LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

"Le Gang rebel du Faso" : Des artistes se rebellent

Publié le samedi 23 octobre 2004 à 08h58min

PARTAGER :                          

Sous la houlette de l’association française "Vent d’échange" et en partenariat avec le CENASA, une compilation dans laquelle treize (13) artistes burkinabè ont posé leurs voix, est sur le marché du disque depuis le 10 octobre dernier.

Permettre aux artistes musiciens burkinabè de "se frayer un chemin" dans leur carrière musicale. Telle est la philosophie qui sous-entend la matérialisation de la compilation, "Le Gang rebel du Faso", sous la houlette de "Vent d’échange", cette association française qui œuvre aux échanges culturels Nord-Sud. "Le Gang rebel du Faso" est une compilation de 13 (treize) titres, chantés par 13 artistes burkinabè, connus et moins connus : Awa Mellone, Kizito, Sana Bob, Terry Yiriba, Ben Jah Verity, K-Zion, Yoro Masa, Raso Star, Founy Faya, Z-Mo, Les Sœurs Doga, Alassane Banguia, et Bingui Jaa Jammy, parrain de la compil.

En dehors du titre "La belle Marie" une chanson d’amour de Z-Mo, la quasi totalité des chansons de la compilation expriment la souffrance, les guerres, l’injustice etc. que connaît le continent africain. Une situation qui achève de révolter les artistes musiciens et qui tiennent à l’exprimer à travers par exemple les titres "Rebel" de Ben Jah Verity ou "Africa" de K-Zion.

Enregistré dans le studio du CENASA, le produit musical a été finalisé en France dans des conditions optimums grâce à la participation d’arrangeurs et d’ingénieurs de sons confirmés tels Jean-Philippe Dubroca, Thierry M’vie, etc.

Selon le staff promotionnel de l’album (Gisco, Abou Dab’s, Koné Ben Idriss managers culturels), l’album se comporte bien sur le marché, même s’il n’est qu’à la phase promotionnelle. En février 2005, il est prévu une tournée nationale et internationale au cours desquelles les artistes de "Gang rebel du Faso" joueront à 100% en live. D’un coût de réalisation d’environ 18 millions de vente, l’album est disponible dans les points habituels de vente à 1 200 F CFA l’unité.

G. SAMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé