LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Laurent Gbagbo attendu mercredi au Burkina

Publié le mardi 25 novembre 2003 à 07h31min

PARTAGER :                          

OUAGADOUGOU, 24 nov (AFP) - 17h15 - Le chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, est attendu mercredi à Bobo-Dioulasso (sud), deuxième ville du Burkina proche de la frontière ivoirienne, pour une rencontre avec son homologue Blaise Compaoré, a appris l’AFP lundi de source présidentielle à Ouagadougou.

M. Gbagbo "est attendu à 11H00 (locales et GMT)", a ajouté cette source, sans donner de détails sur l’ordre du jour précis de la rencontre.

La radio nationale ivoirienne avait annoncé la semaine dernière que le président Gbagbo devait effectuer "à partir de lundi" cette visite à Bobo Dioulasso et une autre à Sikasso, au Mali, pour rencontrer le président malien Amadou Toumani Touré.

Les autorités maliennes ne donnaient aucune indication lundi sur une éventuelle rencontre entre le président Touré et M. Gbagbo, qui avait initialement été annoncée par Bamako pour le même jour.

Le président Gbagbo s’est entretenu lundi après-midi à Abidjan avec son homologue libérien Gyude Bryant, laissant supposer que les rencontres de Bobo-Dioulasso et Sikasso n’auraient pas lieu lundi.

Depuis le début de la crise ivoirienne, les relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso se sont fortement tendues, avec d’importantes répercussions économiques à la clef. Abidjan a fréquemment accusé son voisin d’être impliqué dans la rébellion armée déclenchée en septembre 2002, tandis que Ouagadougou a évoqué début octobre une implication ivoirienne dans une tentative déjouée de putsch contre le régime burkinabè.

Laurent Gbagbo et Blaise Compaoré se sont rencontrés le 11 novembre à Accra à l’occasion d’un mini-sommet des chefs d’Etat ouest-africains destiné à relancer le processus de paix en Côte d’Ivoire, au point mort depuis que les ex-rebelles qui contrôlent la moitié nord du pays ont suspendu leur participation aux instances gouvernementales fin septembre.

Comme le Burkina, le Mali est frontalier du nord de la Côte d’Ivoire, contrôlé depuis septembre 2002 par les Forces nouvelles (ex-rébellion).

AFP

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh