LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Musique traditionnelle : Edouard Dakouré cherche producteur

Publié le samedi 23 octobre 2004 à 08h57min

PARTAGER :                          

Edouard Tiraogo Dakouré, 50 ans, dirige la Troupe Nong-Taaba créée depuis 15 ans. Le répertoire de la troupe est varié et elle rêve d’être consacrée par la production d’une cassette.

"Mon vœu le plus cher est de sortir une cassette" , ainsi s’est exprimé Edouard Tiraogo Dakouré, artiste musicien de la chanson traditionnelle, quand il est venu nous rendre visite à Sidwaya. A la tête de la Troupe Nong-Taaba de Loumbila (Oubritenga), il joue lui-même des Kéma (castagnettes).

Mais le répertoire de la troupe est varié : Warba, kéma et kigba. "Nous sommes au nombre de 21 personnes et nous nous produisons lors des cérémonies de réjouissances, de funérailles..." explique M. Dakouré. Ils ont déjà joué dans des localités comme Bobo, Kongoussi... et bien entendu dans les villages de la province de l’Oubritenga.

Les thèmes de prédilection de Dakouré sont l’histoire du Burkina Faso, notamment celle de la chefferie traditionnelle et aussi des thèmes de sensibilisation relatifs aux problèmes du foyer, la sécurité routière, l’école ... Cependant, la troupe attend toujours la consécration qui pourrait découler de la mise sur le marché d’une œuvre musicale. "J’ai beaucoup de chansons à mon actif à même de faire un album au moins" affirme-t-il. Pour l’instant, Song-Taaba se contente de chanter "pour le plaisir" ou de petits cachets à eux servis par les organisateurs de spectacles. Et l’activité ne nourrit pas encore son homme, eux qui sont des cultivateurs et chantant le plus souvent à leur temps libre.

Après 15 ans d’activités, la satisfaction morale ne manque pas pour Tiraogo Dakouré. Des passages sur les antennes de certaines radios FM et "le rappel des hauts faits de l’histoire de notre pays afin que les générations montantes ne l’oublient pas" se félicite Dakouré. Comme savent le faire des chansonniers tels Zougnazaguemda, vieux Barbi (Nagbangré), Faagr Kon Zomb Moogo (Zorgho), tous les idoles de l’artiste.

Souleymane SAWADOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel