LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Activités littéraires de la SNC : Fanny Laetitia Guibla remporte le 1er prix

Publié le dimanche 1er avril 2012 à 18h07min

PARTAGER :                          

C’est l’heure de la moisson pour les participants aux différentes activités de la SNC. En attendant le verdict du jury du grand prix national des arts et des lettres en spectacle, les lauréats en littérature sont connus. En dissertation, c’est Fanny Laetitia Guibla du lycée « Tounouma Garçon » qui s’impose avec une moyenne de 15/20. Elle est secondée par Oumarou Sawadogo du lycée privé Charles de Gaulle avec 14,5/20. En scrabble, le lauréat est Siaka Ouattara. Ils sont entrés en possession de leur prix le vendredi 30 mars 2012 à l’occasion de la nuit de l’apothéose organisée à la salle Rosario Chiquette de Sya.

Ils étaient 164 élèves du 2nd cycle issus de 20 établissements de Bobo-Dioulasso à prendre part aux olympiades organisés par la commission « activités littéraires » de la SNC. Le sujet de dissertation qui leur a été soumis était intitulé : « la création artistique est non seulement l’un des facteurs qui contribuent à la constitution du patrimoine culturel d’un peuple mais aussi à son renouvellement. Dans un développement appuyé par des arguments et des exemples précis, analysez et justifiez cette réflexion ». Ainsi donc, Fanny Laetitia Guibla aura le mieux convaincu les membres du jury. Elle repart avec un lot de fournitures scolaires constitué d’une série de bandes dessinées de 8 romans et une somme de 15 000f. Oumarou Sawadogo, classé 2e obtient le même kit avec 10 000f. Tous deux sont en classe de terminale A4.

Ils ont reçu leur lot de fournitures des mains du ministre des droits humains et de la promotion civique, Pr Albert Ouédraogo qui a souhaité les retrouver en lettres modernes l’année prochaine où il est enseignant. Les deux lauréats disent avoir prix bonne note des conseils du professeur.

L’occasion fut également belle pour remettre des attestations de reconnaissance aux fondateurs d’établissements qui contribué à la réussite des activités littéraires de la SNC. Malgré la période des congés, ils ont pu mobiliser un nombre important d’élèves pour suivre les conférences organisées en marge de la semaine nationale de la culture. Ces conférences avaient pour cadre la salle Rosario Chiquette.
Par la même occasion, les lauréats en scrabble en été primés. Cette compétition a réuni 45 concurrents de la ville de Bobo-Dioulasso. En finale, Siaka Ouattara s’est imposé face à Abdoul Karim Ouandaogo. Un jeu de scrabble et 15 000f pour le 1er contre le même lot avec 10 000f pour le 2nd. Participants et organisateurs ont souhaité que les lots soient plus consistants aux prochaines éditions.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique