LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

COMMUNICATION AU PREMIER MINISTERE : Cyriaque s’en va, Ouangraoua arrive

Publié le jeudi 5 avril 2012 à 00h56min

PARTAGER :                          

Le Conseil des ministres du 14 mars 2012 a nommé Hamado Ouangraoua conseiller, directeur de la communication. Il remplace ainsi Cyriaque Paré qui avait demandé sa libération. La passation de service a eu lieu le 2 avril dernier sous la présidence du directeur de cabinet du Premier ministre, Rasmané Zango.

C’est une brève et sobre cérémonie qui a permis l’installation officielle de Hamado Ouangraoua dans ses nouvelles fonctions. Il remplace Dr Cyriaque Paré qui se réjouit d’avoir été compris par le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao. Il lui a traduit sa reconnaissance pour avoir « prêté une oreille attentive à mon souhait de tenter d’autres expériences professionnelles ». Cyriaque Paré reconnaît que « les charges de directeur de la Communication ici sont difficilement compatibles avec celles d’une carrière universitaire où je suis engagé depuis bientôt un an ».

Il pense que son désormais ex-patron a compris ses motivations d’aujourd’hui, lui qui a encadré son premier travail de recherche en tant que directeur de son mémoire de fin de formation au CFPI, il y a déjà 20 ans. Il se rejouit d’avoir eu la joie et le bonheur d’avoir accompagné les premiers mois de Luc Adolphe Tiao à cette haute fonction.

Dr Cyriaque Paré a tenu, au cours de cette cérémonie, à remercier l’ancien Premier ministre, Tertius Zongo, qui lui a donné « l’occasion de servir l’Etat à ce niveau de responsabilité ». En effet, c’est sous Tertius Zongo que Cyriaque Paré a été nommé à ce poste. Tertius Zongo lui a donné « l’opportunité d’occuper un poste d’observation privilégié sur le fonctionnement de l’appareil de l’Etat, de mesurer ses exigences, ses lourdeurs, ses défis. »

Cyriaque Paré reconnaît avoir mesuré, au moment où il occupait ce poste, « le décalage qu’il y a parfois entre les attentes des gouvernants, soucieux de la visibilité de leurs actions et les attentes des professionnels des médias, confrontés à des difficultés parfois incompréhensibles d’accès à l’information, quand ils n’apparaissaient pas comme plus guidés par la recherche du sensationnel. »
Cyriaque aura laissé ses empreintes pendant les trois ans et demi qu’il a passé à ce poste, à travers entre autres la mise en place d’un portail gouvernemental, la publication des annales du Premier ministère, une communication plus interactive avec les médias. Il a salué les défis relevés ensemble avec tous ses collaborateurs du Premier ministère. Il n’a pas oublié de saluer la collaboration avec les différents médias dans leur grand ensemble.

A l’endroit de son successeur, Cyriaque Paré déclare : « A votre arrivée à ce poste, je pars de la grande maison du Premier ministère avec le sentiment d’un enfant qui va à l’aventure en laissant sa famille aux bons soins de ses parents » car Hamado Ouangraoua fait partie des personnes qui ont guidé les premiers pas de Cyriaque Paré dans la profession.

Hamado Ouangraoua a traduit sa reconnaissance au Premier ministre pour lui avoir accordé cette confiance en le nommant à ce poste. Il reconnaît qu’il ne pourra absolument pas réussir seul. Il dit savoir compter sur l’accompagnement et le soutien de tous.

Alexandre Le Grand ROUAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique