LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

Publié le vendredi 30 mars 2012 à 02h55min

PARTAGER :                          

Les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont sous-estimé la force de nuisance des putschistes de Bamako. En s’envolant ce jeudi vers Bamako pour pensaient-ils contraindre le capitaine Amadou Sanogo et ses camarades à rétablir l’ordre constitutionnel au Mali, ils n’ont même pas pu atterrir à l’aéroport international de la capitale malienne.

Tous ont rebroussé chemin en plein vol pour éviter de descendre sur une foule enragée que la junte militaire a laissé envahir le tarmac. Un manège, à la Laurent Gbagbo, au temps fort de la médiation dans la crise postélectorale ivoirienne où de « jeunes patriotes » avaient contraint Blaise Compaoré à renoncer à se rendre à Abidjan. Une option qui complique désormais la situation de crise que connaît le Mali.

Le nouvel homme fort des bords du Djoliba vient de prouver à la Cedeao qu’il a plus d’une témérité dans sa tête. Apparemment, il ne compte pas s’arrêter à un simple coup d’Etat. Le pouvoir l’intéresse. Et pour le conserver aussi longtemps que possible, il a engagé un bras de fer avec l’organisation ouest-africaine. C’est du moins le message qu’il vient de lancer à la Cedeao en incitant des milliers de jeunes à se poster sur l’aire d’atterrissage de l’aéroport international de Bamako afin d’empêcher les chefs d’Etat d’y descendre.

L’Ivoirien Alassane Ouattara, président en exercice de la Cedeao et le Burkinabè Blaise Compaoré, médiateur désigné de la crise malienne l’ont donc appris à leurs dépends, la résolution de cette crise malienne ne sera pas une sinécure. Vont-ils engager la force pour déloger, à tout prix, les putschistes de la caserne de Kati ? Tout se complique désormais. Sanogo est en plein dans l’imbroglio et la Cedeao doit changer de stratégie pour ne pas créer une autre crise dans la double crise malienne.

Malheureusement, l’intégrité du Mali est en train de partir en lambeaux, à partir du Nord où les rebelles touaregs, mettant à profit cette confusion grandeur nature à Bamako, avancent à grands pas. Ils viennent de mener l’assaut contre la ville de Kidal. Qu’attendent donc le capitaine Sanogo pour mettre fin aux velléités indépendantistes et « chariatisques » de la rébellion touareg ? Où est donc la riposte énergique que promettent les mutins de Kati, qui ont dénoncé la mollesse du général ATT ?

BARK BIIGA

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mars 2012 à 07:14, par Beurk En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

    De toute façon,au départ ils ont commis une faute diplomatique parceque pour négocier avec quelqu’un,on ne brandit pas une solution binaire à savoir:tu acceptes de quitter le pouvoir ou je te bombarde.Cela avait marché pour la Côte d’Ivoire et à quel prix mais à mon avis,cette solution binaire n’est pas transposable à l’infini.Et le comble,il semblerait qu’ils vont bloquer les avoirs du Mali et des putschistes,exactement comme ce fut le cas en CI avec Gbagbo et sa bande.Je trouve cela très dangereux pour le peuple malien parceque ceux qui prennent cette décision gravissime,même s’ils sont légalement élus,n’ont aucune légitimité,eux qui ont tous fait des bracages électoraux ou tripatouillé leur constitution pour être là où ils sont.Loin de moi de cautionner les putschistes mais,même s’ils sont dans l’illégalité,ils peuvent se targuer en disant que leur putsch est légitime d’autant qu’il n’y avait plus de commandant à bord du navire "Mali" mais un fantome.
    Donc dans ce jeu politicien,il est temps d’arrêter ce cirque parceque le Mali est un pays souverain et il ne doit pas se plier aux diktats de nos guignols chefs d’Etat de la Cedeao qui sont téléguidés par l’occident

    • Le 30 mars 2012 à 13:28, par Ib En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

      Pour justifier le coup de force, on use de toutes les formules mais aucune d’elles ne tient. Pourquoi dire qu’il n’y avait plus de commandant à bord ? Il y avait un président qui a été élu et qui devait partir à la fin de son mandat. Tant que le mandat n’est pas arrivé à terme, il reste le commandant à bord. Ceux qui n’ont pas le même point de vue que lui sur le traitement de la rébellion, n’avaient qu’à se présenter aux élections et une fois élus, ils changent de politique.

      Le Mali est bien un pays souverain, mais c’est une république également. Et dans une république, la règle pour accéder au pourvoir, c’est les élections et rien d’autre. J’aurais compris si le coup avait été organisé contre un dictateur, ou pour dénoncer des conditions mafieuses d’organisation des élections, mais là, rien ne justifie cette aventure de militaires qui semblent surpris de l’aboutissement de leur coup.

    • Le 30 mars 2012 à 14:05, par Jacques En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

      Si je te suis dans ton raisonnement, tous les chefs d’État de la CEDEAO ont tripatouillé leur constitution et ont fait des holdup électoraux : ils ne sont pas dignes. "cette solution binaire n’est pas transposable à l’infini" comme si l’infini se résumait à deux cas. "Et le comble,il semblerait qu’ils vont bloquer les avoirs du Mali et des putschistes", dis-moi, les capitaines putschistes ont combien dans leurs comptes ? Je parie qu’aucun d’eux n’a cinquante millions de francs CFA dans un compte, mais donne-leur deux ans de pouvoir et bonjour les gros comptes suisses. Réfléchissons car l’Afrique fait pitié et évitons de voir la main des autres surtout du colon dans nos turpitudes.

    • Le 30 mars 2012 à 22:09, par goun En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

      cette CDEAO ne sait même pas ce qu’elle veut, le Mali a été attaqué et c’est comme si le pays n’appartenait à aucune institution internationale.Aujourd’hui personne ne cautionne les coup d’état mais,les militaires l’on fait car la situation échappait au peuple Malien. La CEDEAO aurait put exiger de la rébellion qu’elle dépose les armes au lieu de s’en prendre à la junte. en Côte d’ivoire il a fallu 3000 morts supplémentaires pour que Alassane Ouattara arrive au pouvoir ; tous le monde sait comment Compaoré est arrivé au pouvoir. Cette organisation n’a aucune leçon de démocratie à donner. Que ces chefs d’état disent à leur maitre Sarkosy que l’Afrique en a assez de toute cette hypocrisie.

    • Le 31 mars 2012 à 09:28, par fongnon En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

      beurk ta reaction me decoi.des idio ki fon un cou deta a un moi des election,on ve les deloge et tu te plin ?toi mem tu un puschist en gestation.la cedeao a tro retardé,si g pouvai dcidé jalai balayé ces imbecil san les avertir,il ne merit ocun egar

      • Le 1er avril 2012 à 12:18, par Mike En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

        Fongnon, tu as raison et Beurk aussi. Mais pourquoi la cedeao n’a pas agi lorsque la rebellion a attaqué le pouvoir malien si bien légitime ? Lorsque le même ATT disait que le Mali n’avait pas les moyens militaires pour se défendre, où était la cedeao ? Et le comble, ATT a même dit ceci : "si c’était le pouvoir malien qui avait attaqué la rebellion pour les anéantir, la communauté internationale allait parler de crime contre l’humanité...." De grace la cedeao a laissé tomber ATT tout simplement sous la crise ivoirienne il était resté dans son petit coin. Pardonnez la cedeao n’a pas aidé ATT et le Mali et le même président a dit à rfi ne pas être consuté par la cedeao avant la concertation d’Abidjan pour une probable reprise de son fauteuil. Wait and see. Mike

    • Le 1er avril 2012 à 10:28, par verity En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

      OK, c’est vrai ce que vous dites. il faut nécessairement créer "le vivre ensemble". Le peuple malien a besoin de paix, de nourriture,...bref, pour vivre.

  • Le 30 mars 2012 à 08:32, par sambiga En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

    Il faut que les Africains comprennent que mettre son pays dans une situation d’Etat d’exception est un frein pour le développement. Et j’ose croire que tous sont d’avis que le développement d’un pays n’a d’intérêt que pour sa population d’abord.

  • Le 30 mars 2012 à 08:37, par toot En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

    Comment pouvez vous faire un lien entre Gbagbo, un civil, un prof d’université arrivé au pouvoir par des élections, et un militaire illettré arrivé au pouvoir par coup d’état ? Je n’aime pas non plus gbagbo, mais il ne faut pas exagérer.

    • Le 30 mars 2012 à 13:30 En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

      Réapprends l’histoire du Mali si tu ne la connais pas. Qui t’a dit que ATT est au pouvoir à la suite d’un coup d’état ?

  • Le 30 mars 2012 à 08:44, par Le Gonze En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

    Et Pan !! Bien fait pour les deux Zorros de la CEDEAO

  • Le 30 mars 2012 à 10:12 En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

    Le capitaine SANOGO est simplement un plaisantin. Et il partira sans même former le moindre gouvernement.

    • Le 30 mars 2012 à 17:42 En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

      Je ne suis as malien mais j’ai tellement honte a la place des maliens. Imaginez ce drogue au teint devenu goudron a force de yamba pretendre representer le Mali. On dirait il ne s’est pas lave depuis des decennies alors qu’ a Bamako, y a le fleuve Djoli-Ba(Djoli-Grand).On ne doit pas fignoler. Blaise, ADO, vous avez compris a qui vous avez a faire, : Un aventurier. Il faut le chasser au plus tot afin que le Grand peuple Malien ne souffre pas inutilement. Freres du mali, on est derriere vous. Si ces racistes de l’Azawad gagnent au Mali, la sous- region ne va plus dormir car ils sont en train d’ utliser la tactique des chameaux. Une fois que le museau du chameau est dans la tente, tout le chameau va etre dans la tente. Il faut mater et ce serpent Sanogo et ces racistes de l’ AZAWAD qui pensent qu’ ils sont superieurs aux autres.

      Jean - Jaques Rousseau

      • Le 1er avril 2012 à 10:41, par Philipso En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

        je suis d’accord avec vous ? j’ai lu les messages, certains écrivent pour écrire. Nous voulons une chose et son contraire. Aujourd’hui, nous vous voulons une démocratie forte. Arrêtons de dire Blaise, ADO, ont tripatouillé leur constitution. ADO pour arriver au pouvoir, on a enregistré 3000 morts. ADO n’a jamais tué ces gens là. Tout le monde connait la réalité. Il faut que nous condamnions les coup d’état en Afrique. Est ce coup d’état au Mali en valait la peine. Nous, de la nouvelle génération,devrions bannir ces genres de comportements car, ils ne font que retarder le développement de l’Afrique. Les mutins ont accusé ATT d’incapacité qu’ont - ils fait après la prise du pouvoir. ATT parti, ils ont le contrôle du pays, avons appris qu’ils ont été au front ne serait que tenter de chasser les touaregs. Je pense que si nous laissons ces comportements sauvages s’installer, nous verrons des caporaux sans niveau CEP s’accaparer du pouvoir. Je pense que nous devons aider les frères maliens à résoudre le problème car ce qui arrive au Mali peut toucher les pays de l’Afrique de l’ouest. Je ne supporte ni Blaise ni ADO mais je suis contre ce qui arrive au Mali et particulièrement ce coup de force. Sanogo, je pensais qu’il avait la bonne recette pour chasser les touaregs mais pourquoi demander l’aide. ATT avait demandé l’aide. L’exemple de Gbagbo et Dadis Camara devrait servir de leçon au capitaine Sanogo. On ne se lève plus aujourd’hui parce qu’on a la force pour prendre le pouvoir. Il faut avoir un soutien et les idées. C’est quand les touaregs vont prendre le pouvoir, que les maliens comprendront. Sanogo ne peut pas régler le problème Touareg. C’est un aigri qui veut manger c’est tout. La décision du 29 Mars est une bonne idée de faire partir les mutins. ATT peut ne pas venir. La constitution Malienne dit qu’en cas de poste vacant du président, c’est le président de l’Assemblée Nationale qui le remplace. Actuellement ce sont les mutins qui ont le dos au mur et la bonne solution est de partir. ce qui est arrivé à Dadis va lui arriver.

  • Le 30 mars 2012 à 10:26 En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

    c’est vraiment regretable. moi je propose que la CEDEAO soit ferme sur les sanctions qu’elle va prendre afin de déloger de gré ou de force ces aventurier qui ne semble pas mesurer la portée et les conséquences de leurs action.

  • Le 30 mars 2012 à 10:40 En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

    C’est bien dit. Au lieu de chercher à se maintenir coûte que coûte au POUVOIR, ils ont intérêt à réorganiser l’armée pour repousser la rebellion hors du territoire malien. C’est la principale raison qu’ils ont utilisé pour le coup d’Etat.

  • Le 30 mars 2012 à 10:52 En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

    Monsieur le journaliste, tu fais un peu dans le sensationnel. Je suis bien d’accord que le coup d’État au Mali est à condamner, mais tu dis qu’attends les rebelles pour mettre fin à l’avancée de l’Azawaq, je crois tu exagère. ATT a faiat quoi depuis ce temps pour les stopper et c’est à peine une semaine de pouvoir que le capitale Sanogo doit les chasser par baguette magique. Où était la CEDEAO quand les militaires maliens mourraient comme des mouches au front ? Où était cette force de la CEDEAO, quand les rebelles du Nord avançaient et gagnaient du terrain. La CEDEAO aurait dû apporter son appui militaire au Mali à temps que ce coup d’Etat n’aurait pas eu lieu. Quant aux chefs, d’Etat, il faut qu’ils changent de stratégie parce que les Maliens risquent de payer au prix fort s’ils s’entêtent dans cette logique d’attaquer le Mali. Il faut un autre discours pour sauver et la démocratie au Mali et recouvrer le territoire Mali. Il ne sert a rien de chasser les mutins si le pays doit être diviser en deux. Que la CEDEAO signe par exemple un protocole d’entente avec les rebelle pour qu’ils remettent le pouvoir à un civil une fois que la CEDEAO aurait aidé les nouvelles autorités maliennes à neutraliser l’Azawaq. C’est le seul langage actuellement qui tienne, sinon, la CEDEAO ne pourra rien. L’urgence est ailleurs.

    De Balzac

    • Le 30 mars 2012 à 18:05, par Tapsoba En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

      Le journaliste ne fait pas du sensationnel.Il ne fait que prendre ces plaisantins putchistes aux mots.Puisque c est la raison de leur coup de force contre ATT qu ils reprochent de lache.Ils attendent quoi pour riposter alors que ces rebelles ne perdent pas du temps dans leur offensive.

  • Le 30 mars 2012 à 10:58, par le bagareur En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

    Voici un jeune officier qui est entrain de griller sa carrière...
    Vous qui soutenez ces mutins, la rebelion sera bientot aux portes de bamako. On verra dans ce cas votre réaction. J’espère au moins que vous n’allez pas demander de l’aide à la sous -région !!!

  • Le 30 mars 2012 à 11:10 En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

    Comment deux Présidents ouest africain de cette stature ont pu se donner en spectacle dans ce voyage ridicule.
    En principe, si un Président se déplace en principe, les services de sécurité doivent le précéder et déblayer le terrain. A défaut d’avoir pris ces précautions élémentaires, il ne faut pas s’étonner que l’opinion publique se perde en conjecture dans cette situation cahotique qui est en train de se préparer...

  • Le 30 mars 2012 à 11:13, par le feu En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

    Mon blaiso et la cedeao veulent détruire le mali de kaddafi, l’aissez les touregs le déloger ce monsieur sanogo

  • Le 30 mars 2012 à 11:35, par Oumou Dilli En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

    Sanogo doit venir à Ouaga pour être domicilié à Ouaga 200 et permettre une régularisation politique dans son pays !
    Les maliens devront saisir cette opportunité pour impliquer toutes les armées de la CEDEAO dans la guerre contre les assassins d’Agueloc car il s’agit d’une situation qui ménace les états Noirs de l’Afrique de l’Oeust !
    La CEDEAO est sur la bonne voie et le médiateur saura dégoupiller cette situation politique et militaire

  • Le 30 mars 2012 à 11:39, par tigré En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

    je trouve que la cedeao va t’avantage pourrir la situation en prenant toutes ces mesure.bien vraie que je suis contre les coups d’états mais je trouve qu’ il faut accompagner cette junte en les imposant un calendrier électoral.franchement je trouve que la CEDEAO est responsable de tout ce qui arrive au Mali.ou étaient nos chef d’États quant les touaregs égorgeaient les militaires maliens.il fallait depuis ce temps soutenir l’armée malienne a contre carrer les attaques de ses terroristes mais on a laissé faire,pour aujourd’hui s’étonne que la junte réagisse de sorte.Gouverner c’est prévoir,il fallait anticiper les choses.après le Mali ces touareg vont s’attaquer a toute l’Afrique de l’ouest,surtout qu’ils sont déjà au Nigeria avec BOKO. Evitez de radicaliser la position de la junte sinon innocents maliens voir ouest africains qui vont mourir.

    • Le 30 mars 2012 à 13:43 En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

      On accompagne personne içi. Qu’ils foutent le camp. On se demande parfois si les Africains sont cohérents. Quand quelqu’un s’accroche au pouvoir, on demande de le dégager. Celui qui est élu sans truquage et qui veut respecter la constitution de son pays en quittant le pouvoir (au moment ou ces homologues se usent de toutes les subterfiges pour ne pas le quitter), on ne soutient pas quand il est l’objet d’un coup d’état. Ce coup de force au Mali est inutile est un grosse perte de temps pour ce pays. Et remarquer que depuis le coup, l’Armée n’a pas engager de lutte contre les rebelles. Ils parlent même de négociations. Merde.

    • Le 30 mars 2012 à 14:21, par yat En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

      Sache que quand les TOUREG égorgeaient les maliens SANOGO avait sur lui une arme !!!! Il a préféré la brandir contre le palais au lieu de la brandir contre les ennemis du Mali

      Haute honte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 30 mars 2012 à 11:44, par bila En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

    Bonjour,

    Eh !! Cedeao nous avons de nombreuses crises dans nos différents pays. Seulement les crise ne se ressemble pas ! Au Mali c’est le pouvoir et la rébellion touareg. au Burkina c’est la crise alimentaire et l’insécurité routière et autres... . En côte-d’Ivoire c’est une crise d’intégration (insécurité)et de rassemblement. comment peut-on des leçons à un de vos confrères si vous même n’êtes pas capable de résoudre vos propres problèmes.
    pour terminer, je trouve l’analyse du journaliste à la fin de son article moins-pertinent

    j’espère que lefasonet publiera mon intervention.

  • Le 30 mars 2012 à 12:14, par KORODJO En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

    SANOGO TU ES JEUNE LE PAYS A BESOIN DE TOI AILLEURS ET A UN AUTRE MOMENT. LE PEUPLE MALIEN COMPREND TON AMOUR ET TON PATRIOTISME MAIS CE PROBLEME EST TRES COMPLEXE POUR TA COMPREHENSION ET N’EST PAS LE TIEN TU PEUX ETRE UTILE AU NORD A COTE DES AUTRES MILITAIRES POUR LA DEFENSE DE L’INTEGRITE DU PAYS. DIS A TES CAMARADES CE QUE VOUS VENEZ DE FAIRE EST TRES IMPORTANT MAIS LE RESTE DE LA TACHE DOIT ETRE ACCOMPLI PAR D’AUTRES PERSONNES CELA N’ENLEVE RIEN A VOTRE MERITE ET A VOTRE COURAGE.
    SEUL UN POUVOIR DEMOCRATIQUE ET FORT PEUT RESOUDRE LES PLOBLEMES DU MALI.
    SANOGO REUNI TES CAMARADES POUR QUE VOUS SOUMETTEZ VOS DOLEANCES AUX PRESIDENTS DE LA CEDEAO POUR QU’ON PUISSE LES PRENDRE EN COMPTE DANS LA ESOLUTIONS DE LA CRISE.

  • Le 30 mars 2012 à 12:38, par le pustchiste En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

    c’est bien fait pour eux, aucun de ces chefs d’Etat n’est un vrai democrate, et ça veut donner des leçons aux autres. le problème du Mali aujourd’hui c’est pas la junte, c’est la rebellion au Nord, pourquoi la CEDEAO n’envoi pas son armée chasser le MNLA ? Pourquoi depuis le debut de la crise personne n’a soutenu militairement ATT, c’est SANOGO la CEDEAO croit pouvoir bloffer en bandant ses muscles plasmolysés ; allez y à Bamako, vous verrez comment la junte est soutenue, du reste la CEDEAO a pu s’en rendre compte. la proirité à l’heure c’est organiser une riposte pour matter la rebellion ensuite on parlera d’élection. il n’y a rien d’autre à faire, le syndicat des chefs d’Etat(cedeao) doit comprendre cela.

    • Le 30 mars 2012 à 13:09, par maximus En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

      bien fait pour eux quand les rebelles attaquaient et égorgeaient des militaires ils étaient ou ? aucun de ces chefs d’État pour la majorité mal élu ne peuvent donner des leçons au capitaine

      • Le 30 mars 2012 à 14:15, par yat En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

        ET POURTANT MON CHER AMI VA DIRE AUX MILITAIRES DE SE CHERCHER CAR DANS UN MOIS C EST LES CIVILES MALIENS QUI VONT LES MANGER !!!!! SI SANOGO PEUT PRENDRE BAMAKO QU IL AILLE AU FRONT CONTRE LES TOUAREGS ?

    • Le 30 mars 2012 à 13:30, par NirSiza En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

      A mon humble avis, je crois que ces chefs d’Etat de la CEDEAO nourrissent secrètement l’idée de voir les touareg obtenir leur indépendance dans la scission du Mali. Sinon on ne saurait comprendre qu’ils n’aient pas aidé ATT avec des militaires à matter la rebellion et puis c’est SANOGO qui veut en découdre avec celle-ci qu’ils vont attaquer.

      Et puis c’est la deuxième fois que notre président Blaise se fait payer la barbe comme-ça en se faisant refouler. Ce n’est pas bien pour notre Faso.
      A bè vièlè.

    • Le 30 mars 2012 à 13:49 En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

      "Aucun de ces chefs d’Etat n’est vraiment démocrate". Parce que le capitaine Sanogo est démocrate lui. Il faut que l’on mesure ce que l’on pense avant d’écrire même si c’est une réaction anonyme. Dire que le président nigérien, libérien et béninois ne sont pas démocrate...c’est quand même aller très fort.

    • Le 30 mars 2012 à 14:05, par un burkinabè enervé En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

      je suis très deçu de ces millitaires putchistes.nos frères maliens vous ne savez pas qu’on vous enviait.votre pays etait une reference en matière de democratie dans la sous-region ouest-africaine mais ce vaurien de sanogo est venu tout gacher.unissez vous pour chasser ce vaurien car je ne pense pas qu’il poura faire votre affaire.il va vous faire reculer.courage aux maliens honnètes.a bas les coups d’etat a bas les putchistes a bas sanogo. merde merde et merde

  • Le 30 mars 2012 à 13:37, par El Passo En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

    C’est bien les rebelles touaregs qui vont se frotter les mains avec cette situation ! Car ils avancent en ce moment.
    Généralement c’est le 3ème larron qui prend le gâteau quand les 2 premiers ne s’entendent pas !

    • Le 30 mars 2012 à 16:16, par le bagareur En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

      Tu as raison El Passo. Je viens d’ailleur de lire que les rebelles sont entré dans Kidal.
      Ce capitaine est entrain de griller definitivement sa carriere

  • Le 30 mars 2012 à 14:21 En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

    Voici les différentes sanctions proposés par les Chefs d’Etat frustrés qu’ils sont pour le comportement de la junte. J’espère seulement que les mêmes sanctions seront prises contre le Burkina si Blaise voulait se représenter en 2015.

    Les différents types de sanctions

    1- Sanctions politiques et diplomatiques

    - Suspension du Mali des instances de la CEDEAO ;

    - Rappel des ambassadeurs des Etas membres de la CEDEAO accrédités auprès de la République du Mali pour consultation ;

    - Interdiction aux membres du CNRDRE et leurs associés de voyager dans l’espace CEDEAO ;

    - Fermeture des frontières des Etats membres de la CEDEAO sauf pour les cas humanitaires.
    2- Sanctions économiques

    - Gel des avoirs des différents responsables du CNRDRE et de leurs associés dans les pays membres de la CEDEAO ;

    - Fermeture au Mali de l’accès des ports des pays côtiers de la CEDEAO.
    3- Sanctions financières

    - Gel des comptes du Mali à la BCEAO ;

    - Non approvisionnement des comptes de l’Etat malien dans les banques privées à partir de la BCEAO ;

    - Gel des concours financiers à partir de la BOAD et de la BIDC.
    4- Autre sanction

    - Gel de la participation du Mali à toutes manifestations sportives et culturelles au sein de l’espace CEDEAO.

  • Le 30 mars 2012 à 14:22, par le sauvage En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

    vous les forumistes vous m’étonnez avec ses : "vous devriez aidez le Mali à mater la rébellion au lieu de vouloir condamner les putschistes"
    Est ce que ATT avait fait une demande de soutien ou bien idiots que vous êtes vous croyez qu’on pouvait aller prendre la place de l’armée malienne alors que son "incompétent" président était là.
    Les présidents sont dans leurs rôles et cessez de pousser le peuple malien à se détruire.
    Quant à ATT je lui conseille d’oublier le pouvoir et aller gérer sa famille. ce rôle lui convient bien, car un président de la république c’est pas ce qu’il a laissé voir.
    Vive le Blaiso national, vive ADO, vive la Cédéao

  • Le 30 mars 2012 à 14:58, par Malick En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

    Il faut bien savoir de quoi on parle. Les enjeux sont de taille. On ne peut pas avoir déloger Laurent Gbagbo et tolérer Sanogo.
    Il faut soutenir la Cedeao pour qu’elle soit forte et c’est ainsi qu’elle obtiendra de tous un respect des principes démocratiques.
    Même ceux qui rêvent d’un coup de modifier les constitutions réfléchiront à mille reprises avant de s’y engager

  • Le 30 mars 2012 à 15:08 En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

    SANOGO a prit le pouvoir sans tuer ATT. est-on sûr que tous les membres de la délégation cedeao sont pures ?sinon pourquoi cette dureté ?

  • Le 30 mars 2012 à 15:21, par BRABAN WALON En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

    ces chefs d’etat ne pensent qu’à leur fauteille et non au peuple ; depuis que la rebelion tue les maliens au nord, la cedeao n’a pas reagit. Voilà qu’on depose un des leurs (ATT)et c’est ça qui les préoccupe. Tous parailles ils ne raisonnent qu’en leur faveur ; dommage à quand une afrique responsable ?????

  • Le 30 mars 2012 à 15:29, par scandinave En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

    Ceux qui se posent la question a savoir ou etait la CEDEAO pour combattre les touaregs sachez que cela ne fait pas partie de la charte de la CEDEAO car c´est un conflit interne
    entre malien.La CEDEAO peut intervenir militairement contre les touaregs si et seulement si le MALI le demande.....alors ne melanger pas les choses

  • Le 30 mars 2012 à 15:40 En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

    Aucune comparaison Gbagbo et Sanogo ; l’un a conquis le pouvoir par les urnes, il a probablement été mal élu mais élu démocratiquement quand-même. Gbagbo a eu son tort de ne pas céder le pouvoiir quand il l’a perdu par les urnes une fois de plus.
    L’autre je parle de Sanogo me fait plus penser à Dadis un autre parvenu aussi illéttré intellectuellement que politiquement et quand on sait comment il a fini...
    Y a encore de la place à Ouaga2000 pour accueillir du monde.

  • Le 30 mars 2012 à 16:09 En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

    Quant la Mauritanie est entrée dans le nord malien bombarder les térroristes ces meme maliens se sont offusqué au nom de la souveraineté du leur maliba et vous voulez que la CEDEAO aille combattre à leur place. Laissé leur tranquil avec leur pays ça leur regarde si la CEDEAO était resté indifférent on allait tirer sur elle et pour une fois qu’elle réagit certains profite pour réglé leur compte avec les dirigeant dites moi qui des chefs d’état de la délégation de la CEDEAO a été n’a pas gagné son élection ?

  • Le 30 mars 2012 à 16:10, par le visionnaire En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

    C’est malheur mon capitaine. Vous pretendez aimer le pays, à mon avis ce n’est pas le cas. Vous venez de saper l’image du Mali et de la democratie en Afrique. J’aurai aimé vous voir competir lors des éléctions et proposer vos solutions de sortir de crise si vous etes elu. Mais malheureusement vous avez decidé de prendre la court chemin et c’est veritablement dommage pour vous et pour vos proches qui vont certainement vous en vouloir un jour. SVP, si vous aimez le Mali, laissez le pouvoir et rentrez honorablement dans l’histoire de votre pays et de l’Afrique. revoyez la mission de l’armée, elle est là pour la population.
    A bon entendeur salut

  • Le 30 mars 2012 à 16:29, par Lefou En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

    je vois ridicule la position de nos chefs d’état.Le capitaine SANOGO n’est le problème au mali.Quel chef d’etat a evoyer soutient a ATT depuis le debut de la rebellion ? ATT a fais quoi depuis pour une sortie de crise ? Vous dites qu’il est en fait de mandat ; mais comment peut-on organisé des elections dans un pays divisé. Au lieu de vous en prendre au Capitaine luter plutot contre la rebellion .
    Laissé SANOGO en paix .Sans paix pa d’election d’eclection donc si chassé le capitaine le mandat d’ATT se prolongera

    • Le 30 mars 2012 à 22:54, par Karatziri En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

      Cher ami. Votre post est truffé de fautes d’orthograghe. On ne vous comprend pas. C’est du chinois. Le peuple malien ne merite pas ça. Au diable ces illétrés asoiffés de pouvoir. Vivement qu’une solution soit trouver pour le bonheur de toute la sous région.

  • Le 30 mars 2012 à 17:02, par le wang En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

    La soluttion que je vois mainetnant est la suivante :
    Sanago accepetra de se rétirer au nom de "l’intérêt supérieur de la nation Malienne" (expression qui sera utililisée pour ne pas perdre la face)et laa contrepartie sera que la CEDEAO aide à déloger les rebelles.

  • Le 30 mars 2012 à 17:19, par le visionnaire En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

    C’est malheur mon capitaine. Vous pretendez aimer le pays, à mon avis ce n’est pas le cas. Vous venez de saper l’image du Mali et de la democratie en Afrique. J’aurai aimé vous voir competir lors des éléctions et proposer vos solutions de sortir de crise si vous etes elu. Mais malheureusement vous avez decidé de prendre la court chemin et c’est veritablement dommage pour vous et pour vos proches qui vont certainement vous en vouloir un jour. SVP, si vous aimez le Mali, laissez le pouvoir et rentrez honorablement dans l’histoire de votre pays et de l’Afrique. revoyez la mission de l’armée, elle est là pour la population.
    A bon entendeur salut

    • Le 30 mars 2012 à 18:02 En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

      LAISSEZ CE PARVENU DE VOYOU. DEJA IL VIENT DE FAIRE UNE CONFERENCE DE PRESSE AU COURS DE LAQUELLE IL A FAIT UN MEA CULPA A NOTRE BRAVE CEDEAO.QUELLE INCOSCIENCE !!!!! IL REPARTIRA LA QUEUE ENTRE LES JAMBES.SACR2E HONTE.

  • Le 30 mars 2012 à 18:19, par YACOLY En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

    Que nos présidents pensent à d’autres formes de sanctions que celles qu’ils croient à tort administrer au mutins . Qui souffrira de ces sanctions ? Encore le pauvre peuple malien qui a paiera la loude facture.
    La CEDEAO n’exclue pas l’option militaire ; c’est encore beaucoup se tromper :
    - en RCI,GBAGBO, OUATTARA, BLE GOUDE, SORO... n’étaient pas parmi les 3000 morts de la crise ivoirienne ;
    - le Nigéria, sur qui compte la CEDEAO, lutte en vain contre BOCOHARAM ;
    - le BURKINA a encore du mal à se remettre de sa crise ;
    - les rebels maliens sont encore plus puissants que les armées combinée de la CEDEAO ;
    - risque d’allégence de SANOGO aux rebels pour s’affronter à l’ECOMOG ;
    - ...
    De grâce, loin de moi un partisan de cette canaille de mutins, ouvrons le dialogue pour sauver le peuple malien et mettre le plus vite les mutins sur la touche.

  • Le 30 mars 2012 à 20:37, par LE FANTOME En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

    La CEDEAO ferait mieux d’attaquer les Touareg et leurs alliés barbus avant qu’ils ne réclament les portions de "leur territoire" qui se trouvent au BF et au Niger. Et si AQMI et BOKO HARAM arrivent à raffermir leur collaboration à travers la conquete d’une partie du Niger, bonjour les degats en terme de proclammation desordonnée de Charia etc...

  • Le 30 mars 2012 à 20:39 En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

    dommage quand je lis le niveau d’analyse tres bas de la plupart de mes feres. Pitoyable ! ils n’ont rien compris a ce qui se passe au mali Et ce n’est pas seulement une affaire du mali mais de toute l’afrique. Remettons cela dans un cadre beaucoup plus gobal de la recomposition ou plutot du re-partage de l’afrique dans l’interet des occidentaux : le mali paie de ses velleites de liberte et d’independance et de vision panafricaine. il paye pour sa position favorable a la lybie de khadafi. Revoyez que ce sont les memes acteurs qui se remettent en place : ces africains qui vendent leurs propres freres et tout le continent aux occidentaux, ceux-la memes qui se sont elevés contre les gbagbo, dadis camara, car ceux-la etaient les seuls avoir une certaine idee d’une certaine dignite africaine. Seul le mali a encore une certaine idée d’africanité (d’ailleurs vous voyez que dans les aspects exterieurs le malien est toujours en habit africain, les autres toujours en costumes cravates) Le mali est puni pour avoir cherché a rester libre et digne. Le burkina, la CI le benin aidés par les agents americains(nigeria et liberia) et francais (algerie (la grande honte et déception qu’est bouteflikha) et la mauritanie (qui s’est laissée piegée dans l’arrestation du chef des renseignements lybiens senoussi). La CEDEAO joue le meme role que l’ONU car ne sert a rien sinon d’alibi pour les chefs d’etats africains pourris de sauver les interets de leurs chefs occidentaux et contrer toute possiblité pour l’afrique de commencer un debut d’émancipation. Mais cela n’arrive que sur la sphere pourri de la francafrique. Les anglais ont tenté contre mugabe et les anglophones de la sadcc ont su opposer un patriotisme reel. Le nigeria est en train d’imploser avec ce president arriviste Goodluck. Avec lui le nigeria jadis grand defenseur de l’afrique le nigeria a tout renie au profit des occidentaux et leurs compagnies de petrole. D’ou son opposition a l’afrique du sud. C’est le debut de la fin du nigeria qui a commencé !
    c’est pitoyable de lire certains commentaires superficiels de mes freres Faisons l’effort de la reflexion
    SOME

  • Le 30 mars 2012 à 22:44, par Traps’ En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

    THOMAS SANKARA t’inspire et tu veux le ressembler mais,tu n’es ni "intelligent et ni malin "
    Parceque TOM SANK avait ces deux qualités mon pote. Tu ferras mieux de retourner d’ou tu es venu

  • Le 31 mars 2012 à 00:20, par SANOGO En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

    Arrêtez de fusiller la CEDEAO dans sa démarche car elle exerce l’une de ses prérogatives.Laissons nos rancœurs contre ces présidents qui ont été commis par l’institution et analysons objectivement les deux situations bien différentes(la rébellion et le coup d’État)
    Elle ne pouvait envoyer des troupes combattre à la place de l’armée malienne car il s’agit d’une affaire interne.Il appartenait au président ATT de prendre ses responsabilités.
    Le coup de force inutile exercé par les rebelles violent de manière flagrante les règles démocratiques et les principes sacro-saint des institution dont le mali est parti.L’ordre doit être mis d’abord au sommet de l’État avant toutes actions menées de concert avec l’armée maliennes contre ses terroristes de touaregs.

  • Le 31 mars 2012 à 07:42 En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

    la cedeao doit d’abord fair face à la rebelion avant de fair partir le capitaine sanogo s’ils veulent reellement sauver le mali .le nord du mali est attaqué depuis janvier persone n’apporter du soutinet au mali. chasser d’abord les rebelles avant de chasser sanogo

  • Le 31 mars 2012 à 10:43, par Q37 En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

    A la télé, ce soir : le Président de la République, SEM Alassane Ouattara répondra, en direct, aux questions des journalistes de la RTI et de Fraternité Matin. Quid de SEM Blaise Compaoré ?

  • Le 31 mars 2012 à 10:52, par Q37 En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

    A la télé, ce soir : le Président de la République, SEM Alassane Ouattara répondra, en direct, aux questions des journalistes de la RTI et de Fraternité Matin. Quid de SEM Blaise Compaoré ?

  • Le 1er avril 2012 à 13:47, par BON POUR LE PEUPLE En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

    pauvre Afrique oh mon continent je pleure de mon fort intérieur l’hypocrisie de tes fils. pauvre CDEAO tu fais honte à ta communauté avant hier en côte d’ivoir, hier au sénégal aujourdhui au mali.la junte militaire n’a aucune raison pour faire le coup d’état et rester au pouvoir, mais la cdeao est aussi irréaliste à l’heure actuelle .peut on organiser des élections actuelles pour mettre le mali en routes pour faire face à la rébéllion.
    je pense qu’il est urgent et proritaire que la cdeao et la junte accordent leur violon pour combattre l’énnemi commun à savoir les rebbelles et par la suite on se régle les comptes en famille. je demeure convaincu que ATT ne voudras plus de ce pouvoir ,et dans tous les cas,c’est la guèrre qui l’a fait partir ; avec assez de réserve je pense qu’on ne peut rien attendre de lui. Qui aujourdhuit au MALI peut faire face à la fois à la rébellion et à l’instauration de la démocratie au mali ?SOYONS SERIEUX pour l’instant le coup d’état est le moindre mal,par rapport à la cission du pays et à l’insecurté qui sévit dans le pays.
    ensute la cedeao doit être consequente envers elle ce n’est pas au rôle de pompier qu’elle doit chaque fois jouer.si ATT avait eu le soutient de la cedao avec les 2000 soldats on n’en serait pas là aujourd’hui. si la cedao se prononce contre les tripatouillages des constitutions et des élections des pays membres on éviterait ce triste sort à notre comminauté. au senegal en douze ans de pouvoir le président Wade a tripatouiller 15 fois la constitution pour rester au pouvoir .BILAN 6 morts et un échec cuisant aux présidentielles grâce à la maturité du peuple sénégalais et à sa classe politique.AU BURKINA un silence dangereux et coupale entoure le révision de l’article 37 ; et qui sait les conséquences de cette révision. instaurons une charte de bonne gouvernance au sein de la comminauté et je demeure convaincu que nous aurons des résultats escomptés.
    pour le mali le coup d’état est à déplorer pour une démocratie qui était en marche,mais on ne doit pas condamner aveuglement compte tenu de la situation actuelle qui prévaut.la CDEAO doit agir vite et très vite contre la partition du pays et après on s’occupera de la démocratie.

  • Le 4 avril 2012 à 11:35, par kjkilal En réponse à : Mali : Sanogo comme Laurent Gbagbo

    oh svp, arrêter ces commentaires, et qui a posté ce titre. quoi de similaire entre sanogo et gbagbo. quand meme soyons responsable et pacifiue frères..!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique