LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

AUGMENTATION DU NOMBRE DES DEPUTES : Etait-ce vraiment nécessaire ?

Publié le mardi 10 avril 2012 à 02h00min

PARTAGER :                          

L’Assemblée nationale du Burkina comptera, à l’issue des prochaines élections couplées, 127 députés. C’est l’une des innovations majeures du code électoral qui a été voté le 5 avril 2012. De fait, les réformes consensuelles issues des assises nationales entrent ainsi en vigueur. Politiquement, l’augmentation du nombre de sièges (qui passe de 111 à 127) rétablit une certaine justice pour les provinces qui n’avaient qu’un seul député. Pour les partis de l‘opposition, cette nouvelle donne leur offre quelques chances parce qu’en général, c’est le parti au pouvoir qui remportait les élections dans les provinces à siège unique. Si le monde politique semble avoir approuvé cette mesure, on peut se poser des questions sur son opportunité pour le renforcement de la démocratie.

Disons-le tout net : ce n’est pas en augmentant le nombre de députés que la qualité du travail parlementaire va s’en ressentir. Au stade actuel, l’Assemblée nationale qui est dominée par le CDP, est, selon les uns « une caisse de résonance » et pour d’autres « une chambre d’enregistrement ». De nombreux analystes politiques ont d’ailleurs, à plusieurs reprises, dénoncé le « tuk guili » du parti au pouvoir qui impacte négativement les débats. En regardant dans le rétroviseur, on regrette un peu cette assemblée issue des réformes politiques de 2000, et qui avait vu arriver de nombreux députés de l’opposition.

En tous les cas, les griefs sont nombreux à propos du parlement burkinabè, qui fête ses 20 ans et qui est jugé budgétivore. Si le nombre de députés augmente et que la configuration actuelle ne change pas, qu’aura gagné le peuple burkinabè, de qui ils détiennent leur légitimité ? Leur nombre plus élevé va-t-il leur permettre de mieux « consentir l’impôt, voter la loi et contrôler l’action gouvernementale » ? On peut en douter.

Un élément non négligeable, c’est le coût de cette réforme. Sans conteste, avec 16 députés de plus, le budget de l’Assemblée va s’alourdir. Le Burkina a-t-il les moyens de cette mesure dans un contexte de crise où les pays donateurs eux- mêmes se cherchent ? Si le Burkina a choisi la voie des réformes politiques, ce n’est pas pour servir des intérêts particuliers. Au stade actuel des choses, c’est bien l’impression que ce processus donne. L’augmentation du nombre de députés tout comme la création du sénat, risque bien de profiter aux élites politiques et non au peuple burkinabè. Il n’est même pas évident que cela va rapprocher les populations du parlement. Alors, est-ce un cadeau que le parti au pouvoir s’est fait pour pouvoir récompenser son personnel ?

Il faut espérer que l’augmentation du nombre de députés s’accompagnera d’un véritable renforcement des capacités de l’Assemblée nationale. C’est à ce prix que la démocratie va s’approfondir et que le contribuable acceptera ce sacrifice supplémentaire qu’on lui impose.

SIDZABDA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 avril 2012 à 04:26, par Madjer En réponse à : AUGMENTATION DU NOMBRE DES DEPUTES : Etait-ce vraiment nécessaire ?

    Avec ces types de mesures on ne peut que augmenter le prix du carburant ! Pauvre contribuable.

  • Le 10 avril 2012 à 06:48, par Beurk En réponse à : AUGMENTATION DU NOMBRE DES DEPUTES : Etait-ce vraiment nécessaire ?

    Les journalistes de ce pays me font bien marrer car dans leur coma profond,c’est maintenant qu’ils se réveillent pour se rendre compte de l’augmentation du nombre de députés.Pitié et pourtant lors des assises de ce fameux Compaoré Cherche vainement à Rester au Pouvoir,sur ce même forum,nous dénoncions l’impudicité de nos gouvernants quant à l’augmentation du nombre des députés,la création d’un sénat,la constitutionnalisation-rémunération de nos chers bonnets rouges et bien d’autres mesures gabégiques.En son temps,comme si vous étiez sous anesthésie générale mais sûrement les perdiems sont passés par là,vous avez préféré accompagner la supercherie au lieu de jouer pleinement votre rôle de 4ème pouvoir dans l’éveil des consciences.Je suis intimement convaincu que si à l’unanimité,la presse avait dénoncé pendant ces assises du CCRP,toutes ces mesures dispendieuses inutiles et nuisibles qui ne renforcent nullement notre démocratie contrairement à ce qu’ils veulent nous faire ingurgiter,ces politiciens véreux avec leurs acolytes corrompus de la société civile allaient capituler.Mais maintenant que c’est acté,il reste à boire le calice jusqu’à la lie car l’addition va être très salée.Rien que les émoluments pour ces 16 nouveaux députés,le contribuable devra se saigner chaque année au bas mot 1/2 milliard de FCFA et pendant ce temps,des écoliers continuent à apprendre sous des arbres,nos universités sont KO,nos hôpitaux sont malades etc...!
    Finalement j’en arrive à la conclusion que nos démocraties de façade consistent,à racketter les contribuables sans rien recevoir en retour dans l’amélioration de leurs conditions de vie,pour choyer des politiciens cupides qui ne pensent qu’à eux-mêmes

  • Le 10 avril 2012 à 07:56, par Madou En réponse à : AUGMENTATION DU NOMBRE DES DEPUTES : Etait-ce vraiment nécessaire ?

    Bonjour

    J’ai sincèrement honte et je suis écœuré : nos dirigeants aiment t-ils vraiment ce pays ? pensent t-ils vraiment aux autres ? Je ne pense pas du tout.
    Comment dans cette ambiance de misère, de pauvreté, d’augmentation du coût de la vie... comment voulez vous augmenter le nombre de députés et créer une seconde chambre ?

    S’il vous plaît , si vous croyez en DIEU qui vous a fait ce que vous êtes, pensez un tant soit peu aux autres que vous dites défendre.

    Madou

  • Le 10 avril 2012 à 08:58, par adamo En réponse à : AUGMENTATION DU NOMBRE DES DEPUTES : Etait-ce vraiment nécessaire ?

    laissez les faire ce qu’ils veulent. ils n’ont qu’à seulement continuer à piller les caisses de l’etat. un jour ils vont vomir tout cet argent.des deputés qui passent tout leeur temps a dormir a l’aassemblée. ya certains meme qui peuvent faire toute la saison sans ouvrir la bouche pour poser question au moins une seule fois. c’est grave quoi

  • Le 10 avril 2012 à 09:28, par Dit En réponse à : AUGMENTATION DU NOMBRE DES DEPUTES : Etait-ce vraiment nécessaire ?

    Bonjour, l’autre jour un député faisait savoir sur la RTB qu’il y a des provinces qui n’avaient qu’un député et qu’avec l’augmentation du nombre de députés, il y aurait une meilleure représentativité. Un député est là pour représenter la nation et non une province encore moins une région. C’est pour ça on les appelle la Représentation Nationale.
    Aussi, les opposants qui pensent que c’est une aubaine pour eux d’être à l’Assemblée Nationale doivent savoir qu’il faut qu’il y ait, au péalable, un travail serieux. Sinon no député à l’Assemblée.
    Si on évalue ce que la Nation va dépenser pour les seize député comme indemnité et ce qu’ils perçoivront durant les 180 jours de session pendant une législature, on aura la somme de 1 333 200 000 francs. Ce qui n’est pas insignifiant pour le peuple burkinabè.

  • Le 10 avril 2012 à 09:36 En réponse à : AUGMENTATION DU NOMBRE DES DEPUTES : Etait-ce vraiment nécessaire ?

    Réforme inutile et surtout couteuse. Je propose de réduire les émoluments des députés pour que le budget de l’assemblée reste le même.

  • Le 10 avril 2012 à 10:10, par xxx En réponse à : AUGMENTATION DU NOMBRE DES DEPUTES : Etait-ce vraiment nécessaire ?

    Dejà qu’ils ne servent à rien et qu’ils coûtent trop cher pour rien ....

  • Le 10 avril 2012 à 10:20 En réponse à : AUGMENTATION DU NOMBRE DES DEPUTES : Etait-ce vraiment nécessaire ?

    Domage qu’on ne s’attaque pas aux vrais problèmes du pays. Au stade actuel des choses quel est même l’apport de l’assemblée avec son nombre actuel députés sur l’évolution des choses dans le pays ? On crie déjà que vous n’êtes pas nécessaires et vous voulez augmenter le nombre. Dans un PPTE il faut savoir prioriser les choses. La démocratie de façade va nous amener tôt ou tard dans le gouffre.

  • Le 10 avril 2012 à 11:07, par Pierros En réponse à : AUGMENTATION DU NOMBRE DES DEPUTES : Etait-ce vraiment nécessaire ?

    Je ne suis pas d’accord avec votre analyse. Ce n’est pas non plus avec 2 députés en tout cas qu’on formera une assemblée nationale forte. Le Burkina n’est pas un pauvre, nous sommes pauvres dans nos têtes, nos esprits, notre façon de voir le monde. Il y a des pays développés qui ne disposent pas du dixièmes de nos ressources. Tout est une question d’organisation. Quand on demande des institutions fortes, c’est pour la pérennité, la stabilité de l’économie, l’organisation seuls gages d’un développement durable. Si nous nous érigeons en mendiants internationaux, nous resterons alors toujours au stade où nous sommes. Ces soit-disant "pays donateurs" ne donnent pas pour nos "beaux yeux", la preuve est qu’ils entretiennent et suscitent les guerres, les coups d’État et la famine en Afrique. Ils savent que si nous réussissons, c’est eux qui vont périr.
    L’assemblée nationale actuelle n’est pas bête, elle a voté la loi parce que ses techniciens lui ont conseillé sur la faisabilité et le réalisme du projet. Éviter donc d’aliéner le peuple avec des thèses plates, incongrues qui ne tiennent pas la roue. Ta province est maintenant sûre d’être représentée à l’AN ainsi on préserve l’unité nationale et l’intégrité du territoire.

    • Le 10 avril 2012 à 17:16, par wendlasida En réponse à : AUGMENTATION DU NOMBRE DES DEPUTES : Etait-ce vraiment nécessaire ?

      Pierros, ton analyse porte ses propres contradictions. Tu justifies le retard de développement du Burkina par la mauvaise gestion et en même temps tu approves l’augmention du nombre des députés.

      Dans la situation actuelle de notre pays, n’est-ce pas un exemple palpable de mauvaise gestion de nos nos reeources ? Dis-moi ce que ce surplus de députés pourra apporter en terme d’avancée démocratique ?

    • Le 11 avril 2012 à 16:32, par Dit En réponse à : AUGMENTATION DU NOMBRE DES DEPUTES : Etait-ce vraiment nécessaire ?

      Chers pierros,vous me donnez l’impression de miser plus sur la quantité que sur la qualité. Dites moi clairement ce qu’un député de votre localité a pu bien réaliser.
      Pensez vous qu’on a besoin de 127 députés pour comprendre que les burkinabè ont du mal à se nourir, à se loger, à se payer les frais de scolaisation, bref à vivre dans des conditions de vie favorables ?
      Ce dont nous avons besoin, ce sont des députés capables d’élaborer des lois qui puissent tenir compte de nos réalités, des députés capables d’amener le Gouvernement à s’expliquer clairement sur certaines situations...
      Il est temps de finir avec la question du nombre. Maintenant nous voulons la qualité au sein de notre Assemblée Nationale.

  • Le 10 avril 2012 à 11:07 En réponse à : AUGMENTATION DU NOMBRE DES DEPUTES : Etait-ce vraiment nécessaire ?

    Ce sont les mêmes causes qui produisent les mêmes effets ! Nul ne vôte une loi en sa defaveur ! Aujourd’hui c’est eux ; quand viendra votre tour ça sera la même chose ! "On vous connait" !!!

  • Le 10 avril 2012 à 11:39 En réponse à : AUGMENTATION DU NOMBRE DES DEPUTES : Etait-ce vraiment nécessaire ?

    la réponse à votre question est, sans équivoque NON ! le Bukina, une économie sous perfusion depuis plus de 50 ans, des finances à la ramasse, qui mendie à tout vent pour" boucler ses fins de mois" ne peut s’offir le luxe de verser 641 000 fcfa x 16 x 12 soit 123 072 000 fcfa de salaires annuels supplémentaires à ces nouvelles recrues et à quoi il faudra ajouter les salaires des sénateurs et autres chefs traditionnels à venir !Alors que dans les mêmes temps des démocraties comme la France par exemple va baisser le nombre de ses parlementaires !!!A mon humble avis les priorités du Faso, aujourd’hui, sont ailleurs ! C’est un luxe dont nous n’avons pas les moyens !Pitié pour toutes ces populations qui crèvent de faim et au nom desquelles, le gouvernement, éhonté, fait la manche quotidiennent ! le nombre de parlementaire n’est nullement pas un indicateur sérieux d’une authentique DEMOCRATIE et de bonne gouvernance ! Continuez de regarder votre nombril, lee PEUPLE AFFAME vous regarde : "ainsi naissent les révolutions " disait TOM SANK
    J’AI MAL ET HONTE A LA FOIS !!
    C’est une foutaise, une arnaque tout simplement !!
    Chers compatriotes ouvrons l’oeil et le bon !!!

  • Le 10 avril 2012 à 11:44 En réponse à : AUGMENTATION DU NOMBRE DES DEPUTES : Etait-ce vraiment nécessaire ?

    On voit bien que le journaliste s’est appuyé sur un petit bout de la situation pour faire son analyse. Ce petit bout est l’augmentation du nombre des députés. La démocratie a un coût. Dites-nous, monsieur le journaliste, ce que vous en pensez, en termes de démocratie, quand une province doit se retrouver avec un seul député ? Avec le système de calcul pour "l’octroi" des sièges de députés au Burkina ("plus fort reste"), ne trouvez-vous qu’il est un peu anti-démocratique la situation suivante : dans une province, sur 1000 électeurs, un parti remporte 501 voix, l’autre parti 499 voix, et cette province n’a droit qu’à un (1) seul député ; naturellement, le parti de 501 voix remporte le siège et l’autre parti de 499 voix n’a rien. N’est-il pas plus juste, ou du moins, plus démocratique que ces 2 partis aient chacun un siège dans cette province pour une meilleure animation de la vie démocratique ? Ce exemple semble peut-être une hypothèse d’école ; mais dans la réalité, il en est presque ainsi dans toutes les provinces qui ne disposent que d’un seul siège de député.

    En conclusion, si l’augmentation du nombre de députés répond au souci de "doter" chaque province du Burkina d’au moins deux (2) sièges de députés, moi je crois que justice sera rendue, et la démocratie sera renforcée, il ne serait-ce qu’au niveau desdites provinces.

    Maintenant, une question : était-il obligé d’augmenter le nombre total de députés au Burkina, ou pouvait-on diminuer le nombre de députés dans certaines provinces afin de permettre à toutes d’en avoir au moins deux députés ?

    • Le 10 avril 2012 à 12:44, par Tampin En réponse à : AUGMENTATION DU NOMBRE DES DEPUTES : Etait-ce vraiment nécessaire ?

      Je ne sais pas si vous êtes Burkinabé et si vous vivez les même réalité. Au Sénégal par exemple on vient de réduire le nombre de ministres. Croyez vous qu’ils seront moins efficace que ceux du Burkina ?
      En quoi l’augmentation du nombre de députés rend notre pays plus démocrate ? Ce sont des analyses de ce genre qui font du Burkina un pays à la dérive. Il ya 45 province au Burkina. Je ne vois pas en quoi un député par province pour ces temps de crise poserais un problème.
      Vous êtes de ceux qui veulent qu’on récompense tous ces anciens Ministres ou DG qui ont perdu leur postes. Pendant qu’on y est, pourquoi ne pas demander à chaque partie politique de désigner un représentant par province. BETISE quand tu nous tiens.

    • Le 10 avril 2012 à 18:37, par Tampin En réponse à : AUGMENTATION DU NOMBRE DES DEPUTES : Etait-ce vraiment nécessaire ?

      Je ne sais pas si vous êtes Burkinabé et si vous vivez les même réalité. Au Sénégal par exemple on vient de réduire le nombre de ministres. Croyez vous qu’ils seront moins efficace que ceux du Burkina ?
      En quoi l’augmentation du nombre de députés rend notre pays plus démocrate ? Ce sont des analyses de ce genre qui font du Burkina un pays à la dérive. Il ya 45 province au Burkina. Je ne vois pas en quoi un député par province pour ces temps de crise poserais un problème.
      Vous êtes de ceux qui veulent qu’on récompense tous ces anciens Ministres ou DG qui ont perdu leur postes. Pendant qu’on y est, pourquoi ne pas demander à chaque partie politique de désigner un représentant par province. BETISE quand tu nous tiens.

  • Le 10 avril 2012 à 11:47 En réponse à : AUGMENTATION DU NOMBRE DES DEPUTES : Etait-ce vraiment nécessaire ?

    la réponse à votre question est, sans équivoque NON ! le Bukina, une économie sous perfusion depuis plus de 50 ans, des finances à la ramasse, qui mendie à tout vent pour" boucler ses fins de mois" ne peut s’offir le luxe de verser 641 000 fcfa x 16 x 12 soit 123 072 000 fcfa de salaires annuels supplémentaires à ces nouvelles recrues et à quoi il faudra ajouter les salaires des sénateurs et autres chefs traditionnels à venir !Alors que dans les mêmes temps des démocraties comme la France par exemple va baisser le nombre de ses parlementaires !!!A mon humble avis les priorités du Faso, aujourd’hui, sont ailleurs ! C’est un luxe dont nous n’avons pas les moyens !Pitié pour toutes ces populations qui crèvent de faim et au nom desquelles, le gouvernement, éhonté, fait la manche quotidiennent ! le nombre de parlementaire n’est nullement pas un indicateur sérieux d’une authentique DEMOCRATIE et de bonne gouvernance ! Continuez de regarder votre nombril, lee PEUPLE AFFAME vous regarde : "ainsi naissent les révolutions " disait TOM SANK
    J’AI MAL ET HONTE A LA FOIS !!
    C’est une foutaise, une arnaque tout simplement !!
    Chers compatriotes ouvrons l’oeil et le bon !!!

  • Le 10 avril 2012 à 11:53, par razoéyisida En réponse à : AUGMENTATION DU NOMBRE DES DEPUTES : Etait-ce vraiment nécessaire ?

    d’accord pour l’augmentation du nombre. Mais que chaque député se prend entièrement en charge (loyer, électricité, carburant, personnel de maison). Plus question d’utiliser l’argent du contribuable pour les prendre en charge et en retour ils pondent des lois à la cons qui reflète même la réalité du contribuable !

    • Le 10 avril 2012 à 13:53 En réponse à : AUGMENTATION DU NOMBRE DES DEPUTES : Etait-ce vraiment nécessaire ?

      Vous voulez qu’ils aillent ou ?
      - Au mali le reve est permis pour un député de devenir President,les Premiers Ministre se presentent aux elections Présidentielles, alors qu’au Burkina Faso, le President de l’Assemblée Ntionale trouve cela anti-democratique
      - Au Senegal, un ancien Premier MInistre devient president alors qu’au Burkina, ils font leur vuvuzelas seulement quand ils sont aux affaires, et apres .....ils font la courbette devant le petit president
      - A Madagascar, un maire devient President alors qu’au Burkina le Maire n’est pas assez fou pour y rever

      Apres l’intronisation au Burkina Faso, il a intalle ADO, maintenant c est Soumaila CISSE,Apres il aura une crise ailleurs et on installera notre type.

    • Le 10 avril 2012 à 14:30 En réponse à : AUGMENTATION DU NOMBRE DES DEPUTES : Etait-ce vraiment nécessaire ?

      Oui, le pouvoir élargit l’entrée de la mangeoire néocoloniale. Un élargissement qui n’est rien d’autre qu’une opération d’intégration à la gestion du système d’éléments marginalisés jusqu’ici. Mieux, on élargie le nombre de saprophytes parlementaires en ajoutant à l’écurie une annexe nommée Sénat pour faire vraie quand on se targue d’être une DEMOCRATIE ; toute chose que le bon peuple applaudit même sans comprendre. Le tout est de le lui bien vendre la chose par de bonnes opérations de communication dont on a désormais la maîtrise au Burkina-Faso.

  • Le 10 avril 2012 à 12:28, par arso En réponse à : AUGMENTATION DU NOMBRE DES DEPUTES : Etait-ce vraiment nécessaire ?

    Certains députés qui sont déjà à l’Assemblée Nationale passent tous leurs temps a somnoler et on veux en rajouter.

  • Le 10 avril 2012 à 13:25 En réponse à : AUGMENTATION DU NOMBRE DES DEPUTES : Etait-ce vraiment nécessaire ?

    Si l’on décidait de ne donner aux députés que les frais de sessions, les frais de déplacement, et d’hébergement comme traitement mensuel, je suis sûr et certain que beaucoup n’allaient pas se bousculer pour être candidats à la députation.

  • Le 10 avril 2012 à 13:48, par bili-bili En réponse à : AUGMENTATION DU NOMBRE DES DEPUTES : Etait-ce vraiment nécessaire ?

    Moi je pointe du doigt les CCRPIists, ce sont eux qui ont tout manigancé ; pour ne pas que nous disions que le CCRP a été inutil ils ont tout fait pour nous faire sortir une expression "POINTS CONSENSUELS".
    - augmentation du nombre de dputé
    - creation du SENAT.
    - Constitutionalisation de la chefferie traditionnelle.
    - qota genre
    C’est tout ce que vous avez pu faire avec les millions gaspiller dans vos perdiems.

  • Le 10 avril 2012 à 14:03 En réponse à : AUGMENTATION DU NOMBRE DES DEPUTES : Etait-ce vraiment nécessaire ?

    Je suis tout à fait d’accord avec "10 avril, 11h30". Il faut être raisonnable et réfléchi. Il est nécessaire d’avoir à l’avenir une logique de planification et d’être orienté résultat. Je suis sur qu’une dizaine de personnes bien choisies pourraient parfaitement faire le travail des 11 députés. Le grand nombre n’est pas une garantie d’efficacité...

    A " 10 avril, 11h53", je dis ceci : pourquoi ne pas juste changer les règles répartition (puisse qu’elles vous semblent injustes) ? Pourquoi ne pas analyser les effets de l’actuelle méthode et les corriger ou adopter des méthodes plus appropriées à notre pays (il en existe des dizaines de par le monde) ? Qu’est-ce qui prouve que les mêmes problèmes et les effets induits ne se retrouverons pas avec 127 députés ? Il faut déterminer la "maladie" et la soigner plutôt que de lutter contre les symptômes...

    Razoéyisida, ta réflexion n’est pas mal : il faudrait que la députation (et le sénat) soient des fonctions impliquant des obligations biens définies (ex : présence obligatoire au session), des objectifs périodiques (mensuelles, trimestrielles, etc.), un "cahier des charges", une obligation de moyens et de résultats, des actions précises à mener par région, village,... que la répartition de la charge de travail soit proportionnelle au nombre de députés, que des comptes soient demandés à la fin de chaque mandat par rapport aux promesses faites en campagne et aux objectifs assignés. Bien sur, qui dit obligations, dit aussi droits. Ils auront des droits, des avantages, certaines facilités, mais bien moins que ce qui est actuellement perçu. Occuper une telle fonction doit être une volonté de travailler dans l’intéret de la communauté.

  • Le 10 avril 2012 à 14:11, par sac En réponse à : AUGMENTATION DU NOMBRE DES DEPUTES : Etait-ce vraiment nécessaire ?

    Augmenter le nombre de députés !?
    Ne nous flattons pas ça ne resoud pas le problème des burkinabè.Aujourd’hui ce n’est pas le nombre, c’est la qualité de ceux-ci qui importe. La reforme aurait pu s’iteresser à leurs apports à la vie nationale, faire un bilan vrai de leurs participations à l’hémicycle. Jusqu’à présent on tergiverse. Combien de députés savent qui sont les burkinabè réels ? Quand on parle de vie chère, je ne suis pas sûr que tous comprenons la chose de la même manière.

  • Le 10 avril 2012 à 14:19 En réponse à : AUGMENTATION DU NOMBRE DES DEPUTES : Etait-ce vraiment nécessaire ?

    Ce sont nos pauvres populations qui seront toujours les dindons de la farce democrature de ce Burkina de dictature maffieuse de 25 ans !

  • Le 10 avril 2012 à 14:34 En réponse à : AUGMENTATION DU NOMBRE DES DEPUTES : Etait-ce vraiment nécessaire ?

    quoi ? augmenter le nombre des députés sous cette conjoncture économique ? pourquoi nous burkinabes nous ne savons pas ce que nous voulons. il ne s’agit pas de voir ce que les voisins font pour adopter aveuglement leur methode. on a d’autres priorités. d’ailleurs le burkinabè le plus honnette reconnaitra que l’impact de l’AN n’est pas ressenti par le citoyen lamda. demandez à un habitant de wolokoto dans le kenedougou s’il connait ce qu’un député lui apporte dans sa vie et ses activités quotidiennes. je milite même à la dimunition du nombre des député. c’est budgetivore et d’ailleurs beaucoup dorment à l’hémicycle.

  • Le 10 avril 2012 à 16:45, par Simpliste En réponse à : AUGMENTATION DU NOMBRE DES DEPUTES : Etait-ce vraiment nécessaire ?

    Au fait, et si on devenait tous députés en même tps. Pas besoin d’élire certains en notre nom qui vont juste aller dormir ! Tout le monde peut aller dormir à l’assemblée et lever la main quand il le faut, n’est pas

  • Le 10 avril 2012 à 17:13, par bas-ziiri En réponse à : AUGMENTATION DU NOMBRE DES DEPUTES : Etait-ce vraiment nécessaire ?

    bonjour à tous. Je salue l’esprit critique de tous, les opinions plurielles. Cependant, une analyse s’impose, la question du bon sens. La vie chère persiste, la crise sociale n’est pas complètement finie parce qu’il y a toujours des mécontents. Pour en finir avec ces deux situations concrètement et à jamais, c’est simple :
    1- ramener le nombre des ministres à 18
    2- ramener le nombre des députés à 100 (2députés par province soient 90 députés, les 10 autres proviendront des grandes provinces pour plus d’équilibre)
    3- Supprimer les postes de préfets et de hauts commissaires.
    4- Supprimer les présidents de conseils régionaux, tous les directeurs provinciaux toutes catégories confondues.
    5- Mettre l’accent sur l’éducation, la santé et l’agriculture avec l’argent généré par la suppression de ces postes (plusieurs milliards), les voitures de services de ces postes serviront d’ambulances, de taxis au bénéfice des masses laborieuses.
    Ne me dites surtout pas que c’est des mesures antidémocratiques, des mesures d’aigris, ou de personnes peu douées ! Qu’est-ce que ce pléthore nous a apporté depuis 20ans ? Justes des postes de récompenses pour amis déflattés !!!! N’importe quoi. Pendant que nous y sommes pourquoi ne pas opter pour 10 députés par province ???? Pauvre Burkina. Il faut rebaptiser le pays, Sankara est mort avec son Burkina, il ne reste que le Faso

  • Le 10 avril 2012 à 17:52 En réponse à : AUGMENTATION DU NOMBRE DES DEPUTES : Etait-ce vraiment nécessaire ?

    C’est simple, pour réduire le train de vie de l’Etat, l’augmentation du nombre de députés ne pose pas problème si les députés ne sont plus pris en charge avec un salaire mensuel. Il peut être octroyé aux honorables des frais de participation aux sessions. ceux qui se feront élire députés montreront ainsi qu’ils veulent lutter pour le peuple. Ceux qui siégeront au sénat peuvent le faire aussi gracieusement pour le peuple qu’ils aiment tant.

  • Le 10 avril 2012 à 18:43 En réponse à : AUGMENTATION DU NOMBRE DES DEPUTES : Etait-ce vraiment nécessaire ?

    Quel est le rôle d’un député.... Si nous sommes à la recherche de postes pour caser certains gourous je crois que oui...
    Car pour un pays pauvre comme le burkina qui augmente 50F sur le litre, il devait y avoir un travail de fond pour dégraisser certaines institutions :
    - Pas plus de 25 ministres
    - Pas plus de 100 députés pour les 35 provinces que comptent le Burkina

    Si c’est cela, pourquoi ne pas créer un poste de Vice Président dévolu à l’opposition pour accopagner le Président ?

    Une chose est de réduire les charges pour creer un plusvalu..
    Une autre est de tordre le coup au peuple à la recherche de 50 ou 100 sur chaque litre vendu ....

  • Le 10 avril 2012 à 19:07, par yeral dicko En réponse à : AUGMENTATION DU NOMBRE DES DEPUTES : Etait-ce vraiment nécessaire ?

    Es-ce que tout ceux qui ont fait 20 ans à l’assemblée Nationale seront reverser au sénat au de non de l’alternance et la vie continue bonnes gens ?

  • Le 10 avril 2012 à 19:35 En réponse à : AUGMENTATION DU NOMBRE DES DEPUTES : Etait-ce vraiment nécessaire ?

    Salut a tous, voyez vous même ce que des politiciens vereux en manque d’initiative peuvent causer comme dégat dans un pays.D’un coté on accroit la souffrance de son peuple avec l’augmentation du prix du carburant qui bien sûre va entrainer l’accroissement des prix des autres produits ;et de l’autre coté on accroit son confort et celui de ses amis en creant un senat et en augmentant le nombre de deputé.Voyez le paradoxe.SI nous ne reagissons pas le Bourgeoisie de la 4ème republique va nous tuer. Soyons vigilant

  • Le 10 avril 2012 à 19:37, par razoéyisida En réponse à : AUGMENTATION DU NOMBRE DES DEPUTES : Etait-ce vraiment nécessaire ?

    Gardien : -50 000 frs CFA/mois pour protéger une vie.
    Enseignant : +-200 000 frs CFA/ mois pour préparer à une vie.
    Militaire : +-150 000 frs CFA/mois pour risquer sa vie
    Pompier : +-160 000 frs CFA/mois pour sauver une vie
    Médecin : +-300 000 frs CFA /mois pour maintenir une vie
    Député : 641 000 frs CFA /mois pour dormir à l’hémicycle et pondre des lois iréalistes avec le vécu du peuple
    Président, PM, Ministres, politiciens, députés etc. : nourris, blanchis, transportés, logés, soignés ... par le contribuable et pas moins de 3 000 000 frs CFA/mois pour foutre la vie de millions de personne en l’air.........
    Arrêtez cher dirigeants !faites une pause, regardez dans le rétroviseur avant de continuer.Ce sont la personnalité, la force des idées, et surtout la sincérité, le patriotisme et le souci du bien être de ceux que vous représentez qui font le député. Et Non pas le nombre de siège par parti. l’ensemble du peuple burkinabé vivent les mêmes réalités(s’éduquer, se soigner, manger à sa faim). Alors,si le député plaide pour les gens de l’ouest, alors ce plaidoyer est valable pour les gens du sud lors l’exécution ou de l’application de la mesure ; le Burkina n’est-il pas une Nation ?. Donc pas besoin d’avoir un député du sud pour défendre les gens du sud et un député du nord pour défendre les gens du nord. La structure de la population constituée en majorité de la pauvreté démontre déjà les priorités d’actions ! les instituions présente peuvent y arrivé à changer la donne pour peu que les acteurs actuels y mettent du sien et arrête à penser à leur propre personne.
    J’allais oublier, j’espère qu’il y’a un quota pour la génération concernant les siège à l’hémicycle(combien de jeune ?) car ce qui décide pour moi sans moi et toujours contre moi ! Il faut que les jeunes soient représenter aussi. Pour moi c’est la condition pour augmenter le nombre. Sinon 111 c’est beaucoup trop pour nous contribuable !Il faut y penser dèh !

  • Le 11 avril 2012 à 21:56 En réponse à : AUGMENTATION DU NOMBRE DES DEPUTES : Etait-ce vraiment nécessaire ?

    Tais- toi, jaloux, espece de maigre aigre, ouais. Si tu veux t’a qu’a te faire elire depite. Laisser les gens manger. La democratie a un pris tout de meme.

  • Le 11 avril 2012 à 23:28, par Pierros En réponse à : AUGMENTATION DU NOMBRE DES DEPUTES : Etait-ce vraiment nécessaire ?

    Je souffre profondément de savoir que je suis myope. Sérieux. Si la gendarmerie n’avait pas arrêté Guiro, nous ne saurions pas qu’un seul individu engrangeait 350 millions de francs coloniaux par mois pour lui tout seul. Ce dernier a pu avoir 2 milliards de ces francs sans qu’aucun contribuable ne se rende compte. Laurent BADO dit avoir la liste des autres Guiro et tenez-vous bien pas les moindres. Nos mines d’or sont placées à 10% et très bientôt le zinc et le manganèse. Les sociétés d’États tombent en faillite tandis que ceux qui les ont dirigées dorment dans des duplex et roulent en caisse rare. Les habitants d’autres pays viennent se servir de notre carburant. Nous importons du bétail, des céréales, des oignons, du cotons. Malgré tout, nous sommes pauvres.
    « La pauvreté est d’abord un état d’esprit avant d’être une condition de vie. »
    Moi, jusqu’à preuve du contraire je refuse à croire que DIEU le TOUT-PUISSANT ne nous a pas nanti. Je pense que tout est question d’organisation.
    Tout système porte en lui même le germe de sa propre destruction.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?