LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Francophonie : Le Conseil Permanent de la Francophonie (CPF) suspend le Mali

Publié le vendredi 30 mars 2012 à 18h51min

PARTAGER :                          

Présidée par Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, la 83e session du Conseil permanent de la Francophonie (CPF) a réuni, ce 30 mars 2012 à Paris, les représentants personnels des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Le Secrétaire général a débuté les travaux en saluant l’élection de Macky Sall, nouveau Président du Sénégal. « Nous devons nous féliciter des conditions dans lesquelles cette élection s’est tenue et je rends hommage au comportement du Président sortant Maître Abdoulaye Wade », a-t-il déclaré. « Les acquis démocratiques fondamentaux du Sénégal ont ainsi été préservés et même consolidés. Cette nouvelle alternance est un exemple pour tout l’espace francophone et pour tout le continent africain. Elle démontre avec éclat que de bonnes élections, libres et fiables, avec une participation active de toutes les forces politiques et un engagement responsable des électeurs, restent le meilleur fondement de la légitimité démocratique », a-t-il ajouté.

S’agissant de la situation au Mali, le Conseil a adopté, conformément aux dispositions du chapitre 5 de la Déclaration de Bamako, la suspension de ce pays des instances francophones, y compris la suspension de la coopération multilatérale francophone à l’exception des programmes qui bénéficient directement aux populations civiles et de ceux qui peuvent concourir au retour à l’ordre constitutionnel et au rétablissement de la démocratie.

Le CPF a en outre décidé de soutenir les décisions et mesures prises par la CEDEAO lors de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement qui s’est tenue à Abidjan le 27 mars 2012. « Avec les autres partenaires internationaux, avec lesquels nous restons en étroite liaison, nous devons dès aujourd’hui examiner les conditions dans lesquelles la Francophonie doit contribuer au retour à la paix et à la démocratie au Mali », a déclaré Abdou Diouf.

Le CPF a également exprimé ses vives préoccupations concernant la situation sécuritaire dans la zone sahélienne, aggravée par une situation alimentaire alarmante. « J’appelle les pays francophones à apporter leur aide aux populations déjà durement frappées par l’insécurité alimentaire et menacées par la famine, qui voient désormais des milliers de réfugiés arriver en provenance du Mali », a ajouté le Secrétaire général.

Enfin, concernant la situation à Madagascar, qui reste suspendu de l’Organisation, le CPF a pris acte des avancées significatives survenues avec l’installation des institutions de la transition, ainsi que l’établissement de l’encadrement juridique du processus électoral et la mise en place de la Commission électorale nationale indépendante pour la transition (CENIT). Il demande au Secrétaire général de la Francophonie de renforcer, à cette étape déterminante de la sortie de crise, les mesures d’accompagnement de la mise en oeuvre de la Feuille de route, en particulier celles qui concernent le processus électoral de sortie de crise, mais aussi celles relatives à la mise en place du dispositif le plus approprié en matière d’amnistie, d’apaisement politique et de réconciliation nationale.

Au sujet de la préparation du XIVe Sommet de la Francophonie, le CPF s’est félicité de la bonne avancée des préparatifs et a réaffirmé tout l’intérêt qu’il attache au succès et aux enjeux de cet événement majeur qui se déroulera à Kinshasa (RDC) les 13 et 14 octobre 2012 sur le thème « Francophonie : enjeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale ».

Pour rappel, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) compte 56 Etats et gouvernements et 19 observateurs. Pour plus de renseignements sur la Francophonie : www.francophonie.org

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 mars 2012 à 10:45, par sason En réponse à : Francophonie : Le Conseil Permanent de la Francophonie (CPF) suspend le Mali

    Bjr je suis burkinabé et je m’informe regulièrement sur lefaso.net mais chaque fois je suis obligé d’aller sur d’autres sites pour avoir les dernières infos(abidjan.net, maliweb.net,seneweb.com...)
    Sur ces sites il y’a toujours des vidéos(journal...) expliquant les derniers développements de l’actualité. je suis conscient que lefaso.net peut aussi nous informer aussi bien que ces sites(mise à jour fréquente) c’est pourquoi j’envoie cette note patriotique... je suis étudiant à l’INSEA-RABAT au ROYAUME DU MAROC. cordialement vôtre.

  • Le 4 avril 2012 à 11:31, par Sogotele Sanou En réponse à : Francophonie : Le Conseil Permanent de la Francophonie (CPF) suspend le Mali

    Bonjour, retenez une chose une bonne fois pour toute, les africains colonisés par la france, pour ceux qui en sont conscients, n’ont plus aucun besoin du français ou de la francophonie ; que je suis très triste de vos attitudes de bons et loyaux valets ; de serviles a la solde de votre maitre ; ne pensez vous pas que c’est plutôt lui qui a le plus besoin de vous et non le contraire ?
    Faites l’expérience : si un français et diplomate de surcroit vous fait un moindre affront, je vous recommande de lui chicotter correctement le derrière et vous observer la suite ; dites moi si les choses ne vont pas changer c’est à dire leur peureuse attitude qu’ils cachent tres mal.

    Reconnaissez une chose : cette langue, pour vous l’apprendre, il a fallu vous interdire de parler celle que OH ! BON DIEU vous a donner a votre naissance ; il a fallu que le colon vous chicotte le derrière , il a fallu qu’il vous interdise de pratiquer votre langue maternelle pour adopter celle de votre maître ;
    vous accrocher a la langue d’autrui, c’est se renier et renier ce que DIEU a voulu que vous soyez.
    Auriez-vous honte que DIEU vous ait créer noir avec la langue qui vous a attribué dans son infinie sagesse ? ? ? ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal : Le premier président de la Cour suprême limogé