LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

ITALIE - BURKINA FASO : L’Ambassadeur Raymond Balima sur le terrain de la Coopération Décentralisée

Publié le jeudi 5 avril 2012 à 00h54min

PARTAGER :                          

Du 17 au 19 mars 2012, Son Excellence Monsieur Raymond Balima a séjourné dans la région de Friuli Venezia Giulia dans le Nord Est de l’Italie. La sortie avait pour but de rencontrer la diaspora burkinabè, et de prendre contact avec les acteurs de la Coopération Décentralisée dans cette localité.

En effet, c’est sur invitation des associations burkinabè et des leurs partenaires italiens, que le chef de la mission diplomatique du Burkina en Italie s’est rendu dans les localités de Spilimbergo et Meduno. A Spilimbergo, l’Ambassadeur Balima Raymond accompagné du Maire de la commune Monsieur Renzo Francesconi, du Consul Honoraire du Burkina Faso a Triste, Monsieur Cargnuletti et de Monsieur Dabré Mahmadi Président de l’Union des Associations des Burkinabè d’Italie(UABI), a eu une rencontre avec les ressortissants Burkinabè vivant dans la Région de Friuli Venezia Giulia. La rencontre a permis aux différents représentants des associations, des jeunes, des femmes d’exposer leurs préoccupations.

A cette occasion, l’Ambassadeur Balima a remercié les autorités italiennes de la région pour leurs efforts constants en faveur des communautés Burkinabè vivant en Italie. Il a pris bonne note des questions soulevées lors des échanges, a invité ses compatriotes à continuer de s’investir pour le développement de leur pays et à veiller aux respects des lois italiennes afin de mériter davantage la confiance qui leur est accordée par le pays d’accueil.

A Meduno, l’Ambassadeur a pris part à une cérémonie avec les partenaires et amis du Burkina Faso qui ont participé à la réalisation d’infrastructures à Gomboussougou dans le Zoundweogo au Burkina Faso.

Les infrastructures réalisées concernent une maternité d’environ 48 500 000 FCFA soit 73 500 euro, inaugurée le 10 janvier 2012 à Gomboussougou dans la province du Zoundweogo. Un forage dans le village de Dinwousse (Commune de Gomboussougou), une école de 6 classes à Béka zourma dans la commune de Zabré (Province du Boulgou), et un jardin maraicher à

La cérémonie qui a mobilisé plus de 200 participants dont les donateurs privés, les membres d’associations de Burkinabè de la région, les maires de 17 communes, a permis de débattre de divers sujets relatifs à la coopération pour le développement et de présenter le projet ayant abouti à la réalisation des infrastructures susmentionnées.

L’Ambassadeur Balima a, au nom du Gouvernement du Burkina Faso et des bénéficiaires remercié les autorités de la Région Friuli Venezia Giulia pour leurs actions en faveur des plus pauvres et des plus démunis. Une mention spéciale a été faite à l’Association "Progetto Susan", au Associations des burkinabés et à l’ensemble des partenaires privés.

Cette première sortie de l’Ambassadeur Balima lui a permis de prendre le pool des relations entre les Burkinabè d’Italie et leurs hôtes, d’encourager les acteurs de la Coopération décentralisée, et de toucher du doigt les problèmes de la diaspora burkinabé.

Ambassade du Burkina Faso à Rome. Italie
Via Venti Settembre, 86 - 00187 Rome
Tél. : +39 0642010611 fa : 0642016701
Email : ambabf.roma@tin.it
site Web : ambaburkinaitalie.it

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique