LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le Président taïwanais, MA Ying-Jeou, entame sa première visite en Afrique par le Burkina

Publié le dimanche 8 avril 2012 à 11h03min

PARTAGER :                          

Le Président de la République de Chine (Taïwan), SEM MA Ying-Jeou accueilli dimanche 8 Avril 2012, à l’aéroport international de Ouagadougou, par le Président du Faso, SEM Blaise Compaoré.

Il était 12h40 lorsque l’avion qui transportait le Président taïwanais, Monsieur MA Ying-Jeou, s’est posé à l’aéroport international de Ouagadougou. Au bas du tarmac, le Président du Faso, SEM Blaise COMPAORE, accompagné des présidents d’institution, des membres du gouvernement et du corps diplomatique. Après les hymnes nationaux et les 21 coups de canon, les deux Chefs d’Etat se sont exprimés à la presse dans le salon présidentiel.

Le Président de la République de Chine (Taïwan) a indiqué lors d’un entretien accordé à la presse nationale et internationale que c’est la première fois qu’il effectue une tournée en Afrique et plus particulièrement au Burkina Faso. MA Ying-Jeou compte mettre à profit son séjour de 72 heures au « Pays des Hommes intègres », pour promouvoir les échanges à même de renforcer le partenariat et la coopération exemplaire entre Ouagadougou et Taïpei.

Il a dit être impressionné par l’accueil et l’hospitalité constatés à l’aéroport. Relativement à la médiation du Président du Faso dans la crise au Mali, le Président taïwanais a adressé ses sincères félicitations au Président COMPAORE pour ses efforts inlassables afin de sortir le Mali de la crise politico-militaire qu’il traverse.

En retour, le Président du Faso a fait comprendre que le Mali mérite une attention particulière en cette période de crise difficile et il a lancé un appel à la communauté internationale pour qu’elle accorde une grande attention au Mali, un pays frère.

A propos de la visite du Président de la République de Chine (Taïwan) au Burkina, Blaise COMPAORE a indiqué qu’il mettra à profit ce séjour pour évaluer l’ensemble des engagements et des activités socio-économiques pour le développement du Burkina Faso et la République de Chine (Taïwan). Pour le Président du Faso, il s’agit d’une « grande journée, qui marque le début d’un grand séjour, car c’est la visite d’un ami du Burkina Faso » qui ne cessera de fournir des efforts pour que le processus de la reconnaissance internationale de la République de Chine (Taïwan) soit une réalité.

Le Président COMPAORE entend au cours de cette visite du Président de la République de Chine (Taïwan) revisiter tous les domaines de coopération (santé, éducation, agriculture, etc.) à travers des visites de réalisations.

L’évaluation de cette coopération bilatérale était au centre d’un entretien en tête-à-tête entre les deux Chefs d’Etat dans l’après midi de dimanche 8 avril 2012, à la Présidence du Faso, entre Blaise COMPAORE et MA Ying-Jeou.

C’est sur invitation du Président du Faso que le Président de la République de Chine (Taïwan) effectue la présidente visite d’Etat au Burkina Faso, du 8 au 11 avril 2012.

Il est prévu au programme du Président MA, des visites de réalisations socio-économiques, tels que l’Hôpital National Blaise COMPAORE de Ouagadougou, l’école de Bonogo à Saponé, l’école de Kienfangué dans la commune rurale de Komsilga, l’Hôpital de l’Amitié de Koudougou, le Lycée professionnel Maurice YAMEOGO de Koudougou, le dispositif du projet « Speedtech Energy » à Ouagadougou et le Centre de formation professionnelle de Référence de Ziniaré.

La signature d’un communiqué conjoint entre les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso et de la République de Chine (Taïwan) marquera la fin du séjour du Président Ma au Burkina Faso.

La Direction de la Communication
de la Présidence du Faso
www.presidence.bf

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique