LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Ouagadougou : Une voix pour Taïpei dans les instances internationales

Publié le dimanche 8 avril 2012 à 10h38min

PARTAGER :                          

Les relations d’amitié et de partenariat entre le Burkina Faso et la République de Chine (Taïwan) connaissent un renforcement constant sur le plan politique et diplomatique depuis leur reprise en 1994. De nombreuses visites au sommet ont été rendues de part et d’autre et ont contribuées à la consolidation de l’amitié entre les deux peuples.
Ces visites ont été des opportunités de manifester la communauté de vues sur les préoccupations des deux pays et de la communauté internationale.

Ainsi, en septembre 2007, le Président Blaise COMPAORE a participé au 1er Sommet des Chefs d’Etat d’Afrique et de Taïwan qui a donné une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale avec ce pays.

En mai 2008, le Président COMPAORE participait à la cérémonie d’investiture du nouveau Président élu, Son Excellence MA Ying-jeou et en octobre 2011, à la commémoration du Centenaire de la République de Chine (Taïwan).

En 2008, le Ministre taïwanais des affaires étrangères a conduit une importante délégation taïwanaise à la VIIe session de la Commission mixte à Ouagadougou.

En décembre 2010, le Premier Ministre taïwanais a assisté à Ouagadougou, à l’investiture de Son Excellence Blaise COMPAORE, suite à sa réélection le 28 novembre 2010, pour un nouveau mandat.

Dans les instances internationales, le Burkina Faso a toujours défendu la place et le rôle qui sied à Taïwan. Les autorités politiques burkinabè ont toujours fait entendre la voix du Burkina dans les tribunes internationales pour manifester leur soutien à l’intégration de Taïwan dans ces instances. Les interventions du Burkina Faso lors des sessions de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU), de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), rappellent si besoin en était cette position politique. Le Burkina Faso tire satisfaction de la reconnaissance internationale du rôle important joué par Taïwan à travers son admission comme Observateur à l’OMS.

Le "Pays des Hommes intègres" reste optimiste quant à l’aboutissement dans un délai raisonnable de son plaidoyer afin de permettre à un acteur majeur de la vie internationale de contribuer à la promotion de la prospérité, de la paix et de la sécurité dans le monde.

La visite d’Etat du Président MA au Burkina est donc une marque de vitalité et de fidélité de la coopération politique entre Ouagadougou et Taipei.

La Direction de la Communication
de la Présidence du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique