LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Partition guerrière du Mali : On fait quoi maintenant ?

Publié le mercredi 4 avril 2012 à 02h29min

PARTAGER :                          

Au Mali comme dans plusieurs pays africains, ils étaient plusieurs avoir applaudi le coup d’Etat perpétré par le capitaine Amadou Aya Sanogo contre Amadou Toumani Touré et la démocratie malienne. Au fur et à mesure que les confusions s’accentuent et que l’offensive touareg a fini par faire tomber toutes les villes du nord du pays, on se demande à quoi a vraiment servi ce putsch sinon à ouvrir un boulevard aux sécessionnistes. Que faut-il faire maintenant que tout est gâté ?

Ce n’est certainement pas le retour à l’ordre constitutionnel qui fera reprendra aux rebelles touareg les positions qu’ils ont facilement conquises ces derniers jours. Le problème malien devient désormais double. Il faut rattraper à la fois les institutions démocratiques perdues et une bonne partie du territoire désormais aux mains d’une rébellion qui n’a pas hésité à pactiser avec la sulfureuse Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Plus ce cocktail de guerroyeurs associés gagnera du terrain au Mali, plus il faut craindre pour la sécurité et la stabilité d’une bande sahélo-saharienne rendue fragile depuis la disparition tragique du guide libyen Mouammar Kadhafi.

Le tonitruant pouvoir kaki du capitaine Sanogo fout désormais la sous-région dans le pire des dangers qu’on redoutait depuis que les touaregs autrefois fidèles au colonel Kadhafi ont mis le cap sur le Mali. Sans peut-être mesurer toute la portée de son acte, cet officier subalterne de l’armée malienne a ouvert la boîte de pandores d’une crise libyenne mal résolue. Et comme il fallait s’y attendre, les Occidentaux, dont la France, la patrie de nos ancêtres les tirailleurs, ont commencé à recommander à leurs ressortissants de se tenir loin du Mali, désormais pestiféré.

BARK BIIGA

Faszine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 avril 2012 à 10:04, par Dosso En réponse à : Partition guerrière du Mali : On fait quoi maintenant ?

    Monsieur les journalistes vous faites un excellent travail pour nous faire vivre chaque jour les réalités du Mali. Mais je voulais vous dire que nous ne voulons plus voir le visage de ce putshiste encore ; ca coupe l’appetit militaire.

  • Le 4 avril 2012 à 11:16, par Gomsida 1er En réponse à : Partition guerrière du Mali : On fait quoi maintenant ?

    Barke Biiga, je ne suis pas d’accord avec vous quand vous dites qu’ils étaient plusieurs à applaudir. en réalité ceux qui ont condamné ce putsch répresentaient la grande majorité, mais dans une telle situation il est difficile pour celui qui est contre le putsch de le dire haut et fort au risque de payer au prix de sa vie. en réalité, le mali n’avait pas besoin de ce coup d’état inopportun à seulement à moins de 2 mois des élections.

  • Le 4 avril 2012 à 11:18, par KORODJO En réponse à : Partition guerrière du Mali : On fait quoi maintenant ?

    NOUS QUI ETIONS A BAMAKO LORS DE CES EVENEMENTS NOUS SOMMES SURPRIS ET ETONNE QUAND ON LIT QU’IL ETAIENT PLUSIEURS A AVOIR APPLAUDI LE COUP D’ETAT. FAISONS LA PART DES CHOSES LE PUTCH EST SURVENU DU 21 AU 22 MARS 2012 PLUS DE MAJEUR PARTIE DES FONCTIONNAIRE N’AVAIT PAS LEUR SALAIRE. CE COUP A ETE CONSIDERE UN NON EVENEMENT ET SURTOUT CELA A DEBUTE PAR UNE MUTINERIE DE LA BIDASSE ET SURTOUT LE CONSOMMATION ABUSIVE DE L’ALCOOL PENDANT LES PREMIERES HEURES DE CE COUP ET LES PARADES SOUS FORMES DE RODEO DE CES MILITAIRES DANS LES RUES DE BAMAKO.JE DEMANDE SOLENNEMENT A LA CLASSE POLITIQUE MALIENNE DE SE RESSAISIR ET A SES JEUNES MILITAIRES DE RENTRER DANS LES CASERNES ET DE DIRE AU CAPITAINE DE NE PAS PRENDRE GOUT A LA BELLE VIE

  • Le 4 avril 2012 à 12:34, par Grosse bif En réponse à : Partition guerrière du Mali : On fait quoi maintenant ?

    Dites à la coalition (france, BG, USA) qui a tué Kadafi de venir nettoyer leur merde. Y en a marre que les occidentaux nous créé des problèmes et nous laisse les gérer

    • Le 4 avril 2012 à 17:18, par Gorgui En réponse à : Partition guerrière du Mali : On fait quoi maintenant ?

      Bonjour Grosse bif,

      Pourquoi parler des occidentaux tous les jours ?????
      Je te rappelle que l’Afrique du Sud et le Nigeria siégaient au Conseil de sécurité de l’Onu et ont voté pour les bombardements.
      Il ya aussi des pays comme le senegal ( a travers Wade le vieu con) qui ont attisé le feu en Libye. Que tous ces pays viennent dans ce cas regler le probleme malien.

      Alors, assumons notre crise africaine

    • Le 4 avril 2012 à 20:22, par John Johnson En réponse à : Partition guerrière du Mali : On fait quoi maintenant ?

      Le development vit du sous development. Ils ne vont rien nettoyer car ce qui n’arrange pas l’Afrique, arrange l’Occident. Les Africains n’ont pas encore compris la valeur de l’Afrique. Il faut chasser tous les Africains de l’Afrique.
      Ils ne meritent pas l’Afrique. Le continent le plus riche au monde. L’Afrique est egalement le berceau de l’Humanite. Mais nous voulons blanchir notre peau, porter des perruques. L’esclavage mental a completement detruit l’Afrique. Bob Marley a dit "Emancipate yourself from mental slavery, none but ourselves can free our mind". Il est trop tard pour l’Afrique. Chasser les tous de l’Afrique, mettez les en haute mer dans des barques et nourrissez les de temps en temps.

  • Le 4 avril 2012 à 17:05, par cocu En réponse à : Partition guerrière du Mali : On fait quoi maintenant ?

    Moi je préconise de partionner purement et simplement le Mali. Il faut donner l’indépendance au Nord comme on l’a fait au Soudan !!!!
    Il ya longtemps que Bamako ne controlait pas son extreme nord.Avec plus de 1 million de km2, on doit avoir les moyens de sa politique, sinon, on laisse tomber.

    Vous verrez, ma proposition va choquer plusieurs personnes mais vous verrez que toute autre solution ne sera pas viable. Dans 20 ou 50 ans le problème reviendra et encore plus violent. Niger, Burkina faso, vous serez les prochaines victime.....

  • Le 4 avril 2012 à 20:18, par Launs En réponse à : Partition guerrière du Mali : On fait quoi maintenant ?

    Ce putschiste de Capitaine Sanogo est venu comme un cheveu dans la soupe du Mali... Une plaie centrée sur le dos de la republique du Mali. Un militaire qui met son art, son flair et son honneur au service du déshonneur. Il dit que ATT n"est pas ferme et à la hauteur vis-a-vis des rebelles touaregs. c’est pour cela il l’a renversé, peu intelligemment. ...et apr-s, il veut pondre des oeufs ç Bamako pendant que les rebelles avancent plus vite qu’ils ne le faisaient quand ATT négociait. Capitaine va négocier peut-être une partition juste et équitable du Mali. On verra ce que le peuple malien fera de lui, au terre de ce cinema.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique