LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Visite d’amitié et de travail du Ministre Vincent Zakané à Taïwan

Publié le jeudi 29 mars 2012 à 02h23min

PARTAGER :                          

Sur invitation du Gouvernement taïwanais, le Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, chargé de la Coopération Régionale, Monsieur Vincent Zakané a effectué du 12 au 16 mars 2012, une visite d’amitié et de travail en République de Chine Taïwan.

La visite effectuée par le Ministre Zakané à Taipei, s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de Coopération qui existent entre le Burkina Faso et la République de Chine Taïwan. Au cours de son séjour, le Ministre Délégué chargé de la Coopération Régionale a eu des entretiens avec plusieurs personnalités taïwanaises. Il a aussi visité des entreprises et un centre de formation professionnelle qui interviennent au Burkina Faso.

Dès son arrivée, le 12 mars 2012, le Ministre Zakané a eu un entretien avec S.E.M Timothy C.T Yang, Ministre des Affaires Etrangères de la République de Chine Taïwan. Au Chef de la diplomatie taïwanaise, il a transmis un message de salutations et d’amitié de son homologue burkinabé, S.E.M Djibrill Bassolé.

Avec lui, le Ministre Zakané a évoqué plusieurs points de la coopération, et la visite du Président taïwanais, S.E.M Ma Ying-Jeou, au Burkina Faso, prévue du 8 au 10 avril 2012. Pour les deux ministres, cette visite du Président Ma au Burkina Faso est la preuve de l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays. S.E.M Timothy C.T. Yang s’est surtout réjoui de voir cette tournée africaine du président Ma, débuter par le Burkina Faso qui reste pour lui un partenaire privilégié pour son pays. Le Ministre Zakané a, quant à lui, rassuré son interlocuteur des dispositions prises par le Gouvernement burkinabé pour réserver un accueil chaleureux au Président Ma. Les deux hommes ont également échangé sur la tenue prochaine de la 9ème session de la Grande Commission Mixte de coopération entre les deux pays.

Après ce premier entretien avec le chef de la diplomatie taïwanaise, le Ministre Zakané a, durant son séjour, eu des audiences avec d’autres personnalités taïwanaise. Il s’est entretenu successivement avec Monsieur Michael Liu, Vice-président de l’Hôpital Chrétien de Puli ; Monsieur Hsien-Yao Chang, Vice-ministre des Affaires continentales ; Monsieur Tong Chu-yin, Vice-directeur de la radiodiffusion au Ministère de l’Information ; S.E.M Ssu Tsun Shen, Vice-ministre des Affaires Etrangères ; Monsieur Francis Kuo-Hsin Liang, Vice-ministre de l’Economie. Chaque entretien a été une occasion pour les parties burkinabè et taïwanaise de réaffirmer leur amitié et leur volonté de travailler ensemble afin de donner plus de dynamisme à leur coopération.

Une coopération exemplaire

Au cours de ces différentes rencontres, les autorités taïwanaises et leur hôte, ont fait un tour d’horizon des projets réalisés ou en cours de réalisation avec l’appui de la partie taïwanaise au Burkina Faso. C’est ainsi qu’avec Monsieur Ssu Tsun Shen, le Ministre Zakané a échangé sur le projet pôle de croissance de Bagré et sur la réalisation des centres de formation professionnelle de Ziniaré et de Koudougou. Les deux parties ont exprimé leur satisfaction pour les acquis obtenus au niveau de ces différentes infrastructures et ont manifesté leur volonté de trouver des solutions urgentes aux insuffisances identifiées.

Les autorités taïwanaises ont exprimé leur disponibilité à accompagner le Burkina Faso dans la réalisation de son programme de renforcement des capacités dans le domaine de la formation professionnelle. Elles ont réaffirmé la volonté du Gouvernement taïwanais de soutenir la création d’établissements de formation professionnelle dans toutes les 13 régions du Burkina.

Avec Monsieur Michael Liu, Vice-président de l’Hôpital Chrétien de Puli, il a surtout été question de l’Hôpital National Blaise Compaoré. Il a rassuré le Ministre du soutien de la partie taïwanaise pour parfaire les installations dans cet établissement, pour qu’il soit à l’image de l’Hôpital Chrétien de Puli, que le Ministre et sa délégation ont visité.

En somme, tous les domaines prioritaires comme l’agriculture, l’hydraulique, la santé, l’environnement, la formation professionnelle, le commerce, sur lesquels porte la coopération entre le Burkina Fao et la République de Chine Taïwan, ont été examinés au cours des différents entretiens. Les deux parties ont réaffirmé leur volonté de renforcer les relations d’amitié et de coopération pour relever les défis.

Sur le plan politique, les deux parties se sont félicitées de leur convergence de vues sur les questions internationales. Le Ministre Zakané a, en outre, réaffirmé le soutien du Burkina Faso à la République de Chine Taiwan pour sa participation aux activités de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et de ses institutions spécialisées. Avec le Vice-ministre des Affaires continentales, Monsieur Hsien-Yao Chang, le Ministre Zakané a salué les efforts de rapprochement entre la Chine Taïwan et la Chine Continentale. Aujourd’hui, plusieurs accords de coopération et un accord cadre ont été signés entre les deux Chine. Pour le Ministre Zakané, ces nouveaux rapports développés entre les deux parties vont instaurer la sérénité et la paix dans la région.

Des visites riches en enseignement

Outre l’Hôpital Chrétien de Puli, le Ministre Zakané et sa délégation ont aussi visité d’autres sociétés. A Taichung, ils sont allés voir le Centre de Formation de la Zone Centrale (CTC). Ce centre accueille chaque année des stagiaires burkinabé pour des spécialisations dans les domaines comme le Génie électrique, le Génie civil, la Mécanique générale. Actuellement, ils sont au nombre de 11 dans ce centre à la recherche d’un Master ou d’un Doctorat. Une visite guidée des lieux a permis au Ministre de voir et comprendre ce que ces étudiants peuvent y apprendre dans les domaines ci-dessus cités mais aussi dans d’autres domaines comme la boulangerie et la restauration. Le Ministre qui a eu un entretien avec ces étudiants burkinabé, leur a transmis les encouragements du gouvernement.

Au Directeur du Centre, Monsieur Meng-Liang Tsai, le Ministre Zakané a exprimé la reconnaissance du Gouvernement et du peuple burkinabé, pour son soutien à la construction des centres de formation professionnelle de Ziniaré et de Koudougou, mais aussi pour l’accueil des étudiants burkinabé. Monsieur Meng-Liang Tsai a rassuré le Ministre de la volonté de la partie taïwanaise à poursuivre l’assistance technique aux deux centres, mais aussi de sa détermination à accompagner le Burkina Faso pour la réalisation des centres similaires dans toutes les autres régions du Burkina Faso.

A Taichung, le Ministre et sa délégation ont aussi rendu visite à l’Association des Producteurs Fermiers de Taiwan. Une Association dont l’activité principale est la production du lait. A Taipei, ils ont visité l’Entreprise K&H Products ; une entreprise spécialisée dans l’électronique, l’informatique, la maintenance, la conception et l’équipement de laboratoires, et qui intervient dans différents pays. Au Burkina Faso, cette Entreprise travaille déjà avec plusieurs grandes écoles et centres de formation professionnelle comme l’Institut Supérieur d’Informatique et de Gestion (ISIG), le Lycée Technique de Ouagadougou (LTO), les centres de formation professionnelle de Ziniaré et de Koudougou. Dans ces différentes sociétés, la délégation burkinabè a pu, une fois de plus, constater le savoir-faire des taïwanais en matière de technologie.

Visite d’amitié et de travail, le voyage du Ministre Zakané à Taïwan a été aussi une visite de découverte. Découverte d’un peuple discipliné et travailleur, découverte d’un pays qui a su vaincre les obstacles naturels pour se hisser au rang de pays développé. Il a surtout découvert un pays fier de sa coopération avec le Burkina Faso.

Dans le livre d’Or de l’Ambassade, Vincent Zakané a félicité S.E.M Jacques Sawadogo et ses collaborateurs pour le bon exemple qu’ils donnent en matière de promotion de la coopération. Il les a invités à persévérer dans ce sens pour l’intérêt des liens d’amitié Burkina Faso-Taïwan. A l’Association des Etudiants et Stagiaires Burkinabé à Taïwan (AESBT), qu’il a reçu à l’Ambassade, le Ministre Zakané a prodigué des conseils et des encouragements.

Jean Marie Bakouan

DCPM MAECR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique