LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Djibrill Bassolé aux Etats Unis : Renforcer l’axe Ouagadougou- Washington

Publié le vendredi 30 mars 2012 à 02h51min

PARTAGER :                          

Le Chef de la diplomatie burkinabè, SEM Djibrill Bassolé, était, du 20 au 23 mars 2012 à Washington. Au cours de son séjour, il a eu des entretiens avec plusieurs personnalités du Département d’Etat et de la Maison Blanche.

Au menu des échanges avec chacune de ces personnalités, le renforcement des relations d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et les Etats-Unis d’Amérique, ainsi que la restauration de la paix, de la sécurité et la stabilité dans la bande sahélo saharienne et dans la sous région ouest africaine.

Au département d’Etat, Djibrill Bassolé a échangé avec la sous-secrétaire à la Défense, chargée des affaires africaines, Madame Amanda Dory. Les deux personnalités se sont félicitées de la coopération entre leurs pays en matière de défense, notamment dans le domaine du maintien de la paix et de la lutte contre le terrorisme, et ont exprimé leur disponibilité à approfondir cette coopération.

Avec Madame Esther Brimmer, Sous-secrétaire d’Etat en charge du Bureau des Organisations Internationales, Djibrill Bassolé a rappelé la constante et étroite collaboration entre le Burkina Faso et les Etats-Unis, qui, même s’ils ont quelques fois des divergences de vues sur certains sujets, entretiennent toujours le dialogue pour trouver un consensus.
Il a également rencontré Monsieur Don Yamamoto, sous secrétaire d’Etat principal, chargé des Affaires Africaines, et Madame Susan Rice, Ambassadeur, Représentant permanant des Etats-Unis auprès de l’ONU.
L’entretien qu’il a eu avec le Secrétaire d’Etat Adjoint, Monsieur William Burns, a été l’occasion pour le Chef de la diplomatie burkinabè de discuter du rôle d’accompagnement que pourrait jouer la communauté internationale dans la résolution des problèmes dans la bande sahélo saharienne, et particulièrement dans le Nord Mali.

La situation politique au Mali a également fait l’objet d’échanges entre les deux hommes.
Les mêmes préoccupations ont été évoquées avec le Conseiller Spécial du Président Obama pour les affaires africaines, Monsieur Grant Harris, qui a salué la prise en main de la situation par l’Union Africaine et la CEDEAO. Il a exprimé la disponibilité de son pays à soutenir les efforts de restauration de la paix et de démocratie au Mali et dans la sous région.
Sur le plan bilatéral, le Ministre Bassolé a réitéré la gratitude du Burkina Faso aux Etats-Unis pour son accompagnement à travers le MCA et dans les domaines de l’éducation, de la défense, de l’encadrement pour les opérations de maintien de la paix.

En réponse, Monsieur Grant dira que le Burkina Faso est pour son pays un partenaire important. Il s’est félicité du succès des programmes de développement entrepris par son pays dans le nôtre. Il a également remercié le Ministre Bassolé pour le rôle qu’il a joué au Darfour et félicité le Burkina Faso pour la désignation de l’Ambassadeur Kadré Désiré Ouédraogo à la présidence de la Commission de la CEDEAO.

A chacune de ces personnalités rencontrées, le Ministre Bassolé a lancé un appel à la responsabilité de la communauté internationale, pour sauver la situation politique au Mali et trouver une solution à la menace sécuritaire dans la bande sahélo saharienne qui est exposée au terrorisme et aux trafics de tous ordres. Cette situation fragilise du même coup les efforts de gouvernance et de développement dans l’ensemble des pays de la sous région. Pour lui, ces défis sont aussi ceux de toute la communauté internationale.

Pendant son séjour, Djibrill Bassolé a été le 22 mars, l’invité de la radio télévision la Voix de l’Amérique (VOA), pour son émission en direct « Washington Forum ». Là, il a été interviewé essentiellement (actualité sous régionale oblige), sur la situation au Mali.
L’Ambassadeur Seydou Bouda et l’ensemble du personnel de l’Ambassade ont également eu un temps d’échanges avec le Ministre sur les préoccupations de la chancellerie.

Yolande Kalwoulé

DCPM-MAECR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique