fasse attention car les chretiens sont tolerents,s’il sabotte d’autres religions,un jour le siège de son journal sera incendié ou saccagé.

    • Le 12 avril 2012 à 09:44 En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré est-il entrain de se racheter une conduite ?

      tu n’es qu’un "mounafiika".Le FASO n’a pas besoin de ça.Cè vous autre qui veulent mettre le feu au pays mais la population a tout compris.Est ce qu’on a parlé de réligion ?Bande de taré

    • Le 12 avril 2012 à 10:54 En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré est-il entrain de se racheter une conduite ?

      incendié,saccagé : c’est pas l’oeuvre de croyants ça mais des terroristes intégristes
      en +,faut arreter de nous saouler avec vos religions importées que vous ne maitrisez meme pas,en koi un nègre a fait quelque chose de bien ? tjours à faire tout a l’envers

    • Le 12 avril 2012 à 11:44, par tièkadiyé En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré est-il entrain de se racheter une conduite ?

      Vas te faire foutre. Incendie et tu vas à la MACO. D’ailleurs tu n’auras même pas ce plaisir parce qu’il y’aura des gens pour défendre le journal. Moi je me fiche pas mal de la ligne du journal de Hermann. Mais s’il venait à l’idée d’un rénégat comme toi de vouloir l’incendier, je serai prêt à le défendre. Sale pyromane détraqué sans origine. Je t’aurais compris si tu t’offusquais de la qualité médiocre du montage.

      • Le 12 avril 2012 à 18:25, par Le Catholique En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré est-il entrain de se racheter une conduite ?

        Il n’y a que les non chrétiens et les mauvais chrétiens qui ne voient pas du religieux dans cette image, qui a pourtant une connotation religieuse avec tout ce qu’elle présente comme symbole:la couronne autour de la tête, le ciel, le manteau des saints, l’agneau etc. Quand on y connait rien à la religion de l’autre, il faut se garder de s’y hasarder dans des commentaires profanes et provocateurs. OK ?
        Demandez au moins au journaliste à savoir pourquoi il a caricaturé Blaise de la sorte alors qu’il pouvait mettre simplement l’une de ses multiples photos qu’on a partout.

    • Le 12 avril 2012 à 12:17, par Bouzous En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré est-il entrain de se racheter une conduite ?

      Sacrés Burkinabè, on aborde des sujets terrestres, et hop ils ignorent royalement leurs heurts et malheurs bien sûr dus à nos propres turpitudes, et se focalisent sur des images dites religieuses. Si ce n’est de l’idolâtrie. Vraiment respectant les valeurs que certains appellent religieuses alors que nos valeurs sont appelées sorcellerie, et synonymes de chaos. Franchement arrêtons d’inciter qui que ce soit à l’autodafé d’un journal. Merci à tous

    • Le 12 avril 2012 à 12:34, par Burkinabé en Asie En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré est-il entrain de se racheter une conduite ?

      Cher éditeur : Prenez soin de ne pas mélanger le religieux et le profane. Vous pourriez porter préjudice à vous même, et à la paix sociale. Cela me rappelle ce que disait Norbert Zongo à propos des bavures du journalisme francophone. En effet Les journalistes francophones confondent les faits et les commentaires. Les anglo-saxons eux retiennent que ’le commentaire est libre, mais le fait est sacré’
      Mr les journalistes francophones, j’ai donc l’impression que Norbert Zongo vous interpelle. Attention à vos caricatures !! Certaines ont déjà posé problèmes quelque part. Ne persistons pas dans les erreurs destructives !

      Néanmoins, en vous lisant je pense que Mr Compaoré devrait se retirer du pouvoir pour créer une école ou un institut africain de diplômatie (l’Université Africaine de Diplomatie UAD avec spécialité Résolution de conflits intra et/ou inter-Etatiques)dont il sera le recteur !
      Qu’il y pense. Recteur d’une telle université, ça fera une occupation très utile et fort appréciable !
      Bon vent à Président futur recteur de l’Université Africaine de Diplomatie UAD, option Résolution des conflits intra et inter-étatiques)

      • Le 12 avril 2012 à 22:40 En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré est-il entrain de se racheter une conduite ?

        Vos propos sontd’une banalité piteuse. Cette image ne comporte rien qui puisse justifier ce que vous dites. Il faut tout simplement vous nettoyer l’esprit. Tout le monde peut faire des dessins et les donner à l’église. On pourrait à la limite attaquer le journal pour droit d’auteur mais pas pour offense religieuse. Il faut savoir ce qui vaut la peine d’être écrit.

    • Le 12 avril 2012 à 12:52, par Burkinabé en Asie En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré est-il entrain de se racheter une conduite ?

      Cher éditeur : Prenez soin de ne pas mélanger le religieux et le profane. Vous pourriez porter préjudice à vous même, et à la paix sociale. Cela me rappelle ce que disait Norbert Zongo à propos des bavures du journalisme francophone. En effet Les journalistes francophones confondent les faits et les commentaires. Les anglo-saxons eux retiennent que ’le commentaire est libre, mais le fait est sacré’
      Mr les journalistes francophones, j’ai donc l’impression que Norbert Zongo vous interpelle. Attention à vos caricatures !! Certaines ont déjà posé problèmes quelque part. Ne persistons pas dans les erreurs destructives !

      Néanmoins, en vous lisant je pense que Mr Compaoré devrait se retirer du pouvoir pour créer une école ou un institut africain de diplômatie (l’Université Africaine de Diplomatie UAD avec spécialité Résolution de conflits intra et/ou inter-Etatiques)dont il sera le recteur !
      Qu’il y pense. Recteur d’une telle université, ça fera une occupation très utile et fort appréciable !
      Bon vent à Président futur recteur de l’Université Africaine de Diplomatie UAD, option Résolution des conflits intra et inter-étatiques)

    • Le 12 avril 2012 à 13:31, par LC En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré est-il entrain de se racheter une conduite ?

      Bien dit mon frere, quand il s’agit des images a connotation chretienne tout le monde utilise comme il veut, mais un peu de respect quand meme. Ce n’est ni une question d’integriste ou d’extremiste, c’est juste une question de respect. ATTENTION !!! si tu fais erreur tu utilise une image qui represente l’adhesion de certains de nos freres, tu risque de voir ton journal en flamme.

  • Le 12 avril 2012 à 10:31 En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré est-il entrain de se racheter une conduite ?

    en fait ceque les gens doivent savoir Blaise Compaoré qui en réalité est l’envoyé spécial de la France doit son succès à cette dernière car il ne peut aller dans un sens qui diffère de celui de la France qui est à l’origine de la plus part des crises en Afrique. C’est une feuille de route préétablie signée et contresignée par la France.Tout compte fait c’est bien de faire des médiations mais ne nous voilons pas la face la situation socioéconomique des burkinabè est très lamentable. On gangnerait mieux à concentrer les énergies pour faire face à la famine, au manque de logement, de l’eau potable, etc. Que nous rapporte cette diplômatie ? Elle devrait être le dernier des soucis !

  • Le 12 avril 2012 à 10:36, par lesage En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré est-il entrain de se racheter une conduite ?

    C’est normal.Vivre c’est changer. Et Blaise Compaoré est certainement dans cette logique.

  • Le 12 avril 2012 à 11:06, par DESIRE En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré est-il entrain de se racheter une conduite ?

    Courage mon CHER PRESIDENT, mais n’oubli pas on meurt de faim

  • Le 12 avril 2012 à 11:12, par Nathalie En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré est-il entrain de se racheter une conduite ?

    Pourquoi représentez-vous cette article avec cette image qui est bien une représentation religieuse sauf le Personnage.Un peu de respect pour la foi des autres c’est scandaleux une telle représentation, n’atissé pas la guerre des religions.Ce n’est pas parce que les catholiques sont tolérants qu’il faut manqué de respect, il y a des limites pour toutes choses. Si vous ne croyez en rien, respectez la foi des autres , comme les autres vous respecte.
    Que le Faso.net aie l’œil attentif a tout les commentaires, ou article non constructif sur sa toile, de fois c’est très très décevant.

  • Le 12 avril 2012 à 12:20, par Flouz En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré est-il entrain de se racheter une conduite ?

    Le seul moyen de se racheter, c’est avoir l’humilité de reconnaitre ses torts pour que nous lui pardonnions ; Puis de quitter pacifiquement le pouvoir avec toute sa famille afin d’éviter que son pays ne recourre à une médiation.

  • Le 12 avril 2012 à 13:40, par LC En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré est-il entrain de se racheter une conduite ?

    Blaise n’est pas un saint comme nous tous d’ailleurs, l’objectif dans la vie d’homme c’est de tirer des lecons de son passe et de se perfectionner pour l’avenir.
    Je prefere le blaise de 2012 que celui des annees 90, et c’est cela le plus important.mieux vaut reconnaitre une erreur de songer a faire demi-tour que de recidiver.

  • Le 12 avril 2012 à 16:38, par Fierté retrouvée En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré est-il entrain de se racheter une conduite ?

    "Baas néeré n sôn sing néeré !" En d’autres termes, il est préférable de mal commencer et bien terminer que de bien débuter pour mal finir.Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre à Blaise Compaoré.Tous autant que nous sommes, chacun a eu à commettre des fautes dans le passé, mais ce n’est pas pour cela que nous ne devons plus poser des actes nobles."l’erreur est permise, c’est persister dans l’erreur qui est criminelles". Mon président, n’écoute pas les aigris,ces mêmes qui t’insultent aujourd’hui feront ton éloge demain quand tu ne sera plus à la tête de l’État.Car comme l’affirmait un de tes ainés :"Le bonheur, le vrai bonheur,on ne l’aperçoit que quand on l’a perdu". Fais surtout attention à ces filous qui te conseillent de modifier l’article 37.Ils veulent ternir ton image !!!!

  • Le 13 avril 2012 à 11:43 En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré est-il entrain de se racheter une conduite ?

    l’avenir nous dira qui etait cet homme pour la nation et la sous region.
    ’un prophete n’est jamais honore dans son propre pays.

  • Le 13 avril 2012 à 18:46, par Subtance Grise En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré est-il entrain de se racheter une conduite ?

    Vous passez tous a cote de la vraie analyse.
    Medier c’est bien ;mais prevenir pour eviter c’est encore mieux. Tout ce temps perdu pour les mediations peut etre utilise pour reflechir a:comment instaurer la bonne gouvernance pour le bien etre des peuples africains ?Comment arreter cette fausse democratie et construir une plus positive ou les gouvernants ne vont plus detourner les richesses des pays et que la corruption et l’impunite s’arretent.Qu’est ce la France attend pour exiger de nos dirigeant une ouverture de la porte de la bonne gouvernance ;elle meme qui est complice de cette mauvaise gestion des pays africains ?
    Il faut attaquer les causes mises en place ,entretenues par les presidents africains dont Blaise Compaore.
    En ce moment ,vous verrez que les confits s’estomperont d’eux memes.
    Nous pouvons contribuer a cela si vous nous permettez. C’est pas la substance crise qui manque. Regardez le bresil,la Chine,l’Inde pour ne citer que cela.Leurs leaders prennent en compte les problemes de leurs populations pendant que les notres c’est la folie des grandeurs avec l’abus du pouvoir. J’ai honte pour vous presidents de l’UA,cedeao...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique