LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

BURKINA-TAIWAN : Communiqué conjoint à l’occasion de la visite d’Etat du président MA Ying-Jeou

Publié le mercredi 11 avril 2012 à 19h59min

PARTAGER :                          

Au terme de la visite d’Etat du Président de la République de Chine (Taïwan) du 8 au 11 avril 2012 au Burkina Faso, un communiqué conjoint a été signé par Blaise COMPAORE et MA Ying-Jeou. Les deux chefs d’Etat y réaffirment leur volonté d’œuvrer davantage à l’intensification et au renforcement de la coopération bilatérale… Nous vous le livrons in extenso.

1. A l’invitation de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Burkina Faso, Son Excellence Monsieur MA Ying-Jeou, Président de la République de Chine (Taïwan), accompagné d’une forte délégation, a effectué une visite d’Etat au Burkina Faso, du 08 au 11 avril 2012. Il a reçu un accueil solennel et chaleureux de la part du Président, du Gouvernement et du Peuple du Burkina Faso.

2. Cette visite, qui illustre l’excellence des relations d’amitié, de solidarité et de coopération entre les deux pays, traduit la ferme volonté des deux Chefs d’Etat d’œuvrer davantage à leur renforcement.

3. Leurs Excellences Messieurs MA et COMPAORE ont, dans une atmosphère empreinte d’amitié et de cordialité, eu une séance de travail, au cours de laquelle ils ont échangé sur les relations bilatérales entre leurs pays, ainsi que sur des questions d’intérêt commun d’ordre régional et international.

4. Au plan bilatéral, les deux Chefs d’Etat se sont félicités de l’excellence des relations existant entre leurs pays, faisant d’eux des partenaires stratégiques, dont la qualité des liens se vit au quotidien par les populations et s’illustre à travers de nombreuses réalisations aux niveaux économique, social, culturel et sportif. Ils ont, à cet égard, réaffirmé leur volonté d’intensifier cette coopération, afin d’assurer le développement harmonieux et le progrès des Peuples Taïwanais et Burkinabè.

5. Le Président COMPAORE a adressé ses vives félicitations au Président MA pour sa brillante réélection à la présidence de son pays et a salué l’adhésion du Peuple Taïwanais à son ambitieux programme présidentiel 2012-2016.

6. Les deux Chefs d’Etat ont réitéré leur satisfaction quant à la tenue régulière des sessions de la Commission Mixte de Coopération entre les deux pays, qui a permis de renforcer leur coopération, notamment dans les domaines politique et diplomatique, économique et culturel, technique et financier.

7. Ils se sont félicités du succès enregistré lors de la 8ème session qui a eu lieu les 14 et 15 juin 2010 à Taipei, laquelle a permis d’arrêter, pour la période 2011-2012, vingt-deux (22) projets. Ils ont apprécié positivement la mise en œuvre de ces projets dont l’examen à mi-parcours a eu lieu lors de la réunion du Comité de suivi tenue à Ouagadougou le 15 décembre 2011.

8. Ils ont réitéré la nécessité de prendre toutes les dispositions utiles en vue de la tenue effective et du succès de la 9ème session prévue en juin 2012 à Ouagadougou.

9. Le Président du Burkina Faso a remercié le Président, le Gouvernement et le Peuple de la République de Chine (Taïwan) pour leurs efforts multiformes ayant permis de soutenir le développement économique et social du Burkina Faso. Il a présenté à son homologue taïwanais les progrès économiques, sociaux et culturels réalisés par son pays grâce à l’assistance technique et financière de la coopération taïwanaise, ainsi que la nouvelle Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable (SCADD), et a sollicité l’accompagnement de la Partie Taïwanaise pour la mise en œuvre de cet ambitieux programme.

10. Le Président de la République de Chine (Taïwan) a félicité son homologue burkinabé pour les progrès remarquables réalisés, sous son leadership, par le Peuple Burkinabè dans sa quête de développement durable. Il a réitéré la volonté du Gouvernement de la République de Chine (Taïwan) d’être un partenaire fidèle dans le processus du développement du Burkina Faso. A cet effet, il a réaffirmé la disponibilité de son pays à partager, dans la mesure du possible, son expérience de développement avec le Burkina Faso et à continuer à soutenir ses efforts de développement, notamment à travers le renforcement de la formation des étudiants burkinabè à Taïwan, la consolidation du programme de formation professionnelle, la modernisation de l’agriculture, le développement des infrastructures, l’amélioration du système de santé et la maîtrise de l’énergie solaire.

11. Au plan régional, le Président de la République de Chine (Taïwan) a félicité son homologue burkinabè pour les efforts déployés dans le dénouement des conflits en Afrique de l’Ouest, en particulier en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Mali, faisant du Burkina Faso une force clé dans la paix régionale.

12. Le Président du Burkina Faso a salué la vitalité de la démocratie taïwanaise et a adressé ses vives félicitations au Président de la République de Chine (Taïwan) pour les efforts déployés par son Gouvernement et son pays en vue de promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité dans la région de l’Asie Pacifique.

13. Au plan international, les deux Chefs d’Etat ont échangé sur les grands défis du moment, en particulier la crise économique et financière internationale, les bouleversements socio politiques dans les pays arabes du Nord de l’Afrique et du Moyen Orient, ainsi que les changements climatiques et la crise alimentaire en Afrique. Ils se sont réjouis de leur convergence de vues sur l’ensemble de ces questions et se sont engagés à développer davantage leurs concertations politiques.

14. Ils ont, à cet égard, reconnu l’importance de la coopération entre les Etats et dans le cadre des Organisations Internationales, en particulier les Nations Unies, pour faire face à ces défis.

15. Le Président de la République de Chine (Taïwan) a remercié le Président et le Gouvernement du Burkina Faso pour leur soutien constant à la participation de son pays au sein du système des Nations Unies. Le Président du Burkina Faso a réaffirmé l’engagement de son pays à accompagner la République de Chine (Taïwan) dans son combat pour sa reconnaissance internationale et sa pleine participation à la vie internationale.

16. Durant son séjour au Burkina Faso, le Président MA a visité quelques réalisations de la République de Chine (Taïwan) au Burkina Faso, notamment le Centre de formation professionnelle de Ziniaré, l’Hôpital National Blaise COMPAORE, les écoles primaires de Bonogo et de Kienfangué bénéficiaires du projet « une lampe pour l’Afrique », ainsi que l’Hôpital de l’Amitié et le Lycée Professionnel Maurice YAMEOGO de Koudougou. Au cours du dîner gala qui a été offert en son honneur, le Président MA a été élevé par son homologue burkinabè au rang de Grand-croix de l’Ordre National, la plus haute distinction honorifique des Ordres burkinabè.

17. Au terme de son séjour, le Président MA Ying-Jeou a exprimé sa gratitude au Président Blaise COMPAORE, au Gouvernement et au Peuple Burkinabè pour la chaleur de l’accueil et l’hospitalité qui lui ont été réservées, ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne.

18. Son Excellence Monsieur MA Ying-Jeou, Président de la République de Chine (Taïwan) a adressé à Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Burkina Faso, une invitation à effectuer une visite en République de Chine (Taïwan).

19. Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE a accepté avec plaisir cette invitation dont la date sera arrêtée par voie diplomatique.

20. Le présent communiqué conjoint est établi en deux exemplaires rédigés en langues française et chinoise, les deux textes faisant également foi.

Fait à Ouagadougou, le 11 avril 2012

Pour le Burkina Faso, Blaise COMPAORE, Président du Faso, Président du
Conseil des ministres

Pour la République de Chine(Taïwan), MA Ying-Jeou, Président de la République

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 avril 2012 à 20:18, par GO En réponse à : BURKINA-TAIWAN : Communiqué conjoint à l’occasion de la visite d’Etat du président MA Ying-Jeou

    Ce qui est sur, il faut que les comportement changent pour le bien de tout le monde. Malgrès qu’il faut chaud au Burkina, on ne verra jamais certain responsable habiller simplement.
    Je dis bravo à ces gens là car ce qu’ils sont aujourd’hui résultent de tout ça.
    Bravo aussi à notre premier ministre qui se sens toujours dans son Faso dafani pendant des grands cérémonies.

    • Le 11 avril 2012 à 20:46 En réponse à : BURKINA-TAIWAN : Communiqué conjoint à l’occasion de la visite d’Etat du président MA Ying-Jeou

      Mon frere cest toi et moi qui savons qu’il fais chaud, ces gens passe leur temps dans salons , bureau voiture climatisee. il ne sont expose au soleil ou ala chaleur que quand ils dearque ou embarque ds lesur vehicule.Je vais partage avec toi une anecdocte, tu sais quand tu dure un peu a bengue tu clairci un peu du a une production moins inportante de la melanine du au manque de soleil, eh bien jai suivi de pres un monsieu qui logeait pres de chez moi,il etait teit noir, waliii depuis qu’il est rentre ds le gouvernement je te dis il clairci comme ca, je dis meme en plein decembre tu passe vers chez lui tu entend le climatiseur, eh oui cest comme ca

    • Le 11 avril 2012 à 21:03 En réponse à : BURKINA-TAIWAN : Communiqué conjoint à l’occasion de la visite d’Etat du président MA Ying-Jeou

      Arretez de tenir des propos d’aigreur de ce genre. Nous ne sommes pas tous les memes. Il faut admettre qu’il ya des gens qui soient capables de s’habiller en veste et gravate pendant les periodes chaudes au BF. Ne ne soyez pas aigri. Le burkinabé est très aigri, jaloux....

      • Le 11 avril 2012 à 21:36 En réponse à : BURKINA-TAIWAN : Communiqué conjoint à l’occasion de la visite d’Etat du président MA Ying-Jeou

        Toi tu commence a me taper sur les nerf toi, je vois que tu na rien compris du tout.tu sais quoi la veste n’est pas un accoutrement adapte pour la chaleur mon type vas en occident tu vera que en ete tous les gens s’habille decontracte amoins que ton boulot ne l’exige. et meme si cest cas des que le type sor du bureau il detache sa cravate et enleve la veste pour se sentir a laise conduire rentre chez lui,pauvre negre que nous somme sais tu d’abord a quoi sert la gravate,quel est son but je crois pas du tout.alors comme je te lai di la veste pour l’hiver. ici je voi pas le rationel de porte veste et mettre climatiseur si on veu etre consequent envers sois meme. Je parle car tt les gesn qui se veste dans ses cermonie la utulise l’argent du contribualbe pour maintenir leeur clim de serviceou voiture de service. et je suis le contrbuable et cest mon argent dc je parle pian. si toi tu veux parte ta veste en avril mais vien pas pleure facture de courant ici.
        Webmaster pardon publie stp

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique