LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Brèves : Une idée sur la levée de la mesure de suspension des lotissements au Burkina

Publié le jeudi 5 avril 2012 à 00h54min

PARTAGER :                          

La mesure de suspensions des lotissements au Burkina prise par le gouvernement suite à des scandales et nombreux trafics illicites dans l’attribution des parcelles pourrait encore durer jusqu’à la fin des élections couplées législatives et municipales en perspective pour 2012.En effet, il ressort des explications fournies par le Premier Ministre Luc Adolphe Tiao lors de sa présentation de l’état de la nation le 29 mars 2012 au Parlement que des actions sont en cours pour un système efficient des lotissements au Burkina à la lumière des insuffisances constatées par le passé. Mais à quand donc la levée de la mesure de suspension des lotissements.

A cette question qui intéresse beaucoup de citoyens burkinabè en quête d’un lopin à usage d’habitation , le Premier Ministre a rappelé le fait que beaucoup d’acteurs politiques impliqués dans la gestion des parcelles en ont fait un moyen pour se renflouer les poches. Aussi, le Chef du gouvernement voudrait éviter les lotissements en cette période pré-électorale pour que cela ne se transforme en des opérations de financements de campagnes électorales.

Même si le Premier Ministre n’a pas indiqué une période précise pour la fin de la suspension des lotissements, l’argumentaire de précaution qu’il développe ainsi, renvoie à l’hypothèse des lotissements après la période électorale en perspective .Les multiples demandeurs de parcelles qui ont payé dans les services municipaux des années durant pour l’obtention de lopins de terre espèrent que justice leur sera rendue pour l’attribution en bonne et due forme de leur parcelle quand viendra le moment de la nouvelle formule des lotissements .

Agence de presse Labor

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 avril 2012 à 11:16, par Akily En réponse à : Brèves : Une idée sur la levée de la mesure de suspension des lotissements au Burkina

    Et si c’était juste pour avoir un électorat conquis sur la base de promesse de parcelle ? A mon humble avis, la justice ou l’application de la loi ne devraient point dépendre de la période électorale. Les lotissements de Boulmiougou (17) et du secteur 19 que l’on ne peut vérifier à la mairie de Boulmiougou depuis 2006 devraient surtout être éclaircit dans cette période électorale.
    Si vous n’avez pas les moyens d’assurer des lotissements honnêtes en période électorale, ce ne pas après les élections que vous aurez ces moyens. Ne vous moquez pas de nous svp ! Nous avons des parcelles que nous pouvons pas exploiter ni céder depuis plus de 5 ans.

  • Le 5 avril 2012 à 14:11 En réponse à : Brèves : Une idée sur la levée de la mesure de suspension des lotissements au Burkina

    Bien dit,
    Ce n’est pas après les elections que les attributions seront transparente.Je doute fort car le 1er ministre ne veut pas que les elections sanctionnent les maires.Alors wait and see.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance