LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

PARTI DE LA RENAISSANCE NATIONALE : Pour un forum national sur la chefferie coutumière

Publié le vendredi 6 avril 2012 à 01h52min

PARTAGER :                          

Le Parti de la renaissance nationale (PAREN) propose la tenue d’un forum national sur la chefferie coutumière. Cela fait suite aux tragiques évènements survenus à Guénon dans le Nahouri.

Suite aux évènements tragiques de Guénon dans le Nahouri, le Parti de la renaissance nationale (PAREN) réitère ses sincères condoléances à toutes les familles des disparus. Après analyse de la situation, le PAREN interpelle une fois de plus l’opinion publique nationale et internationale sur l’incapacité du pouvoir en place à maintenir la paix sociale si chère et si précieuse pour une véritable cohésion et un développement harmonieux de notre pays. Il y a encore quelques zones où des tensions subsistent... Le danger qui plane sur notre pays autour des questions de succession de la chefferie traditionnelle mérite de tous une solution d’accompagnement préventif.

Aucun Burkinabè ne peut cautionner les incidents sanglants au cœur de la chefferie coutumière et notre parti condamne la violence de quelque nature que ce soit. On attendait mieux du pouvoir en place qui a une fois de plus démontré son incapacité à faire des propositions concrètes pour éviter à notre pays de tels drames. Nous avons en face un pouvoir pyromane- pompier qui n’a jamais su sauvegarder les valeurs de solidarité, de fraternité et de justice sociale si chères à notre pays. . Le ministre en charge des Droits humains, face à la situation, s’est contenté de simples condamnations après le passage du ministre de l’Administration territoriale et de la sécurité, parti constater les conséquences de son incapacité à prévenir de tels conflits sociaux. Il ne suffit pas de crier pour condamner, il faut surtout proposer des voies et approches pour y mettre fin. Tout ce qui se rapporte à la chefferie traditionnelle (Chefferie tout court 1) est sensible et mérite d’être traité avec le plus grand soin sans passion !

Le PAREN soucieux de maintenir la paix et la cohésion de nos populations lance un appel au pouvoir en place, à l’ensemble de la classe politique, aux organisations de la société civile, au peuple burkinabè pour la mise en place d’un forum national sur la question de la chefferie coutumière aux fins de rédaction d’un texte consensuel sur les conditions, les modalités, et les procédures d’intronisation de tous les chefs sans exception sur toute l’étendue du territoire national.

Il ne s’agit pas là pour l’administration d’inventer des textes, loin s’en faut.

Il est tout simplement question d’adopter les règles de droit coutumier relatives à l’intronisation des chefs coutumiers afin d’en assurer le respect.

Les procédures et les conditions d’intronisation de tous les chefs sont déjà connues dans chaque village mais détenues oralement.

L’objectif du forum est d’écrire officiellement toutes les procédures, conditions d’intronisation de nos chefs de village avec une signature publique de toutes les composantes/ familles du village.

Ces documents consensuels ainsi obtenus seront remis au représentant de chaque famille et chaque partie avec une copie sauvegardée par l’administration locale et centrale.

L’administration pourra par la suite, regrouper tous ces documents pour en faire un répertoire de référence sur : « les successions et intronisations des chefs coutumiers au Burkina Faso ».

Nous souhaitons vivement que ce régime qui s’est caractérisé par sa surdité maladive prenne cette fois ses responsabilités pour accompagner nos villes et villages dans leur quête de cohésion sociale, de fraternité et de préservation de nos valeurs culturelles.

Le bureau exécutif du PAREN

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 avril 2012 à 11:54 En réponse à : PARTI DE LA RENAISSANCE NATIONALE : Pour un forum national sur la chefferie coutumière

    notre pays ne va pas s’inscrire dans un recommencement perpétuel. vous avez été convié à discuté de cette question pendant la phase de consultation des réformes politiques mais vous aviez refusé de participer au débat. du reste le CCRP a ouvert des pistes de réflexion sur cette question. vous pouvez toujours contribuer au départ.
    ce comportement de notre opposition me semble irresponsable et conséquent. vous évitez les cadres d’expression pour ensuite faire des propositions reconnaissant par ricochet la pertinence de ces cadres

  • Le 6 avril 2012 à 13:17, par Achille En réponse à : PARTI DE LA RENAISSANCE NATIONALE : Pour un forum national sur la chefferie coutumière

    Mes félicitations au PAREN.

  • Le 6 avril 2012 à 13:29, par SAX En réponse à : PARTI DE LA RENAISSANCE NATIONALE : Pour un forum national sur la chefferie coutumière

    No comment pour le PAREN.
    C’est qui est dit est la triste verité car, les societes qui ne reconnaissent pas les chefs assis a ne rien faire comme les autres...., seront confrontés a des velleités qui ne disent pas leur nom.

    En effet, les chefs de terre, les chefs coutumiers et surtout les fameux chefs de canton (DJAMANATIGUI) qui rappellent la colonisation se battront jusqu’au sang pour des broutilles que le pouvoir en place leur jettera.
    La vie est dure pour tout le monde et ces bagares rangées rappeleront GUENON.

    Il faut baliser des a present et tenir compte des realités du chaque peuple ou population, ceci, dans le but de preserver la paix sociale dans notre chere patrie.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?