LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Paul Sondo : « Je pars avec la satisfaction d’une mission bien remplie »

Publié le mercredi 28 mars 2012 à 04h16min

PARTAGER :                          

« J’ai lu la presse et j’ai aussi entendu que Sondo est un mutin. Mais je vais vous dire une chose, je ne crois pas à tout ce qui se dit, seulement en la seule et unique réponse qui a été donnée par le Porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Alain Edouard Traoré, qui dit que c’est pour encore donner plus d’efficacité à l’action de la police nationale ». C’est ce qu’a déclaré lors de la passation de commandement ce mardi 27 mars 2012, le directeur général sortant de la police nationale, Paul Sondo, pour expliquer son remplacement.

« La police nationale est un corps d’élite. Elle a l’obligation de bien renseigner le gouvernement, d’investiguer afin de prendre de très bonnes décisions. Si la police nationale rate cette mission, elle devient un danger pour elle-même et pour la Nation », a ajouté le commissaire Paul Sondo. Et pour calmer la rumeur circulant ces derniers jours suite à son remplacement à la tête de la police nationale lors du conseil des ministres du 21 mars dernier, M. Sondo fait savoir que « Le débarquement d’un Paul Sondo ne peut pas rester silencieux. (…) Je pars avec le sentiment d’une mission bien accomplie. »

Après dix mois et treize jours de fonction, Paul Sondo s’en va avec, dit-il, la conviction « que ce n’est pas la durée qui compte quand on est à la tête d’une institution, mais les actions posées ». Une touche de regret au cours de son mandat ? « Je regrette de n’être pas arrivé à convaincre la population qu’une police doit être en phase avec elle », répond le directeur sortant.

Quant au directeur de la police entrant, le commissaire divisionnaire Roger Zango, il a promis de placer son commandement sous le signe de la cohésion, du renforcement de la discipline en interne, du renforcement des relations de collaboration avec les autres forces de sécurité, « parce qu’aujourd’hui vous savez que nous avons des préoccupations des populations liés à leur sécurité ». Avant d’occuper le poste de directeur général de la police nationale, Roger Zango occupait le poste de chef de cabinet du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité.

Il a aussi participé à plusieurs missions dont celle de police civile à la Mission de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (Monuc), celle d’officier formateur auprès de la police congolaise et a été expert de la Monuc au sein du Comité de suivi de la reforme de la police (CSPR). Le nouveau patron de la police a 57 ans, est marié et père de trois enfants.

Elza Sandrine Sawadogo

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 mars 2012 à 12:57 En réponse à : Paul Sondo : « Je pars avec la satisfaction d’une mission bien remplie »

    Mon frère Paul ; tu es un véritable YADGA qui ne cache pas tes sentiments ! Parts et ne regrettes rien car c’est ainsi au Faso. Chacun protège son sit(fauteuil) !!!

    Bon courage et bon vent à toi !!!

    • Le 28 mars 2012 à 19:37 En réponse à : Paul Sondo : « Je pars avec la satisfaction d’une mission bien remplie »

      Depuis quand les gens de Koussana ( Grand Samba ) sont des Yaadsé ? On voit bien que vous ne connaissez Paul que de peu de temps. Mettons de côté cette fausse fierté car les Burkinabè d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec les Voltaïques des années 60. Le burkindi est mort depuis belle lurette.

  • Le 28 mars 2012 à 13:36 En réponse à : Paul Sondo : « Je pars avec la satisfaction d’une mission bien remplie »

    bob ecouté mw j n comprend rein du tout à c k le cre sondo dit ds son discours il dit qu’il a bien accompli sa mission pourtant le gouvernement le remplace pour repondre à un souci d’fficacité es c kil peux nous expliquer ça pour kon comprenne mieux mr le debarqué

  • Le 28 mars 2012 à 14:25, par Le Citoyen En réponse à : Paul Sondo : « Je pars avec la satisfaction d’une mission bien remplie »

    « Je regrette de n’être pas arrivé à convaincre la population qu’une police doit être en phase avec elle ». Dit monsieur Sondo. Vous vous etes certainement trompé de mission. C’était à la police qu’il fallait faire comprendre qu’elle avait le devoir de composer avec la population. Ce acte a engendré tous les mauvais comportements des policiers que vous avez placés ou fait placer à des postes de responsabilité.. Nous sommes convaincu qu’il y a une certaine génération de policiers qu’il faille avoir à l’oeil. Ce s’est passé à Tanghin-Dassouri constitue un cas palpable. Et il faut voir chez les voisins. Bon courage Monsieur BOUGOUMA.

  • Le 28 mars 2012 à 14:25 En réponse à : Paul Sondo : « Je pars avec la satisfaction d’une mission bien remplie »

    Félicitations grand frère ! tu as fait du bon boulot en si peu de temps. Laisse les jaloux dire ce qu’ils veulent. Quand on circule dans les rues de Ouaga on peut s’apercevoir du boulot que tu as accompli également quand on va dans les commissariat on sent une amélioration dans le service rendu au usagers. Bref ! Bravo !

    • Le 28 mars 2012 à 19:26, par Le Citoyen En réponse à : Paul Sondo : « Je pars avec la satisfaction d’une mission bien remplie »

      C’est dans cette amélioration de services rendus dans les commissariats que Justin Zongo a été torturé dans un commissariat et que des policiers de Kindi et Poa ont abattu des élèves. Meme si cela sest passé avant la nommination de Sondo, il n’était pas n’importe qui dans la police. Aprés sa nommmination que d’arnaques dans les commissariats et que de faux rapports ! Non ! il n’est pas blanc comme vous le pensez. L’ordre qui règne dans la ville de Ouagadougou est dù en partie, en grande partie d’ailleurs à son bourgmestre Monsieur Simon Compaoré. Pas à Monsieur Sondo. Soyez équilibré dans les prises de position.

      • Le 28 mars 2012 à 23:21 En réponse à : Paul Sondo : « Je pars avec la satisfaction d’une mission bien remplie »

        citoyen tu es vraiment.....relis ce que tu as écris et repense un peu au jugement de ces pauvres policiers sacrifiés pour la recherche de la paix dans notre cher pays.tu confonds tous c’est toi au contraire qui ne sait pas ce que le DGPN SONDO a fait dans les commissariats et dans la ville(légalisation directe et section accident dans partout ca te dit).a toi aussi d’être équilibré dans tes propos,ou bien tu es aussi comme ces fameux détracteurs de nos braves policiers ? que père DIEU ait pitié de toi car tu ne sait pas ce que tu dis.

        • Le 30 mars 2012 à 08:42, par Le Gonze En réponse à : Paul Sondo : « Je pars avec la satisfaction d’une mission bien remplie »

          Si c’est vraiment Sondo qui a initie les ’legalisations directes’ comme vous dites, c’est une tres mauvaise chose car on y legalise (malgre les mises en garde repetees) des certificats de nationalite Burkinabe et des casiers judiciaires, alors que cela est strictement interdit pour cette categorie d’actes de justice...

  • Le 28 mars 2012 à 14:57, par Gasticlone En réponse à : Paul Sondo : « Je pars avec la satisfaction d’une mission bien remplie »

    Roger, tu devra faire attention à ne pas faire mieux que Sondo. Ceux qui travaillent bien pour ce pays sont toujours relevés de leur fonction et de quelle manière. ils te jeterons avec des commentaires dégradants et avilisants. Fait attention

  • Le 28 mars 2012 à 17:41, par wendiam En réponse à : Paul Sondo : « Je pars avec la satisfaction d’une mission bien remplie »

    Merci Mr SONDO et Bonne suite à tous

  • Le 28 mars 2012 à 17:56, par L’élus En réponse à : Paul Sondo : « Je pars avec la satisfaction d’une mission bien remplie »

    SIMPLEMENT MERCI ET ENCORE MERCI MON COMMISSAIRE.
    NOUS SOMMME FIER DE VOUS.
    LA LEGENDE CONTINUE
    COURAGE

  • Le 28 mars 2012 à 18:31, par L’élus En réponse à : Paul Sondo : « Je pars avec la satisfaction d’une mission bien remplie »

    SIMPLEMENT MERCI ET ENCORE MERCI MON COMMISSAIRE.
    NOUS SOMMME FIER DE VOUS.
    LA LEGENDE CONTINUE
    COURAGE

  • Le 28 mars 2012 à 19:15, par yiiré En réponse à : Paul Sondo : « Je pars avec la satisfaction d’une mission bien remplie »

    Mon souhait est que chacun retrouve la paix du coeur dans ce qu’il a fait.Merci et courage à paul et aussi a son remplaçant

  • Le 28 mars 2012 à 22:27 En réponse à : Paul Sondo : « Je pars avec la satisfaction d’une mission bien remplie »

    paul sondo est bien un yadga mon ami.
    le yatenga, le vrai s’étend d’une bonne partie après le kourwéogo, boussé jusqu’à djibo

    • Le 1er avril 2012 à 03:34 En réponse à : Paul Sondo : « Je pars avec la satisfaction d’une mission bien remplie »

      a ce ritm la, meme les terroristes twreg de l’azawad sont des yadse, sauf guiro qui est dans le gnouf. Kiakiakiakiakiakia. Ah le pauve fier.Il ne s’agit pas de Sondo yadega mais de Sondo cre de police, burkinabe simplement.Du reste, il n’etait pas Dg parce que Yadega, donc sa reussite ou son echec ne saurait etre lie a ce qu’ il est yadega ou gangananga. Kiter dans ce tribalisme bete. Aucune personne ne saurait se prevaloir de qualites indument attribuees a un groupe. C ;est bete et ca enerve tout le monde. Le gouvernement a dit en language diplomatik que Sondo a echoue. Sondo a dit en langage clair qu’ kl a reussi. Entre les deux , qui se fout du peuple ?
      Un Yadga simplment burkinabe.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND