LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vertu des plantes : Ntomono, un arbre à écorce anti-hémorragique

Publié le jeudi 29 mars 2012 à 02h22min

PARTAGER :                          

Le jujubier est comestible, ses fruits frais et secs sont utilisés dans la préparation de boissons, de gâteaux. Riches en vitamines A et C, ils sont vendus au commerce. En médecine, les feuilles du Mugunuga ou Muguninga (en moore) soignent les plaies, l’abcès. L’écorce est reconnue pour son efficacité dans les soins contre l’hémorragie. Quant à ses racines, elles sont utilisées pour soigner la syphilis, la diarrhée, et la fièvre. Outre cette vertu, on extrait dans les fruits un poison pour poissons. Le jujubier a un bois utilisé pour la fabrication de meubles (lit) et le chauffage. Il produit aussi du tanin. C’est une espèce fourragère plantée sous forme de haie vive et de brise-vent. Economiquement, les fruits du jujubier constituent une source de revenus en milieu paysan. Cependant, les fruits et les feuilles comportent de nombreux parasites.

Le Ntomono des Dioulas est un arbuste de 4 à 5 mètres de hauteur. C’est une espèce qui peut atteindre 12 mètres de haut. Le bois du Ntomono résiste aux termites. Très répandu en Afrique semi-aride, il préfère les sols sableux, rocheux, les champs et les rives. La floraison du jujubier a lieu d’octobre à janvier. Les fleurs sont des cimes jaunâtres de 4 mm. La fructification du Mugunuga est de 80 à 130 kilogrammes par arbre et par an. Les fruits sont des dupes rondes rouge brun comportant une graine. L’espèce a pour habitat les savanes sahélo-soudaniennes à soudaniennes.

Au Burkina, on rencontre la plante dans toutes les régions. Le centre des semences forestières a maîtrisé la technique de production de l’espèce en pépinière. Il a entrepris un programme d’amélioration à travers le greffage. Le nombre de graines par kilogramme est de 17 000 avec une disponibilité d’essai de provenance de variétés améliorées.

Antoine AKOANDAMBOU (akoantoine@yahoo.fr) : Collaboration CNSF (
cnsf@fasonet.bf)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique